Le combat à distance / D&D
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Dernier message de la page précédente :
Salut,Pourquoi toujours "tirer sur un copain" dans le cas d'un échec critique ?
On peut varier les effets de ce résultat, l'archer a été distrait pendant 1 très court instant, le temps de revenir à ce qu'il faisait, il doit re-cibler (il agira au tour suivant), la corde de son arc casse (le temps d'en remettre une il perd quelques rounds, 1d3 par exemple), juste avant le tir il voit que l'empennage de sa flèche est endommagé/tombé, au moment de prendre la flèche dans son carquois, il doit s'y reprendre à deux fois,...
Sans enlever la possibilité qu'il rate son tir et touche un autre membre du groupe.
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On s'est mal compris : le "toucher les copains sur 1 (fumble)" arrive uniquement lorsque l'archer vise un ennemi engagé au CàC avec un allié.
C'est pour indiquer la difficulté et le risque de tirer da ns le tas, tas comportant des alliés
Sinon, un fumble à l'arc dans un contexte "normal" (pas d'allié engagé au CàC avec la cible) peut être varié et créatif
C'est pour indiquer la difficulté et le risque de tirer da ns le tas, tas comportant des alliés
Sinon, un fumble à l'arc dans un contexte "normal" (pas d'allié engagé au CàC avec la cible) peut être varié et créatif
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Chez nous, nous faisons comme ceci :Natha a écrit :On s'est mal compris : le "toucher les copains sur 1 (fumble)" arrive uniquement lorsque l'archer vise un ennemi engagé au CàC avec un allié.
C'est pour indiquer la difficulté et le risque de tirer da ns le tas, tas comportant des alliés
Sinon, un fumble à l'arc dans un contexte "normal" (pas d'allié engagé au CàC avec la cible) peut être varié et créatif
Tirer "dans le tas" sur une mêlée comportant des autres membres du groupe demandera un tir plus difficile pour l'archer:
1) Si l'archer fait l'effort de viser les ennemis, son tir est donc plus difficile et il aura donc un malus pour réussir son tir. En cas de raté, nous faisons un test pour voir s'il touche une autre cible proche (et cela peut être un autre ennemi ou un ami), si c'est le cas, on détermine quelle cible est touchée et on lui applique les dégâts et éventuellement les autres effets, si ce n'est pas le cas on détermine ce qu'il se passe (en général, la flèche est perdue, ne touche rien,...)
2) S'il ne fait aucun effort pour viser l'ennemi et se contente de tirer sur une "zone" où se trouvent des ennemis et des amis, l'archer n'aura aucune difficulté à toucher cette zone (donc pas de malus pour toucher), en cas de réussite du tir il y aura une répartition des tirs (en fonction du nombre de cibles dans la zone, amies et ennemies), en cas d'échec, même chose, on détermine ce qu'il se passe (là aussi, en général, la flèche est perdue, ne touche rien,...).
En cas d'échec critique (et là, que le tir soit sur une cible isolée, l'archer en bonne position, au calme, etc... ou que le tir soit fait en combat, rapidement, sur une mêlée où se trouvent des amis et des ennemis), on détermine ce que cet échec critique fait, cela peut être : toucher un ami, un autre ennemi, casser une corde, etc...
L'échec critique n'amène pas automatiquement la flèche sur une cible amie; c'est le "tir sur une zone" qui amène automatiquement une répartition des tirs (et donc, les amis peuvent encore avoir un peu de chance et éviter les flèches, tout comme, ils peuvent être malchanceux et se les prendre toutes).
(en général, quand il y a un barbare dans le groupe, l'archer arrête ce genre de tir, sinon, à la fin du combat, le barbare va venir lui casser quelques dents )
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