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Re: AD&D3

Messagepar porphyre77 » Sam 12 Avr 2014 14:24

Dernier message de la page précédente :

Je n'ai ni testé, ni lu dans le détail (du moins la version dont tu parles), alors je risque de dire des bêtises, mais, du moins pour ce qui concerne les jets de sauvegarde est ce que cela n'est pas contre balancé par des niveaux de difficulté croissante?
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Re: AD&D3

Messagepar porphyre77 » Sam 12 Avr 2014 14:35

Quand au rythme de progression +1/niveau, je suppose que c'est par analogie avec la vitesse de progression des jets de toucher.

Beaucoup de systèmes de "houserules" qui intègrent le niveau dans la résolution d'actions en utilisant la distinction en champs d'action de compétences "primaires" ,"secondaires" et "tertiaires" (comme Microlite Extended, par exemple utilisent souvent +1/niveau , +1/2 niv, +1/3 niv, ce qui -probablement pas tout à fait par hasard- est assez proche de la vitesse de progression des jets de toucher pour les guerriers, les clercs/voleurs et le magiciens.
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Re: AD&D3

Messagepar elendil » Sam 12 Avr 2014 15:51

Je parle de la version 2009.

porphyre77 a écrit :pour ce qui concerne les jets de sauvegarde est ce que cela n'est pas contre balancé par des niveaux de difficulté croissante?


Je n'ai rien vu de tel, hélas ! Mais je conseillerais aux MDs de le faire néanmoins, s'ils ne veulent pas voir tous leurs PNJs ridiculisés par les PJs :?

porphyre77 a écrit :Quand au rythme de progression +1/niveau, je suppose que c'est par analogie avec la vitesse de progression des jets de toucher.

Beaucoup de systèmes de "houserules" qui intègrent le niveau dans la résolution d'actions en utilisant la distinction en champs d'action de compétences "primaires" ,"secondaires" et "tertiaires" (comme Microlite Extended, par exemple utilisent souvent +1/niveau , +1/2 niv, +1/3 niv, ce qui -probablement pas tout à fait par hasard- est assez proche de la vitesse de progression des jets de toucher pour les guerriers, les clercs/voleurs et le magiciens.


J'entends bien, mais même les bonus de toucher, +1 par niveau pour le guerrier, me semble directement inspiré de la 3E. C'est encore trop ! D'autant qu'ici, il y a une spé martiale de +2 au toucher et +2 aux dégâts pour le guerrier. Alors si en plus tu ajoutes un bonus pour sa force, est-ce que tu vois le monstre que ça peut rapidement devenir, même sans aucun don à la 3E ? Encore une fois, D&D netx est en train de revoir à la baisse cette progression, et ça me semble nécessaire. J'irai même plus loin : même dans AD&D2, arrivé au stade où j'en suis dans ma campagne (niveau 8-9, commencée au niveau1), je découvre qu'un guerrier avec un bon score en force, une spé martiale (+1 au toucher/+2 aux dégâts), et une épée magique ne serait-ce que +1, juste niveau 8, avec le thaco qui progresse, là aussi, de un point par niveau, ça devient déjà très bourrin.
Moralité : c'est bien cette progression qui me semble problématique. D'où la nécessité de la revoir à la baisse. Et cela équivaut à réduire l'écart entre le haut niveau et le bas niveau.
Mais en l'occurrence, je parlais des compétences. Je pense que pour AD&D3, on peut, sans réécrire les règles, appliquer une progression plus lente. Pour les jets d'attaques, ça parait plus difficile, vu qu'ils sont différents selon les classes, ou alors il faut tout refaire, ça n'aurait plus trop de sens. On doit donc faire avec cette progression du bonus d'attaque. Le MD doit juste être vigilant à ce que ça ne devient pas vite hors de contrôle. Ou alors, c'est la CA qu'on doit augmenter tous les 2 ou 3 niveaux. Ce qui peut se faire, en dénaturant moins les règles.
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Re: AD&D3

Messagepar porphyre77 » Sam 12 Avr 2014 17:35

+1 par niveau au toucher pour un guerrier est effectivement le rythme de AD&D2
Je pense que le parallèle entre jets de toucher des classes et résolution d'action est finalement assez logique dans l'esprit des gens : le combat correspond à la compétence "primaire" du guerrier, "secondaire" du clerc/voleur et "tertiaire" pour le magicien.

Pour revenir à AD&D3, sinon, il semblerait que la distinction a disparu dans la version actuellement téléchargeable entre les caractéristiques "primaires" et "secondaires".

Il fait juste la distinction entre :
1/ les Jets de Sauvegarde, les Compétences (Skills) et les Compétences de classe (Class abilities) , où le modificateur est de +1/niveau
2/ les actions "communes" , pour lesquelles le modificateur est de +0,5/niveau.

Le seuil de réussite est fixé à 15, mais il y a des modificateurs de difficulté allant de 0 à -20; ce qui revient en fait à un Degré de Difficulté comme dans le d20 system, mais en plus difficile (le DD d'une action de difficulté normale est à 15, alors qu'il est de 10 dans le Système d20; DD difficile à 20 au lieu de 15, etc).

Concernant les attaques, la difficulté est effectivement ajustée à la puissance de l'adversaire , puisque le niveau de ce dernier sert de modificateur négatif.
Résister au sort lancé par un magicien de niveau 5 demandera donc un score de 20 , le JS contre le souffle d'un dragon vert un score de 28 (15+13 dés de coups), etc.
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Re: AD&D3

Messagepar elendil » Dim 13 Avr 2014 10:06

Effectivement, Porphyre, la version de 2013 a procédé de cette manière. Et de cette manière, cela me semble déjà mieux équilibré, on oublie ces horribles +5 que donnaient les primary abilities.

Et il est vrai aussi que l'équivalent des degrés de difficulté est un poil plus haut que ceux de la 3E.

Moralité : c'est jouable ! :P
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Re: AD&D3

Messagepar porphyre77 » Dim 13 Avr 2014 12:46

L'avantage avec la 3E c'est que les niveaux de difficultés sont plus faciles à calculer : 10+X est un peu plus rapide à calculer mentalement que 15 +X dés que X dépasse les 5 et c'est pire si on utilise le score de l'adversaire comme modificateur négatif, certains étant réellement réfractaires à la soustraction (cf les discussions sur le THAC0).

Une idée qui flotte dans mon esprit depuis quelque temps (inspirée de Microlite et des 3 jets de sauvegarde de la 3E), et en utilisant une progression inspirée des jets d'attaque de BECMI serait le système 13-15-17 (que j'ai failli incorporer dans la version remixée de HdAM, d'ailleurs)
Pour toute action , lancer 1d20+modificateur de caractéristique +niveau/2, le seuil correspondant respectivement aux competences "primaires", "secondaires" & "tertiaires".
On peut faire ceci soit avec les caractéristiques, soit en utilisant les 3 catégories "Vigueur" (Force et Constitution), "Adresse" (Dexterité, éventuellement intelligence), "Esprit " (sagesse, Intelligence , Charisme).

Ce qui donnerait les seuils suivants:
Combattants : Vigueur: 13, Adresse 15, Esprit 17
Magiciens: Esprit 13, Adresse 15; Vigueur 17
Prêtres: Esprit 13, Vigueur 15, Adresse 17
Voleurs: Adresse 13, Esprit 15, Vigueur 17
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Re: AD&D3

Messagepar snorri » Dim 13 Avr 2014 21:01

porphyre77 a écrit :Une idée qui flotte dans mon esprit depuis quelque temps (inspirée de Microlite et des 3 jets de sauvegarde de la 3E), et en utilisant une progression inspirée des jets d'attaque de BECMI serait le système 13-15-17 (que j'ai failli incorporer dans la version remixée de HdAM, d'ailleurs)


Remixe, remixe, je veux bien voir le résultat.
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Re: AD&D3

Messagepar porphyre77 » Dim 13 Avr 2014 23:06

Tu emploies le moteur de recherche, snorri, tu lis systématiquement tous les post, ou bien est ce que tu possèdes un sortilège comme Lord Voldemort pour détecter toute mention de ton œuvre?
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Messagepar csperkins1970 » Jeu 17 Nov 2016 18:19

Je ne parle pas le français mais j'ai vu cela et je voulais donner des liens mis à jour pour le PHB et DMG. Prendre plaisir!


J'ai également inclus un lien pour une version 5e édition rétro du PHB.
Dernière édition par csperkins1970 le Jeu 3 Jan 2019 19:30, édité 1 fois.
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Messagepar Rackhir » Jeu 17 Nov 2016 19:28

Hi, welcome here and thank you for the links and, moreover, for your work !
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Messagepar Balsa » Jeu 17 Nov 2016 22:28

Thanks for the links!

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