Le Traité du Githzeraï

Avatar de l’utilisateur
maudite
Dracoliche
Messages : 1293
Inscription : Ven 6 Avr 2012 13:31
Localisation : Nord
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Moine
Alignement : Neutre
Dieu : le Monstre en spagh

Re: Le Traité du Githzeraï

Message par maudite »

Dernier message de la page précédente :

C'est complètement naze et carrément hors-sujet, et si on s'en fout, on en parle pas.
ok on peut en parler ailleurs sinon ?
Il y a aussi le mot allégorie qui peut décrire cette manière d’écrire. On en trouve aussi dans les textes grecs anciens... c'est plutot pratique ça facilite l'organisation et la comprehension des personnages. par exemple pour interpreter le roi je pense souvent a mon CPE, pour interpreter le chef des pirates et son acolyte je pense Johnny Rotten et sid vicious (sex pistols), bon vous comprenez l'idée XD

Au sujet des Gith* il existe un nom générique pour appeler la race sans distinguer les zerai des thyanki ?
Tous les githyanki sont protegés par le pacte avec les dragons rouges ? ou le githyanki doit connaitre un "code" ? comment le dragon rouge distingue un githyanki d'un githzerai ?
Avatar de l’utilisateur
Athanasius
Staff - Lorem Ipsum
Messages : 2635
Inscription : Jeu 1 Oct 2015 17:28
Localisation : Romans
Activité : Relecture
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Modrone
Classe : Guerrier
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : duodrone

Re: Le Traité du Githzeraï

Message par Athanasius »

Pour le nom générique, on parle de giths si on ne veut pas distinguer entre githyanki et githzeraï. L'accord entre githynaki et githzeraï est à mon sens permanent et il n'y a pas de code à connaitre. Pour faire la différence entre les deux, même si elles se ressemblent, les deux races sont tout de même différentes et on les reconnait de vue. Un peu comme un nain et un gnome. Les dragons rouges sont donc largement assez intelligents pour les reconnaitre (sans qu'il soit exclu qu'un githzeraï rusé puisse en duper un).

Concernant les githyankis, tu peux trouver des trucs intéressants ici
N'est pas mort ce qui à jamais dort
et dans les étranges éons
peut mourir même la mort

– Un auteur inconnu du Primaire
qui prouve qu'ils ne sont pas tous béjaunes
Avatar de l’utilisateur
maudite
Dracoliche
Messages : 1293
Inscription : Ven 6 Avr 2012 13:31
Localisation : Nord
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Moine
Alignement : Neutre
Dieu : le Monstre en spagh

Re: Le Traité du Githzeraï

Message par maudite »

Ha oui merci athanasius, j'ai lu ce bouquin vendredi dernier tellement j'etais hypé par cette histoire (ils sont tellement cool avec leurs pouvoirs ethérées et leurs armes magiques) . j'ai été étonné de pas trouver son equivalent githzerai. J'essaye de mieux comprendre comment fonctionne leurs pouvoirs...

Les joueurs peuvent pas jouer cette race là ? ils peuvent avec un MD qui l'autorisent, mais est ce qu'il y a des regles ou un scenar officiel qui permet de les jouer officiellement ?

Les giths ? va falloir que je relise mieux... Gith c'est pas le nom de la chef githyanki qui veut tout le temps faire la guerre aux illithids ? ça gène pas l'autre parti d'avoir un nom construit avec le nom de leur ennemi juré ?
Avatar de l’utilisateur
Athanasius
Staff - Lorem Ipsum
Messages : 2635
Inscription : Jeu 1 Oct 2015 17:28
Localisation : Romans
Activité : Relecture
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Modrone
Classe : Guerrier
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : duodrone

Re: Le Traité du Githzeraï

Message par Athanasius »

En fait, Gith est la libératrice des deux races. Celles-ci se sont séparées ensuite. Tu peux trouver des éléments de cette histoire dans le premier bestiaire monstrueux de Planescape et dans l'article sur les githyankis. Il y en a aussi dans le chapitre sur les Limbes de Planes of Chaos.

La boite de campagne Planescape permet de jouer un githzeraï. Le chapitre les concernant du guide du plan Astral permet de jouer un githyanki. Malheureusement, je suis à peu près sur qu'il n'y a aucun scénar officiel qui permette de les interpréter. Il y a une ville githyanki décrite dans un scénar de Tales of the Infinite Staircase, mais c'est tout à ma connaissance
N'est pas mort ce qui à jamais dort
et dans les étranges éons
peut mourir même la mort

– Un auteur inconnu du Primaire
qui prouve qu'ils ne sont pas tous béjaunes
Avatar de l’utilisateur
asharak
Dracoliche
Messages : 284
Inscription : Sam 2 Fév 2013 12:27
Localisation : Cherbourg
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Erevan Ileserë

Re: Le Traité du Githzeraï

Message par asharak »

maudite a écrit :
C'est complètement naze et carrément hors-sujet, et si on s'en fout, on en parle pas.
ok on peut en parler ailleurs sinon ?


Des élucubrations d'un type qui n'a même pas lu l’ouvrage en question ? Définitivement non et :censuré: .
Avatar de l’utilisateur
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Messages : 12131
Inscription : Jeu 29 Mars 2012 15:28
Localisation : Oubliettes du Donjon
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Re: Le Traité du Githzeraï

Message par szass »

Athanasius a parfaitement bien répondu. La trad sur les githyankis est de moi mais elle date. Mais c'est officiel (guide to astral plane).
Je rajouterai juste que pas mal d'articles sur les giths et leur guerre incessante sont dispos dans divers dragon magazine. Beaucoup sont pour D&D3.5 mais comme c'est du background ça passe.
Je ne sais plus dans quels numéros, mais jai fait un index Planescape/Dragon magazine ici :
http://www.donjondudragon.fr/forum/edit ... -7649.html
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
Avatar de l’utilisateur
maudite
Dracoliche
Messages : 1293
Inscription : Ven 6 Avr 2012 13:31
Localisation : Nord
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Moine
Alignement : Neutre
Dieu : le Monstre en spagh

Re: Le Traité du Githzeraï

Message par maudite »

T'a pas compris Asharak ; c'est pour parler des allegories et de la symbolique dans les comtes, fables, romans... pas pour parler des prejugés que tu as contre le youtubeur/bloggeur.
Avatar de l’utilisateur
asharak
Dracoliche
Messages : 284
Inscription : Sam 2 Fév 2013 12:27
Localisation : Cherbourg
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Erevan Ileserë

Re: Le Traité du Githzeraï

Message par asharak »

maudite a écrit :T'a pas compris Asharak ; c'est pour parler des allegories et de la symbolique dans les comtes, fables, romans... pas pour parler des prejugés que tu as contre le youtubeur/bloggeur.
Puisque tu insistes, je vais préciser. je n'ai pas de préjugé, je me contente de lire ce que tu écris et que je comprends très bien, ne t'en déplaises :
maudite a écrit : Nain = Juif
Elfe = Aryen
Orc = Arabe
Pour moi, il ne s'agit pas là d'allégories, mais de propos nauséabonds ayant pour but de faire le buzz.

Une allégorie (du grec : ἄλλον / állos, « autre chose », et ἀγορεύειν / agoreúein, « parler en public ») est une forme de représentation indirecte qui emploie une chose (une personne, un être animé ou inanimé, une action) comme signe d'une autre chose, cette dernière étant souvent une idée abstraite ou une notion morale difficile à représenter directement. Elle représente donc une idée abstraite par du concret. En littérature, l'allégorie est une figure rhétorique qui consiste à exprimer une idée en utilisant une histoire ou une représentation qui doit servir de support comparatif. La signification étymologique est « une autre manière de dire », au moyen d'une image figurative ou figurée.

Tu as sciemment choisi des propos polémiques et tu fais de la provocation. Je ne partage absolument pas pas cette façon de faire.

Si tu veux faire une allégorie, commence par partir sur une base saine et constructive.

Dans ce cas là, je pourrais être intéressé.
Avatar de l’utilisateur
jello195
Dracoliche
Messages : 1181
Inscription : Jeu 12 Avr 2012 04:38
Localisation : Montréal
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Modrone
Classe : Mage
Alignement : Loyal Bon
Dieu : ?

Re: Le Traité du Githzeraï

Message par jello195 »

Bon wow, calmons nous.
1- Je ne pense pas que maudite ait dit qu'il croyait que
"Nain = Juif
Elfe = Aryen
Orc = Arabe"
je pense qu'il a simplement rapporter une lecture de Tolkien, qui existe préalablement, pour poser une question légitime sur les parallèles qu'on peut faire entre les illithids et l'élite.
2- Le terme d’allégorie n'était peut-être pas exactement le bon terme mais il faisait l'affaire (même si je reste convaincu que la réponse à la question est parabole).
3- Je réfute l'idée même de "propos nauséabonds". Un discours et une pensé n'ont pas d'odeur. Ce terme est simplement une façon de dire "tu dis des chose très méchantes" et ça ce n'est pas un argument. C'est le propre de la tyrannie que de refuser le discours d'autrui sur la base que ce ne serait pas le "bon" discours. Pour moi s'il y a de quoi de nauséabond c'est les tyrannies.
4- Je pense qu'on s'éloigne un peu des githzeraïs ici. Moi je dirais qu'à mon avis les illithids et les githzeraïs ne sont pas une allégorie ou une parabole. Je ne pense pas honnêtement que D&D fasse trop dans ces deux style. Après je pourrais me tromper mais de ce que j'ai lu ils sont quand même pas mal 1er degré la plupart du temps (enfin TSR l'était - WotC mets plein d'agenda politique dans son lore mais ici on parle de TSR). Clairement les illithids sont tirer de Cthulhu mais après les déboires judiciaires de TSR ils n'étaient plus trop chaud à le dire partout, donc on peut dire qu'après si tu cherches du second degré de lecture pour revivifier la figure de l'illithid faudrait voir du côté de lovecraft mais de ce que j'en comprends tout ce mythos de Cthulhu représente plus l'inimportance de l'homme face aux forces cosmiques qui le dépasse et les limites de la science face au métaphysique et au spirituel (présenté d'une façon angoissante). Donc ont pourrait voir encore l'élite (par élite je suppose élite économico-politique) à travers ces archétypes parce qu'ils sont souvent dans l'occultisme mais dans le schéma de lovecraft je les verrais plus rentrer dans la catégorie des esclaves volontaires des illithids. Ce que je veux dire c'est si on doit vraiment présenter l'élite je ne dirai pas que les illithids représente l'élite ou sont une bonne figures exutoire de cette élite à mon sens ce serait mieux de les passer dans des serviteurs volontaires des illithids qui ont du pouvoirs (conféré par les illithids) mais qui ne comprennent pas ou qui sont manipulé (comme dans les scénarii des monstruous arcana). Je pense que les illithids (à cause de l'oeuvre de lovecraft) sont plus une espèce de force brute de la nature, une ancienne puissance qui ne sert QUE le mal et la domination, plus proche des diables que d'une élite tangible et matérielle. L'illithid devrait faire peur notamment parce qu'on ne le comprends pas.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
maudite
Dracoliche
Messages : 1293
Inscription : Ven 6 Avr 2012 13:31
Localisation : Nord
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Moine
Alignement : Neutre
Dieu : le Monstre en spagh

Re: Le Traité du Githzeraï

Message par maudite »

j'aimerais bien qu'on retire les insinuations douteuses que fait asharak, parce que je comprend pas clairement de quoi il parle alors je me fait des films et c'est pas super. merci. =)
Avatar de l’utilisateur
Athanasius
Staff - Lorem Ipsum
Messages : 2635
Inscription : Jeu 1 Oct 2015 17:28
Localisation : Romans
Activité : Relecture
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Modrone
Classe : Guerrier
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : duodrone

Re: Le Traité du Githzeraï

Message par Athanasius »

En effet, je pense, Asharak, que tu devrais faire attention à t'exprimer avec un peu plus de courtoisie. Maudite s'est contenté de poster un lien vers un article et de citer une idée qui y développée. N'ayant pas lu l'article en question, je n'ai pas la moindre idée de la pertinence de ses déductions, mais il ne s'agit que de ça.

Alors, certes, ce n'est pas le sujet le plus approprié pour en débattre. Certes également, cette conclusion me parait un rien absurde, mais je pense qu'il faut pas mal tordre la réalité pour y voir de la provocation ou des propos nauséabonds. Et en tout état de cause, un désaccord, même profond, peut s'exprimer sans insulter son contradicteur.

Et sur le fond de la question, je rejoins pour l'essentiel ce qu'a écrit Jello195.
N'est pas mort ce qui à jamais dort
et dans les étranges éons
peut mourir même la mort

– Un auteur inconnu du Primaire
qui prouve qu'ils ne sont pas tous béjaunes
Répondre

Revenir vers « Planescape »