Pour Ed...

sinok
Dragon de bronze
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Cavalier
Alignement : Loyal Bon
Dieu :

Pour Ed...

Messagepar sinok » Jeu 16 Juin 2016 23:54

Ed Grennwood, un compatriote, car comme lui je suis canadien, et même il est né pas très loin de chez-moi.
Il n'est pas facile de parler des royaumes car tout le monde ici a une vision très différente de ce monde, de cette planète, une planète que j'ai situé dans notre galaxie compte tenu des liens avec la terre.
Aller voir l'intro dans la boîte grise pour valider la phrase précédente.

Je viens de terminer une campagne, elle m'a mené de 1356-an. du vers jusqu'au 27 flammerègne 1414-an. de l'empereur du monde. Une tâche colossale qui s'est étalée sur 22 ans de vie. Les Khelben, Eltan, Alustriel, Manshoon et bien d'autres, n'étant plus de ce monde depuis des années. Cette campagne m'a permis de jouer aux quatre coins d'Abeir-Toril, dans les monts Osraun, Halruaa, Nimbral, le bois de Chondal, la Mulhorande et son Horustep III, et pour terminer en Sembie, là où le Mitan a vu le jour.

Pour moi une campagne n'est pas une suite d'aventures mais bien une chronologie qui ne cesse d'évoluer.

Ici, sur ce site, nous sommes toujours en 1356. Le Zhentarim, Drizt, Marco Volo sont toujours actuels, comme si depuis les 40 dernières années les royaume étaient prisonniers d'une cellule temporel. Certains peuvent clamer qu'ils ont une approche old school, et voilà moi aussi, mais cette approche n'a rien à voir avec le temps qui s'écoule mais bien avec les règle utilisées pour l'écouler.

Après tout ce temps de jeu, j'ai constaté que la cartographie de féerune était pleine de défauts, les élévations et dépressions étaient enfantines, le manque de forêts soulignait l'exploitation excessive de cette ressource ( dans quelques siècles tout sera un désert.. comment toutes ces nations se fournissent en bois?)
Et par-dessus tout une très faible population mondiale, ( si on prend la population de chacune des villes avec un ratio de 30% en zone urbaine et le reste en campagne.) et tenant compte des guerres et de la mortalité naturelle.
Mais bon c'est un monde imaginaire diront certains et vous avez raison... Alors longue vie et prospérité à cette bulle temporelle, à ce monde figé dans le temps , figé pour une question de dollars, car le faire évoluer sur 50 ans en viendrait à effacer certains concepts, personnages, qui sont le pain et le beurre de ceux qui récoltent les profits.
chepa
Dracoliche
Race : Demi-elfe
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu :

Pour Ed...

Messagepar chepa » Ven 17 Juin 2016 00:46

Un point de vue intéressant après il faut avoir des joueurs intéressés par autant de détail.
Et c'est pas forcément ce que tous recherche, le plaisir du jeu c'est aussi dans l'action.
benedict
Dragon d'or
Version de D&D préférée : D&D
Race : Elfe noir
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Pour Ed...

Messagepar benedict » Ven 17 Juin 2016 09:25

Il y a aussi les joueurs comme moi, qui ont découvert le JDR avec la boite rouge et l'oeil noir mais qui , dans leurs jeunesses ont rapidement joué à d'autres jeux sans exploiter D&D ni AD&D mais qui 25 ans après, retournent à la découverte d'origine et s'y intéressent.
l'an 1356 est peut être vieux pour toi :papy: mais pour moi, qui en suis encore à finir la lecture exhaustive du Basic de D&D et qui vient d'acquérir depuis 15 jours le livre des joueurs d'AD&D 1, tout cela est nouveau, tout est découverte :gueuserie: .
C'est rigolo de se dire que le Old School est aussi frais pour moi que la version de D&D5 que je vais recevoir cet automne.
C'est pour ça que j'ai hâte de découvrir tous les trésors de ce site :mrgreen:
Balsa
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Race : ?
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Pour Ed...

Messagepar Balsa » Ven 17 Juin 2016 09:37

benedict a écrit :Qr Bbpost Il y a aussi les joueurs comme moi, qui ont découvert le JDR avec la boite rouge et l'oeil noir mais qui , dans leurs jeunesses ont rapidement joué à d'autres jeux sans exploiter D&D ni AD&D mais qui 25 ans après, retournent à la découverte d'origine et s'y intéressent.
l'an 1356 est peut être vieux pour toi mais pour moi, qui en suis encore à finir la lecture exhaustive du Basic de D&D et qui vient d'acquérir depuis 15 jours le livre des joueurs d'AD&D 1, tout cela est nouveau, tout est découverte .
C'est rigolo de se dire que le Old School est aussi frais pour moi que la version de D&D5 que je vais recevoir cet automne.
C'est pour ça que j'ai hâte de découvrir tous les trésors de ce site

Bienvenue Benedict en ce cas :)
Oui Je suis d'accord quelque part avec Sinok, car Faerun souffre de nombreux défauts de réalisme. Mais ces défauts sont presque toujours cachés aux yeux des joueurs, car il ne se posent pas de questions économiques, démographiques, géographiques voire géologiques quand ils jouent. J'ai la chance d'avoir une formations scientifique, et je ne me gène pas de modifier ou décrire les choses de façons plus réaliste quand je l'estime nécessaire pour rendre le monde plus vraisemblable. Mais ça ne va pas plus loin, car c'est trop tard pour Faerun :)
Maintenant pq pas créer un nouveau monde, univers, plus cohérent avec la réalité... mais ça fait un fameux investissement, et c'est une autre histoire.
Sylvaticus
Dracoliche
Classe : ?
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Pour Ed...

Messagepar Sylvaticus » Ven 17 Juin 2016 10:54

Balsa a écrit :... et je ne me gène pas de modifier ou décrire les choses de façons plus réaliste quand je l'estime nécessaire pour rendre le monde plus vraisemblable. Mais ça ne va pas plus loin, car c'est trop tard pour Faerun :)
Maintenant pq pas créer un nouveau monde, univers, plus cohérent avec la réalité... mais ça fait un fameux investissement, et c'est une autre histoire.
Je pense que c'est ce que font plus ou moins de nombreux MJ, soit ils créent en partant de zéro, et rajoutent au fur et à mesure, soit ils prennent quelque chose d'existant (par exemple, les Royaumes Oubliés) et ils adaptent à leur goût, leur façon de jouer, etc...
Sylvaticus
Dracoliche
Classe : ?
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Pour Ed...

Messagepar Sylvaticus » Ven 17 Juin 2016 11:08

sinok a écrit :...Pour moi une campagne n'est pas une suite d'aventures mais bien une chronologie qui ne cesse d'évoluer...
Oui, tout comme le monde évolue en même temps que les PJs font quelque chose (une campagne, une aventure, un stage d'apprentissage,...).
Le monde change un peu pendant une aventure, les PJs reviennent et découvrent que l'auberge a été victime d'un incendie, que les loups/bandits/monstres qui terrorisaient un village (mais qu'ils ont préféré d'abord aller visiter la tombe de Trucmuche avant de revenir aider le village) ont été tués par d'autres aventuriers...(ho ben zut alors...)...que la princesse qu'ils voulaient aller délivrer a été tuée le temps qu'ils fassent un tout petit détour...
Et le monde peut aussi changer un peu plus s'ils partent loin et longtemps,...les PJs quittent une ville et y reviennent après 2 ans d'exploration/aventures sur un autre continent, à leur retour la ville peut avoir bien changé (incendies, reconstruction, développement,...), et avoir changé au niveau des dirigeants (coup d'état, accident, maladie,...), des nobles, de la population,...
Marco Volo
Dracoliche
Dieu :

Pour Ed...

Messagepar Marco Volo » Sam 18 Juin 2016 22:10

Perso, je reste dans les périodes des suppléments officiels (les années 1350-1360) et je fais des mini-campagnes (parfois concepts). Elles sont jouées par les mêmes joueurs, à différents endroits des RO et avec des persos différents. L'intérêt à ça étant que ça permet des clins d’œil aux précédentes campagnes lorsque les PJ demandent des nouvelles d'autres coins géographiques (ils entendent parler de leurs précédentes compagnies d'aventuriers), d'instaurer des PNJ voyageurs récurrents, et donner le sentiment d'être dans un monde cohérent, surtout lorsque les événements contés dans une précédente campagne se répercutent immédiatement sur celle actuelle.

Ex: la compagnie du Loup Hurlant a démembré une cellule Zhentarim dans les Contrées du Mitan dans la campagne 1 ? La compagnie de la Masse sanglante constate dans la campagne 2 située dans les Vaux que le Zhentarim recentre ses forces dans cette région car il craint l'affaiblissement de ses troupes dans les Contrées du Mitan, et cela rend la vie des Valiens plus compliquée. Etc...

On peut faire cela avec ta méthode d'une grande campagne s'étalant sur 100 ans, mais quelle tristesse de voir certains PNJ disparaître. Je ne peux pas m'y résoudre ^^
Projets en cours :
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.

Relecture :

Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
Marco Volo
Dracoliche
Dieu :

Pour Ed...

Messagepar Marco Volo » Sam 18 Juin 2016 22:28

Je suis bien d'accord avec toi que les éditions ultérieures ont osé le changement de chronologie, mais ont trouvé un moyen de garder vivant la plupart des "gros" PNJ, ce qui est complètement absurde. Pour vendre des romans, essentiellement, dont ceux de Greenwood ^^
Projets en cours :
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.

Relecture :

Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.

Revenir vers « Royaumes oubliés »