LES XP pour les Suivants et/ou Compagnons d'armes

le tronc commun à toutes les éditions
Avatar de l’utilisateur
Troumad
Dracoliche
Messages : 11464
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:38
Localisation : Genas (F-69)
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: LES XP pour les Suivants et/ou Compagnons d'armes

Messagepar Troumad » Sam 15 Juin 2019 21:37

Dernier message de la page précédente :

Mithlang a écrit :OUPS ça va être la révolution dans mon équipe ............ :viking:
L'avantage du décompte à la louche, c'est que ce problème est transparent ;)
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
Les mystères du Nyrond Lode
Aventures Orientales Chûzaemon
Héros d'un âge viking Björnulf Runison
Terres de Leyt - Eterny Bondix
le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Dracoliche
Messages : 2324
Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
Localisation : A l'affut sur le Web
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: LES XP pour les Suivants et/ou Compagnons d'armes

Messagepar Outsider » Sam 15 Juin 2019 21:52

Les suivants ou hommes d'armes comptent habituellement comme une demi part pour l'XP et trésors.
Mais c'est plus simple de faire le passage de niveau de ces PNJ quand le MJ le décide, en fonction du rôle tenu par ceux-ci.
Pour de simple porteurs ou porte torches qui ne combattent normalement pas, il n'y a pas de raison de vouloir les upper en niveau, et ils sont rémunérés sur un fixe plus 1% du trésor si nécessaire. Employé des spécialistes coute bien plus cher. Des hommes d'arme tenant leur place en combat devront logiquement progresser en niveau mais moins vite que les PJ.

Ne pas oublier que les suivants, habituellement dirigé par les joueurs sont des PNJ avec une vie et des motivations propres. Le MJ peut décider de repositionner les figurines si besoin (le faire régulièrement pour ne pas susciter la curiosité le jour d'une trahison), ou de décider d'une réaction particulière du PNJ. Quoi de plus fun si les PNJ accompagnant sont plus nombreux que les PJ, décident de renégocier leur contrat au plus mauvais moment (après une escarmouche sanglante ou un piège).
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Avatar de l’utilisateur
Osh-Kosh Bigosh
Dracoliche
Messages : 731
Inscription : Mar 29 Juil 2014 22:24
Localisation : Cognin (près de Chambéry)
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Demi-elfe
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Par-delà les tombeaux - Hrani Æskilsson

Re: LES XP pour les Suivants et/ou Compagnons d'armes

Messagepar Osh-Kosh Bigosh » Lun 17 Juin 2019 07:15

Toko a écrit :
Sylvaticus a écrit :
Ashnariel de Silth a écrit :Si tu retrouves le point qui mentionne ça dans le DMG, ça m'interesse beaucoup !

(là par contre il faudrait que je revoie mon système pour les XP de combat, mais why not...)
Page 155 (pour AD&D2)
OM.jpg

Merci !

Est-ce valable aussi en 1ère édition ?


Pour AD&D... D.M.G. page 85, à la fin du premier § intitulé « Division of... » ; soit ½ part. S'agissant des X.P. pour les objets magiques, c'est page 121, 1ère colonne, 3ème §. ;)
« Feu, flamme, éclair ! »

Par-delà les tombeaux - Hrani Æskilsson
Avatar de l’utilisateur
Ashnariel de Silth
Dragon de bronze
Messages : 117
Inscription : Sam 2 Avr 2016 10:43
Localisation : Bordeaux
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: LES XP pour les Suivants et/ou Compagnons d'armes

Messagepar Ashnariel de Silth » Lun 17 Juin 2019 19:01

... que je citais donc en VF :)
Donc à AD&D les objets magiques trouvés rapportent bien des XP, dans les éditions suivantes manifestement ça se limite aux objets fabriqués. :)
Avatar de l’utilisateur
Osh-Kosh Bigosh
Dracoliche
Messages : 731
Inscription : Mar 29 Juil 2014 22:24
Localisation : Cognin (près de Chambéry)
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Demi-elfe
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Par-delà les tombeaux - Hrani Æskilsson

Re: LES XP pour les Suivants et/ou Compagnons d'armes

Messagepar Osh-Kosh Bigosh » Lun 17 Juin 2019 23:05

Les objets magiques rapportent des X.P. aux personnages qui les récupèrent et lors d'une première utilisation. Par exemple, un guerrier trouve une épée longue +1, les points d'expérience ne lui seront accordés que s'il a la possibilité de s'en servir. S'il se la fait dérober par un voleur avant même d'avoir pu donner un coup, il n'aura rien.
Bien entendu, l'expérience acquise ne peut être transmise entre les membres d'un groupe : je frappe le gobelin avec mon épée longue +1, puis la refourgue au pote qui mettra un coup sur le kobold qui arrive etc. D'où l'intérêt d'un partage réfléchi des objets magiques (quand ils ne sont pas réservés à une classe particulière). ;)
« Feu, flamme, éclair ! »

Par-delà les tombeaux - Hrani Æskilsson
Avatar de l’utilisateur
Toko
Staff - Floodérateur
Messages : 14519
Inscription : Mer 4 Avr 2012 12:25
Localisation : 45
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Tinigen
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: LES XP pour les Suivants et/ou Compagnons d'armes

Messagepar Toko » Mar 18 Juin 2019 10:51

J'ai toujours trouvé cette règle débile incompréhensible. Un objet magique apporte déjà en soi un avantage. Je ne vois pas l'intérêt d'accorder en plus des PX.
Avatar de l’utilisateur
squilnozor
Dracoliche
Messages : 4545
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:30
Localisation : Rueil-Malmaison
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: LES XP pour les Suivants et/ou Compagnons d'armes

Messagepar squilnozor » Mar 18 Juin 2019 10:54

On ne doit pas être assez grosbills pour comprendre, Toko.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 3, etc.
En attente de MEP : AoW 4 à 8
En cours : WotI
ABEANT FURES MURES LEMURES
Avatar de l’utilisateur
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Messages : 8227
Inscription : Jeu 29 Mars 2012 15:28
Localisation : Salle des machines du Donjon
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Demi-elfe
Classe : Profanateur
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Malcanthet
Mini Feuille de perso :

Re: LES XP pour les Suivants et/ou Compagnons d'armes

Messagepar szass » Mar 18 Juin 2019 11:48

Toko a écrit :J'ai toujours trouvé cette règle débile incompréhensible. Un objet magique apporte déjà en soi un avantage. Je ne vois pas l'intérêt d'accorder en plus des PX.

Peut-être parce qu'en terme d'expérience pure (pas les XP, mais l'expérience générale), découvrir et utiliser un OM enrichit les connaissances de son détenteur.
Par exemple, si je découvre un jour un anneau d'invisibilité dans mon jardin et que je l'enfile, les pouvoirs de cet anneau changeront ma vision du monde en me conférant comme tu dis un avantage certain. L'invisibilité devrait nettement améliorer mes capacités en combat, et j'élaborerais des tactiques inutilisées jusqu'alors auxquelles je n'aurai jamais pensé si je n'avais pas eu l'anneau.
Tout ça peut donc se traduire par un gain d'expérience, et donc d'XP. :saispas:

Après personnellement, je n'ai quasiment jamais utilisé le système d'XP de D&D tel qu'il est énoncé. En général je faisais une moyenne, et je distribuais les niveaux tous les X scénarios. Idem pour les suivants et compagnons d'armes.
Après 4 longues années de décrépitude, la Gazette du Donjon est en bonne voie de résurrection, grâce à nombre d'entre vous. Nous avons sans cesse besoin de bras, de cerveaux et de bons yeux pour l'élaborer. Vendez vôtre âme au dragon et rejoignez-nous dans cette aventure interminable mais ô combien enrichissante.
Avatar de l’utilisateur
maudite
Dracoliche
Messages : 458
Inscription : Ven 6 Avr 2012 13:31
Localisation : Nord
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Moine
Alignement : Neutre
Dieu : le Monstre en spagh

Re: LES XP pour les Suivants et/ou Compagnons d'armes

Messagepar maudite » Mar 18 Juin 2019 12:11

ar exemple, si je découvre un jour un anneau d'invisibilité dans mon jardin et que je l'enfile, les pouvoirs de cet anneau changeront ma vision du monde en me conférant comme tu dis un avantage certain. L'invisibilité devrait nettement améliorer mes capacités en combat, et j'élaborerais des tactiques inutilisées jusqu'alors auxquelles je n'aurai jamais pensé si je n'avais pas eu l'anneau.


ça peut aussi etre considéré comme un désavantage puisque maintenant tu sais que les PNJ peuvent aussi avoir ce genre d'OM.
Avatar de l’utilisateur
Mithlang
Dragon de bronze
Messages : 13
Inscription : Ven 25 Jan 2013 13:17
Localisation : Le Plessis Robinson (92)
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Elfe
Classe : Ranger
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: LES XP pour les Suivants et/ou Compagnons d'armes

Messagepar Mithlang » Mar 18 Juin 2019 12:20

Toko a écrit :J'ai toujours trouvé cette règle débile incompréhensible. Un objet magique apporte déjà en soi un avantage. Je ne vois pas l'intérêt d'accorder en plus des PX.


Moi je trouve encore plus débincrompéhensible le fait d'avoir fait plusieurs tables de XP pour les OM qui ne seront attribués qu'à seulement quelques très très rares personnages qui fabriqueront ces OM .

De plus j avoue que nous ne jouons qu'une fois par mois donc ca permet aux PJ de Upper plus "rapidement"

Pour rappel à la base je demandais juste pour les suivants et les compagnons d'armes.... mais je suis content que mon sujet de base ait fait polémique et m'a fait découvrir un point de régle que je ne connaissais pas, alors que je joue depuis 35 ans . :applause:
Avatar de l’utilisateur
Osh-Kosh Bigosh
Dracoliche
Messages : 731
Inscription : Mar 29 Juil 2014 22:24
Localisation : Cognin (près de Chambéry)
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Demi-elfe
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Par-delà les tombeaux - Hrani Æskilsson

Re: LES XP pour les Suivants et/ou Compagnons d'armes

Messagepar Osh-Kosh Bigosh » Mar 18 Juin 2019 13:41

Ce n'est absolument pas une question de Grosbill... :shock: Un D.M. peut décider d'accorder un épée longue +1 à son groupe de personnages qui peuvent être de niveau 2 ou 3. Je n'ai pas les X.P. en tête pour une telle arme, mais un seul des personnages bénéficiera de cela sous réserve de l'utiliser. Les quelques X.P. accordés restent, somme toute, proportionnellement faibles à la somme globale nécessaire pour avancer. Il n'y a rien de Grosbill.
Ensuite, c'est au groupe de partager équitablement ; celui qui a un objet magique se verra défalquer un montant équivalent en P.O.

Pour l'explication, je vais dans le même sens que ce qu'a pu avancer Szass ; c'est une nouvelle expérience que de manier une dague ou une épée magique...

La notion de « grosbillisme » n'a rien à voir avec tout ceci. J'ai, dans certaines de mes campagnes, eu des personnages qui n'ont eu qu'une dague +1 alors que tous étaient de niveau 3 ; à 80 X.P. la dague, cela reste raisonnable. Et inversement, j'ai eu des D.M. qui, pour faire moins exagéré, incluaient peu d'objets magiques mais plaçaient des monceaux de pièces de monnaie, de bijoux et autres pierres précieuses... :roll: Ce n'est pas l'objet magique ou la gemme qui fait du personnage un Grosbill ; c'est le D.M. qui incite/autorise cela. :cool:
« Feu, flamme, éclair ! »

Par-delà les tombeaux - Hrani Æskilsson

Revenir vers « Généralités »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité