Les composantes des sorts

le tronc commun à toutes les éditions
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Les composantes des sorts

Messagepar Outsider » Mar 1 Mai 2012 22:51

Dernier message de la page précédente :

C'est exactement ce que je voulais dire sur la mémorisation des sorts.
A haut niveau, on joue l'économie pour lancer les sorts en fonction du temps dont on disposera pour mémoriser.
Dans la plupart des cas, il faudra deux jours pour qu'un mage de niveau 20 prépare sa liste de sort en fonction de ce qu'on attends de lui.

Cette règle de 10 min/niveau de mémorisation ou prière est souvent négligée ou oubliée. Tout comme les composantes matériels pour les sorts qui sont généralement sous-entendus.

Edit: je précise que c'est par niveaux de sorts et non par niveaux de magie. Cela devient vite long quand on progresse en niveaux.
Dernière édition par Outsider le Mar 1 Mai 2012 23:40, édité 1 fois.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
rule of three
Dragon de bronze
Version de D&D préférée : ?
Race : ?
Classe : ?
Dieu :

Messagepar rule of three » Mar 1 Mai 2012 23:03

Et non, un mago de ce niveau ne repart pas facilement à l'aventure.
Par contre, j'ai toujours hésité entre 10 mn par niveau de sort pour chaque sort de ce niveau ou pour l'ensemble des sorts de ce niveau...
penmanwar
Dracoliche
Version de D&D préférée : ?
Dieu :

Messagepar penmanwar » Mer 2 Mai 2012 11:24

Je suis d'accord avec Elendil,

C'est clair, le mage n'est plus un aventurier a ce niveau la, il est un pnj...

Imaginez un groupe niveau 10 si chaque matin il faut attendre près de 400miutes ! on ce lève a l'aube pour partir a midi, pour faire des centaines de lieues en sachant qu'une fois arriver sur place, il faudra peut être changer les sorts!

perso j'utilise cette règle en cas de changement de sort, tout comme dans le combat... ben oui ont peux faire chier le mage qui est déjà limite dans un combat, comme on fait chier le guerrier en le désarmant, ou un truc du genre, mais cela reste rare.

Je suis aussi tout a fait d'accord, que en terme de RP, je préfère un mage qui passe son temps a chercher ses composants de sorts, ainsi qu'un prêtre a sa dévotion, pendant que le voleur et le guerrier peuvent se souler a la taverne.
si les écureuils avaient des couilles ils....
si les joueurs avaient un cerveau ils écouteraient pas le MD
Troumad
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Messagepar Troumad » Jeu 3 Mai 2012 10:58

Les composantes...

En tant normal, le mago a les composantes pas chères, courantes et peu encombrantes sans poser de questions. Mai si le prix monte ou l'encombrement monte, il faut voir s'il les a.
Il accède facilement aux composantes de ces sorts habituels, il a du rendre l'accès facile aux composantes des sorts appris pour la journée.

Mais, il peut être dans l'intérêt d'une partie de lui faire perdre ses composantes, dans ce cas, il doit les retrouver une à une.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
Les mystères du Nyrond Lode
Terres de Leyt - Eterny Bondix
Mystarillia Vitavix
La pierre du Mal Alenthir
Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne
deus.ex.makina
Monstre Errant
Dieu :

Messagepar deus.ex.makina » Ven 18 Mai 2012 22:57

Bonsoir.

Je me permets de participer à ce topic qui m'interesse fortement, étant MD j'ai eu à me positionner sur le sujet.

pour faire simple : Je n'utilise pas les composantes materielles des sorts, hormis :

/Pour leur faire inscrire la premiere fois dans leur grimoire. A partir de là, j'ignore la compo Materielle (le coté RP du verbal somatique est à mon sens inalterable. en revanche malaxer des guano de chauve souris pour jeter une boule de feu... faut arreter le delire).

/Exception aussi de ceux que défini comme "rituels". Tombent sous le terme rituels tous les sorts necessitant un long degré de preparation, et/où des compostantes materielles si rare que celà en necessite la quete.

/La troisieme entorse est logiquement celle necessitant ladite composante materielle dans la description du sort. (je vois mal un sort de "transformation" d'une substance en une autre -animée ou non- sans la substance d'origine.

juste mon opinion.
DexM
Troumad
Dracoliche
Dieu :

Messagepar Troumad » Sam 19 Mai 2012 07:30

deus.ex.makina a écrit :/Exception aussi de ceux que défini comme "rituels". Tombent sous le terme rituels tous les sorts necessitant un long degré de preparation, et/où des compostantes materielles si rare que celà en necessite la quete.
Un prix important de la composante ne rentre pas en compte aussi ?
Mystarillia Vitavix
Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne
deus.ex.makina
Monstre Errant
Dieu :

Messagepar deus.ex.makina » Sam 19 Mai 2012 14:47

Troumad a écrit : Un prix important de la composante ne rentre pas en compte aussi ?

c'est complexe. Dejà comme je l'ai mentionné je n'ai jamais ete partisant des composantes M pour les mages. Déjà etre limité aux sorts qu'ils ont memorisé pour la journée me semblait suffisemment limitant. (sans compter le peu de sorts qu'ils ont à bas lvl).

Le coté RP de certain sorts me poussent a conserver le M, à partir du moment où ça me permet de mettre sur piste un petit scenario annexe. Parfois une composante materielle est tres chere, alors je la classe dans les rares. Et les rares me permettent de broder un petit ecart à ma campagne.

Ce n'est pas tant le coté "sorts" mais plutot la necessité de reunir des elements variés et exotiques pour un rituel.

Et comme dit plus haut, lors de l'apprentissage de nouveaux sorts, je demande la totalité des composantes afin que le schema "brut" puisse se graver dans la memoire du mage et puisse etre compris. Disons que j'ai toujours vu les formules magiques comme des equations mathematiques. Imaginez une formule qui flotte dans votre esprit, et que vous comprenez subitemment (merci les compo) avant de la retranscrire sur votre bloc note.

voilà ma vision de la magie dans add2, coté mago.
herkios
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Classe : Clerc
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Messagepar herkios » Dim 29 Juil 2012 21:39

encore plein de bonnes choses ici
pour ma part j'ai essaye plein de choses
m'en passer mais c'est moins drôle
du détail de chaque composants par sort cout encombrement etc
j'ai pris l'option d'un cout moyen par niveau et d'un encombrement moyen
Cela reviens au même que compter au fur et a mesure de l'utilisation
et les mages et les prêtres sont des génies ou des sages il n'oublie pas un composant ... c'est pas comme les joueurs ...
Herkios d hicaryon capitaine de furyondie prêtre de hieroneus
Il bénie d'une main et puni de l autre
champion de la bravoure imbécile
Et dire que c est mon personnage prefere
Troumad
Dracoliche
Dieu :

Messagepar Troumad » Dim 29 Juil 2012 22:42

herkios a écrit :j'ai pris l'option d'un cout moyen par niveau et d'un encombrement moyen
Pas d'accord.... Il y a des sorts qui sont limités parce que leurs composants coûtent cher ! J'avais déjà remarqué ça dans ta description de l'argent moyen des joueurs (avec le prix des livres de magie exorbitant).
herkios a écrit :Cela reviens au même que compter au fur et a mesure de l'utilisation
et les mages et les prêtres sont des génies ou des sages il n'oublie pas un composant ... c'est pas comme les joueurs ...
Comme tout à l'heure, je ne fais pas attention aux composants bidons et pas chers. Mais, il y a aussi les composants rares ! Même si on y pense, on n'est pas sûr de les avoir !
Mystarillia Vitavix

Revenir vers « Généralités »