Les Coups Appelés/Ajustés

jello195
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Modrone
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu :

Les Coups Appelés/Ajustés

Messagepar jello195 » Mer 22 Août 2012 00:45

Bonjours à tous,

Mon problème aujourd'hui porte sur les coups appelés (ajustés, dans le GdM 2.5). Voyez-vous, il y ait dit que lorsqu'un joueur essaye de faire un coup ajusté il a un malus -4 sur son jet de toucher. Jusque là tous me semblait en normal et je me disais si on essaye de faire un touché précis c'est normal que ce soit plus dur. Toutefois je suis tombé sur certains créatures récemment, notamment les Beholders, qui ont différentes CA sur différentes parties de leur corps; et c'est là que ça se gatte.

Supposons que Bob le guerrier au nom si peu commun à 10 de TAC0. Pour toucher le corps du beholder en question il lui faudrait 10+ (TAC0-CA, 10-0). Toutefois il faut à Bob 3+ pour toucher les un petit oeil du beholder (10-7). Selon le Bestiaire Monstrueux que j'ai sous la main à l'instant même l'endroit de la touche est normalement tiré au hasard par un d100 qui tend fortement à faire frappé le corps de la créature. Néanmoins je me dis que Bob pourrait essayer un coup ajusté mais voilà, même avec le malus de -4 Bob à plus de chance de toucher un petit oeil que le corps du beholder.
Petit oeil = 7+ ([10+4]-7)
Corps = 10+ (10-0)
Il me semble pourtant clair que la raison pour laquelle la CA de certaines parties du corps du beholder est plus faible c'est pour reflété que ce sont des point vulnérable mais pas qu'ils sont plus facile à toucher.

Je tiens aussi à mentionner qu'il n'y a pas que les beholders dans cette situations par exemple les fantômes semi-tangible tel que mentionner dans le guide de Van Richten des fantômes pourrait posé le même dilemme car, si je prend l'exemple du fantôme du magnitude 1, les parties de son corps qui sont tangibles ont une CA de 0 et les autres de 8.

Donc voilà ce que je me demande:
1- Est-ce que j'ai manqué une règle importante qui règle mon problème?
2- Est-ce que cette situation vous semble problématique à vous aussi ou suis-je simplement fou?
3- Avez-vous déjà eu ce problème et si oui comment l'avez-vous réglé?
ImageImageImageImage
Toko
Staff - Floodérateur
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Tinigen
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: Les Coups Appelés/Ajustés

Messagepar Toko » Mer 22 Août 2012 13:29

Je pense qu'il s'agit simplement d'une des (trop) nombreuses incohérences du corpus de règles !
La description du Behodler date d'une époque de la création du jeu où il n'y avait sans doute pas de règles pour les coups ajustés.
Donc, comme à chaque fois, c'est au MD de trancher (à la hache ou l'épée à deux mains, au choix !).

En terme de logique, ça ne me pose pas trop de problèmes pour le Beholder : s'il est plus facile de toucher un des yeux pédonculés, malgré leur taille plus petite, cela a aussi moins d'influence sur l'état de santé du monstre (c'est le corps qu'il faut abattre, les petits yeux ne font que l'affaiblir légèrement et enlèvent des attaques magiques) ! Et c'est sans doute pour simuler le fait que le corps est plus coriace...

Le cas du fantôme de magnitude 1 me semble plus problématique et me laisse sceptique ! :?
A moins qu'une partie tangible soit touchable sans arme magique mais pas les parties intangibles ?

Sinon ,ce ne serait pas la première (ni la dernière !) contradiction / aberration !!!
Helowyn
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Messagepar Helowyn » Mer 22 Août 2012 16:12

Je ne suis pas sûr de voir une contradiction non plus, de toutes façon la CA est une synthèse de la difficulté à toucher et de la dureté de la cible ...Je ne pense pas que toucher un type en armure de plates soit difficile, par contre pour transpercer son blindage c'est une autre histoire.
Dans le cas d'un beholder, tu pourrais effectivement ajouter 4 de malus en tir ajusté au jet, mais tenir compte de l'intention en modifiant un peu le % (70 corps /30 pedoncule au lieu de 90/10 par exemple)
Délires sur le forum:
Ici et et puis aussi et ici
ImageImageImageImageImage
jello195
Dracoliche
Dieu :

Messagepar jello195 » Mer 22 Août 2012 18:24

Helowyn a écrit :Dans le cas d'un beholder, tu pourrais effectivement ajouter 4 de malus en tir ajusté au jet, mais tenir compte de l'intention en modifiant un peu le % (70 corps /30 pedoncule au lieu de 90/10 par exemple)

Je ne suis pas sur de comprendre ta solution Helowyn. Si le PJ fait un coup ajusté en théorie il ne tire pas de d100. je pense que je n'ai pas du tout compris ton idée :saispas: .
ImageImageImageImage
Helowyn
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Classe : Mage
Dieu :

Messagepar Helowyn » Mer 22 Août 2012 21:12

Certes, mais si tu supprimes complètement le jet de % en coup ajusté, tu te retrouves avec une plus grande probabilité de toucher le Beholder que si tu ne fais pas de coup ajusté, (enfin c'est ce qu'il me semble intuitivement,je n'ai pas fait le calcul), et cela ne parait pas naturel. Du coup je suggère une solution hybride.

Voyons cela:
Coup ajusté à -4 avec ton perso: Tu touches le petit oeil à 7+ donc 14 chances /20 de toucher soit 60%

Coup non ajusté avec ton perso: Tu touches le corps à 10+ soit 11 chances sur 20 (55%)et le petit oeil à 3+ soit 18 chances sur 20 (90%), à pondérer par le jet de d100. Puis tu tires un dé 100, avec 90/100 de chances de toucher le corps et 10/100 le petit oeil

donc tu as 90/100*55+10/100*90=58,5% de chances de toucher le beholder

=> Bon c'est à verifier (j'ai repéré des matheux sur le forum :geek: ), mais si j'ai raison, tu vois qu'il y a un souci

Avec un système hybride, tu as moins de chances globales de toucher, mais tu touches plus souvent lepetit oeil , ce qui est l'objectif de ma proposition
Délires sur le forum:
Ici et et puis aussi et ici
ImageImageImageImageImage
Toko
Staff - Floodérateur
Dieu :

Messagepar Toko » Mer 22 Août 2012 22:53

Il est clair que les deux règles se téléscopent quelque peu !
Mais, si un PJ vise une partie donnée et réussi son coup ajusté (en subissant un malus de -4), il n'y a, a priori, pas de raison de lui faire lancer un dé de pourcentage pour déterminer la zone touchée ! Par contre, le MD peut peut-être moduler le malus en fonction de la facilité / difficulté de viser une zone particulière (selon sa taille, son accessibilité, etc. : ce n'est pas la même chose de viser la tête ou les yeux d'une créature.). Ex : viser le "défaut de la cuirasse" d'un dragon enragé (une partie non / mal protégée sur son ventre) pourrait valoir un malus de -8 (car le monstre ferait tout pour éviter qu'on le frappe à cet endroit où un coup réussi pourrait valoir des dégâts supplémentaires ou multipliés...).
squilnozor
Dracoliche
Race : ?
Classe : ?
Dieu :

Messagepar squilnozor » Mer 22 Août 2012 23:30

Je suis d'accord avec le premier post de Toko. C'est une grosse incohérence par rapport au reste des règles, cette histoire de CA variable pour un même monstre. Parce qu'à ce moment là, pourquoi seulement le beholder ? Il y a des tas de monstres faits d'assemblages improbables, avec à l'évidence d'énormes différences de protection entre les différentes parties du corps, et pourtant ils ont tous une CA globale... sauf le beholder. C'est n'importe quoi.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 5, etc.
En attente de MEP : AoW 6 à 8
En cours : WotI et AoW #9
ABEANT FURES MURES LEMURES
jello195
Dracoliche
Dieu :

Messagepar jello195 » Jeu 23 Août 2012 00:53

squilnozor a écrit :Je suis d'accord avec le premier post de Toko. C'est une grosse incohérence par rapport au reste des règles, cette histoire de CA variable pour un même monstre. Parce qu'à ce moment là, pourquoi seulement le beholder ? Il y a des tas de monstres faits d'assemblages improbables, avec à l'évidence d'énormes différences de protection entre les différentes parties du corps, et pourtant ils ont tous une CA globale... sauf le beholder. C'est n'importe quoi.

Je suis plutôt d'accord avec Squilnozor et c'est pour ça que j'ai posté cette question.

Je me demande aussi; si le but c'est de rendre le monstre vulnérable à un coup bien placé pourquoi ils n'ont pas tout simple multiplié les dommages d'un quelconque façon :?: ... du genre quand tu touche le Beholder dans son gros oeil dégât x2, ou tu prend le prochain dé le plus haut...
ImageImageImageImage
Toko
Staff - Floodérateur
Dieu :

Messagepar Toko » Jeu 23 Août 2012 10:13

Parce que AD&D est un jeu "de bric et de broc", constitué avec les idées des nombreux pionniers, pas uniquement GG (il suffit aussi de voir le côté "fourre tout bordélique" du DMG 1ère édition ou le statut de version de "règles avancées" de D&D vs. jeu indépendant d'AD&D)...

Je suis sûr qu'on n'a pas ce problème dans la version de base de D&D (qu'en est-il du Beholder ?).
herkios
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Messagepar herkios » Sam 25 Août 2012 08:38

Je suis d accord avec Toko
Le système des coups ajustés est drôle avec une lame vorpale pour trancher des membres mais cette règles est tardive et pas du tout dans l esprit donjon
La CA constitue l ensemble de la protection de l adversaire
Le TACO constitue la capacité de toucher

Faire une CA pour chaque partie d un individu semble fastidieux (une pour l œil mais si il a une paupière fermee la CA augmente? )
Et le TACO alors il pourrait aussi être différencie ( le coup en revers est moins fort que le coup droit ....)
Comme vous êtes de fin connaisseurs je dirai que j aime beaucoup le système de variation de la ÇA en fonction du type d arme piquant tranchant contendant (ça se calcul vite donc ne ralenti pas les confrontations)
Herkios d hicaryon capitaine de furyondie prêtre de hieroneus
Il bénie d'une main et puni de l autre
champion de la bravoure imbécile
Et dire que c est mon personnage prefere

Revenir vers « AD&D 2 / AD&D 2.5 »