Dungeon Crawl Classic

Avatar de l’utilisateur
porphyre77
Dracoliche
Messages : 7739
Inscription : Lun 2 Avr 2012 14:11
Localisation : Compiègne, ville impériale (60)
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : ?
Dieu :

DCC et Lankhmar

Messagepar porphyre77 » Dim 29 Mars 2015 23:40

Dernier message de la page précédente :

http://forum.rpg.net/showthread.php?752 ... s-Lankhmar

Apparemment Goodman games a acquis les droits pour écrire des scénarios et modules pour Dungeon Crawl Classics dans l'univers de Fritz Leiber.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Avatar de l’utilisateur
sidrine
Dragon d'or
Messages : 154
Inscription : Dim 29 Avr 2012 20:47
Localisation :
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : ?
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Re: DCC et Lankhmar

Messagepar sidrine » Lun 30 Mars 2015 00:46

Hourra longue vie à Newhon!
Avatar de l’utilisateur
pelon
Dracoliche
Messages : 362
Inscription : Jeu 5 Avr 2012 20:52
Localisation : 91 Palaiseau
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : ?
Dieu :

Re: DCC et Lankhmar

Messagepar pelon » Lun 27 Avr 2015 14:24

ça me fait penser que lankhmar ne fait pas parti des univers sur le forum
Avatar de l’utilisateur
Oniromancien
Dragon d'or
Messages : 453
Inscription : Lun 22 Oct 2012 12:35
Localisation : Proche Toulouse
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Nain des montagnes
Classe : Ranger
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: Dungeon Crawl Classic

Messagepar Oniromancien » Jeu 18 Mai 2017 12:53

Hop, je profite du post que j'ai ouvert récemment (ici: http://www.donjondudragon.fr/forum/feui ... -5709.html) pour exhumer ce sujet, qui n'a pas vu la lumière depuis 2014 (!)... pour continuer à échanger sur DCC donc, car je suis en pleine lecture du livre de base, et comme je le disais ce jeu mériterait bien d'être mis plus en avant. J'ai vu que certains ici le connaissaient aussi depuis longtemps, et que d'autres étaient intéressés.

Depuis le temps, ceux qui ont participé à cette 1ère discussion, ceux qui ont testé, ceux qui y jouent actuellement - et aussi ceux qui viennent de le découvrir -, ont peut-être des choses à partager, des avis, questions, ressources perso, news, etc.
Bref, pour causer à nouveau de DCC RPG, parce qu'il le vaut bien. ^^

Du coup pour relancer un peu je m'auto-cite, en provenance du sujet sur les feuilles ;):

Franchement, pour moi ce jeu mérite amplement sa réputation (j'ai même du mal à comprendre qu'il n'ait pas un franc succés en France. Selon moi c'est plutôt lui qui aurait mérité une trad chez Black Book, bien plus que Lamentations of the Flame Princess, qui a part ses modules n'apporte finalement pas grand chose)

Il doit nécessiter une petite prise en main lors des 1ères parties, parce qu'il y a de nouveaux mécanismes, de nombreuses options pour les joueurs, beaucoup d'actions possibles, et beaucoup, beaucoup de tables aléatoires qui interviennent en cours de jeu... mais une fois digéré, à mon avis l'essayer c'est l'adopter.
Pour un néoclone (ou un truc dans l'genre, on sait plus trop), il a une approche assez originale au fond. C'est très sword & sorcery dans le ton et la mécanique. C'est sombre, cruel, sans pitié. Ca grouille de corruption, de démons, de divinités malsaines, de sorts lancés avec l'aide de vilaines bestioles, de blessures dégueux, de conséquences à long terme tangibles pour les personnages suite à leurs échecs répétés. Et c'est gorgé de plein de petits trucs tout bêtes mais vraiment bien pensés*, de dizaines de tables aléatoires croustillantes: critiques, fumbles, sorts (chaque sort possède sa propre table décrivant échec et succès en fonction du jet de magie!), etc.
Sans compter l'utilisation de ces fameux "Zocchi dice", d3, d7, d14, d24, etc., qui ne sont pas là que pour le fun et la découverte de nouveaux dés rigolos, loin de là.
C'est finalement un vrai retour aux sources, qui puise dans les toutes 1ères inspirations des créateurs de D&D, Gygax et l'Appendice N en tête de file (sword & sorcery, dark et weird fantasy, mythe lovecraftien...).
Ca a d'ailleurs été le moteur principal de l'auteur pour la rédaction de DCC: tenter de lire tout ou quasi tout ce qui est mentionné dans l'Appendice N du DMG, le digérer, et en sortir un jdr.

Après, faut aimer commencer avec des persos tout en bas de l'échelle et dans la boue hein (mais bon, on est sur le DDD... on aime ça non? :viking: ).
Rien que le postulat de départ, avec ces scénarios "funnels" pour PJ niveau 0, c'est vraiment juteux:
Chaque joueur doit créer/générer 3-4 persos totalement aléatoirement, niv 0 donc (ça se fait très rapidement), des pécores sans entrainement, sans stats de grosbill en principe (3d6 dans l'ordre), sans équipement autre que celui alloué par leur profession - souvent pas très folichonne: paysan, tanneur, fromager, etc.
-> ça donne une troupe de branquignoles lancée dans une aventure bien dangereuse, bien sanguinolente. Après le massacre, les survivants accèdent au précieux sésame du niv 1, avec choix de classe à la clé (incluant les races en tant que classe).
Un peu à la Warhammer au fond (il y a du Warhammer dans DCC, c'est sûr).
Alors ça parait tout bête là aussi, mais en pratique je veux bien croire que ça soude l'équipe, et que ça donne un sacré "facteur sympathie" au perso survivant. ^^

Les modules DCC, dans l'ensemble, ont plutôt la côte en plus. Il y a en a à la pelle. On trouve aussi des settings dédiés originaux, qui donnent furieusement envie (Hubris, Tales of the Fallen Empire ou Anomalous Subsurface Environment par exemple).

Bref. Je connaissais cette gamme depuis longtemps de nom et de réputation, mais à la lecture tout ça prend corps et fait sens. Je suis loin d'avoir tout lu, mais je suis déjà sacrément conquis! :woot:

* Exemple, parmi des dizaines d'équivalent, d'un petit truc tout con mais qui apporte le "petit plus qui va bien" je trouve: les dégâts de chute.
"Falling: Falling causes 1d6 damage per 10’ fallen. For every damage die that comes up a 6, the victim breaks a bone. For each broken bone, the character permanently loses 1 point of Strength or Agility (player’s choice). The affected limb, rib, or vertebrae never heals quite right and affects the character in some fashion from then on."

Ah si, pour la forme, une petite idée de comment risque d'évoluer un magicien dans DCC:
Image
Présentation: http://cpc.cx/fYy
« Ce qui fait bouger les hommes de génie, ou plutôt ce qui inspire leur travail, ce ne sont pas les nouvelles idées, mais l’obsession qu’ils ont que ce qui a déjà été dit n’est pas suffisant. »
Eugène Delacroix
Avatar de l’utilisateur
baldur
Dragon de bronze
Messages : 116
Inscription : Lun 27 Fév 2017 06:25
Localisation : 44
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Barde
Alignement : Neutre
Dieu :

Re: Dungeon Crawl Classic

Messagepar baldur » Mer 5 Juil 2017 10:25

ça donne sacrément envie ! c'est frustrant qu'il ne sorte pas en France :/
Avatar de l’utilisateur
grumz
Dragon de bronze
Messages : 226
Inscription : Mar 15 Avr 2014 19:37
Localisation : Niort
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?

Re: Dungeon Crawl Classic

Messagepar grumz » Mar 26 Nov 2019 16:32

Il va y avoir un financement participatif le 15 janvier 2020 pour une version fr chez Akileos.
https://www.facebook.com/akileospresse/ ... nf&__xts__[0]=68.ARCv98c__2k1VZUrRPeeEDxYxoi1iZ954szESGIqaPjweRM-4No33Gz4cL6fsBs7mOGUAxu5Im1_hcUpElAqSye9D81FaHyvQVcvcSC-PdeRKOmgQHMJaJQlOb2VL8DhHeSU1_0t6jppUVqST3IVE89TRQ0dsUXLGceXyBzP6jiOSDrnpGEySyrLC3PsMO2rjIyhgtBVAdyaUYN8SZ2FKvIvCJMdAWFa9mU6UKktV_JIgIe_TJHkq8-mzNrixf5tWrhkv1HQTCH0nF_rPzrZq4kfogW8WHFjfDmToZNI3sKG3bjIoN8Vb5Jy0DSDc0byIt5Kn8RUTrlqgsc9
Avatar de l’utilisateur
Toko
Staff - Floodérateur
Messages : 15243
Inscription : Mer 4 Avr 2012 12:25
Localisation : 45
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Tinigen
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: Dungeon Crawl Classic

Messagepar Toko » Mar 26 Nov 2019 19:24

Tu n'as pas un lien plus direct ? :?
Avatar de l’utilisateur
Anne-Claire Driet
Dracoliche
Messages : 1181
Inscription : Dim 7 Mai 2017 23:58
Localisation : Maine et Loire
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Re: Dungeon Crawl Classic

Messagepar Anne-Claire Driet » Mar 26 Nov 2019 21:35

Le monde des rêves est le plus merveilleux de tous les pays... Le JdR nous permet d'explorer cette incroyable contrée tout en restant éveillés.
Avatar de l’utilisateur
grumz
Dragon de bronze
Messages : 226
Inscription : Mar 15 Avr 2014 19:37
Localisation : Niort
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?

Re: Dungeon Crawl Classic

Messagepar grumz » Mer 27 Nov 2019 06:21

Désolé j'ai pas fait attention que la news était aussi chez BB ce qui est con de ma part j'aurais du y penser ^^.

Revenir vers « Les Clones »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité