[projet en train de croître] Exequest RPG - Version Playtest, mon clone de la quatrième édition du grand ancêtre

Avatar de l’utilisateur
Kendar
Monstre Errant
Messages : 3
Inscription : Dim 26 Mars 2017 12:14
Localisation : Aube
Version de D&D préférée : D&D4
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

[projet en train de croître] Exequest RPG - Version Playtest, mon clone de la quatrième édition du grand ancêtre

Messagepar Kendar » Sam 7 Déc 2019 13:59

Bonjour à toutes et à tous !

Je souhaite créer un topic sur mon projet de création d'un clone d'une ancienne édition du grand ancêtre, mais je ne sais pas si ça a sa place ici, et vu qu'il s'agit de la quatrième édition, je ne sais pas si ça sa place tout court dans ce forum. Mais je poste ce topic ici. N'hésitez pas à le déplacer, ou bien à me signaler si effectivement ça n'a pas sa place.

Voici mon topic concernant un projet sur lequel je travaille depuis un petit moment : Exequest RPG, un clone de la quatrième édition du plus célèbre des jeux de rôle. Je vous annonce que pour cet hiver, j’ai enfin créer le site web, là où vous pouvez télécharger le tout premier produit de la gamme, Les Joyaux de l’Aquacycle. Il s’agit d’une aventure prête à jouer, avec les règles, les pré-tirés ainsi que l’aventure en question. A l’heure actuelle, il s’agit d’une version playtest du projet. Selon l’évolution de celui-ci et vos retours, Exequest RPG sera amené à évoluer.

Site du projet : exequest-rpg.com

Qu’est-ce qu’Exequest RPG ?

Exequest RPG est mon projet de création de jeu de rôle. En tant que fan inconditionnel de la quatrième édition du grand ancêtre, et ayant découvert il n’y a pas si longtemps de que ça le mouvement OSR consistant à cloner d’anciennes éditions du grand ancêtre, je me suis dit “Pourquoi pas rejoindre cette démarche créative, mais en créant plutôt un clone de la quatrième édition ?”

Ainsi Exequest RPG est né. Après avoir rédigé ce qui peut être considéré comme étant une version alpha, en prenant du recul par rapport à mon projet, je me suis dit qu’il était nécessaire de le réécrire, et surtout, de coller davantage à cette quatrième édition pour plus de compatibilités possibles.

Quelle différences avec la quatrième édition pure ?

Vous considérer Exequest RPG comme étant une 4.75 si vous le désirez, puisque par rapport à la quatrième édition pure, j’y ai apporté quelques modifications (que je considère moi-même comme étant des améliorations). Pour commencer, le but de mon projet est de cloner la version essentielle de cette quatrième édition, considérée comme étant une 4.5, et qui n’a jamais été traduite en France (alors qu’elle a été publiée dans d’autres pays, comme le Japon, notamment). Adorant cette version, ma démarche créative part donc de là, combinée à la découverte du mouvement OSR (tout est à débattre, bien sûr, sur ce qu’est l’OSR et ce qui ne l’est pas, mais ce n’est pas le but de ce topic ici… ).

Pour commencer, par rapport à la quatrième édition, la différence est d’ordre sémantique. En effet, par exemple, vous trouverez un vocabulaire proche de la cinquième édition sur le fait de savoir maîtriser une arme, une armure ou une compétence. Ensuite, les noms de certaines compétences ont été remaniées. Ainsi, Diplomatie devient Persuasion, ou bien Médecine qui devient Secourisme.

Autre différence de taille : la liste des armes et des armures a été réduite dans sa plus simple simplicité dans Exequest RPG. Finit les listes à rallonge. Ici, ces équipements sont plutôt génériques. Ainsi, au lieu d’avoir une épée longue, une rapière, un cimeterre et j’en passe, vous avez uniquement une épée à une main. De même, au lieu d’avoir par exemple une armure matelassée, une armure de cuir, une armure de cuir cloutée, une armure de peau et ainsi de suite, vous avez tout simplement une armure légère. Avec des équipements génériques, j’ai ainsi plutôt envie d’inciter à minimiser les micro règles pour chaque équipement, et faire appel à notre imagination sur ce à quoi peut ressembler ce que l’on porte (une épée à une main peut avoir diverses formes, tout comme une armure lourde, mais on garde la mécanique générale de l’équipement).

Enfin, certains noms de classes seront différents, afin de coller davantage au concept même de cette classe. Ainsi, par exemple, le “mage” de la version essentielle devient le “mage specialiste”, car cette classe se concentre sur une école de magie particulière. De même, le “sorcier” devient le “sorcepacte”, car j’ai envie de mettre en avant le fait que cette classe a obtenu ses pouvoirs en faisant un pacte avec une puissante entité (cette appellation “sorcepacte” n’a pas encore été utilisée dans la version alpha, car je n’ai eu l’idée qu’après).

Est-ce compatible avec la quatrième édition et la version essentielle ?

Oui, malgré ses différences, ces dernières seront mineures. En ce qui concerne la résolution des actions, son algorithme, c’est tout à fait identique. Le but de cette démarche créative est non seulement d’apporter du neuf avec un clone de la quatrième édition, mais aussi de le rendre tout à fait compatible avec celui-ci.

Ainsi, si vous êtes joueurs et meneurs de jeu de la quatrième édition, et que vous possédez des scénarios de celle-ci, vous pouvez l’utiliser avec Exequest RPG. Et inversement, si vous possédez les règles de la quatrième édition, vous pouvez l’utiliser pour jouer les futurs scénarios de la gamme.

Quel est l’avenir du projet ?

Après avoir rédigé Les Joyaux de l’Aquacycle, le projet suivant est de créer Exequest RPG - Version Playtest - Règles basiques. Pour comparer, cela ressemblera aux Basic Rules de la cinquième édition. En effet, dans ce futur projet, je donnerai toutes les clés nécessaires pour pouvoir jouer à Exequest RPG - Version Playtest, avec quelques races et quelques classes jouables jusqu’au niveau 30, ainsi qu’un bestiaire. Cette version règles basiques du jeu formera bel et bien un jeu complet.

Une fois cette dernière achevée, et selon les retours que je recevrai, je me lancerai dans la rédaction du véritable jeu proprement dit. J’y ajouterai les illustrations, ainsi qu’un cadre de campagne.

Y’a-t-il un financement participatif de prévu ou pas ?

Ce sera certainement prévu, car j’y pense depuis un bon moment afin de financer ce projet. A quel moment ? A l’heure actuelle, je ne l'ai pas encore déterminée, mais je pense à deux périodes clés : soit après avoir publié les règles basiques permettant ainsi de lancer vraiment la gamme, soit pour financer justement ces règles basiques.

On pourra discuter de cela dans ce topic en question.
exequest-rpg.com, mon clone de la quatrième édition du grand ancêtre.
Avatar de l’utilisateur
Toko
Staff - Floodérateur
Messages : 15843
Inscription : Mer 4 Avr 2012 12:25
Localisation : 45
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Tinigen
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: [projet en train de croître] Exequest RPG - Version Playtest, mon clone de la quatrième édition du grand ancêtre

Messagepar Toko » Sam 7 Déc 2019 18:12

C'est un projet intéressant mais ça n'a effectivement clairement pas sa place ici puisque le site est dédié au mouvement Old School Renaissance et aux version anciennes de D&D (antérieure à la 3e édition), et aux clones qui s'inspirent de ces versions.
Du coup, on verrouille le sujet.
Tu peux sans doute faire la promo de ton projet sur d'autres forums plus appropriés (CasusNo, AideDD, etc.).

Revenir vers « Les Clones »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité