Les aventuriers ont été drogués !

Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Les aventuriers ont été drogués !

Messagepar Outsider » Ven 10 Mai 2019 22:45

Dernier message de la page précédente :

@ nastajii
Comme l'a dit tizun thane, tu es dans le vrai pour les règles. Si la SV contre le poison est réussie, il n'y a pas de conséquences pour le ¨J. Cela signifie qu'il a peu mangé ou mangé exclusivement des mets non contaminé, ou qu'il tolère bien la toxine.

Le guide du maitre donne un tableau avec des poisons et leurs effets.
Il existe d'autre listings de poisons pas forcément officiels. Il est même trouvable un guide des drogues et poisons.
Tu peux aussi créé tes propres poisons et somnifères. Ton exemple sent le somnifère. Mes PJ confronté à la situation, ayant tous raté la SV (pour les besoin du scénario, donc avec un gros malus) feront tout pour trouver le stock de produit de l'instigateur de cet empoisonnement. Ils pourront donc par la suite utiliser cette drogue contre des adversaires ou PNJ.
Pire encore, tes PJ peuvent gâcher cet effet. Il me semble que le sort purification de l'eau et des aliments neutralise pourriture et toxines. Autant être prudent et lancer ce sort discrètement en passant à table (un simple que mon dieu bénisse ce repas) et c'est fait.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Novice

Messagepar Novice » Ven 10 Mai 2019 23:16

Quelle était la possibilité aux joueurs (chaque joueur) d'éviter le poison, de se douter de quelque choses, d'estimer un risque en mangeant/buvant? Si c'est aucune ou presque aucune et qu'il s'agit d'un poison à quoi bon faire un jet de protection

S'il s'agit d'un soporifique pour les capturer, alors choisi ton jet de sauvegarde difficile car visiblement c'est le passage obligé pour la suite de l'aventure...
nastajii
Monstre Errant
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Messagepar nastajii » Dim 12 Mai 2019 08:07

Novice a écrit :Quelle était la possibilité aux joueurs (chaque joueur) d'éviter le poison, de se douter de quelque choses, d'estimer un risque en mangeant/buvant? Si c'est aucune ou presque aucune et qu'il s'agit d'un poison à quoi bon faire un jet de protection

Je ne vais pas tout écrire ici. :D
Je suis curieux de voir comment cela va se passer.
griffesapin
Dragon d'or
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Birthright
Race : Demi-elfe
Classe : Druide
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu :

Messagepar griffesapin » Dim 12 Mai 2019 14:02

dans les vieux modules de D&D, des orques ivres subissent -1 toucher et aux dégâts, ils sont surpris 1-4 sur 1d6: ça donne une idée d'un état affaibli par un soporifique résisté selon moi
:papy: la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Novice

Messagepar Novice » Dim 12 Mai 2019 23:36

nastajii a écrit :
Novice a écrit :Quelle était la possibilité aux joueurs (chaque joueur) d'éviter le poison, de se douter de quelque choses, d'estimer un risque en mangeant/buvant? Si c'est aucune ou presque aucune et qu'il s'agit d'un poison à quoi bon faire un jet de protection

Je ne vais pas tout écrire ici. :D
Je suis curieux de voir comment cela va se passer.

Ils vont mourir, et ce ne sera pas à cause des lancés de dés.
Osh-Kosh Bigosh
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Demi-elfe
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Bon
Mini Feuille de perso : Par-delà les tombeaux - Hrani Æskilsson

Messagepar Osh-Kosh Bigosh » Lun 13 Mai 2019 07:53

Je rejoindrais ce qu'a proposé Anne-Claire ; tu peux nuancer les réussites/échecs pour chaque personnage. Tout le monde ne réagit pas de la même façon et le métabolisme de chacun y joue pour beaucoup. Cela peut se traduire par une « courante », des nausées, les oreilles qui bourdonnent, une altération des perceptions (auditives et/ou visuelles), une expression saccadée... Bref ! Tu peux laisser libre cours à ton imagination, à ce qui t'amuse sur le moment et, bien entendu, en réagissant à ce que peuvent s'échanger les joueurs autour de la table.
Mais tout ce qui a pu être dit est aussi valable, par souci d'application des règles, de simplification, de vitesse/fluidité de jeu etc. ;)
« Feu, flamme, éclair ! »

Par-delà les tombeaux - Hrani Æskilsson
jello195
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Modrone
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu :

Messagepar jello195 » Dim 19 Mai 2019 00:07

nastajii a écrit :C'est ballot. Il ne fallait pas manger n'importe où ni avec n'importe qui !

Supposons que les aventuriers aient partagé un repas préparé par des pnjs indélicats qui tentent de les droguer pour les mettre hors de combat.
Je pensais leur faire faire un Jet de sauvegarde contre le Poison.
Le résultat est il noir ou blanc ? Raté, le PJ dort, Réussi, il est frais comme un gardon ?
Ou voyez vous les choses de façon plus nuancée ?

Merci

A mon avis tu pose la question à l'envers. Le principe d'un poison (dont les drogues) c'est, fondamentalement : si tu réussi ton jet de sauvegarde , état A sinon état B; état B est ce que le joueur veut éviter à tout prix, état A est ce que le MD veut qui se produise dans le meilleur des cas. Les poisons dans le manuel ne sont que des exemples à mettre à ta sauce, pour commencer, mais même parmi ces exemples on voit des poisons qui ont des effets négatifs ou très négatifs par exemple : le poison de type I Ingestion, 2-12 mn, JS raté 30/ JS réussi 15. A mon avis, ta question devrait plutôt être pourquoi les PJ sont empoisonnés.
A) C'est un élément de danger dans un piège : C'est pour ça que sont pensés les poisons dans le jeu au départ. Tu as ouvert un coffre? Il y avait un piège, il fallait faire attention, maintenant on va voir si tu es mort. C'est pour ça que si tu réussi ton JS, tu annule le poison, c'est le jeu qui dit "ah tu as eu de la chance cette fois-ci". La crypte du maître empoisonneur, scénario pour un groupe niveau 14, assume que tu vas chercher les pièges et les poisons et faire très attention, donc c'est pour ça qu'il y a des poisons du type " si tu réussi ton JS 25 point de dégât, sinon mort" ; parce que si tu te rends au jet de sauvegarde tu n'as pas fait attention en jouant. Elle est là la subtilité de l'approche Old School des poisons.
B) C'est un élément qui vise à rendre une situation complexe plus complexe encore : Alors ce n'est plus vraiment un poison/une drogue à proprement parler c'est un défi de jeu et donc cette situation ne devrait pas être gérée avec la mécanique de poison conventionnel. Tu peux utiliser le JS ordinaire mais le nuancer à ta sauce, du genre si le JS est raté de plus de 5 situation A, raté de moins de 5 situation B, réussi situation C et réussi de plus de 5 situation D. Par contre je n'aime pas trop cette approche parce que les JS sont supposés servir à des situations de vie ou de mort, ils permettent aux joueurs de "sauvegarder" leurs personnages. Alors là, tu aurais un travail de réflexion à faire sur le pourquoi de cette épreuve et sur comment bien transmettre ça à travers de la mécanique. Par exemple si tu dis "je veux qu'ils sentent l'importance de la lutte métabolique qu'ils ont à faire" alors tu peux arriver avec une mécanique du genre tu leur fait perdre 6 de touché, de CA et tu le rajoute à leur initiative moins 1 pour chaque tranche de 3 points de CON qu'ils ont, donc un guerrier avec 15 de CON aura -1 TAC0, +1 CA, +1 Initiative alors qu'un Mage avec 8 de CON aura -4 TAC0, +4 CA, + 4 init. Au contraire si tu dis par exemple "je ne veux pas que ce soit incapacitant mais je veux rendre la situation loufoque" alors tu peux dire que tu règle ça, par exemple, en disant chacun roule 1d8 plus sa CON et j'ai un table de ce genre:
Jet..............Résultat
4.................Le personnage voit tous ces ennemis comme des oursons en gélatine rose et ces amis comme des ours en gélatine bleu.
5.................Le personnage voit ses mains enfler (dans sa tête) et ne peut plus tenir d'arme.
6.................Le personnage ressent un urgent besoin de se défenestré pour faire partir les fourmis sous sa peau.
7.................Le personnage entend le Concerto pour hautbois en DO majeur, KV. 314 de mozart en boucle dans sa tête pendant la bataille.
8.................Comme 7 mais en plus le personnage ressent un forte tendance à vouloir se battre de façon chorégraphique pour suivre la musique.
9.................et cetera
Et voilà t'as gérer ton poison/ta drogue, pas besoin de jet de sauvegarde, juste besoin de balancer par rapport à l'épreuve que tu veux faire vivre aux PJ.
C) C'est pour un point de passage scénaristique obligatoire : Les PJ doivent être endormi pour être fait prisonnier, les PJ être malade pendant qu'ils affrontent le boss parce que c'est sa technique d'attaque que de jouer avec leur incapacité ou encore les PJ doivent se retrouver drogué pour réaliser que le chef de la guilde des forgerons était probablement l’assassin qu'ils cherchaient depuis le début. Bon d'abord c'est une pratique scénaristique que je déconseille que de forcer des joueurs dans une situation X pour les besoins du scénario, comme disait Gygax : "Le bon MJ ne tue jamais les PJ de ses joueurs volontairement, il présente simplement des opportunités pour les joueurs téméraires et irréfléchis de leur faire d'eux même."[1]. Ensuite s'il le faut quand même, ma solution est simple, pas de jet de sauvegarde. Un jet de sauvegarde n'est pas un mécanique obligatoire, c'est une chance que le MD donne aux PJ de survivre à une situation mortel. Faut juste prévoir dans ton scénario un truc du genre : Quand ils mangent le repas du forgeron, ils se retrouve immédiatement paralysé.

Donc en bref, encore une fois, le OSR est plus subtile qu'il n'y parait parce que la mécanique qu'il donne met la responsabilité de gérer ce genre de situation sur les épaules du maître et pas dans une mécanique uniforme à être répéter dans toutes les situations.

[1]"The worthy GM never purposely kills players' PCs, He presents opportunities for the rash and unthinking players to do that all on their own." - Gary Gygax
ImageImageImageImage
Novice

Messagepar Novice » Dim 19 Mai 2019 12:40

Analyse constructive sur les poisons :+1:
Un bémol sur le point C) Une drogue comme point de passage obligé du scénario n'est pas forcément lourdingue. Tout dépend de son introduction et du scénario.

Attention: Le point essentiel sur le poison mortel et la responsabilité du MD qui décide de jouer la vie des PJ (donc la suppression du jeu de ses joueurs) sur un coup de dés! Il n'est pas admissible de considéré que ce sont les règles qui en décident. C'est le DM qui utilise ainsi les règles, et de s'en laver les mains en s'en remettant à la chance... Attitude cynique, irresponsable dans le cadre du "contrat ludique" qu'est un JdR.
Sylvaticus
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : ?
Classe : ?
Alignement : Neutre Bon

Messagepar Sylvaticus » Dim 19 Mai 2019 14:34

Salut,

jello195 a écrit :...Bon d'abord c'est une pratique scénaristique que je déconseille que de forcer des joueurs dans une situation X pour les besoins du scénario...

Pareil, c'est à éviter, ou au moins avoir plusieurs manières différentes de le faire.
Les PJs arrivent alors qu'il y a une fête (mariage, fin des moissons,...) et finissent complètement bourrés...

S'ils ne le sont pas (parce qu'ils esquivent la fête ,...) ou réussissent leurs jets de "boire comme des trous"... ils seront suffisamment entamés pour ne pas voir/entendre le gars qui vient derrière leur mettre un coup de matraque (dans le genre recruteur pour un bateau)...
Maître Poulpe
Dragon d'or
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : Loyal Bon
Dieu : Osiris

Messagepar Maître Poulpe » Mer 17 Juil 2019 21:15

J'ai lu un scénario il y a quelques temps, mais je ne me souviens plus comment il s'appelle ni où le retrouver ! (peut-être dans un Dungeon, mais lequel ?)
L'aubergiste est un assassin maître des poisons qui annoncent aux PJ, qui ne peuvent pas quitter l'auberge, qu'ils seront morts au bout de 7 jours. Les différents ingrédients, pris indépendamment l'un de l'autre, sont inoffensifs. Il n'a a donc pas de détection du poison, de purification des aliments ou de neutralisation du poison possibles. Pris ensemble dans un ordre particulier, ces ingrédients forment un poison mortel (pas de Jet de Sauvegarde !).
Les PJ doivent résoudre l'énigme et déjouer l'intrigue s'ils ne veulent pas y laisser leur peau.
Zothike
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Messagepar Zothike » Jeu 18 Juil 2019 07:52

Maître Poulpe a écrit :Les différents ingrédients, pris indépendamment l'un de l'autre, sont inoffensifs. Il n'a a donc pas de détection du poison, de purification des aliments ou de neutralisation du poison possibles. Pris ensemble dans un ordre particulier, ces ingrédients forment un poison mortel

C'est bien ça ! :)

Revenir vers « AD&D 2 / AD&D 2.5 »