Les aventuriers ont été drogués !

nastajii
Monstre Errant
Messages : 23
Inscription : Lun 4 Avr 2016 15:26
Localisation : Mordor
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Les aventuriers ont été drogués !

Messagepar nastajii » Mer 8 Mai 2019 19:12

C'est ballot. Il ne fallait pas manger n'importe où ni avec n'importe qui !

Supposons que les aventuriers aient partagé un repas préparé par des pnjs indélicats qui tentent de les droguer pour les mettre hors de combat.
Je pensais leur faire faire un Jet de sauvegarde contre le Poison.
Le résultat est il noir ou blanc ? Raté, le PJ dort, Réussi, il est frais comme un gardon ?
Ou voyez vous les choses de façon plus nuancée ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Arkhan
Dracoliche
Messages : 1066
Inscription : Lun 25 Août 2014 00:17
Localisation : Caen
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Les aventuriers ont été drogués !

Messagepar Arkhan » Mer 8 Mai 2019 19:51

J'aime faire simple dans un monde de "fantasy" : JDS réussi = pas d'effets du poison. Pas du tout réaliste mais je m'amuse. :) Après tout, nos PJ ont des capacités au-dessus de celles d'un humain normal.
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
Avatar de l’utilisateur
Gaspard De La Nuit
Dracoliche
Messages : 4104
Inscription : Lun 24 Fév 2014 10:13
Localisation : Banon
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : -
Dieu : Bill Murray
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Re: Les aventuriers ont été drogués !

Messagepar Gaspard De La Nuit » Mer 8 Mai 2019 20:46

Tu peux t'inspirer de leur rp : s'ils disent grignoter à peine leur repas : +4 au js. S'ils se jettent dessus comme la misère sur le monde : -4 !
"Un coup de dés jamais n'abolira le hasard."
Stéphane Mallarmé

Qui suis-je ?

Les mystères du Nyrond : Hlodil
Aventures orientales : Bankeishi
Terres de Leyt : Sidi Sabah
Les sentiers de la gloire : Kial Guilby
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dragon d'or
Messages : 249
Inscription : Jeu 21 Jan 2016 09:44
Localisation : Metz (57)
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Birthright
Race : Demi-elfe
Classe : Druide
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu :

Re: Les aventuriers ont été drogués !

Messagepar griffesapin » Mer 8 Mai 2019 21:11

tu peux nuancer la réussite du jp.
je reprends ton exemple: jp raté= dodo / jp réussit = malus de 1 ou 2 à l'init, toucher/ dégâts à cause de la faiblesse
:papy: la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Zothike
Dracoliche
Messages : 1173
Inscription : Mer 10 Fév 2016 20:29
Localisation : Paris
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Re: Les aventuriers ont été drogués !

Messagepar Zothike » Mer 8 Mai 2019 21:32

J'ai refais les poisons pour mon univers perso, si il y à jet à faire c'est que l'ont à été empoisonné et c'est pas bon, même avec un jet réussi
Il existe en gros 9 type de poisons et en fonction de sa puissance les effets sont full si jet loupé et sur une longue période (en général ça tue) et si le jet de protection est réussi, les effets sont pondérés et sur une periode moins longue (mais c'est possible parfois d'en mourir quand même)

Image

http://www.xitragupten.com/xitragupten/ ... ml#poisons
Avatar de l’utilisateur
Anne-Claire Driet
Dracoliche
Messages : 1148
Inscription : Dim 7 Mai 2017 23:58
Localisation : Maine et Loire
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Re: Les aventuriers ont été drogués !

Messagepar Anne-Claire Driet » Mer 8 Mai 2019 21:51

Pour les drogues comme pour les poisons, ceux qui ont réussi leur JP peuvent avoir tout de même des effets: vomissements (c'est dégueux et ça fait toujours son effet), étourdissements (faiblesse, -1 à tous les jets pendant 1d4 heures), sens altérés (comme sous l'effet d'illusions, malus au jets de perception), perte de certaines capacités (le voleur n'est plus coordonné et devient maladroit, le paladin n'est plus en phase avec ses grands principes et perd momentanément ses facultés de classe) et bien sûr quelques dégâts (mais moins que ceux qui ont raté leur JP)
Tu peux rajouter des trucs fun comme des irruptions cutanées ou une haleine de fennec (perte de charisme), demander à tes joueurs de faire un peu de rp (parler en hésitant et butant sur certains mots).
Bref, ça fait quand même un peu effet, mais moins grave et moins longtemps...
Le monde des rêves est le plus merveilleux de tous les pays... Le JdR nous permet d'explorer cette incroyable contrée tout en restant éveillés.
Avatar de l’utilisateur
tizun thane
Dracoliche
Messages : 1193
Inscription : Lun 2 Avr 2012 11:30
Localisation :
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Les aventuriers ont été drogués !

Messagepar tizun thane » Jeu 9 Mai 2019 17:26

En terme de jeu néanmoins, c'est un Jds contre le poison. En cas de réussite, pas d'effet notable.
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
Avatar de l’utilisateur
Planemaster
Dracoliche
Messages : 587
Inscription : Sam 20 Oct 2012 05:41
Localisation : Sigil
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Elfe noir
Classe : Profanateur
Alignement : Neutre Mauvais
Dieu : Velsharoon

Re: Les aventuriers ont été drogués !

Messagepar Planemaster » Jeu 9 Mai 2019 18:42

La question est aussi : pourquoi ces PnJ veulent-ils droguer les PJs ?
De là, la nature du poison dépendra de ce qu'ils ont derrière la tête : tuer, endormir, faire perdre des moyens fasse à une future échéance etc...
Et du coup selon l'effet escompté et ce que toi, MJ, attends de la résolution de cette situation, tu peux décider de comment appliquer le JS.
A toi de voir sur tu fais parler les dés ou le RP ;)
Mep : UK1, UK7, In the Cage, Factol's
nastajii
Monstre Errant
Messages : 23
Inscription : Lun 4 Avr 2016 15:26
Localisation : Mordor
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: Les aventuriers ont été drogués !

Messagepar nastajii » Jeu 9 Mai 2019 21:52

Merci pour vos réponses et suggestions.

Planemaster a écrit :La question est aussi : pourquoi ces PnJ veulent-ils droguer les PJs ?
Et du coup selon l'effet escompté et ce que toi, MJ, attends de la résolution de cette situation, tu peux décider de comment appliquer le JS.


Bien vu. Les méchants veulent droguer les PJs pour que je puisse passer au tableau suivant de l'aventure. :twisted:
Clairement si ils réussissent tous leur Saving Throw, je me retrouve devant une situation peu gérable et l'aventure sera écourtée d'un final angoissant. Si 1 ou 2 sont encore debout avec des malus c'est bien. Ils auront l'impression de livrer un combat désespéré contre des forces supérieures.
Avatar de l’utilisateur
Outsider
Dracoliche
Messages : 2363
Inscription : Lun 2 Avr 2012 20:20
Localisation : A l'affut sur le Web
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Les aventuriers ont été drogués !

Messagepar Outsider » Ven 10 Mai 2019 22:45

@ nastajii
Comme l'a dit tizun thane, tu es dans le vrai pour les règles. Si la SV contre le poison est réussie, il n'y a pas de conséquences pour le ¨J. Cela signifie qu'il a peu mangé ou mangé exclusivement des mets non contaminé, ou qu'il tolère bien la toxine.

Le guide du maitre donne un tableau avec des poisons et leurs effets.
Il existe d'autre listings de poisons pas forcément officiels. Il est même trouvable un guide des drogues et poisons.
Tu peux aussi créé tes propres poisons et somnifères. Ton exemple sent le somnifère. Mes PJ confronté à la situation, ayant tous raté la SV (pour les besoin du scénario, donc avec un gros malus) feront tout pour trouver le stock de produit de l'instigateur de cet empoisonnement. Ils pourront donc par la suite utiliser cette drogue contre des adversaires ou PNJ.
Pire encore, tes PJ peuvent gâcher cet effet. Il me semble que le sort purification de l'eau et des aliments neutralise pourriture et toxines. Autant être prudent et lancer ce sort discrètement en passant à table (un simple que mon dieu bénisse ce repas) et c'est fait.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5

Revenir vers « AD&D 2 / AD&D 2.5 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité