Quel est le style de votre "œil de l'imaginaire" sur D&D ?

le tronc commun à toutes les éditions
Troumad
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: Quel est le style de votre "œil de l'imaginaire" sur D&D ?

Messagepar Troumad » Sam 20 Mai 2017 08:52

Dernier message de la page précédente :

Je n'aime pas du tout les dessins des nouvelles versions avec du botox dans tous les muscles des persos et les poitrines de femmes, des armes qui défient les règles de l’apesanteur et de l'équilibre (un calcul rapide du centre de gravité montre que le perso tombe en avant dès la première feinte).
Les dessins proposés par porphyre77 me conviennent tout à fait.
Dernière édition par Troumad le Sam 20 Mai 2017 09:21, édité 1 fois.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
Les mystères du Nyrond Lode
Terres de Leyt - Eterny Bondix
Mystarillia Vitavix
La pierre du Mal Alenthir
Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne
Bogla
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Demi-elfe
Classe : Ranger
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Messagepar Bogla » Sam 20 Mai 2017 09:11

Cela a déjà été dit, mais je plussoie: pour moi, visuellement, D&D = Larry Elmore.

Ses illustrations ne sont pas uniquement superbes, elles sont incroyablement évocatrices, et les archétypes y sont puissamment représentés.

Mon monde intérieur de D&D, c'est le sien.
Toko
Staff - Floodérateur
Race : Tinigen
Classe : Barde
Dieu :

Messagepar Toko » Sam 20 Mai 2017 11:24

Comme beaucoup ici, mon imaginaire visuel de D&D s'est construit à partir des illustrations des versions B/X et BECMI, de la 1ère édition d'AD&D et des Casus Belli de la "grande époque" (avant que le magasine soit en quadrichromie).
Du coup, mes références en la matière sont évidemment Elmore (dont le style évoque aussi les Comics Marvel ou Conan de l'époque), Easley, D.A. Trampier et "Jim" Holloway, mais aussi des dessinateurs français comme Didier Guiserix, Vincent ou Rolland Barthélémy.
Tout cela est fortement marqué par le noir et blanc (il y avait peu d'illustrations couleurs en dehors des couvertures), créant un imaginaire évocateur tout en clair-obscur, ce qui colle bien avec la lutte bien/mal (ou loi/chaos) qui était le credo des groupes d'aventuriers de ces jeux oldschool.
Oniromancien
Dragon d'or
Univers de D&D préféré : Dark Sun
Race : Nain des montagnes
Classe : Ranger
Dieu :

Messagepar Oniromancien » Sam 20 Mai 2017 14:39

A peu de chose près: pareil que Toko. ^^
Mais les illustrations qui m'ont le plus marqué, et qui ont imprégné à vie mon imaginaire, ce sont celles en couleurs du triptyque AD&D2 (j'ai commencé par ça en tant que MJ). Elmore et Easley bien sûr, avec notamment ces illus, que tout le monde connait, et qui m'ont longtemps fait rêver:

Image

Image

Ca, ça représente vraiment D&D dans mon petit monde intérieur.

Reste que, comme il existe une multitude d'univers et de façons de jouer D&D, cette "vision intérieure" est également fortement conditionnée par le setting et les ambiance de parties dans lesquels on évolue. Très variable donc.
Un MJ me faisant jouer de l'épique à haut niveau dans les Royaumes Oubliés n'induira pas du tout les mêmes images qu'un autre me collant un niv 1 dans un monde plus "low fantasy", plus sombre et plus réaliste par définition.
Dans l'un je verrai plus du Seigneur des Anneaux sous stéroïdes, en mode Jackson, dans l'autre je visualiserai plutôt du Conan de Milius... Logique.

EDIT: mais comme je vieillis et que mes goûts deviennent de plus en plus old-school, toute cette imagerie commence à se diluer au profit d'univers plus proches de ceux de Otus, Kovacs ou Mullen:
Image

Image
Présentation: http://cpc.cx/fYy
« Ce qui fait bouger les hommes de génie, ou plutôt ce qui inspire leur travail, ce ne sont pas les nouvelles idées, mais l’obsession qu’ils ont que ce qui a déjà été dit n’est pas suffisant. »
Eugène Delacroix
Novice

Messagepar Novice » Sam 20 Mai 2017 18:39

Onirim a écrit :Nous en discutions avec un ami hier... Et vous, quel est le style de votre œil de l'imaginaire sur D&D ?

Et bien Onirim voici le genre de discussion qui donne envie de te rencontrer... :+1:

Il faut un temps de réflexion et d’analyse pour aborder une question qui pousse à la psychanalyse... en somme quels images ont marquées notre inconscient pour nous jeter dans TSR, et à partir de notre immersion consciente sur quoi reposent nos visuels et pourquoi?
:roll:
Remontant le temps... je redécouvre l’impression la plus forte: un héros blanc qui transfigurait mes premières années... et en analysant cette résurgence (merci onirim) je retrouve « une madeleine de Proust » à la forme d’épées larges et lourde ayant un bruit de casserole: « Thibaud ou les croisades! » Pour ceux qui connaissent, le simple fait de citer le titre projette la bande musicale dans la tête... C’est sans aucun doute la pierre fondatrice! 1968? ou 1969? (Thibaud est le vrai paladin, bien plus que Lancelot ou tout autre image d’épinal du chevalier médiéval... (18 en charisme))

https://www.youtube.com/watch?v=js3glXd-ah0

Bien sur les imaginaire de l’enfance se mêlent aux références culturelles... mais vers 14 ans c’est la découverte de « John Carter Warlord of Barsoom » qui impose son univers j’en ai longuement parlé ici
http://www.donjondudragon.fr/forum/sur- ... oom#p82333

A la même époque c’est « Le Trésor des Nibelungen » 3 heures!!! :shock:

http://scriiipt.com/2015/08/heroic-fant ... ald-reinl/

En fait deux films (La mort de siegfried, La vengeance de Kriemhild) qui marquent profondément mon médiéval fantastique... Plus tard il y a, bien sur, « Excalibur !» de Boorman. Film visuel et symbolique par excellence mais je lui préfère, plus romantique et fabuleux, « Lady Hawk » qui se rapproche peut être plus de D&D... (voleur, clerc, guerrier...) et puis Le faucon... :woot:

Ce sont surtout dans les livres que mon « œil de l’imaginaire » s’est constitué. Dans la SF, plus que l’héroïque fantaisie... Mais ou placer le cycle de Tschaï? et combien d’auteurs ont joués sur tous les tableaux... Stefan Wull, Francis Carsac, Ursula le Guin, Frank Herbert, Lovecraft, Jack Vance, Elisabeth Lynn, Leigh Brackett, Lin Carter, Stanisla lem, Fritz Leiber, Robert Silverberg.... sans parler des grands classic déjà cités plus haut et tant d’autres...

Tout ces auteurs, m’ont fait voyagé dans le temps (au sens propres, car un livre est une machine à voyager dans le temps: un auteur (souvent mort) vous parle dans votre cerveau) et l’espace... Ils m’ont raconté des mondes, des lieux, des personnages, des événements EXTRA ORDINAIRES... Je suis loin d’avoir lu tout ce qu’il y a sur les mondes de TSR mais aucun ne m’a emballé au point de m’y « installer ». Même DragonLance est trop « filoguidé ». C’est Mystara sorte de patchwork tardif qui me séduit le plus...

Voilas pourquoi depuis plus de 30 ans c’est mon propre monde des « Iles d’or » ou « Iles d’Aüré » qui assemble les morceaux d’imaginaires que mon éponge cérébrale à puisé à toutes ces sources... J’y ai besoin de grand paysages ouvert, de possibilités multiples, de surprises, de crises graves, de secrets à découvrir, de passés étranges, de « poupées russes »... sans jamais avoir la certitude qu’il n’y à pas encore quelque choses derrière qui nous à échaper...
DU VISUEL, de L’EPIQUE, du SURPRENANT :viking:
... et quoi qu’il arrive: une lueur, la bas, au bout du tunnel! (par ce qu’ici bas...)

Il me faudra tôt ou tard, vous présenter « les Iles d’or » sur le forum... j’y travail! Mais vous pouvez en avoir un avant goût avec « Norim-Estel » (cf signature) qui est un peu... Mon œil de l’imaginaire.

merci Onirim. :chin:

Edit: Poul Anderson (les croisés du cosmos, patrouille du temps, etc)
Larry Niven (l'anneau monde)... pour des décors wouaaa
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Messagepar Outsider » Dim 21 Mai 2017 11:10

19. Je ne peut quand même pas être si vieux pour [quote="Novice" C’est sans aucun doute la pierre fondatrice! 1968? ou 1969? (Thibaud est le vrai paladin, bien plus que Lancelot ou tout autre image d’épinal du chevalier médiéval... (18 en charisme))[/quote]

:+1:

Merci,

C'est bien la série dont j'ai gardé quelques images (en noir et blanc) en mémoire tout comme des fragments de la bande son. J'espère qu'il y a eu une rediffusion depuis 1968. Je ne suis quand même pas aussi vieux pour me rappeler de la première diffusion.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
snorri
Dracoliche
Race : ?
Classe : ?
Dieu :

Messagepar snorri » Dim 21 Mai 2017 12:58

L'excellent blog La partie du Lundi a bien résumé mon univers graphique :

https://lapartiedulundi.wordpress.com/tag/nicolas-dessaux/
Novice

Messagepar Novice » Lun 22 Mai 2017 01:02

snorri a écrit :L'excellent blog La partie du Lundi a bien résumé mon univers graphique :

https://lapartiedulundi.wordpress.com/tag/nicolas-dessaux/

Le problème avec ton site c'est qu'on sait quand on commence à lire... et puis c'est 2 heures du mat... au passage il n'y à que six samouraïs sur la photo... Mais Toshiro Mifune jeune quelle gueule...

En lisant j'ai eu des images de la "Sérénissime"... à suivre
Onirim
Dragon d'or
Race : Demi-elfe
Classe : ?
Dieu :

Messagepar Onirim » Lun 22 Mai 2017 10:31

Novice a écrit :merci Onirim. :chin:

Mais je t'en prie. J'analyse très souvent le JDR, car j'essaie toujours de comprendre comment on atteint une certaine ambiance, un certain visuel, et pourquoi ça devient passionnant :) C'est ce genre d'analyse qui m'a fait arriver sur AD&D d'ailleurs (alors que j'y avais très peu joué) ^^

Pour ma part, je me souviens que mes yeux ont brillé particulièrement devant les illustrations en noir et blanc des livres dont vous êtes le héros, ainsi que de la boite de la première édition de l’œil noir, et des illustrations de cette époque où le médiéval fantastique n'était pas encore influencé par le jeu vidéo, mais plutôt influençait ce dernier (en nous offrant des merveilles de Baldur's Gate et d'Ultima)

Je passe souvent, et je passerais encore des heures à discuter JDR :)
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Elfe gris
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Malcanthet
Mini Feuille de perso :

Messagepar szass » Lun 22 Mai 2017 11:02

Pour ma part, j'aime bien les univers sombres et épurés, comme dans le cycle d'Elric de Moorcock, ou le cycle des Epées de Leiber.
Les cadres urbains m'ont toujours fascinés aussi.
Mais aussi le chaos, l'immensité des plans, les complots, les guildes de voleurs...
Mes monstres préférés sont les morts-vivants intelligents et les fiélons que je met souvent en scène.
Je suis beaucoup moins orques & trolls, ou dragons & griffons.

Les illustrations de Larry Elmore ou Clyde Caldwell ne m'emportent pas beaucoup dans l'imaginaire.
Celles de Keith Parkinson, Dana Knutson, Jeff Easley ou de Robh Ruppel bien davantage.
Après 4 longues années de décrépitude, la Gazette du Donjon est en bonne voie de résurrection, grâce à nombre d'entre vous. Nous avons sans cesse besoin de bras, de cerveaux et de bons yeux pour l'élaborer. Vendez vôtre âme au dragon et rejoignez-nous dans cette aventure interminable mais ô combien enrichissante.
tizun thane
Dracoliche
Race : Humain
Classe : Mage
Dieu :

Messagepar tizun thane » Lun 22 Mai 2017 12:16

Troumad a écrit :Je n'aime pas du tout les dessins des nouvelles versions avec du botox dans tous les muscles des persos et les poitrines de femmes, des armes qui défient les règles de l’apesanteur et de l'équilibre (un calcul rapide du centre de gravité montre que le perso tombe en avant dès la première feinte).
Les dessins proposés par porphyre77 me conviennent tout à fait.

:+1: .
Je n'aime pas du tout les illustrations type "Pathfinder", inspirées des Comics modernes et/ou des mangas, avec poses invraisemblables et compagnie. Ca ne me parle pas du tout, et me débecte même un peu (je vous rassure, je me retiens, mais j'ai la vague impression d'être insulté).

Par comparaison, les blondes permanentées d'Elmore, même dotées d'un charisme pulmonaire généreux, ne me dérangent pas. Il y a une naïveté dans le dessin qui atténue le cliché. Elles sont montrées belles, mais dans l'action, et déterminées. L'érotisme sous-jacent est doux, presque innocent et prépubère.

Par comparaison, le "fan service" agressif de beaucoup de nouveaux dessins me déplaît.

On a eu une discussion là dessus il n'y a pas longtemps, non? :papy:
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.

Revenir vers « Généralités »