Cohérence historique dans les royaumes

Théodal
Dragon de bronze
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Torm

Cohérence historique dans les royaumes

Messagepar Théodal » Lun 8 Juil 2019 01:00

Bon. Je sais que je me frotte à un sujet plus qu'épineux dans le JDR :D . Certains d'entre vous vont me bâcher au sujet de "l'historicité" qui n'a selon certains pas sa place dans le JDR. Mais ! Un peu de cohérence ne fait jamais de mal et j'ai besoin de quelques éclaircissements (et puis y'a peut-être des tas de choses à dire, qui sait? J'ai pas vu de sujets sur le sujet, alors... Je me lance !)

Il me semble vaguement avoir lu quelque part que les Royaumes Oubliés correspondent à peu près aux XIIIe et XIVe siècles (13 et 14 pour les deux au fond qui n'ont pas écouté en cours de latin :p ). Pour commencer j'imagine que cela se réduit aux "royaumes du nord", et pas aux autres trucs lointains comme Maztica et Kara-tur, enfin bref. Donc mettons, le Cormyr, les Vaux, l'Amn, etc. ressemblent à l'europe médiévale des XIIIe et XIVe siècles. J'ai bon ou pas ?

Forcément, exit les armes à feu, cela va sans dire.

Du coup, comment expliquer qu'un bon nombre de suppléments présentent des illustrations qui évoquent plus facilement des XVe voire XVIe siècles ? Genre dans Cormyr on peut voir cette image :
Capture d'écran.PNG
selon moi leurs armes et armures évoquent vaguement la renaissance, plus que les XIIIe et XIVe siècles...
Pareil pour ce guignolo avec une fraise autour du cou présent dans Les Carnets d'Elminster, c'est un truc du XVIe ça :o (#hérésiehistorique)
Capture d'écran 2.PNG

Alors, s'agit-il d'une incohérence historique, ou d'une simple erreur dûe à un illustrateur mal informé ? Ou les deux ? Ou bien une volonté de créer un univers ecclectique et sans réelle époque historique définie ? Ou les trois ? Ou moi qui suis beaucoup trop pointilleux ? Ou les quatre ? Ou moi qui suis beaucoup trop fatiqué car il est 1h du mat ? Ou les cinq ? (bref je m'emporte :Grrrrrr: )
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Le fleur en bouquet fane... Et jamais ne renaît !
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Version de D&D préférée : D&D3.5
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Re: Cohérence historique dans les royaumes

Messagepar LLyr » Lun 8 Juil 2019 06:34

J'ai lu en diagonal et je reviendrai avec qqchose de plus construit qd j'aurai bien tout lu.
Néanmoins première remarque les bouches à feu et bouches de dragon existaient au 14e peut être même avant il faut que je vérifie mes source sur notamment la bataille de Romorantin (la capitale de la Sologne si si)
Affaire a suivre donc
Image
orian
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Birthright
Race : Elfe gris
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Messagepar orian » Lun 8 Juil 2019 08:17

Je miserais sur l'explication la plus simple, le manque de culture médiévale de l'illustrateur . A mon avis il ne faut pas chercher plus loin.
Marco Volo
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Classe : Mage
Dieu :

Messagepar Marco Volo » Lun 8 Juil 2019 08:44

Le côté "patchwork" des Royaumes oubliés édités n'est plus à prouver. Je pense que le manque de temps et le manque d'info des illustrateurs sont à l'origine de ces incohérences si c'en sont.
Projets en cours :
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.

Relecture :

Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
LLyr
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Messagepar LLyr » Lun 8 Juil 2019 08:59

Je confirme pour les bouches à feu, milieu du 14 sans problème (bien avant chez nos amis chinois)
Image
Théodal
Dragon de bronze

Messagepar Théodal » Lun 8 Juil 2019 10:53

Ah oui, bien vu pour les bouches à feu ^^
Du coup rien ne vient remettre en cause le placement approximatif au XIIIe-XIVe ? Mais du coup j'ai une question, d'ordre purement pratique.
Est-ce que ça rend inutilisable le profil du bretteur tel qu'il est développé dans le Manuel complet du Guerrier et le Manuel complet du Voleur. Je m'explique :lol: : le personnage fait très Cyrano, mousquetaire ou mec du style, et vu comme il est décrit il se place clairement au XVIe XVIIe à mon avis. Ne serai-ce que parce que ses armes de prédilection sont la rapière, le sabre, le stylet et le main gauche. Mais si j'en crois internet et mes propres réflexions, le sabre n'était pas inventé au Moyen-âge, et la rapière non plus qui sont tous deux des inventions de l'époque moderne.
Du coup à votre avis, un bretteur en Cormyr c'est débile ? :D
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Demi-elfe
Classe : Profanateur
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Malcanthet
Mini Feuille de perso :

Messagepar szass » Lun 8 Juil 2019 11:18

Pas plus qu'un ninja sur Athas à mon avis :D
Après 4 longues années de décrépitude, la Gazette du Donjon est en bonne voie de résurrection, grâce à nombre d'entre vous. Nous avons sans cesse besoin de bras, de cerveaux et de bons yeux pour l'élaborer. Vendez vôtre âme au dragon et rejoignez-nous dans cette aventure interminable mais ô combien enrichissante.
LLyr
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Messagepar LLyr » Lun 8 Juil 2019 11:26

le spadassin est tout de même très médiéval dans l'âme
Certes on le voit apparaître dans le Gargantua de Rabelais (16e siecle donc), mais c'est déjà d'usage courant à l'époque, personnellement ça ne me choque pas vraiment

Pour ce qui est du sabre, tout dépend ce que tu appelles "sabre", celui des japonais est somme toute assez ancien, a contrario du sabre "à la français" qui est du 18/19e et je ne parle pas des sabres maures (cimeterre) qui fut inventé par les perses ou du Machaira sabre court grecs
Image
DiD2
Staff - DoudouDiDon
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Classe : Guerrier
Dieu :

Messagepar DiD2 » Lun 8 Juil 2019 12:51

M'enfin, je pense que historicité et D&D cela ne rime pas.
Déjà que je refuse les moines à ma table, parce que des moines shaolin au milieu des chevaliers en armure ça va bien cinq minutes.
Games give you a chance to excel, and if you're playing in good company you don't even mind if you lose because you had the enjoyment of the company during the course of the game. Gary Gygax, 08/2004
Théodal
Dragon de bronze

Messagepar Théodal » Lun 8 Juil 2019 15:03

En fait c'est pas tant le profil que les armes qui me gênent. Surtout la "garde en panier" qui permet au bretteur d'excellent au désarmement. Le souci c'est que cette garde n'est pas trop médiévale. Mais ça peut exister, un joueur m'avait donné l'exemple (absolument pas historique mais bon ^^) d'aiguille dans Games of thrones, donc je pense qu'une rapière peut se justifier dans le cadre d'une excentricité de noble :D

Après @DiD2 , pris tel quel AD&D n'a aucune cohérence historique, c'est au MD de prendre ce qui est cohérent ou non avec son univers. C'est pour ça que je pose ma question pour les Royaumes Oubliés :)

D'ailleurs, quel est l'accès aux armes exotiques dans les contrées du nord ? Peut-on avoir accès à un cimeterre par exemple ?

Revenir vers « Royaumes oubliés »