Les Coups Appelés/Ajustés

herkios
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Re: Les Coups Appelés/Ajustés

Messagepar herkios » Sam 25 Août 2012 08:38

Dernier message de la page précédente :

Je suis d accord avec Toko
Le système des coups ajustés est drôle avec une lame vorpale pour trancher des membres mais cette règles est tardive et pas du tout dans l esprit donjon
La CA constitue l ensemble de la protection de l adversaire
Le TACO constitue la capacité de toucher

Faire une CA pour chaque partie d un individu semble fastidieux (une pour l œil mais si il a une paupière fermee la CA augmente? )
Et le TACO alors il pourrait aussi être différencie ( le coup en revers est moins fort que le coup droit ....)
Comme vous êtes de fin connaisseurs je dirai que j aime beaucoup le système de variation de la ÇA en fonction du type d arme piquant tranchant contendant (ça se calcul vite donc ne ralenti pas les confrontations)
Herkios d hicaryon capitaine de furyondie prêtre de hieroneus
Il bénie d'une main et puni de l autre
champion de la bravoure imbécile
Et dire que c est mon personnage prefere
jello195
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Modrone
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu :

Messagepar jello195 » Sam 25 Août 2012 09:41

herkios a écrit :La CA constitue l ensemble de la protection de l adversaire
Le TACO constitue la capacité de toucher

Le coup ajusté n'est pas à mon sens ne constitue pas tant un problème par rapport à la TAC0 à mon sens car si j'essaye d'atteindre un cible très précise ma capacité à la toucher descend variablement en fonction de la précision.

Même l'idée d'une CA différentes pour différentes parties du corps ne me semble pas complètement illogique (bien que peut-être un peu fastidieuse à appliquer) mais c'est la combinaison des deux qui semble posé un problème.
ImageImageImageImage
Toko
Staff - Floodérateur
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Tinigen
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Messagepar Toko » Sam 25 Août 2012 11:09

C'est clair que l'application de tout ça est quelque peu complexe...
Il me semble aussi avoir lu qq part (Combat & tactique ?) qu'il fallait considérer que qq'un ne portant pas de heaume ou casque avait une CA de 10 à la tête, ce qui, même avec un malus de -4 au toucher pour un coup ajusté, rend plus facile de viser la tête d'un guerrier en armure de plaque (équiv. CA 6) que de lui asséner une attaque classique (CA entre 2 et 0, voire moins selon les boucliers, bonus Dex, etc.) !!! :?
Ragnaroth
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Race : Demi-elfe
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Olidammara

Messagepar Ragnaroth » Sam 25 Août 2012 13:17

en même temps, on croise rarement un chevalier en armure de plaque sans casque :mrgreen: ou alors, il a pas tout compris, le chevalier :lol:
In Gygax we trust !
De la peinture de Figs !
Thorgard
Dragon d'or
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : ?
Classe : Guerrier
Alignement : ?
Dieu :

Messagepar Thorgard » Sam 25 Août 2012 13:42

Pour la modification attaque ajusté décrit dans le dernier message de Toko, un guerrier en armure de plaque sans le casque obtient une CA 10 à la tête, personnellement je suis d'accord, si on voit l'attaque réussis sur l'armure comme une perforation de la plaque, et que le perso et touché physiquement. En gros si les dégât en combat devienne de vrai mise en situation dans la tête du joueur, et non pas simplement des chiffres, le modificateur est bien pensé. Les dégât ne son pas dû à la vibration sur l'armure de plaque mais bien à une brèche taillé qui à permis à la lame ( ou autre arme ) d'atteindre le gus à l’intérieur, donc il est beaucoup plus facile de visé une zone non protégé qu'une zone quasiment blindé ( même si cela parait radicale dans ce cas ). Après au PJ et au MD de faire attention à leur équipement surtout si les coups ajusté sont utilisé.

Je ne sais pas si vous pensez comme moi.

http://www.youtube.com/watch?v=9HrS3OAU4_k N'auriez vous pas agit pareille dans donjon ( Video 3min40 ) tout le monde connais cette scène et résume bien la situation ;)
Il avais une touffe comme çà, un vieux moisis tout guez à poil dans la neige

Traduction en cours :
Necromancer
Toko
Staff - Floodérateur
Race : Tinigen
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Messagepar Toko » Sam 25 Août 2012 14:06

Rag-naroth a écrit :en même temps, on croise rarement un chevalier en armure de plaque sans casque :mrgreen: ou alors, il a pas tout compris, le chevalier :lol:

Bah je sais pas, je suis pas sûr qu'il soit très commode/confortable de porter une armure de plate + casque 24h/24 !
Ça me paraît irréaliste qu'un type se ballade casqué à longueur de journée (sans parler d'en ville : déambuler armé et armuré est normalement une invitation à se faire arrêter par la garde locale !).
Marc de Grinçomanoir
Dracoliche
Race : Demi-Orques
Classe : ?
Dieu :

Messagepar Marc de Grinçomanoir » Sam 25 Août 2012 14:35

Rag-naroth a écrit :en même temps, on croise rarement un chevalier en armure de plaque sans casque :mrgreen: ou alors, il a pas tout compris, le chevalier :lol:

Dans un duel préparé à l'avance effectivement. Mais avec le peu de visibilité et la perte conséquente d'audition qu'entraine le port d'un casque, l'enlever lorsque l'on explore un donjon n'est pas si idiot que celà.
Pour citer un exemple historique, Joinville (compagnon de Saint Louis au trezième siècle) nous explique qu'à pied il utilise une salade (semblable aux casques anglais de la 2ème guerre mondiale) à la place du heaume (le casque en forme de seau avec une ouverture en croix).
"Fairy tales do not tell children the dragons exist. Children already know that dragons exist. Fairy tales tell children the dragons can be killed."
Chesterton
Ragnaroth
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Race : Demi-elfe
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Olidammara

Messagepar Ragnaroth » Sam 25 Août 2012 14:40

Oui, c'est sur, surtout pour dormir. Mais la on parle de situation de combat, et dans une grande majorité des cas (de combat); l'armure est complète. il y a tjrs des cas particuliers, mais comme à ad&d toutes éditions confondues, il n'y a pas de localisation des coups, tous ces modificateurs à la classe d'armure alourdissent un poil le jeu.
In Gygax we trust !
De la peinture de Figs !
herkios
Dracoliche
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Messagepar herkios » Sam 25 Août 2012 17:46

Tout est possible en jdr la localisation des coups pour ma part alourdi le jeu mais elle est réalisable pour les matheux

Et quelqu un qui se balade en harnois toute la journée me semble aussi irréaliste qu un autre lancant des boule de feu
Je sais c est facile
Herkios d hicaryon capitaine de furyondie prêtre de hieroneus
Il bénie d'une main et puni de l autre
champion de la bravoure imbécile
Et dire que c est mon personnage prefere
Thorgard
Dragon d'or
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : ?
Classe : Guerrier
Dieu :

Messagepar Thorgard » Dim 26 Août 2012 04:50

TGCM :gueuserie: , désolé mais fallait que sa sorte. Ne le prend pas mal ce n'est pas le but.
Il avais une touffe comme çà, un vieux moisis tout guez à poil dans la neige

Traduction en cours :
Necromancer
jello195
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Modrone
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu :

Messagepar jello195 » Dim 26 Août 2012 09:21

ouais mais encore là si le Combattant un Armure de Plate complète ne porte pas de casque de mémoire il est à 1 de CA.
Donc avec mon exemple de Bob qui a une TAC0 de 10 toujours.
À la tête: 4+= ((10+4)-10)
Au corps: 9+ = (10-1)

Pourquoi Bob essayerait-il seulement de le touché ailleurs. D'accord en combat j'essayerais aussi de touché la tête dans une telle situation dans la vrai vie, mais ce que je veux dire c'est qu'il me semble qu'il ne serait pas plus facile de touché la tête avec ou sans casque (peut-être même plus difficile sans car la vision périphérique, l'ouïe etc...) mais si je touche cela ferait beaucoup plus de dégâts, certainement.

Il me semble qu'il serait plus logique que si on touche une partie sensible j'ai un bonus de dégâts mais qu'elle soit plus dure à toucher. Hors là elle est plus simple mais le dégât reste le même avec ou sans le casque. Si l'épée fait 1d8 et qu'on veut appliquer des ajustement par rapport au régions sensibles il est bizarre que de planté une épée dans le crane du combattant ou de cogner son casque fasse 1-8 points de dégât. Il me semble qu'une épée dans le crâne est plus douloureuse que le coup d'épée le plus rude qu'on puisse donner sur un casque.
ImageImageImageImage

Revenir vers « AD&D 2 / AD&D 2.5 »