Jouer les psichopathes

le tronc commun à toutes les éditions
Iuz
Dragon de bronze
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Jouer les psichopathes

Messagepar Iuz » Ven 29 Mars 2019 09:32

Bonjour à tous,

Ayant démarré une nouvelle campagne, je me suis attaché à la contextualisation des personnages. L'un des membres du groupe se découvre des pouvoirs étranges. Je lui ai attribué des psionics.
En roleplay, c'est plutôt sympa : il découvre qu'en touchant un animal il peut communiquer par émotions-pensées simples, qu'il peut refermer les plaies en posant la main dessus, dans sa préhistoire d'enfant qu'il est sorti indemne de sa maison en flamme où sa famille a périt...
Débutant niveau zéro, le perso va découvrir petit à petit comment utiliser ses pouvoirs et leur limite : il passe sa main au dessus du feu : sa main ne brûle pas mais au bout de quelques minutes un épuisement mental l'envahi et il manque s'évanouir (épuisement de ces points de psi).
Les psionics sont un pouvoir bcp trop puissant à bas niveau (et une sacré faiblesse à très ht niveau), aussi je vais distiller leur maitrise au fil des aventures (animal télépathy au contact, puis on verra plus tard pour la distance), ainsi que leur potentiel (10 pts de psi au départ + 1d10/niveau, et toutes les compétences ne sont pas découvertes au départ).

Si qq a déjà une expérience "contrôlée" des psi en campagne pour compléter/modifier ces idées... :applause:
Dernière édition par Iuz le Ven 29 Mars 2019 18:34, édité 1 fois.
Zothike
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Re: Jouer les psicopathes

Messagepar Zothike » Ven 29 Mars 2019 10:11

Personnellement en tant que MD je n'applique pas trop la notion de puissance lié au niveau car un personnage de "faible niveau" avec un gros pouvoir, c'est des opportunités importante, tout comme un risque

Dans mon univers perso c'est pas compliqué les pouvoirs Psionics sont super puissants mais en même temps super Interdit

Je trouve ton approche bonne, mais je pense tu peux la jouer découverte et montée en puissance progressive comme tu as l'air de le faire (il ne faut pas non plus que les autres joueurs soient jaloux en se sentant devenir des "personnages secondaire"
C'est pas con du coup de faire que potentiellement ses pouvoirs le vulnérabilisent et que donc il puisse compter sur des gens de confiance, pour Le prendre en charge quand il s'évanouit et qu'il ne réveille pas en ayant mal au cul ^^

Après tu peux la jouer aussi "A grand pouvoirs, grandes responsabilités" mais la aussi il faudra trouver un rôle central aussi au autres joueurs pour qu'ils ne se transforment pas en "suivant" et du coup, probablement quittent la partie (tout le monde veux être un héros :) )

PS : par contre je ne vois pas trop le rapport avec le titre de ton thread :)

Revenir vers « Généralités »