• Durée des rounds de combat - Page 2
Page 2 sur 2

Re: Durée des rounds de combat

Publié : Dim 9 Sep 2012 12:48
par squilnozor

Dernier message de la page précédente :

oui

Re: Durée des rounds de combat

Publié : Dim 9 Sep 2012 16:27
par porphyre77
nomaster a écrit :Je profite de ce sujet pour faire un sondage : faites vous intervenir la dextérité dans l'initiative ?

Comme j'utilisais la règle "optionnelle" d'initiative individuelle, oui.
J'aurais également tendance à donner un bonus aux monstres en fonction de leur vitese de déplacement (6''- : -1; 9-12'': 0; 18'': +1; 24''+: +2): comme je n'ai jamais utilisé de grille de combat, c'est la seule façon que j'ai trouvée d'utiliser cette statistique.

Re: Durée des rounds de combat

Publié : Dim 9 Sep 2012 16:39
par Wotrishen
J'utilise une initiative individuelle qui se calcule comme suit : DEX+Niveau (pour les monstres et autres j'utilise à la fois les Dés de Vie et la description générale de la créature, sa vitesse, etc, pour obtenir un chiffre de base).
Ensuite je retire de ce chiffre durant le combat le modificateur lié à l'action employée (modificateurs standards et optionnels d'initiative, voir pages 125-126 du Manuel des Joueurs).
Je n'ai plus de hasard dans la détermination des l'initiative (en dehors de la surprise). Le guerrier vétéran avec une initiative très moyenne et une arme magique a la quasi-certitude d'attaquer avant le jeune et fougueux spadassin doté d'une dague et d'une très haute dextérité...
J'ai toujours eu du mal avec l'initiative de groupe, et m'en remettre au hasard me gênait énormément à l'usage...

Re: Durée des rounds de combat

Publié : Dim 9 Sep 2012 21:21
par Altaran
A Ad&D1 on faisait : 1D10 + Facteur de rapidité de l'arme (table P 38 de la 1ére édition) + ajustement de la dextérité. Selon l'arme qu'on a, on peut être très lent comme très rapide. Si l'arme est magique le bonus se soustrait à la facteur de rapidité sans pouvoir allez en dessous de zéro.

Exemple : avec une épée longue +2 et 12 en dextérité : 1D10 + 5(épée longue) -2 (car magique avec un bonus de +2).

Pour les monstres : 1D10 et selon la taille , la vivacité de la créature selon l'intuition du MJ , je donnais un ajustement : un elemental de Terre c'est pour moi pataud je mettais un gros facteur de rapidité par exemple.

C'est la règle d'AD&D2 en faite mais déjà employé à AD&D1

Re: Durée des rounds de combat

Publié : Dim 9 Sep 2012 21:54
par nomaster
Dans AD&D2, c'est facteur de vitesse + initiative. Le facteur de vitesse de créature dépend de leur taille.
Je trouve sympa d'enlever au score l'ajustement réflexe mais je n'aime pas l'idée d'improviser à chaque fois "la vivacité" des créatures. Faire du cas par cas pour les situations exceptionnelles, ok ; mais improviser à chaque combat, je n'aime pas du tout !
Qui a une idée pour déterminer ce qui pourrait remplacer en gros l'ajustement réflexe chez les créatures ?

Re: Durée des rounds de combat

Publié : Dim 9 Sep 2012 22:19
par Altaran
L'avantage du cas par cas et qu'on pouvait considéré les circonstances : un elémental de Terre sous terre, dans son milieu naturel est plus rapide et un MJ peut mettre un moins gros facteur de rapidité intuitivement. Inversement un elémental gêné par un quelconque obstacle pendant le combat, peut avoir un plus gros facteur de rapidité intuitivement. En plus, tu as pas de boulot à faire au préalable.

Mais si tu n'aimes pas trop, alors il y'a le manuel des monstres DD3.0 ou 3.5 :mrgreen: ;) où tu as les stats des monstres et en particulier la dextérité de chacun d'entre eux. De la tu peux en déduire l'ajustement réflexe. Par contre, tu vas avoir du boulot .

Tu peux aussi mettre toi même un score de dext , selon ce que tu penses mais tu vas avoir du boulot aussi.

Après, moi je préfère me servir de mon intuition au cas par cas ;)

Edit : Tu peux considérer tout simplement, que les monstres n'ont pas d’ajustement réflexes en général, sauf si en particulier pour un monstre, tu as envie de lui donner plus de consistance comme un méchant important d'une campagne , scénario.Celui la ayant une dimension plus importante au yeux d'un MJ, il a un ajustement réflexe.

Re: Durée des rounds de combat

Publié : Dim 9 Sep 2012 23:46
par porphyre77
Quitte à me répéter sur la même page... ;)

porphyre77 a écrit :J'aurais également tendance à donner un bonus aux monstres en fonction de leur vitese de déplacement (6''- : -1; 9-12'': 0; 18'': +1; 24''+: +2): comme je n'ai jamais utilisé de grille de combat, c'est la seule façon que j'ai trouvée d'utiliser cette statistique.

Re: Durée des rounds de combat

Publié : Lun 10 Sep 2012 09:45
par snorri
Altaran a écrit :Mais si tu n'aimes pas trop, alors il y'a le manuel des monstres DD3.0 ou 3.5 :mrgreen: ;) où tu as les stats des monstres et en particulier la dextérité de chacun d'entre eux. De la tu peux en déduire l'ajustement réflexe. Par contre, tu vas avoir du boulot .

Tu peux aussi mettre toi même un score de dext , selon ce que tu penses mais tu vas avoir du boulot aussi.


L'édition Holmes postulait que les monstres avaient un DEX et la première édition du B2 la signalaiat effectivement pour certains monstres.

Comparaison entre les cores de DEx de Holmes et ceux de DD5 : http://zenopusarchives.blogspot.fr/2012/05/monster-ability-scores.html

Re: Durée des rounds de combat

Publié : Lun 10 Sep 2012 09:57
par porphyre77
Si je me souviens bien, ils déduisaient la dextérité de la vitesse de déplacement des bestiaux. J'étais parti de cette idée.

Re: Durée des rounds de combat

Publié : Dim 16 Sep 2012 23:26
par herkios
Sur le sujet des facteurs vitesse j évoque cela

1 round égal 10 secondes pour moi mais est divisé par un nombre variable de segments déterminé par un lance de chaque joueurs d un d 10 modifie par les facteur vitesse ou par l incantation ainsi qu par le nombre d attaque par round

Cela ne me dérange pas qu un guerrier ayant 3 attaques dans un round touche au segment x puis au segment x+10 et enfin au segment x+ 20