LES XP pour les Suivants et/ou Compagnons d'armes

le tronc commun à toutes les éditions
Osh-Kosh Bigosh
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Demi-elfe
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Par-delà les tombeaux - Hrani Æskilsson

Re: LES XP pour les Suivants et/ou Compagnons d'armes

Messagepar Osh-Kosh Bigosh » Mar 18 Juin 2019 13:41

Dernier message de la page précédente :

Ce n'est absolument pas une question de Grosbill... :shock: Un D.M. peut décider d'accorder un épée longue +1 à son groupe de personnages qui peuvent être de niveau 2 ou 3. Je n'ai pas les X.P. en tête pour une telle arme, mais un seul des personnages bénéficiera de cela sous réserve de l'utiliser. Les quelques X.P. accordés restent, somme toute, proportionnellement faibles à la somme globale nécessaire pour avancer. Il n'y a rien de Grosbill.
Ensuite, c'est au groupe de partager équitablement ; celui qui a un objet magique se verra défalquer un montant équivalent en P.O.

Pour l'explication, je vais dans le même sens que ce qu'a pu avancer Szass ; c'est une nouvelle expérience que de manier une dague ou une épée magique...

La notion de « grosbillisme » n'a rien à voir avec tout ceci. J'ai, dans certaines de mes campagnes, eu des personnages qui n'ont eu qu'une dague +1 alors que tous étaient de niveau 3 ; à 80 X.P. la dague, cela reste raisonnable. Et inversement, j'ai eu des D.M. qui, pour faire moins exagéré, incluaient peu d'objets magiques mais plaçaient des monceaux de pièces de monnaie, de bijoux et autres pierres précieuses... :roll: Ce n'est pas l'objet magique ou la gemme qui fait du personnage un Grosbill ; c'est le D.M. qui incite/autorise cela. :cool:
« Feu, flamme, éclair ! »

Par-delà les tombeaux - Hrani Æskilsson
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Messagepar LLyr » Mar 18 Juin 2019 14:28

Autant je comprends les xp pour une création autant pour récupération/utilisation je trouve ça disproportionné.
déja que je ne donne pas d'xp pour les trésors en général alors pour un objet magique... no way !
Image
Sylvaticus
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Messagepar Sylvaticus » Mar 18 Juin 2019 14:43

Salut,

Je ne pense pas que ce soit du Grobillisme.

Par contre, comme d'autres, je ne donne pas d'XP ni pour les trésors, ni pour les objets magiques (qu'ils soient trouvés, utilisés, etc...).
Pour les objets magiques, j'en donne à la fabrication, uniquement au "créateur".
D'un autre côté, pour les XP des monstres/adversaires, je ne 'divise' pas la valeur en XP du monstre par le nombre de PJ, je leur donne la valeur totale à chacun.
Sylvaticus
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Dieu :

Messagepar Sylvaticus » Mar 18 Juin 2019 14:50

Pour moi, le Grosbill, ce sera celui qui aura des armes comme un golfeur avec ses différents clubs, ce sera celui qui aura un objet ou une arme, une armure qui feront "tout le travail", ou bien qui modifieront le personnage au point qu'il ne soit plus ce qu'il doit être...
J'ai eu un clerc, qui se battait au marteau. Un jour, il a trouvé un Marteau (du genre Marteau de Thor) mais il avait besoin d'une ceinture de force et de gantelets de force pour le manier, après bien des aventures, il a réussi à réunir tout cela et à se servir de son marteau...et lors des combats, il ratatinait tout...ça a du durer 2 ou 3 aventures, puis ça m'a gonflé, je ne lançais plus de sorts, je n'étais plus un "clerc" mais un super-guerrier-avec-son-super-marteau... j'ai envoyé le personnage à un temple (Tyr je crois), où il a fait don de tout l'attirail (marteau+gants+ceinture)...il est redevenu ce qu'il était, un clerc :)
squilnozor
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Dieu :

Messagepar squilnozor » Mar 18 Juin 2019 16:28

Euh... Je ne pensais absolument pas choquer qui que ce soit, mais bon...
Pour moi, filer des objets magiques, beaucoup ou peu selon l'ambiance de la campagne, pas de souci, c'est un élément fondamental du jeu, mais filer des xp au perso qui récupère lesdits xp, désolé, je trouve que ça va complètement dans le sens du grosbillisme.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 3, etc.
En attente de MEP : AoW 4 à 8
En cours : WotI
ABEANT FURES MURES LEMURES
Osh-Kosh Bigosh
Dracoliche

Messagepar Osh-Kosh Bigosh » Mar 18 Juin 2019 16:44

Le grosbillisme est ce qu'a défini Sylvaticus : un panel très (trop) large d'objets qui donnent des pouvoirs bien trop puissants et qui permettent, au final, de se sortir de n'importe quelle situation sans effort ni réflexion.

Pour le reste, c'est stérile car chacun fait comme il l'entend et chacun y va de sa sauce. XP pour ci, XP pour ça... ou pas (!). La table se constitue, discute les points de règles particuliers et finit par se mettre d'accord. Après, ce ne sont que des surprises, des initiatives et quelques dégâts... :siffle:

Initialement, je répondais à une demande précise concernant le D.M.G. d'AD&D (en anglais) et un point de règle à propos des P.N.J. concernant ces fameux X.P. (et accessoirement une digression vers les objets magiques, toujours en information depuis le D.M.G.). :cool:

szass
Staff - Façonneur de Donjons
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Classe : Profanateur
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Malcanthet
Mini Feuille de perso :

Messagepar szass » Mar 18 Juin 2019 16:56

Osh-Kosh Bigosh a écrit :c'est une nouvelle expérience que de manier une dague ou une épée magique...
C'est ce que je crois aussi, d'où le fait qu'attribuer un peu d'XP en plus lors de l'obtention de l'objet magique ne me surprend pas outre mesure. Et de mémoire, il ne s'agit pas de beaucoup d'XP. En tous cas pas suffisamment pour grimper d'un niveau d'un coup. On est loin donc du grosbill de base (marteau de Thor + gantelet des ogres + ceinturon des géants + anneau de téléportation + anneau de souhait majeur + plein d'autres trucs) ou du clerc de Sylvaticus avant qu'il ne fasse don de son arsenal de guerre aux bonnes œuvres :D
En gros, c'est un peu comme le voleur qui gagne des XP par nombre de po de trésor ramassé. Moi j'ai toujours trouvé ça un peu con aussi, voire davantage. En quoi trouver de l'or donnerait une quelconque expérience, hormis celle d'être riche ? :mrgreen:

AD&D2 a corrigé le tir en n'accordant les XP qu'aux créateurs d'OM, du coup le problème fut résolu.
Après 4 longues années de décrépitude, la Gazette du Donjon est en bonne voie de résurrection, grâce à nombre d'entre vous. Nous avons sans cesse besoin de bras, de cerveaux et de bons yeux pour l'élaborer. Vendez vôtre âme au dragon et rejoignez-nous dans cette aventure interminable mais ô combien enrichissante.
Ashnariel de Silth
Dragon de bronze
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : ?
Dieu :

Messagepar Ashnariel de Silth » Mar 18 Juin 2019 22:27

Je plussoie, tout dépend du dosage et de l'équilibre induit par le MJ.

(Gorgor-Bey me chatouille ! On dirait que "Grosbill" est devenu le point Godwin par ici :D)
Osh-Kosh Bigosh
Dracoliche

Messagepar Osh-Kosh Bigosh » Mar 18 Juin 2019 23:27

szass a écrit :C'est ce que je crois aussi, d'où le fait qu'attribuer un peu d'XP en plus lors de l'obtention de l'objet magique ne me surprend pas outre mesure. Et de mémoire, il ne s'agit pas de beaucoup d'XP.

De retour dans mon antre, j'ai compulsé mes grimoires... Et c'est bien ce que je subodorais. C'est, pour les objets « communs », dérisoire : épée longue +1 = 400 X.P. Alors, si je reprends mon exemple du guerrier de niveau 3, cela représente 10% de son total de points pour une seule et unique fois... Pour un guerrier de niveau 1, on arrive à 20%. A mon humble avis, cela ne casse vraiment pas trois pattes à un canard. ;)

[Je précise qu'il ne s'agit pas de donner ces fameux 400 X.P. pour chaque épée longue +1 récupérée...]

Losuf
Dragon d'or
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Dieu :

Messagepar Losuf » Mer 19 Juin 2019 06:36

Osh-Kosh Bigosh a écrit :
szass a écrit :C'est ce que je crois aussi, d'où le fait qu'attribuer un peu d'XP en plus lors de l'obtention de l'objet magique ne me surprend pas outre mesure. Et de mémoire, il ne s'agit pas de beaucoup d'XP.

De retour dans mon antre, j'ai compulsé mes grimoires... Et c'est bien ce que je subodorais. C'est, pour les objets « communs », dérisoire : épée longue +1 = 400 X.P. Alors, si je reprends mon exemple du guerrier de niveau 3, cela représente 10% de son total de points pour une seule et unique fois... Pour un guerrier de niveau 1, on arrive à 20%. A mon humble avis, cela ne casse vraiment pas trois pattes à un canard. ;)

[Je précise qu'il ne s'agit pas de donner ces fameux 400 X.P. pour chaque épée longue +1 récupérée...]

Je réponds un peu HS, mais une épée +1 a si bas niveau je trouve ça un peu gros :woot:
Osh-Kosh Bigosh
Dracoliche

Messagepar Osh-Kosh Bigosh » Jeu 20 Juin 2019 15:31

Losuf a écrit :Je réponds un peu HS, mais une épée +1 a si bas niveau je trouve ça un peu gros :woot:

En restant dans le H.S., c'est effectivement tellement gros que, sauf erreur de ma part, il n'y a pas un module officiel sans une arme de ce type là (+1) ; et cela même pour des aventures de niveau 1...
Et hop... Encore un coup d'épée (stérile) dans l'eau ! :lol:
Dernière édition par Osh-Kosh Bigosh le Ven 21 Juin 2019 12:45, édité 1 fois.

Revenir vers « Généralités »