La force... du charisme

le tronc commun à toutes les éditions
Avatar de l’utilisateur
Toko
Staff - Floodérateur
Messages : 15312
Inscription : Mer 4 Avr 2012 12:25
Localisation : 45
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Tinigen
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: La force... du charisme

Messagepar Toko » Mar 19 Mars 2019 12:30

Dernier message de la page précédente :

Non, mais c'est une bonne idée je trouve !
guizacoatl
Dracoliche
Messages : 1051
Inscription : Lun 9 Avr 2012 22:14
Localisation : Versailles
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Gnome
Classe : Assassin
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : ?

Re: La force... du charisme

Messagepar guizacoatl » Mar 19 Mars 2019 12:37

Oui complètement sauf pour le dressage. Je l'associe a un jet de sagesse.
Terralya - Miri - Druidesse
Les Pierres Du Destin - Tavoc Havoc dit Golgoth - Guerrier
L’Epopée - Kwanita - Druide
Le Festival du Meteor - Euphémie Rougejoue - Voleuse

Serveur Discord du DDD : https://discord.gg/5Y8xVHn
Avatar de l’utilisateur
maudite
Dracoliche
Messages : 524
Inscription : Ven 6 Avr 2012 13:31
Localisation : Nord
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Moine
Alignement : Neutre
Dieu : le Monstre en spagh

Re: La force... du charisme

Messagepar maudite » Mar 19 Mars 2019 14:34

ha oui ça correspond mieux, peut etre le bluff serait mieux associé avec la sagesse aussi ? ou l'intelligence ? :saispas:
Avatar de l’utilisateur
Jambon
Dracoliche
Messages : 529
Inscription : Lun 15 Fév 2016 07:02
Localisation :
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Petites-gens
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : FSM

Re: La force... du charisme

Messagepar Jambon » Mar 19 Mars 2019 15:22

Perso j'ai dressage, bluff, intimidation... c'est de la sagesse, par contre je donne un bonus/malus selon l'interprétation du joueur
Mes trucs de mj en vrac: ici
guizacoatl
Dracoliche
Messages : 1051
Inscription : Lun 9 Avr 2012 22:14
Localisation : Versailles
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Gnome
Classe : Assassin
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : ?

Re: La force... du charisme

Messagepar guizacoatl » Mar 19 Mars 2019 15:30

Pour moi le bluff, c'est le charisme.
L'intimidation c'est en fonction du RP. Ça peut être un jet de charisme, d'intelligence ou de force en fonction.
Terralya - Miri - Druidesse
Les Pierres Du Destin - Tavoc Havoc dit Golgoth - Guerrier
L’Epopée - Kwanita - Druide
Le Festival du Meteor - Euphémie Rougejoue - Voleuse

Serveur Discord du DDD : https://discord.gg/5Y8xVHn
Avatar de l’utilisateur
Hallacar
Dracoliche
Messages : 6202
Inscription : Ven 4 Déc 2015 09:34
Localisation : Yvelines
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu :

Re: La force... du charisme

Messagepar Hallacar » Mar 19 Mars 2019 17:15

c'est sur que pour l'intimidation la force peut jouer
"quand les hommes de 120 kilos parlent ceux de 60 les écoutent" (Michel Audiard / 100.000 dollars au soleil)
Avatar de l’utilisateur
maudite
Dracoliche
Messages : 524
Inscription : Ven 6 Avr 2012 13:31
Localisation : Nord
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Moine
Alignement : Neutre
Dieu : le Monstre en spagh

Re: La force... du charisme

Messagepar maudite » Mar 19 Mars 2019 17:37

voui, mais Samuel Colt a dit "Dieu a fait des hommes grands et d'autres petits, je les ai rendus égaux." ;)
Avatar de l’utilisateur
xiaolong66
Dracoliche
Messages : 332
Inscription : Sam 2 Juin 2018 00:27
Localisation : Perpignan
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Elfe noir
Classe : Assassin
Alignement : Neutre Mauvais
Dieu :

Re: La force... du charisme

Messagepar xiaolong66 » Mar 19 Mars 2019 19:04

Yes hallacar.... pour peu que ca fonctionne notre champion Duce pourrait se retrouver a conclure aux pays des orques.

Ceci dit le charisme pour mes persos m a toujours servi a piocher des points pour favoriser une caractéristique comme dit plus haut.

Dans le groupe que j ai monté il y a un galant je ne vous raconte pas comment il galere avec ses statistiques bateau et son super charisme :lol:

:chin:
L’imagination est plus importante que la connaissance. :papy:

Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Gandalf77
Dragon de bronze
Messages : 75
Inscription : Mer 20 Mars 2019 10:19
Localisation : Villeparisis
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: La force... du charisme

Messagepar Gandalf77 » Mer 20 Mars 2019 21:03

Nous le charisme ont l’utilise quand un perso n’a pas la compétence adéquate.... Il est bien vrai que c’est une caractéristique qui s’utilisait moins quand on était de jeunes joueurs... :lol: :oops:
Avatar de l’utilisateur
Troumad
Dracoliche
Messages : 11804
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:38
Localisation : Genas (F-69)
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: La force... du charisme

Messagepar Troumad » Jeu 21 Mars 2019 07:50

Le charisme, l'intelligence ou la sagesse... Même problème !
C'est comme si pour ouvrir une serrure le MD en passe une au joueur qui incarne le voleur et lui demande de l'ouvrir pour voir si le voleur y arrive.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
Les mystères du Nyrond Lode
Terres de Leyt - Eterny Bondix
Mystarillia Vitavix
La pierre du Mal Alenthir
Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne
Avatar de l’utilisateur
Iuz
Dragon de bronze
Messages : 58
Inscription : Dim 17 Fév 2019 19:36
Localisation : Reims
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: La force... du charisme

Messagepar Iuz » Jeu 21 Mars 2019 15:02

D'accord avec Troumad quid de la sagesse et de l'intelligence.

Mais revenons au charisme, finalement de tout ce que j'ai lu (thanks, danke schöne...) et de la relecture du DMG (table des réactions), il me semble que chaque parole d'un perso Y vers un NPC (ou monstre intelligent) mérite (indépendamment du charisme du joueur X de Y) un jet pour évaluer le succès de la demande (mais aussi un jet pour le moral en cas de combat, trop souvent oublié pour les monstres ?). Ainsi l'action est autant incertaine (valeur du jet) qu'un coup d'épée, et surtout ce n'est pas le DM (sauf à abuser de son pouvoir divin) qui décide de tout, car le DM ne peut agir sans se départir d'interactions entre des éléments pourtant indépendants de son scénar (nous sommes faibles "." ). Ce n'est pas parce qu'un NPC pourrait être intéressé par une proposition qu'il doit faire affaire, dans la vraie vie, le charisme cela compte (un jet donc) !

Je peux alors imaginer que mes joueurs, prenant conscience de ce paramètre, développeront de nouvelles stratégies en mettant en avant le futur paladin du groupe. Mais il manque qq chose dans la table de réaction (au seul usage du DM) : c'est une table d'ajustement complémentaire tenant compte de paramètres de stress (plus difficile de bavarder pour influencer une sentinelle ennemi à son poste que son voisin de table à la taverne) et des interactions raciales (un elf parle à un orc... cause toujours). le player précise les amitiés/détestation. Il reste à transformer tout cela en +/-5, 10, 15...%

Et sans tomber dans l'usine à gaz... :marretrad:
Dernière édition par Iuz le Jeu 21 Mars 2019 20:04, édité 1 fois.

Revenir vers « Généralités »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités