Roulez-vous vos dés derrière votre écran ?

le tronc commun à toutes les éditions
Avatar de l’utilisateur
sinok
Dragon d'argent
Messages : 194
Inscription : Ven 8 Jan 2016 02:31
Localisation : sept-iles, Qc
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Cavalier
Alignement : Loyal Bon
Dieu :

Roulez-vous vos dés derrière votre écran ?

Message par sinok »

C'est une question simple mais dernièrement j'ai été confronté à un M.D. qui roulait ses dés bien dissimulé derrière son écran.
Je dois avouer que je ne le fait plus depuis longtemps, les jets d'attaques, les j.p., les dégâts sont tous lancés devant les joueurs, comme ça il n'y a pas de triche.
Il y a quelques exceptions, le jet pour les portes secrètes, les déplacements silencieux et c'est à peu près tout.

Et vous, mes amis M.D.?
Avatar de l’utilisateur
Zothike
Dracoliche
Messages : 2446
Inscription : Mer 10 Fév 2016 20:29
Localisation : Paris
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Roulez-vous vos dés derrière votre écran ?

Message par Zothike »

Pareil que toi, cacher les dès derrière le paravent pour les VRAIS jets secret comme tu dit
Mais pour les combats même si çà peux filer des infos aux joueurs sir les monstres, çà les met fasse à leur responsabilité (mais çà met aussi le DM fasse aux siennes si il à mal dosé la rencontre, après il peut tricher sur les infos qui restent secrète genre les Points de vie du monstre où du npc :siffle: )
Avatar de l’utilisateur
Hallacar
Dracoliche
Messages : 11267
Inscription : Ven 4 Déc 2015 09:34
Localisation : Yvelines
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

Roulez-vous vos dés derrière votre écran ?

Message par Hallacar »

le MJ ne triche pas il modifie le présent
Le Mj ne se cache pas aux joueurs, il leur épargne des calculs fastidieux

Moi je ne tire rien devant mes joueurs ou presque
à la fois dans le même principe indiqué par GG lui même à savoir les dès ne servent qu'à faire du bruit derrière l'écran
mais aussi pour une raison pratique car je ne vais pas me déplacer pour les tirages
Enfin dernier point sans tricher il m'arrive parfois de retirer un jets ou de fausser un tirage dans des cas de pas de bol
et là c'est plus simple derrière le screen

Après chacun son style et surtout à voir avec son groupe
moi j'ai quand même vu des joueurs ultra rapides lancer des dès devant tout le monde donner un chiffre et reprendre le dès vite fait sans qu'on ai vu le tirage

Mais parfois je fais des tirages devant mes joueurs aussi (si j'ai du me déplacer à leur côté ne pas avoir à revenir à ma place
Avatar de l’utilisateur
yamsur
Dracoliche
Messages : 295
Inscription : Lun 2 Avr 2012 23:46
Localisation : Bourges
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Haut-elfe
Classe : Druide
Alignement : ?
Dieu :

Roulez-vous vos dés derrière votre écran ?

Message par yamsur »

je pense aussi que les jets de dé doivent être secret pour être modifié pour des raisons de rythme de l'histoire. l'arc historique doit être constitué d'une succession d'échec et de réussite dans une monté dramatique vers une appoger. Si tu ne contrôles pas un peu tes résultats tu risque de rendre l'histoire ou trop simple (que des réussites) ou déprimante (que des échecs. pour moi le rôle du MJ c'est de faire vivre une histoire palpitante aux joueurs, et pas être un adversaire dans un jeu de bataille. d'où pour moi la phrase de GG, sur le bruit des dés
Avatar de l’utilisateur
Sylvaticus
Dracoliche
Messages : 1112
Inscription : Ven 15 Fév 2013 20:44
Localisation : Magnée
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Classe : Guerrier
Alignement : Neutre
Dieu : ?

Roulez-vous vos dés derrière votre écran ?

Message par Sylvaticus »

Cela dépend, certains sont faits derrière (détections, certains JP, les dégâts,...), d'autres devant (initiative, toucher,...).
Avatar de l’utilisateur
Rackhir
Dracoliche
Messages : 5766
Inscription : Sam 31 Mars 2012 00:07
Localisation : Veyre-Monton (63)
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Elfe noir
Classe : Assassin
Alignement : ?
Dieu : ?

Roulez-vous vos dés derrière votre écran ?

Message par Rackhir »

Perso, je fais la plupart des jets de toucher devant mes joueurs. Ensuite, les dégâts et presque tous les autres jets sont faits à l'abri du paravent.
J'ai un d20 qui a une tendance à faire beaucoup de gros résultats pour ne pas parler des 20 nat' qu'il sort très régulièrement. Je me sers de ce dernier pour les jets de toucher et, donc, mes joueurs frémissent quand le dé fait le 20 tant craint. En revanche, comme je ne souhaite pas tuer mes PJ, les dégâts sont tirés cachés. Ainsi, je peux moduler les dégâts pour leur faire peur à ma convenance.
Gorwann dans les Mystères du Nyrond

Himura Ichirô dans Aventures Orientales

Ragnhild Snorradóttir dans Héros d'un âge viking
Avatar de l’utilisateur
Père T.T.Kornhauer
Dracoliche
Messages : 525
Inscription : Lun 2 Avr 2012 15:34
Localisation : Sainte Marie-aux-Mines ( Alsace centrale )
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Roulez-vous vos dés derrière votre écran ?

Message par Père T.T.Kornhauer »

Pour la plupart des jets de dé , c'est derrière l'écran , les jets de combat et apparentés parce-que j'ai tous mes papier et mon matériel là et que je ne veux pas aller et venir dans la pièce pour ne pas casser le rythme ( nous jouons sur 3 tables séparées : mon bureau pour le MD , une table pour les figurines et les décors et derrière une table à rallonges perpendiculaire aux 2 autres , ce qui incite fortement les joueurs à discuter entre eux plutôt qu'avec le MD ) , et les jets secrets comme les détections et autres .
Je ne fais que certains jets devant les joueurs , quand j'ai besoin qu'il n'y aie aucun soupçon de magouille , comme par exemple pour savoir si un PJ jouant les acrobates sur un toit tombe ou pas , ou pour des jets critiques , RS ou SSS et ceux du même genre .

PTTK .
Dans un fauteuil avec un bouquin , une bière , un chat et une pipe LE BONHEUR !
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
lemass
Dracoliche
Messages : 573
Inscription : Mar 28 Mai 2013 10:07
Localisation : NICE
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Azouth

Roulez-vous vos dés derrière votre écran ?

Message par lemass »

Pour toutes les rencontres "simples" qui font partie du background je fais les jets au milieu de la table, que ce soit pour un combat, pour de la discussion avec des PNJ, pour résoudre un jet de compétence ou une capacité de voleur. Pour tous les moments cruciaux je passe en mode caché et ce ostensiblement.
J'aime donner à mes parties un sens narratif facile à suivre, ainsi je donne des indices subtils sur ce qui est important et ce qui ne l'est pas. Comme si les joueurs lisaient un livre où il est "facile" de deviner la suite des évènements... :siffle:

... sauf que régulièrement je biaise en résolvant une rencontre cruciale en "milieu de table" (ou l'inverse) juste pour détourner l'attention de mes joueurs de l'importance du moment :twisted:
Ces petits pièges sont facilement désamorcés par le simple bon sens et la présence d'esprit.
La plupart de mes jeunes joueurs prennent la démarche au premier degré et se laissent mener au fil de l'histoire pour le meilleur et parfois pour le pire (pour les plus crédules et inattentifs d'entre eux), mais certains me connaissent mieux que d'autres et ils deviennent un peu paranoïaques avec le temps. :lol:

Et j'ai plastifié mon écran car il passe plus de temps en mode "dessous de verres" qu'en mode "écran de MJ".
ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Zothike
Dracoliche
Messages : 2446
Inscription : Mer 10 Fév 2016 20:29
Localisation : Paris
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Roulez-vous vos dés derrière votre écran ?

Message par Zothike »

En temps que joueur je n'aime pas que le maître de jeu cache les jets qui n'ont pas de vrais raison d'être caché, j'ai l'impression qu'il nous vole potentiellement d'une victoire facile ou nous sauve d'une défaite méritée, j'aime le coté technique et chiffre du jeu, si l'ont soupçonne le maître de jeu de truander les dès, je ne vois plus trop l'intérêt de lancer les dès, le suspense et le coté sympa d'être content de faire un bon jet et la peur d'en faire un mauvais disparaît.

C'est pénible de sentir que le MJ sauve un monstre ou un npc alors que normalement "ont se le faisait" et pareillement c'est désagréable de sentir que le mJ vous sauve en faisait "que des mauvais jets" derrière son paravent.
Avatar de l’utilisateur
lemass
Dracoliche
Messages : 573
Inscription : Mar 28 Mai 2013 10:07
Localisation : NICE
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Azouth

Roulez-vous vos dés derrière votre écran ?

Message par lemass »

Pauvre est le MJ qui suspend la narration aux jets de dés.
Insatisfait sera le joueur qui ne jure que par eux.

Le jeu de rôle est une histoire racontée par un esprit débordant à des esprits turbulents.
les dés ne sont que des accessoires.

AMHA ;)
ImageImageImageImageImageImage
Répondre

Revenir vers « Généralités »