Prêtres et morts vivants

Sylvaticus
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : ?
Classe : ?
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Re: Prêtres et morts vivants

Messagepar Sylvaticus » Mar 21 Jan 2020 14:07

Dernier message de la page précédente :

Athanasius a écrit :J'ai peut-être raté quelque chose, mais pourquoi ne pas mettre plus de morts-vivants ? Le clerc peut en repousser jusqu'à douze. S'il y en a trente, il en restera forcément à combattre.
Il peut même n'en repousser que 2... :)
Doyan
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Elfe
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Bon

Messagepar Doyan » Mar 21 Jan 2020 15:01

La portée je pense sans certitude que c'est à vue (donc 18-20 m en donjon).
De l'Ombre naît la Lumière.
Visita interiorem terrae rectificando invenies operae lapidem
Mordraoi
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Race : Humain
Classe : Druide
Alignement : ?
Dieu :

Messagepar Mordraoi » Mar 21 Jan 2020 19:03

J'ai fais quelques recherches et concernant la portée du vade-retro, je n'ai rien trouvé, même dans le manuel complet du prêtre qui, et c'est un comble n'accorde qu'un misérable paragraphe quasi inutile à ce pouvoir.

Par contre, j'ai trouvé des choses intéressantes:

"Les tentatives pour repousser comptent pour une action ; elles durent donc un round et prennent effet au tour d'initiative du personnage - de sorte que le mort-vivant peut réussir à agir avant d'être repoussé" (MdJ AD&D2 révisé, p.136).

Donc les morts-vivants ne sont pas repoussés instantanément, mais au round suivant et peuvent en plus bénéficier de l'initiative, s'ils ont de la chance. Soit une attaque pendant que le prêtre formule son vade-retro et une deuxième attaque au round suivant s'ils ont l'initiative.

"Les gestes et les paroles du personnage sont importants, de sorte que ce dernier doit avoir les mains libres et être capable de s'exprimer oralement" (MdJ AD&D2 révisé, p.136).
Si le prêtre est ciblé par un sort de silence ou si ce dernier est pris dans une toile d'araignée, cela empêche toute tentative de vade-retro.

"Si le groupe se compose de morts-vivants de différents types, ceux possédant le nombre de dés de vie le plus bas sont repoussés ou détruits en premier" (MdJ AD&D2 révisé, p.136).

Il suffit de positionner une dizaine de squelette ou plus, derrière une ligne de zombies et de goules, ce qui peut laisser jusqu'à 4 rounds à ces derniers avant d'être repoussés ou détruits.
"Be water my friend" Bruce Lee
L'Epopée - Galileo Picado - Guerrier/Psioniste
Traductions: articles Player's options Dragon Magazine; MC14 Fiend Folio; Ruins of Myth Drannor
Mordraoi
Dracoliche
Dieu :

Messagepar Mordraoi » Mar 21 Jan 2020 19:14

"Contre-effet: Un clerc d'alignement opposé peut tenter d'annuler les effets produits par un clerc sur des morts-vivants ou autres créatures" (GdM AD&D1, p.62).

"Endroits mauvais: Vous souhaiterez peut-être établir des endroits où le mal s'est implanté de manière intense : tombeaux maléfiques, temples, etc..... De tels endroits réduisent les probabilités d'affecter les morts-vivants et autres créatures qui s'y trouvent de 1 ou 2 rangs dans un sanctuaire et de 3 ou 4 dans un temple.... Le corollaire à cette règle est qu'au sein des plans inférieurs, les clercs bons sont totalement incapable d'influencer le comportement des créatures qui y vivent" (GdM AD&D1, p.62).

"Si les morts-vivants forment un groupe mélangé... vous pouvez décider d'interdire tout vade-retro si son membre le plus puissant... n'est pas affecté par le clerc" (GdM AD&D1, p.61).
Traductions: articles Player's options Dragon Magazine; MC14 Fiend Folio; Ruins of Myth Drannor
Mordraoi
Dracoliche
Dieu :

Messagepar Mordraoi » Mar 21 Jan 2020 19:55

J'ai trouvé une information de portée dans le Battlesystem page 76.

"Un prêtre peut tenter d’éliminer une figurine de mort-vivant si l’ennemi est situé en face de lui (jusqu’à un angle 45° de part et d’autre) et distant de 3" ou moins. Aucune figurine ne doit se trouver entre le prêtre et le mort-vivant, mais le mort-vivant n’a pas besoin d’être face au prêtre.
Les chances du prêtre pour éliminer une figurine de mort-vivant dépendent du nombre de NV du prêtre, et du résultat d’un jet de dé sur la table de destruction des morts-vivant."

3" = 30 m
globo
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Demi-Géant
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu :

Messagepar globo » Mar 21 Jan 2020 21:13

Ils ne sont que repoussés... Ils reviendront... Ils ont l'éternité pour eux :momie:
nastajii
Monstre Errant
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?

Messagepar nastajii » Mar 21 Jan 2020 21:49

Augmenter le nombre de morts vivants présents, ou protéger les "vrais" monstres par une 1ere vague sacrifiée, revient à contourner une règle un peu mal foutue je trouve. Et puis si le prêtre ne repousse que 2 ou 3 zombies sur une vague que l'on a gonflée à 24 cela pose un autre soucis.
Il y a peu j'avais pas mal abimé mes aventuriers (qui ne comptaient pas de prêtre dans la team) avec quelques squelettes sentinelles bien placés, comme quoi même les petits monstres peuvent être sympas.

J'aime bien la règle 3.5 où l'on commence par voir le niveau max des morts repoussés avant de déterminer le nombre de dés de vie touchés.
C'est moins mécanique et encourage à créer des monstres avec des HD variables (des vampires plus faibles par exemple).

Je retiens en tous cas l'idée de considérer qu'un mort vivant mineur soit traité comme un peu plus costaud s'il est soumis à la volonté d'un mort vivant plus fort et que l'endroit puisse générer une pénalité.

Battle Systems ? C'est "Combat & Tactics" ?
Outsider
Dracoliche
Race : Elfe
Classe : Mage
Dieu :

Messagepar Outsider » Mar 21 Jan 2020 21:53

Sujet déjà abordé ici. Tu trouveras peut être des réponses utiles.
Je déterre, quoi de plus logique pour des morts vivants.
https://www.donjondudragon.fr/forum/editions-de-dd-et-clones/les-regles-de-donjons-et-dragons/add2-add-2-5/vade-retro-128.html
Dans ce livre, toujours dispo sur onedrive, dont il existe peut être une version plus récente sur le DDD (je n'ai pas vérifié)
https://www.donjondudragon.fr/forum/editions-de-dd-et-clones/les-regles-de-donjons-et-dragons/add-unearthed-arcana/ad-d-retour-du-petit-traite-sur-les-morts-vivants-910.html?p=16209#p16209
https://www.donjondudragon.fr/forum/editions-de-dd-et-clones/les-regles-de-donjons-et-dragons/generalites/squelettes-7148.html
https://www.donjondudragon.fr/forum/editions-de-dd-et-clones/les-regles-de-donjons-et-dragons/generalites/mort-vivant-humanoide-4714.html
https://www.donjondudragon.fr/forum/editions-de-dd-et-clones/les-regles-de-donjons-et-dragons/generalites/druide-et-morts-vivants-necromancie-3188.html
https://www.donjondudragon.fr/forum/editions-de-dd-et-clones/les-regles-de-donjons-et-dragons/generalites/l-esprit-l-ame-la-conscience-chez-les-morts-vivants-2179.html
https://www.donjondudragon.fr/forum/post/reply.html?f=44&t=8451#preview

Je suis sur d'avoir déposé sur le DDD une aide de jeu provenant d'un magasine assignant les dés de vie des squelettes à leur ancienneté par rapport à leur création (à moins que cela date d'avant l'effondrement. Je n'ai pas réussi à retrouver où je l'ai déposé. Pourtant, je viens de creuser partout.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
nastajii
Monstre Errant
Version de D&D préférée : ?

Messagepar nastajii » Mar 21 Jan 2020 22:44

Merci.
Je vais exhumer "Petit traité sur les morts vivants" qui git dans un coin de mon ordi ainsi que "Lords of darkness" et "Van Richten". L'heure est venue de les lire attentivement.
Hallacar
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu :

Messagepar Hallacar » Mer 22 Jan 2020 08:45

Merci Mordraoi
en effet je trouve que gonfler le nombre de MV pour contourner la règles est un peu bancal surtout qu'il faut une raison pour qu'il y aient autant de MV dans l'endroit
Toko
Staff - Floodérateur
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Tinigen
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Messagepar Toko » Jeu 23 Jan 2020 00:22

nastajii a écrit :J'aime bien la règle 3.5 où l'on commence par voir le niveau max des morts repoussés avant de déterminer le nombre de dés de vie touchés.
C'est moins mécanique et encourage à créer des monstres avec des HD variables (des vampires plus faibles par exemple).
Là encore, rien n'empêche le MD de housruler et de surprendre ses joueurs avec des MV aux DV boostés (ou diminués) repoussés comme un MV d'un niveau comparable.

Battle Systems ? C'est "Combat & Tactics" ?
C'est les règles de combat de masse avec figurines. Voir la version 2e édition ici.

Revenir vers « AD&D 2 / AD&D 2.5 »