le cas Elminster

szass
Staff - Façonneur de Donjons
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Elfe gris
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Malcanthet
Mini Feuille de perso :

Re: le cas Elminster

Messagepar szass » Sam 4 Oct 2014 14:58

Dernier message de la page précédente :

Les RO ça a toujours été l'univers patchwork d'AD&D, un immense fouillis bordélique, avec des PNJ qui sont tous de niveau 48 (même le moindre cireur de chaussure du village) et possèdent tous de superbes objets magiques (cirage à chaussure magique par exemple :lol: ).
Elminster ne déroge pas à la règle et fait en effet figure de deus ex machina comme tu le dis si bien Tizun.
Dans Planescape, ce serait la Dame des Douleurs, dans Ravenloft il s'agirait d'Azalin, etc.
Chaque univers de D&D a son/ses personnage/s énigmatique/s, mais les RO est celui qui se barre le plus en cacahuète au niveau des PNJ, du grosbillisme en veux-tu en voilà. :roll:
Après 4 longues années de décrépitude, la Gazette du Donjon est en bonne voie de résurrection, grâce à nombre d'entre vous. Nous avons sans cesse besoin de bras, de cerveaux et de bons yeux pour l'élaborer. Vendez vôtre âme au dragon et rejoignez-nous dans cette aventure interminable mais ô combien enrichissante.
porphyre77
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Alignement : ?
Dieu :

Messagepar porphyre77 » Sam 4 Oct 2014 15:18

szass a écrit :Dans Planescape, ce serait la Dame des Douleurs, dans Ravenloft il s'agirait d'Azalin, etc.

Au moins , dans Ravenloft, il y a une contre-partie à la surpuissance de ces PNJs: malgré leurs stats et leur plot armor +4, ils sont sérieusement limités par leur malédiction qui les empêche de quitter leur Domaine , sans compter que chacun est plus ou moins victime de son obsession personnelle.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
szass
Mini Feuille de perso :

Messagepar szass » Sam 4 Oct 2014 16:28

En effet. Et il en va de même avec la Dame des Douleurs, dont on ne sait pas grand-chose certes, mais qui ne quitte apparemment jamais la Cage. :saispas:
Après 4 longues années de décrépitude, la Gazette du Donjon est en bonne voie de résurrection, grâce à nombre d'entre vous. Nous avons sans cesse besoin de bras, de cerveaux et de bons yeux pour l'élaborer. Vendez vôtre âme au dragon et rejoignez-nous dans cette aventure interminable mais ô combien enrichissante.
Mr PyF

Messagepar Mr PyF » Sam 4 Oct 2014 23:51

la cage, c'est le domaine ravenloft de la dame des douleurs...
Marco Volo
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Classe : Mage
Dieu :

Messagepar Marco Volo » Dim 5 Oct 2014 09:03

szass a écrit :Les RO ça a toujours été l'univers patchwork d'AD&D, un immense fouillis bordélique, avec des PNJ qui sont tous de niveau 48 (même le moindre cireur de chaussure du village) et possèdent tous de superbes objets magiques (cirage à chaussure magique par exemple :lol: ).

De principe, c'est la vérité. Après, les RO ce n'est pas un univers que tu prends clé en main "tiens, voilà le livret du Calimshan, bois ceci est mon sang". Il faut à chaque supplément se demander ce que l'on accepte dans "ses" RO, ce qui est trop, ce qui n'est pas assez, et c'est ce que je trouve formidable pour un MD. Rien dans les RO n'est "comme c'est dit et pis c'est tout". Les (bons) créateurs pour ce monde l'ont toujours dit, du reste. Ils proposent dans les suppléments une vérité, qui n'est pas "la" vérité.
De même que si l'on creuse un peu les factions et leur histoire, le Zhentarim est un groupe assez finaud et les Ménestrels des gars un peu limites, il faut savoir faire la part des choses dans les suppléments et surtout : s'accaparer le monde. Dans mes Royaumes, le moindre aubergiste n'a pas une amulette d'antidétection :lol:
Projets en cours :
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.

Relecture :

Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
Sylvaticus
Dracoliche
Race : ?
Classe : ?
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Messagepar Sylvaticus » Dim 5 Oct 2014 16:06

Salut,

Marco Volo a écrit :Après, les RO ce n'est pas un univers que tu prends clé en main "tiens, voilà le livret du Calimshan, bois ceci est mon sang". Il faut à chaque supplément se demander ce que l'on accepte dans "ses" RO, ce qui est trop, ce qui n'est pas assez, et c'est ce que je trouve formidable pour un MD. Rien dans les RO n'est "comme c'est dit et pis c'est tout". Les (bons) créateurs pour ce monde l'ont toujours dit, du reste. Ils proposent dans les suppléments une vérité, qui n'est pas "la" vérité.
C'est comme ça que je l'utilise, arrangé à "ma" sauce :)
szass
Mini Feuille de perso :

Messagepar szass » Dim 5 Oct 2014 16:24

Mr PyF a écrit :la cage, c'est le domaine ravenloft de la dame des douleurs...

On peut le voir comme ça en effet. :D

Marco Volo a écrit :De principe, c'est la vérité. Après, les RO ce n'est pas un univers que tu prends clé en main "tiens, voilà le livret du Calimshan, bois ceci est mon sang". Il faut à chaque supplément se demander ce que l'on accepte dans "ses" RO, ce qui est trop, ce qui n'est pas assez, et c'est ce que je trouve formidable pour un MD. Rien dans les RO n'est "comme c'est dit et pis c'est tout". Les (bons) créateurs pour ce monde l'ont toujours dit, du reste. Ils proposent dans les suppléments une vérité, qui n'est pas "la" vérité.
De même que si l'on creuse un peu les factions et leur histoire, le Zhentarim est un groupe assez finaud et les Ménestrels des gars un peu limites, il faut savoir faire la part des choses dans les suppléments et surtout : s'accaparer le monde. Dans mes Royaumes, le moindre aubergiste n'a pas une amulette d'antidétection :lol:

Oui je sais bien qu'on est libre d'adapter l'univers à notre sauce, mais quand dans les romans officiels ou dans le background de l'univers même on te sors sans cesse des PNJ démesurés, cela devient une norme en soit pour cet univers.
Et beaucoup de choses ont été pensées dans ce sens. La magie à très haut niveau par exemple, très présente dans les RO, implique forcément des objets magiques plus répandus.
Alors certes rien n'empêche d'effacer tel ou tel objet magique des stats des PNJ officiels, de diminuer le niveau d'un autre, de reléguer le super aubergiste illusionniste à un simple taulier classique, etc. mais à ce rythme là s'il faut tout retravailler, je préfère me créer mon propre univers. :saispas:
Marco Volo
Dracoliche
Classe : Mage
Dieu :

Messagepar Marco Volo » Lun 6 Oct 2014 08:15

C'est parce qu'un roman, si ce n'est pas un peu épique à un moment, on va s'emm... sévère ! Donc et vas-y le Magefeu et vas-y Elminster qui pète tout, et vas-y Drizzt qui nettoie les vieux donjons nains, etc. Il est important aussi de noter qu'il s'agit de PNJ et donc... qu'on s'en fout ! Eh oui, en jeu, tu ne vas pas faire croiser Alias et son dragon, Cadderly, Drizzt ou Bruenor donc on s'en fiche qu'ils soient abusés. Ils n'ont pas à croiser la route des PJ, en principe. Si tu le fais, c'est en assumant leur bourrinisme. Perso, je ne peux pas, donc ils n'apparaissent pas dans mes campagnes. Les romans sont là pour te distraire et te donner quelques descriptions de lieux cool ou t'expliquer des nouveaux concepts avec des mots avant de les décrire avec des règles (le Magefeu, la trilogie des ombres) ; ils ne sont pas là pour que leurs héros deviennent la référence des PNJ du monde.

Après, je ne pense pas que faire des gardes d'une ville des militaires G2 ou que le grand mage du Cormyr un magicien niveau 20 ne soit abusé... C'est pour éviter que le moindre joueur niveau 10 ne vienne prendre possession d'un royaume parce que le niveau max des PNJ s'élève à un mirobolant 6. Tu peux voir cela comme du bourrinisme, je vois cela comme des gardes-fous. Avec un paladin niveau 20 à la tête d'une ville ou d'un royaume, tu peux te brosser pour venir foutre le dawa dans le pays et renverser facilement son gouvernement.

Sur l'omniprésence de la magie, c'est vrai qu'elle est partout, c'est vrai que tout le monde n'aime pas ça, et là-dessus c'est une affaire de goût, et je n'ai rien à dire de plus. :cool:
Projets en cours :
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.

Relecture :

Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
elendil
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Classe : Ranger
Dieu : ?

Messagepar elendil » Lun 6 Oct 2014 09:55

Complètement d'accord avec Marco Volo. Le haut niveau de certains PNJs dans les RO sont faits pour qu'ils ne soient pas dézinguables par les PJs. C'est bien un garde-fou.
Par ailleurs, je ne pense pas que les RO soient plus high fantasy que d'autres mondes créés pour (A)D&D, Greyhawk, par exemple, c'est vraiment kif-kif au niveau de la présence et puissance de la magie.
On peut très bien jouer dans les RO sans mettre des magos à chaque coin de rue, ou faire de tout aubergiste un lanceur de sorts. Je n'ai même jamais vu cela dans un scénar écrit dans les RO.
(A)D&D, de toute façon, c'est high fantasy, avec des OM à tire-larigot, si on joue un peu bourrin et sans finesse. Regarde chez Gygax comment ça jouait. Et c'était pas dans les Royaumes oubliés, pourtant.
Tout dépend du dosage que le MJ met dans sa campagne, pour ce qui est de la fréquence de la magie, et c'est un équilibre à trouver, tout simplement. Les RO laissent largement la place à ce dosage pour le MJ, sans que ça soit injouable, loin de là.
ImageImageImageImageImageImage
Wotrishen
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Classe : Clerc
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Messagepar Wotrishen » Lun 6 Oct 2014 11:21

Entièrement d'accord avec mes camarades Marco Volo et Elendil. Menant dans les Royaumes depuis la sortie de la "boîte grise", je n'ai jamais eu cette impression de bourrinisme, pas plus que dans d'autres univers de campagne. Cet aspect vient surtout des romans et des jeux vidéo issus de la gamme officielle.
La montée en puissance des PNJ est liée principalement aux nouvelles éditions des règles. Faites un comparatif entre les RO de la 1ère édition et ceux de la 2ème, puis entre la 2ème et la 3éme...c'est édifiant!
Avoir des personnalités emblématiques dans un univers de campagne, c'est important. Maintenant, connaître les caractéristiques d'Elminster ou de Khelben, je m'en fous autant que de savoir la puissance en termes de mécanismes de jeu de l'avatar de Cyric. Comme le dit si bien Marco, cet univers est protéiforme (bordélique diront certains :lol: ) et connaît autant de pistes d'interprétation que d'auteurs et contributeurs... C'est pour cela que je l'aime, que ce soit en tant que joueur ou en tant que MD...
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched c-beams glitter in the dark near Tanhauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die." (Blade Runner)
Souricier
Dracoliche
Race : ?
Classe : ?
Dieu :

Messagepar Souricier » Lun 6 Oct 2014 13:53

Il y a quand même pas mal d'aubergistes auxquels il ne vaut mieux pas se frotter dans les Royaumes! Celui de Brasamical, par exemple, ou pire celui de je ne sais plus quelle taverne à eauprofonde au dessus d'une entrée à montprofond, guerrier niv.18 ou 20, si mes souvenirs sont bons! ouch!

Revenir vers « Royaumes oubliés »