Durée des rounds de combat

le tronc commun à toutes les éditions
Avatar de l’utilisateur
squilnozor
Dracoliche
Messages : 6948
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:30
Localisation : Rueil-Malmaison
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Durée des rounds de combat

Message par squilnozor »

Dernier message de la page précédente :

oui
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 8, etc.
En relecture / illustration / MEP : AoW 9 & 10
En cours de trad : WotI, AoW 11
ABEANT FURES MURES LEMURES
Avatar de l’utilisateur
porphyre77
Dracoliche
Messages : 7737
Inscription : Lun 2 Avr 2012 14:11
Localisation : Compiègne, ville impériale (60)
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : ?
Dieu :

Re: Durée des rounds de combat

Message par porphyre77 »

nomaster a écrit :Je profite de ce sujet pour faire un sondage : faites vous intervenir la dextérité dans l'initiative ?
Comme j'utilisais la règle "optionnelle" d'initiative individuelle, oui.
J'aurais également tendance à donner un bonus aux monstres en fonction de leur vitese de déplacement (6''- : -1; 9-12'': 0; 18'': +1; 24''+: +2): comme je n'ai jamais utilisé de grille de combat, c'est la seule façon que j'ai trouvée d'utiliser cette statistique.
Dernière édition par porphyre77 le Dim 9 Sep 2012 19:17, édité 1 fois.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Avatar de l’utilisateur
Wotrishen
Dracoliche
Messages : 1068
Inscription : Mer 13 Juin 2012 12:41
Localisation : Bondy (93)
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Re: Durée des rounds de combat

Message par Wotrishen »

J'utilise une initiative individuelle qui se calcule comme suit : DEX+Niveau (pour les monstres et autres j'utilise à la fois les Dés de Vie et la description générale de la créature, sa vitesse, etc, pour obtenir un chiffre de base).
Ensuite je retire de ce chiffre durant le combat le modificateur lié à l'action employée (modificateurs standards et optionnels d'initiative, voir pages 125-126 du Manuel des Joueurs).
Je n'ai plus de hasard dans la détermination des l'initiative (en dehors de la surprise). Le guerrier vétéran avec une initiative très moyenne et une arme magique a la quasi-certitude d'attaquer avant le jeune et fougueux spadassin doté d'une dague et d'une très haute dextérité...
J'ai toujours eu du mal avec l'initiative de groupe, et m'en remettre au hasard me gênait énormément à l'usage...
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched c-beams glitter in the dark near Tanhauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die." (Blade Runner)
Avatar de l’utilisateur
Altaran
Dracoliche
Messages : 169
Inscription : Mar 3 Avr 2012 14:12
Localisation :
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Durée des rounds de combat

Message par Altaran »

A Ad&D1 on faisait : 1D10 + Facteur de rapidité de l'arme (table P 38 de la 1ére édition) + ajustement de la dextérité. Selon l'arme qu'on a, on peut être très lent comme très rapide. Si l'arme est magique le bonus se soustrait à la facteur de rapidité sans pouvoir allez en dessous de zéro.

Exemple : avec une épée longue +2 et 12 en dextérité : 1D10 + 5(épée longue) -2 (car magique avec un bonus de +2).

Pour les monstres : 1D10 et selon la taille , la vivacité de la créature selon l'intuition du MJ , je donnais un ajustement : un elemental de Terre c'est pour moi pataud je mettais un gros facteur de rapidité par exemple.

C'est la règle d'AD&D2 en faite mais déjà employé à AD&D1
Avatar de l’utilisateur
nomaster
Dracoliche
Messages : 543
Inscription : Mer 25 Avr 2012 21:59
Localisation :
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Durée des rounds de combat

Message par nomaster »

Dans AD&D2, c'est facteur de vitesse + initiative. Le facteur de vitesse de créature dépend de leur taille.
Je trouve sympa d'enlever au score l'ajustement réflexe mais je n'aime pas l'idée d'improviser à chaque fois "la vivacité" des créatures. Faire du cas par cas pour les situations exceptionnelles, ok ; mais improviser à chaque combat, je n'aime pas du tout !
Qui a une idée pour déterminer ce qui pourrait remplacer en gros l'ajustement réflexe chez les créatures ?
Avatar de l’utilisateur
Altaran
Dracoliche
Messages : 169
Inscription : Mar 3 Avr 2012 14:12
Localisation :
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Durée des rounds de combat

Message par Altaran »

L'avantage du cas par cas et qu'on pouvait considéré les circonstances : un elémental de Terre sous terre, dans son milieu naturel est plus rapide et un MJ peut mettre un moins gros facteur de rapidité intuitivement. Inversement un elémental gêné par un quelconque obstacle pendant le combat, peut avoir un plus gros facteur de rapidité intuitivement. En plus, tu as pas de boulot à faire au préalable.

Mais si tu n'aimes pas trop, alors il y'a le manuel des monstres DD3.0 ou 3.5 :mrgreen: ;) où tu as les stats des monstres et en particulier la dextérité de chacun d'entre eux. De la tu peux en déduire l'ajustement réflexe. Par contre, tu vas avoir du boulot .

Tu peux aussi mettre toi même un score de dext , selon ce que tu penses mais tu vas avoir du boulot aussi.

Après, moi je préfère me servir de mon intuition au cas par cas ;)

Edit : Tu peux considérer tout simplement, que les monstres n'ont pas d’ajustement réflexes en général, sauf si en particulier pour un monstre, tu as envie de lui donner plus de consistance comme un méchant important d'une campagne , scénario.Celui la ayant une dimension plus importante au yeux d'un MJ, il a un ajustement réflexe.
Avatar de l’utilisateur
porphyre77
Dracoliche
Messages : 7737
Inscription : Lun 2 Avr 2012 14:11
Localisation : Compiègne, ville impériale (60)
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : ?
Dieu :

Re: Durée des rounds de combat

Message par porphyre77 »

Quitte à me répéter sur la même page... ;)
porphyre77 a écrit :J'aurais également tendance à donner un bonus aux monstres en fonction de leur vitese de déplacement (6''- : -1; 9-12'': 0; 18'': +1; 24''+: +2): comme je n'ai jamais utilisé de grille de combat, c'est la seule façon que j'ai trouvée d'utiliser cette statistique.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Avatar de l’utilisateur
snorri
Dracoliche
Messages : 2647
Inscription : Lun 2 Avr 2012 13:26
Localisation : Lille
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Durée des rounds de combat

Message par snorri »

Altaran a écrit :Mais si tu n'aimes pas trop, alors il y'a le manuel des monstres DD3.0 ou 3.5 :mrgreen: ;) où tu as les stats des monstres et en particulier la dextérité de chacun d'entre eux. De la tu peux en déduire l'ajustement réflexe. Par contre, tu vas avoir du boulot .

Tu peux aussi mettre toi même un score de dext , selon ce que tu penses mais tu vas avoir du boulot aussi.
L'édition Holmes postulait que les monstres avaient un DEX et la première édition du B2 la signalaiat effectivement pour certains monstres.

Comparaison entre les cores de DEx de Holmes et ceux de DD5 : http://zenopusarchives.blogspot.fr/2012 ... cores.html
Avatar de l’utilisateur
porphyre77
Dracoliche
Messages : 7737
Inscription : Lun 2 Avr 2012 14:11
Localisation : Compiègne, ville impériale (60)
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : ?
Dieu :

Re: Durée des rounds de combat

Message par porphyre77 »

Si je me souviens bien, ils déduisaient la dextérité de la vitesse de déplacement des bestiaux. J'étais parti de cette idée.
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Avatar de l’utilisateur
herkios
Dracoliche
Messages : 369
Inscription : Sam 28 Juil 2012 10:38
Localisation : orleans
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Re: Durée des rounds de combat

Message par herkios »

Sur le sujet des facteurs vitesse j évoque cela

1 round égal 10 secondes pour moi mais est divisé par un nombre variable de segments déterminé par un lance de chaque joueurs d un d 10 modifie par les facteur vitesse ou par l incantation ainsi qu par le nombre d attaque par round

Cela ne me dérange pas qu un guerrier ayant 3 attaques dans un round touche au segment x puis au segment x+10 et enfin au segment x+ 20
Herkios d hicaryon capitaine de furyondie prêtre de hieroneus
Il bénie d'une main et puni de l autre
champion de la bravoure imbécile
Et dire que c est mon personnage prefere
Répondre

Revenir vers « Généralités »