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LES XP pour les Suivants et/ou Compagnons d'armes

Publié : Mer 12 Juin 2019 18:59
par Mithlang
Bonsoir à Vous les Dragons.

J"ai une question existentielle....

Mon groupe vient d'incorporer des Compagnons d'armes et j ai un souci sur le dispatch des points d'expérience.

Cas 1 : Je ne donne pas et donc les compagnons d'armes ne montent pas de niveau
Cas 2 : Je les compte dans les points d'expériences et alors les joueurs ne vont plus vouloir prendre des compagnons car ils vont leur pomper leurs XP
Cas 3 : Ben justement je ne vois pas de réponses dans le DMG ni le Player (mais peut etre que mes vieux yeux n'ont pas bien cherché...)

Merci pour vos conseils avisés.

Signé : Un vieux dragon sur le retour :papy:

Re: LES XP pour les Suivants et/ou Compagnons d'armes

Publié : Mer 12 Juin 2019 19:14
par Anne-Claire Driet
Normalement chaque compagnon compte pour une demi part dans l'xp et une partie des trésors

Re: LES XP pour les Suivants et/ou Compagnons d'armes

Publié : Mer 12 Juin 2019 22:48
par Osh-Kosh Bigosh
:+1:

Pas mieux...

Re: LES XP pour les Suivants et/ou Compagnons d'armes

Publié : Jeu 13 Juin 2019 08:46
par Hallacar
il y a les règles et ce que tu veux faire et la réalité du jeux
tout dépend de ce que tu fais jouer, une campagne longue, des one shot
si tu comptes sur ce compagnons d'armes pour en faire un futur pj en cas de mort d'un membre du groupe
Moi je serais pour une montée de niveau à ton initiative et suivant celle du groupe sans t'ennuyer à faire des comptes d'apothicaire

Re: LES XP pour les Suivants et/ou Compagnons d'armes

Publié : Jeu 13 Juin 2019 12:11
par Zothike
Je fait monter les suivants/familiers en même temps que les joueurs à qui ils appartiennent/sont liés, si ils ont passé tout leur temps avec le joueurs pendant qu'il montait de niveau

et je plusoi le point de vue d'Hallacar

Hallacar a écrit :il y a les règles et ce que tu veux faire et la réalité du jeux
tout dépend de ce que tu fais jouer, une campagne longue, des one shot
si tu comptes sur ce compagnons d'armes pour en faire un futur pj en cas de mort d'un membre du groupe
Moi je serais pour une montée de niveau à ton initiative et suivant celle du groupe sans t'ennuyer à faire des comptes d'apothicaire

Re: LES XP pour les Suivants et/ou Compagnons d'armes

Publié : Jeu 13 Juin 2019 12:24
par Losuf
Demi xp et demi part de trésor. Ne pas oublier que les compagnons et suivants ne sont pas la juste pour la gloire (meme si c est celle du PJ qui ls attire à la base en général)

Re: LES XP pour les Suivants et/ou Compagnons d'armes

Publié : Jeu 13 Juin 2019 12:37
par Mithlang
Merci à tous pour vos réponses donc je pars sur 50% des XP et trésor

Re: LES XP pour les Suivants et/ou Compagnons d'armes

Publié : Jeu 13 Juin 2019 15:05
par Sylvaticus
Salut,
Perso, les XP sont donnés à chaque PJ (je ne divise pas les XP d'un adversaire par el nombre de PJ, ils ont tous la totalité), et dans le cas de suivants/compagnons d'armes, ils reçoivent la moitié (mais comme le total n'est pas divisé par le nombre de PJ+suivants, les PJ ne "perdent" rien).
Pour les trésors, je les laisse gérer, si les suivants sont "lésés", leur loyauté s'en ressentira...

Re: LES XP pour les Suivants et/ou Compagnons d'armes

Publié : Jeu 13 Juin 2019 20:08
par Ashnariel de Silth
Idem chez moi, pour les trésors, c'est généralement un partage équitable à discrétion des joueurs, mais pour les XP j'applique la règle du DMG (pas retrouvé la page mais je suis quasi-sûr que c'est écrit dedans) : comme dit plus haut : 50%

Quand un joueur n'est pas dispo pour la partie, ça me permet de le jouer en mode PNJ (avec les risques que ça comporte) et il récolte alors 50% des XP, du coup ça creuse moins l'écart avec les autres joueurs, mais il ne gagne pas autant que s'il était autour de la table.

Par ailleurs, je ne donne pas tous les XP à tous les joueurs mais je divise comme indiqué dans le DMG, par contre un objet magique gardé n'apporte de XP qu'à celui qui l'a récupéré, ça évite la monotonie de la progression. Autrefois j'appliquais la méthode citée par Sylvaticus, mais les prix des passages de niveaux ont fait que les joueurs se retrouvaient outrageusement fauchés quand ils devaient passer leur niveau, du coup la progression XP des combats va moins vite, mais ça leur évite de devoir faire une ou 2 aventures avant de payer leur passage de niveau...

Re: LES XP pour les Suivants et/ou Compagnons d'armes

Publié : Ven 14 Juin 2019 09:06
par LLyr
Pas xp sur les objets magique de mon coté.
10% d'xp pour les suivants, répartition des trésors équitable ou suivant contrat (souvent le cas d'un porte torche, mercenaire...)
Par contre ils peuvent se rebiffer, voir partir avec la caisse s'ils ne sont pas bien traité ou que ce sont des crapules
A partir du Niv 3 (passage du 2 à 3), il y a un coût de passage (entrainement, professeur, achat divers et variés de matériels, pot de vin ^^...) donc ça gréve le budget des persos (et là on comprend qu'ils aient besoin d'aller à l'aventure)