Prix des objets magiques

GroumpF
Monstre Errant
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : Neutre Bon
Dieu : None

Re: Prix des objets magiques

Messagepar GroumpF » Mer 9 Oct 2019 21:38

Dernier message de la page précédente :

Y'a bien les prix dans le 3.5 et la 1 mais c'est surtout comme dis plus haut, c'est un referenciel.
Merci des infos en tout cas ;)
Sylvaticus
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : ?
Classe : ?
Dieu : ?

Messagepar Sylvaticus » Mer 9 Oct 2019 23:13

C'est rigolo cette manie d'essayer d'acheter/vendre des objets magiques... Mis à part certains objets*, en grande majorité**, je déconseille d'essayer...

PJ vendeur d'un objet :
- et l'acheteur doit "croire" le PJ sur parole ? et le payer ce qu'il demande ?
- l'acheteur peut aussi faire baisser le prix, ne pas être intéressé, ne pas acheter et s'arranger pour subtiliser l'objet plus tard, ou pour récupérer ce qu'il aura payé...

PJ acheteur :
- et donc, le PJ va croire sur parole le vendeur qui lui dira qu'avec ce 'pommeau d'épée', quand on appuie sur le petit bouton sur la garde, on a une lame lumineuse qui tranche tout ?...
- le vendeur peut aussi faire 'récupérer' son objet un peu plus tard (ça me rappelle une histoire de mobylettes dans un film...)
https://youtu.be/JNWw5Xarnuo, ou si le PJ n'achète pas, aller le soulager de son surplus de po...

*: je dis à part certains objets, comme par exemple, des parchemins, des potions, des armes +1 ou +2 (mieux équilibrées, plus tranchantes,...), mais là aussi, on prend le risque d'acheter un sirop de tabasco pour une potion de lanceur de feu...

**: dans un supplément (le Manuel complet du Mage je crois), ils avaient décrit une guilde de magiciens un peu fous et fanatiques, qui rachetaient les objets magiques pour les détruire...

Il faut bien se dire que les commerçants ne sont pas obligatoirement honnêtes...et que si les PJ peuvent utiliser le sort "Or des fous" (ou Amitié, Charme,...), les PNJ aussi...
Arkhan
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Alignement : ?

Messagepar Arkhan » Jeu 10 Oct 2019 09:04

Sylvaticus a écrit :on prend le risque d'acheter un sirop de tabasco pour une potion de lanceur de feu...

:lol: :lol: :lol:

Sinon, à la première partie de mon groupe où ils étaient deux PJ seulement, un marchand qui voulait les envoyer explorer les cavernes du B2 leur a offert deux OM, tirés au sort dans les tables du Manuel de base, le deal étant qu'ils garderaient les OM à la fin de l'aventure mais que le marchand palperait tous les trésors rapportés. Ça a aidé les PJ à survivre, ils étaient heureux d'avoir un objet magique, le marchand a fait fortune, tout le monde est resorti content.

Je ne suis pas pour la vente en boutique des OM mais pour le don ou l'échange. On a ça dans le B5 : les magiciennes rencontrées par le groupe de PJ peuvent offrir/échanger des choses contre d'autres OM dont ils ont besoin, ou des infos, des aides, une mission.
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
GroumpF
Monstre Errant
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Classe : Mage
Dieu : None

Messagepar GroumpF » Jeu 10 Oct 2019 10:54

De toutes façons un pnj n'achèterai ni n'échangerai rien sans en avoir la preuve que le dit objet fait bien ce qu'il decrit, les pnjs peuvent tout aussi bien garder l'objet magique en question le temps d'un identify ou le faire examiner par un sage/barde... Cette activitée étant coûteuse, il faut montrer patte blanche (sous sous, gemmes...) donc rien que pour ça et le temps passé, c'est contraignant.
Un commerçant peux tout aussi bien emfumer un PJ en lui vendant un OM qui pourrait ne pas être celui prévu...
Et vice versa, pour moi c'est toujours un grand moment de rp, et c'est là que les aventuriers se rendent compte que l'aventure c'est pour les couillons :lol:
Et que rien n'est aussi simple qu'ils ne peuvent l'imaginer...
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Version de D&D préférée : D&D3.5
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Messagepar LLyr » Jeu 10 Oct 2019 11:38

La magie étant courante dans mon monde (mais avec des effets des fois pernicieux ou surprenant), il existe des "vendeurs de magie".
Certains apothicaires/alchimistes et les temples selon leur divinités vendent des potions (de soin, ou somme toute assez basique), les grandes villes sont alimentées la nuit avec des lanternes "éternelle", les foyers même les plus modestes peuvent avoir une pierre de lumière

A quoi bon dépenser des fortunes dans les bougies quand on peu mettre une pierre de lumière dans une lanterne avec l'avantage de ne pas se brûler ? Bien sur ça coûte relativement cher de lancer un sortilège de lumière éternelle... en fait non rien juste l'objet qui va se consommer par érosion...

Il faudra que je me fende d'un article sur la magie "utilitaire", car il ya plein de sortilège du même acabit qui peuvent être utilisé bien mieux qu'un objet.
Image
maudite
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Race : Nain
Classe : Moine
Alignement : Neutre
Dieu : le Monstre en spagh

Messagepar maudite » Jeu 10 Oct 2019 16:03

je comprend pas trop qu'on puisse empecher un perso de vendre ou acheter des objets magiques, apres tout un guerrier peut aller chez un magicien qui peut enchanter une epee ou une armure... Et que va faire un guerrier qui trouve une baguette magique qu'il ne sait pas utiliser ? l'abandonner ? la donner ? la détruire ? la cacher dans un donjon ? Sinon il peut ranger l'objet magique dans une boite et vendre la boite... (comme les blind box, on ne sait pas ce qu'on achete mais parfois on obtient des objets magiques) c'est pas interdit là ?
Plutot que de l'interdire je m'arrange pour que ce soit rare et tres cher...
Dans le jeu Baldur's Gate on trouve beaucoup d'objets magiques chez les marchands a des prix relativement élevés.
Hallacar
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu :

Messagepar Hallacar » Jeu 10 Oct 2019 16:54

Maudite c'est ta version ou ton approche de la magie
Pour d'autres comme moi il y a de la magie mais elle n'est pas ouverte aux profanes ni abordée de façon mercantile
En conséquence un magicien ne fera pas des parchemins à vendre.
S'il enchante un objet ce sera pour lui ou pour des proches dans le cadre d'une quête ou pour protéger
Même chose pour les clercs même si parfois on peut trouver que les clergés pourraient être tentés de faire commerce de magie
celle ci venant de leur divinités pas sur que celles ci soient contentes de les voir donné à d'autres.
Pareil un clergé voudra peut être aussi pour garder le mystère et l'influence ne pas ouvrir la magie divine à des non religieux et vendre ses "miracles"
ne faire des raise dead qu'à des membres de leur ordre et sous conditions...
Après c'est sur cela implique des contraintes pour les joueurs qui ne peuvent pas acheter des potions ou des parchemins pour palier des faiblesses
c'est aussi un sujet quant on voit dans les modules officiels la profusion d'objets magiques et ceci dès les premiers niveau...
A chacun son approche
mais à mini faire comme tu fais, l'objet magique doit être rare et si il y a commerce le prix doit être très élevé et éviter les grosbills
Père T.T.Kornhauer
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : ?
Dieu :

Messagepar Père T.T.Kornhauer » Jeu 10 Oct 2019 18:56

GroumpF a écrit :Je viens de lire le gdm ad&d2 et le gdm ad&3 y'a les prix mais pas en v2 c'est quand-même trop fort, en fait c'est surtout pour avoir un referenciel, il est vrai que suivant les endroits, les offres, la demande, la rareté... Et j'en passe les prix varient énormément.

Merci pour l'info sur gdm, je ne l'avais pas vue :o

Je n'ai pas lu la règle du Guide du Maître interdisant la vente et l'achat des objets magiques et au fond , pourquoi pas si le MD l'estime ainsi , mais l'Encyclopedia Magica ( ADD2 / 4 tômes et ~1600 pages avec X OM par page ) donne pour chacun d'eux les valeurs en XP et en PO . Celle en PO doit bien être destinée à quelque-chose :?: .

PTTK .
Dans un fauteuil avec un bouquin , une bière , un chat et une pipe LE BONHEUR !
ImageImageImage
orian
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Birthright
Race : Elfe gris
Dieu :

Messagepar orian » Jeu 10 Oct 2019 19:01

Le problème en fixant des prix d'achat pour les objets magiques, c'est qu'on en fait des produits de consommation comme les autres, ils perdent leur aura magique / merveilleux.
Ce ne sont plus des récompenses merveilleuses gagnées à l'investissement des joueurs dans la partie, mais un équipement dû qu'on peut acheter entre deux parties.
Dernière édition par orian le Jeu 10 Oct 2019 20:07, édité 1 fois.
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Univers de D&D préféré : Planescape
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Malcanthet
Mini Feuille de perso :

Messagepar szass » Jeu 10 Oct 2019 19:30

Tout a un prix, ou tout finit par en avoir un. Mais à quel coût ?
Combien coûte l'anneau unique ? Le marteau de Thor ? L'Oeil de Vecna ? Ou même un simple anneau de protection +1 ?
Il est des endroits dans le multivers (vaste et quasi infini) où l'on peut trouver ce genre de babioles.
Ou sinon des gens qui peuvent vous les trouver (d'autres PJ ou personnages ?).

Mais ce prix, par contre, ne se mesure pas qu'en pièce d'or (hormis les objets magiques d'usage commun si le monde est ouvert là-dessus, comme les RO).
Le véritable prix des objets magiques se mesure en risque, en réputation, en quêtes reloues aussi, en sacrifices, en manipulation, en recherche, etc.
Et bien évidemment en pièces d'or aussi, ne serait-ce que pour financer tous les trucs ci-dessus.

Mais tout a un prix !
Et si dans le GdM AD&D2, de mémoire, il n'y en a pas, il y en a dans le GdM AD&D.

Hors-sujet
Et les dieux ont aussi des XP :lol:
Après 4 longues années de décrépitude, la Gazette du Donjon est en bonne voie de résurrection, grâce à nombre d'entre vous. Nous avons sans cesse besoin de bras, de cerveaux et de bons yeux pour l'élaborer. Vendez vôtre âme au dragon et rejoignez-nous dans cette aventure interminable mais ô combien enrichissante.
orian
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Birthright
Dieu :

Messagepar orian » Jeu 10 Oct 2019 20:06

Et les dieux ont aussi des XP :lol:

Sur un air connu : "si il peut XP, on peut le tuer" :D

https://www.youtube.com/watch?v=yO5r9kMjftM