AD&D3

black flag
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Re: AD&D3

Messagepar black flag » Lun 17 Mars 2014 17:03

Dernier message de la page précédente :

Je ne connais pas trop C&C. Mais voici le moteur d'AD&D3:
- CA ascendante (de 10 à 30)
- moteur de base: 1D20 + bonus de caractéristique+ niveau (pour les saves & capacités de classes comme le move silently du voleur) auquel on retire les HD ou niveau de l'adversaire. Pour les capacités communes (comme nager par exemple) on ajoute un demi niveau.
porphyre77
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Alignement : ?
Dieu :

Messagepar porphyre77 » Lun 17 Mars 2014 17:24

Si j'ai bien compris, dans SIEGE, il y a des carac' primaires et secondaires: les nombres cibles sont 12 pour une carac' primaire, 18 pour une secondaire.

il me semblait q'AD&D3 avait adopté ce principe dans l'une de ses versions.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
black flag
Dracoliche
Dieu :

Messagepar black flag » Mar 18 Mars 2014 08:56

AD&D 3 a eu deux versions manifestement. J'ai téléchargé la première et il me semble qu'il soit revenu à la première version du jeu.
Le DMG m'a l'air très bien car il reprend même des règles de D&D comme les possessions terrestres avec impôts et tout ça.
elendil
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Classe : Ranger
Dieu : ?

Messagepar elendil » Ven 4 Avr 2014 23:13

Je me suis remis à la lecture du MdJ première mouture, et c'est vraiment pas mal fait du tout !
C'est un peu un AD&D complet, riche de toutes les classes, et refondu dans un D20 system assez léger.
Je me demande même si ce n'est pas mieux que le D&D5 qui s'annonce... :?

Et j'aimerais toujours savoir si ce Chris Perkins est le même que celui de WOTC ? Vous avez des infos à ce sujet ? :saispas:
ImageImageImageImageImageImage
black flag
Dracoliche
Dieu :

Messagepar black flag » Sam 5 Avr 2014 08:30

Salut, il semble que ce n'est pas le même monsieur. Oui, je pense aussi que cette version est mieux que la future mouture de D&D.
elendil
Dracoliche

Messagepar elendil » Sam 5 Avr 2014 09:48

Pour le players handbook, il y a la version de 2009, et celle de 2013.
J'en étais resté à celle de 2009, celle que j'ai actuellement.
Est-ce que tu as repéré les principales différences entre les deux versions, Black Flag ?
black flag
Dracoliche
Dieu :

Messagepar black flag » Dim 6 Avr 2014 10:25

Le système de la première mouture du jeu était basée sur:
D20 + niveau+ bonus caractéristique +/- malus ou malus (de + 10 à - 20). 15 étant le seuil à atteindre. La deuxième mouture était différente. Mais je ne l'ai pas téléchargée à l'époque, la trouvant moins réussit. La mécanique présentée ci-dessus était différente donc.
Chris est donc repassé à la première mouture en virant l'arcana, mais en intégrant des portions de celui-ci dans le DMG.
elendil
Dracoliche

Messagepar elendil » Dim 6 Avr 2014 10:31

J'ai vu aussi que dans la deuxième mouture, il avait changé les prime requisite sur une seule carac en scores minima à atteindre dans plusieurs carac, comme dans AD&D1 et 2. Certaines abilities ont changé aussi, ainsi que des conditions d'alignement, plus proche d'AD&D1 et 2 là aussi. Mais la différence entre les deux versions m'a l'air très minime.

Le lien pour la feuille de perso que Gallis' avait mis en ligne est caduque, hélas :(
black flag
Dracoliche
Dieu :

Messagepar black flag » Dim 6 Avr 2014 11:55

Je viens de vérifier et il s'agit de la deuxième mouture ou troisième (?) car ici les Primes ont été virées tout simplement et effectivement il y a des stats mini à avoir...fichtre, je n'ai plus la même version en fait :?
elendil
Dracoliche

Messagepar elendil » Ven 11 Avr 2014 19:57

Bien, j'ai lu les règles, et même si ce clone me plait beaucoup (savante et habile refonte de AD&D1 dans le d20 system 3.x), il a un défaut, je trouve, qui est propre d'ailleurs au d20 system : la progression par niveaux des bonus de compétences est trop élevée.Un défaut dans lequel est tombé 13th age aussi, hélas ! Si D&Dnext a revu tout ça à la baisse, drastiquement, c'est pas pour rien.

Je me suis amusé à tirer des persos niveaux 3, et on se retrouve déjà avec des gros bonus. Si dès le moyen niveau, les PJs réussissent automatiquement tous leurs jets, je vois pas l'intérêt. Un exemple : Un guerrier niveau 3, avec 17 en force, a +2 de bonus de carac. On rajoute 1 point à chaque niveau pour une compétence associée à la force, ça fait +5 au niveau 5. Et si on rajoute +5 sur un jet de sauvegarde contre la paralysie, associée à la force (prime ability), on rajoute +5 selon les règles, ça fait +10 ! Au niveau 3 seulement ! Au niveau 8, on sera à +15 ! Au niveau 12, à +19 !

Je propose de garder ce système de jeu, mais en donnant une progression plus lente, et plus équilibrée, de la manière suivante :

1) Le bonus de +5 s'applique aux compétences de profession uniquement, et pas aux autres prime abilities(les appliquer aux JS, par exemple, c'est beaucoup beaucoup beaucoup trop :? ).
2) Les bonus de primary abilities augmente de 1 tous les 2 niveaux, plutôt que de 1 à chaque niveau.
3) Les common abilities n'augmentent pas du tout. On applique son bonus de carac, et c'est tout. Sur un jet de d20 chanceux, c'est largement suffisant, pour une compétence que l'on a pas, ou même qu'on a tous sans vraiment avoir (nager, sauter, etc...).

Je pense que comme ça, ça roulerait au poil. Je serais aussi tenté de revoir à la baisse les scores des bonus d'attaque, mais ça serait plus embêtant, vu qu'ils sont directement incorporés à la progression de la classe. En contrepartie, il faudrait faire aussi évaluer la CA, genre 1 point en plus tous les 2 ou trois niveaux, sinon les combattants, comme dans la 3.5, vont toucher à tous les coups, passé un certain niveau, c'est pas amusant.

Ou alors, autre option possible, on garde les règles telles quelles, mais on s'arrête au niveau 10 grand maximum, voire avant, 8 ou 9. Mais ce serait dommage, je trouve.

J'aimerais bien savoir ce qu'en pensent ceux qui ont testé le jeu ?
porphyre77
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Dieu :

Messagepar porphyre77 » Sam 12 Avr 2014 14:24

Je n'ai ni testé, ni lu dans le détail (du moins la version dont tu parles), alors je risque de dire des bêtises, mais, du moins pour ce qui concerne les jets de sauvegarde est ce que cela n'est pas contre balancé par des niveaux de difficulté croissante?
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S

Revenir vers « Les Clones »