• LES XP pour les Suivants et/ou Compagnons d'armes - Page 4
Page 4 sur 5

Re: LES XP pour les Suivants et/ou Compagnons d'armes

Publié : Mar 18 Juin 2019 13:41
par Osh-Kosh Bigosh

Dernier message de la page précédente :

Ce n'est absolument pas une question de Grosbill... :shock: Un D.M. peut décider d'accorder un épée longue +1 à son groupe de personnages qui peuvent être de niveau 2 ou 3. Je n'ai pas les X.P. en tête pour une telle arme, mais un seul des personnages bénéficiera de cela sous réserve de l'utiliser. Les quelques X.P. accordés restent, somme toute, proportionnellement faibles à la somme globale nécessaire pour avancer. Il n'y a rien de Grosbill.
Ensuite, c'est au groupe de partager équitablement ; celui qui a un objet magique se verra défalquer un montant équivalent en P.O.

Pour l'explication, je vais dans le même sens que ce qu'a pu avancer Szass ; c'est une nouvelle expérience que de manier une dague ou une épée magique...

La notion de « grosbillisme » n'a rien à voir avec tout ceci. J'ai, dans certaines de mes campagnes, eu des personnages qui n'ont eu qu'une dague +1 alors que tous étaient de niveau 3 ; à 80 X.P. la dague, cela reste raisonnable. Et inversement, j'ai eu des D.M. qui, pour faire moins exagéré, incluaient peu d'objets magiques mais plaçaient des monceaux de pièces de monnaie, de bijoux et autres pierres précieuses... :roll: Ce n'est pas l'objet magique ou la gemme qui fait du personnage un Grosbill ; c'est le D.M. qui incite/autorise cela. :cool:

Re: LES XP pour les Suivants et/ou Compagnons d'armes

Publié : Mar 18 Juin 2019 14:28
par LLyr
Autant je comprends les xp pour une création autant pour récupération/utilisation je trouve ça disproportionné.
déja que je ne donne pas d'xp pour les trésors en général alors pour un objet magique... no way !

Re: LES XP pour les Suivants et/ou Compagnons d'armes

Publié : Mar 18 Juin 2019 14:43
par Sylvaticus
Salut,

Je ne pense pas que ce soit du Grobillisme.

Par contre, comme d'autres, je ne donne pas d'XP ni pour les trésors, ni pour les objets magiques (qu'ils soient trouvés, utilisés, etc...).
Pour les objets magiques, j'en donne à la fabrication, uniquement au "créateur".
D'un autre côté, pour les XP des monstres/adversaires, je ne 'divise' pas la valeur en XP du monstre par le nombre de PJ, je leur donne la valeur totale à chacun.

Re: LES XP pour les Suivants et/ou Compagnons d'armes

Publié : Mar 18 Juin 2019 14:50
par Sylvaticus
Pour moi, le Grosbill, ce sera celui qui aura des armes comme un golfeur avec ses différents clubs, ce sera celui qui aura un objet ou une arme, une armure qui feront "tout le travail", ou bien qui modifieront le personnage au point qu'il ne soit plus ce qu'il doit être...
J'ai eu un clerc, qui se battait au marteau. Un jour, il a trouvé un Marteau (du genre Marteau de Thor) mais il avait besoin d'une ceinture de force et de gantelets de force pour le manier, après bien des aventures, il a réussi à réunir tout cela et à se servir de son marteau...et lors des combats, il ratatinait tout...ça a du durer 2 ou 3 aventures, puis ça m'a gonflé, je ne lançais plus de sorts, je n'étais plus un "clerc" mais un super-guerrier-avec-son-super-marteau... j'ai envoyé le personnage à un temple (Tyr je crois), où il a fait don de tout l'attirail (marteau+gants+ceinture)...il est redevenu ce qu'il était, un clerc :)

Re: LES XP pour les Suivants et/ou Compagnons d'armes

Publié : Mar 18 Juin 2019 16:28
par squilnozor
Euh... Je ne pensais absolument pas choquer qui que ce soit, mais bon...
Pour moi, filer des objets magiques, beaucoup ou peu selon l'ambiance de la campagne, pas de souci, c'est un élément fondamental du jeu, mais filer des xp au perso qui récupère lesdits xp, désolé, je trouve que ça va complètement dans le sens du grosbillisme.

Re: LES XP pour les Suivants et/ou Compagnons d'armes

Publié : Mar 18 Juin 2019 16:44
par Osh-Kosh Bigosh
Le grosbillisme est ce qu'a défini Sylvaticus : un panel très (trop) large d'objets qui donnent des pouvoirs bien trop puissants et qui permettent, au final, de se sortir de n'importe quelle situation sans effort ni réflexion.

Pour le reste, c'est stérile car chacun fait comme il l'entend et chacun y va de sa sauce. XP pour ci, XP pour ça... ou pas (!). La table se constitue, discute les points de règles particuliers et finit par se mettre d'accord. Après, ce ne sont que des surprises, des initiatives et quelques dégâts... :siffle:

Initialement, je répondais à une demande précise concernant le D.M.G. d'AD&D (en anglais) et un point de règle à propos des P.N.J. concernant ces fameux X.P. (et accessoirement une digression vers les objets magiques, toujours en information depuis le D.M.G.). :cool:

Re: LES XP pour les Suivants et/ou Compagnons d'armes

Publié : Mar 18 Juin 2019 16:56
par szass
Osh-Kosh Bigosh a écrit :c'est une nouvelle expérience que de manier une dague ou une épée magique...
C'est ce que je crois aussi, d'où le fait qu'attribuer un peu d'XP en plus lors de l'obtention de l'objet magique ne me surprend pas outre mesure. Et de mémoire, il ne s'agit pas de beaucoup d'XP. En tous cas pas suffisamment pour grimper d'un niveau d'un coup. On est loin donc du grosbill de base (marteau de Thor + gantelet des ogres + ceinturon des géants + anneau de téléportation + anneau de souhait majeur + plein d'autres trucs) ou du clerc de Sylvaticus avant qu'il ne fasse don de son arsenal de guerre aux bonnes œuvres :D
En gros, c'est un peu comme le voleur qui gagne des XP par nombre de po de trésor ramassé. Moi j'ai toujours trouvé ça un peu con aussi, voire davantage. En quoi trouver de l'or donnerait une quelconque expérience, hormis celle d'être riche ? :mrgreen:

AD&D2 a corrigé le tir en n'accordant les XP qu'aux créateurs d'OM, du coup le problème fut résolu.

Re: LES XP pour les Suivants et/ou Compagnons d'armes

Publié : Mar 18 Juin 2019 22:27
par Ashnariel de Silth
Je plussoie, tout dépend du dosage et de l'équilibre induit par le MJ.

(Gorgor-Bey me chatouille ! On dirait que "Grosbill" est devenu le point Godwin par ici :D)

Re: LES XP pour les Suivants et/ou Compagnons d'armes

Publié : Mar 18 Juin 2019 23:27
par Osh-Kosh Bigosh
szass a écrit :C'est ce que je crois aussi, d'où le fait qu'attribuer un peu d'XP en plus lors de l'obtention de l'objet magique ne me surprend pas outre mesure. Et de mémoire, il ne s'agit pas de beaucoup d'XP.


De retour dans mon antre, j'ai compulsé mes grimoires... Et c'est bien ce que je subodorais. C'est, pour les objets « communs », dérisoire : épée longue +1 = 400 X.P. Alors, si je reprends mon exemple du guerrier de niveau 3, cela représente 10% de son total de points pour une seule et unique fois... Pour un guerrier de niveau 1, on arrive à 20%. A mon humble avis, cela ne casse vraiment pas trois pattes à un canard. ;)

[Je précise qu'il ne s'agit pas de donner ces fameux 400 X.P. pour chaque épée longue +1 récupérée...]

Re: LES XP pour les Suivants et/ou Compagnons d'armes

Publié : Mer 19 Juin 2019 06:36
par Losuf
Osh-Kosh Bigosh a écrit :
szass a écrit :C'est ce que je crois aussi, d'où le fait qu'attribuer un peu d'XP en plus lors de l'obtention de l'objet magique ne me surprend pas outre mesure. Et de mémoire, il ne s'agit pas de beaucoup d'XP.


De retour dans mon antre, j'ai compulsé mes grimoires... Et c'est bien ce que je subodorais. C'est, pour les objets « communs », dérisoire : épée longue +1 = 400 X.P. Alors, si je reprends mon exemple du guerrier de niveau 3, cela représente 10% de son total de points pour une seule et unique fois... Pour un guerrier de niveau 1, on arrive à 20%. A mon humble avis, cela ne casse vraiment pas trois pattes à un canard. ;)

[Je précise qu'il ne s'agit pas de donner ces fameux 400 X.P. pour chaque épée longue +1 récupérée...]


Je réponds un peu HS, mais une épée +1 a si bas niveau je trouve ça un peu gros :woot:

Re: LES XP pour les Suivants et/ou Compagnons d'armes

Publié : Jeu 20 Juin 2019 15:31
par Osh-Kosh Bigosh
Losuf a écrit :Je réponds un peu HS, mais une épée +1 a si bas niveau je trouve ça un peu gros :woot:


En restant dans le H.S., c'est effectivement tellement gros que, sauf erreur de ma part, il n'y a pas un module officiel sans une arme de ce type là (+1) ; et cela même pour des aventures de niveau 1...
Et hop... Encore un coup d'épée (stérile) dans l'eau ! :lol: