protection from evil

le tronc commun à toutes les éditions
Avatar de l’utilisateur
shorr
Dragon d'or
Messages : 43
Inscription : Lun 7 Mai 2012 10:31
Localisation :
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : ?
Dieu :

protection from evil

Message par shorr »

Une question technique.

Dans la première édition il est dit que le protection from evil prevent "bodily contact" mais il est également dit que les attaques se font à -2 pour l'assaillant et +2 aux ST pour le paladin.

En plus dans le dessin "a paladin in hell" on voir un diable en "bodily contact" avec un paladin.

Donc je comprends que le "bodily contact" est limité et qu'il n'entraine qu'un jet à -2 mais n'est pas rédhibitoire et n'empéche pas le "bodily contact"

Tout le monde est d'accord ?

A+
Shorr
Avatar de l’utilisateur
porphyre77
Dracoliche
Messages : 7737
Inscription : Lun 2 Avr 2012 14:11
Localisation : Compiègne, ville impériale (60)
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : ?
Dieu :

Re: protection from evil

Message par porphyre77 »

Dans la version AD&D, le sort prémunit complètement le bénéficiaire contre toute attaque physique d'une créature enchantée, invoquée ou originaire d'une autre plan d’existence; point barre. Les autres types d'adversaires "maléfiques" ont un -2 au toucher.

Dans la version AD&D2, il est précisé que , si le bénéficiaire du sort "force" son adversaire au contact en l'acculant, par exemple, la protection du sort est annulée.

Dans D&D version BECMI, si le bénéficiaire du sort entre au contact, les attaques physiques par un adversaire enchanté, invoquée ou originaire d'une autre plan deviennent possibles, mais toujours avec un -2, comme les autres adversaires.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Avatar de l’utilisateur
TristeLune
Dragon d'or
Messages : 184
Inscription : Mar 18 Sep 2012 12:06
Localisation : BZH
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Elfe noir
Classe : Assassin
Alignement : ?
Dieu : Zagig

Re: protection from evil

Message par TristeLune »

Dans AD&D1, comme le dis Porphyre les créatures invoquées et les créatures enchantées (entendre ici si je ne m’abuse crées magiquement) ne peuvent toucher la créature protégée par une PFE, tant que celle ci n'attaque pas elle mm... En gros, qd le Paladin charge, et bien après le démon peux riposter... (a moins deux...).
Si oui, pourquoi ? Et sinon... Pourquoi pas ?
yac
Dragon de bronze
Messages : 17
Inscription : Jeu 5 Juil 2012 10:57
Localisation : Lorraine
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Re: protection from evil

Message par yac »

Pour moi, c'est la même chose qu'un VADE RETRO. Les créatures ont tendance à fuir la source de la protection contre le mal lorsqu'elle en ressente les effets.
Elle sont incapable de porter la main sur cette source, mais si, acculée, elle n'ont pas d'autre option, elles se battront pour leur propre survie, mais dès qu'elles en auront la possibilité, elles tenteront de fuir à nouveau.
Cette protection contre le Mal est très complexe et très difficile à appréhender pour un MJ notamment quand cela concerne le Paladin, puisque c'est permanent.

Attention, la protection contre le Mal ne signifie pas que la créature ne peut pas vouloir affronter, tuer le protégé, mais simplement qu'elle ne peut pas le faire elle même en contact direct.
L'usage d'armes de jets par exemple, l'emploi de sorts de distance, le recours à de la chair à canon pas nécessairement mauvaise (mercenaires), la traitrise, la malice, les pièges, l'embuscade, ... restent possibles.
Avatar de l’utilisateur
Toko
Dracoliche
Messages : 15861
Inscription : Mer 4 Avr 2012 12:25
Localisation : 45
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Demi-Orque
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: protection from evil

Message par Toko »

shorr a écrit :En plus dans le dessin "a paladin in hell" on voir un diable en "bodily contact" avec un paladin.
Je ne suis pas certain qu'on puisse considérer que l'impossibilité de contact direct s'applique toujours lorsque le paladin n'est pas sur son propre plan d'existence. En effet, on pourrait- le considérer comme étant lui-même une créature "extra-planaire" : du coup, il pourrait même être empêché, sur un autre plan, de toucher les diables / démons sous l'effet d'une protection contre le bien...

D'ailleurs, il ne me semblait pas que la protection contre le mal du paladin incluait l'impossibilité d'un contact direct avec les créatures extra-planaires (c'est du moins je crois le cas à AD&D 2 : l'impossibilité de contact est réservée aux sorts de mage et de prêtre).
Répondre

Revenir vers « Généralités »