Expliquez moi AD&D2

Avatar de l’utilisateur
snorri
Dracoliche
Messages : 2642
Inscription : Lun 2 Avr 2012 13:26
Localisation : Lille
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Expliquez moi AD&D2

Messagepar snorri » Mar 1 Oct 2013 11:40

Je voudrais poser une question ingénue : expliquez moi AD&D2.

Lorsque AD&D2 est sortie, je n'y ai pas prêté spécialement attention, puisque je jouais avec la RC, puis je suis passé par la vague Vampire. J'ai bien du matériel 2nd dans ma collection, mais la différence avec AD&D ne m'a jamais sauté aux yeux - en dehors du style. Or, quand je regarde les "éditions préférées" des joueurs les plus impliqués dans le forum, il me semble que c'est AD&D2 qui est en tête. Ca me questionne pour des projets futurs, à la fois pour des publications de scénarios et pourquoi pas d'adaptation d'AF.

Donc, qu'est-ce qui fait que vous préférez AD&D2 ? Qu'est-ce vous y trouvez, que vous en trouvez pas dans les autres si vous les connaissez ? Utilisez vous seulement les Core books, ou toute la gamme des Kits et autres suppléments ? Comment définiriez vous les traits essentiels de AD&D2 ?
Avatar de l’utilisateur
Toko
Staff - Floodérateur
Messages : 14610
Inscription : Mer 4 Avr 2012 12:25
Localisation : 45
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Tinigen
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: Expliquez moi AD&D2

Messagepar Toko » Mar 1 Oct 2013 11:56

Ce que j'apprécie dans AD&D2, c'est la "complétude" des règles et le travail de réécriture, rationalisation et réorganisation du matériel d'AD&D1 (qui, malgré toute la nostalgie et l'émotion que j'éprouve pour la version "d'Advanced" que j'ai assidûment pratiqué à mes débuts, constitue un joyeux foutoir où il est souvent difficile de s'y retrouver !).
J'aime l'utilisation des sphères chez les prêtres, les mages spécialistes, qui amènent plus de variété dans les classes, de même que les profils présentés dans les différents Manuels complets.
Le système de compétence est également intéressant (n'en déplaise aux puristes), même si la version présentée dans T&P me paraît plus logique et cohérente.
À mes yeux, c'est la version la plus aboutie de D&D/AD&D.
De plus, les Player's option (C&T, T&P, M&S) apportent encore plus d'options à ceux qui le souhaitent.

Bien sûr, cette version a les inconvénients de ses avantages : beaucoup de règles, d'options rendent parfois le jeu moins fluide si on applique scrupuleusement chaque point de règle. À chaque MD de piocher et de faire sa sélection...
Avatar de l’utilisateur
Khelben
Staff - Architraducteur barbu
Messages : 5791
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:51
Localisation : Montreuil (93)
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Expliquez moi AD&D2

Messagepar Khelben » Mar 1 Oct 2013 12:17

D'accord avec Toko, même si je connais très mal AD&D1, ayant commencé directement avec AD&D2 (édition non révisée, mais il y a en fait très peu de différences entre les manuels révisés ou non). Je ne suis pas fan de toutes les options supplémentaires (pléthoriques), mais elles prouvent que c'est un système robuste et modulable à l'envi.

J'aime beaucoup BECMI que j'ai découvert plus récemment, et qui du fait de sa simplicité (et sans doute des traductions parfois bancales) a une image plus "enfantine", à tort car c'est un excellent système de jeu dans lequel il est tout à fait possible d'intégrer de nouvelles options (classes en particulier) en se calquant sur les règles officielles. Mais ce qui fait l'intérêt d'AD&D2 est aussi le nombre impressionnant d'univers et de suppléments développés (ou étoffés) pour cette version.

Après, ce n'est pas si différent de D&D, les règles sont juste plus précises et modulables, et comme dans toutes les versions, on peut en garder ou en jeter.
Avatar de l’utilisateur
penmanwar
Dracoliche
Messages : 807
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:33
Localisation : marseille du coté du plan extérieur (DM)
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Expliquez moi AD&D2

Messagepar penmanwar » Mar 1 Oct 2013 12:28

je rejoint toko, les premières versions sont (excuser moi les liches) mais sommaire
dire qu'un coup de poing, une estoc d'épée ou le souffle d'un dragon fait 1d6 de dommage me fait tout bizarre....

je trouve la 2.5 un peu limite avec toutes ses règles et changements (comme la séparation des attributs avec des sous attributs....) mais bon comme dit on peux y piocher ce qu'on veux et écarter le reste.

Bien entendu la version 2 n'est pas parfaite, le tableau des armes me reste toujours en travers de la gorge (pour avoir jouer longtemps un prêtre avec un marteau voir le mage faire plus de dommage avec son bâton....).

Et totalement d'accord pour l'organisations des bouquins qui n'était pas seulement un recueil a idée fourre tout, ou il fallait soit même faire un jet de dés pour espérer trouver par chance le point de règle qu'on avait lu une fois sans pouvoir remettre l’œil dessus :help:

Add1 avait je trouve un certain déséquilibre avec son assassin et son moine et leurs aptitudes par niveaux...

Sans parler de la pléthores de bouquins contextuel qui existe pour la 2 qui permet de trouver de nouvelles idées, des mondes, des pnjs, des classes, des sorts etc qui sont taillés pour cette univers.

Après pour vraiment répondre a la question : "pourquoi ADD2?"
je dirais que tout simplement j'ai commencer a jouer avec la 1 (quand on commence a jouer et qu'on comprend pas pourquoi on lance le Dé et pourquoi on réussi une fois et l'autre non, et que l'on ce décide de potasser un peu le bouquin... ben ça décourage....)

Puis après une campagne ou deux nous sommes passés a la 2 que j'ai le plus jouer, donc surement par simple habitude, j'ai rarement jouer a la 3 et au reste j'ai plus fait des perso sans les joués mais je trouve que c'est un nouveau jeu...

La 2 reste donc pour moi le plus au milieu entre les old et news school, la plus polyvalente et la plus aboutie (sans renter dans le désastre des dons et autres de la 3+)
si les écureuils avaient des couilles ils....
si les joueurs avaient un cerveau ils écouteraient pas le MD
Avatar de l’utilisateur
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Messages : 8281
Inscription : Jeu 29 Mars 2012 15:28
Localisation : Salle des machines du Donjon
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Demi-elfe
Classe : Profanateur
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Malcanthet
Mini Feuille de perso :

Re: Expliquez moi AD&D2

Messagepar szass » Mar 1 Oct 2013 12:56

Un peu pour les mêmes raisons que mes camarades au-dessus.
AD&D2 est plus clair, plus limpide, moins fouillis, mieux organisé.
Les règles sont quelque peu différentes de celles d'AD&D1, mais en moins bordélique car tout a été uniformisé.
On ne passe pas trois heures à chercher une info dans les bouquins.
Et c'est mieux traduit qu'AD&D1.

Mais plus que tout, si je préfère AD&D2 c'est parce que mon univers préféré a été conçu pour ces règles. Même la structure des plans est beaucoup plus compréhensible et moins bordélique que dans l'indigeste Manual of the Planes truffé de fautes et de conneries.
Avec AD&D2, j'ai aussi l'impression que les univers apportaient plus de background et de possibilité de roleplay que les univers AD&D1. Plus plaisant à lire en tout cas : Ravenloft, Birthright, Planescape, Dark Sun...

Et j'aime bien les Manuels Complets qui ne sont pas que des ajouts de règles contrairement à ce qu'on peut lire ici chez les fervents détracteurs d'AD&D2 anti D&D3. :batte: :aïe: :viking:
Après 4 longues années de décrépitude, la Gazette du Donjon est en bonne voie de résurrection, grâce à nombre d'entre vous. Nous avons sans cesse besoin de bras, de cerveaux et de bons yeux pour l'élaborer. Vendez vôtre âme au dragon et rejoignez-nous dans cette aventure interminable mais ô combien enrichissante.
Avatar de l’utilisateur
Troumad
Dracoliche
Messages : 11527
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:38
Localisation : Genas (F-69)
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: Expliquez moi AD&D2

Messagepar Troumad » Mar 1 Oct 2013 13:03

Je suis de l'avis de Toko et de szass.

Le passage de ADD1 vers ADD2 pour moi c'est fait tellement en douceur qu'on 'a même pas remarqué les différences : on jouait avec les deux versions de règles en même temps ! ADD2 a été vu comme un apport d'options/personnalisations supplémentaires. Le seul manuel complet que j'avais vu était celui des psi, les autres, j'en avais uniquement entendu parlé.
Pour ce qui est de ADD2.5 : j'ai arrêté de joué en 1994 quand j'ai du arrêter mes études et aller à l'armée : je n'ai pas connu. Après, la vie de famille a commencé avec l’éparpillement des camarades joueurs. Le jeu a pu reprendre quand j'ai initié les enfants.

Je rajouterai que j'aime aussi les compétences non martiales car elles permettent de personnalisées un personnage et de pouvoir faire autre chose que du combat quand on veut sortir les dés. J'avoue ne pas les suivre tout à fait à la lettre. C'est à dire que l'attribution de nouvelles compétences, je le joue complètement autrement : on peut se payer un maître, voir même, l'apprentissage peut être la récompense d'une mission. Ceci donne une nouvelle dimension.
Et j'aime bien aussi sur la présence de prêtre différents en fonction des dieux qu'ils servent.
J'insisterai finalement sur l'uniformisation/simplification de règles lors du passage de ADD1 vers ADD2. Je vois ça quand je prends le temps de regarder mon programme de création de personnages.

Le fan d'ADD2 adaptera sans problème un cadre d'ADD à son jeu, je pense que le contraire est tout aussi bien envisageable. C'est bien plus facile que d'adapter du DD, ce qui est déjà plus facile que d'adapter du DD3 ou pathfinder.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
Les mystères du Nyrond Lode
Aventures Orientales Chûzaemon
Héros d'un âge viking Björnulf Runison
Terres de Leyt - Eterny Bondix
le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne
Avatar de l’utilisateur
squilnozor
Dracoliche
Messages : 4577
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:30
Localisation : Rueil-Malmaison
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Expliquez moi AD&D2

Messagepar squilnozor » Mar 1 Oct 2013 14:21

Moi je jouais avec un joyeux mélange de D&D, AD&D1, AD&D2, des règles piochées ça et là dans des magazines, et des règles maison. Tout ça en n'ayant lu que les règles de D&D. C'est pour ça que je ne vois pas vraiment de différence entre les différentes versions du jeu. Ca ne m'a jamais posé de problème de jouer avec des scénarios ou des suppléments de AD&D 1 ou 2 en ne connaissant que les règles de D&D.

Depuis que je suis sur ce fofo, j'ai téléchargé et lu les règles de AD&D 1 et 2. La lecture de celles d'AD&D1 a été une torture. Je suis probablement hermétique au style gygaxien (et je veux bien croire que la traduction n'arrange rien). La lecture de celles d'AD&D2 a été nettement moins douloureuse. Même à contenu rigoureusement identique, ça valait la peine de tout récrire pour avoir un bouquin de règles accueillant pour des joueurs francophones débutants (en plus de BECMI, qui remplit très bien ce rôle). Par contre, pour un vieux crouton comme toi qui connaît par coeur AD&D1, je ne vois pas ce que ça va t'apporter. Certes, il y a quelques règles en plus ou en moins, mais par essence, toutes les règles sont optionnelles. Quelques règles en plus ou moins, ça veut dire un plus grand panel de règles optionnelles dans lesquelles piocher si tu réunis les versions. Oui bon... tu as l'habitude de trouver des règles un peu partout. Tu peux regarder les passages de AD&D2 dans lesquels tu supputes que tu as des choses intéressantes à reprendre ; je suppose que as déjà une bonne idée desquels il s'agit. Par contre, lire les bouquins de règles en entier, c'est inutile. Ce sont celles que tu connais déjà.

J'ai lu quelques complete books of. Je trouve leur apport vraiment très très limité. Les profils de persos, bah oui, bon, ce sont des profils de persos, ni pires ni meilleurs que ceux qu'on invente spontanément en créant n'importe quel perso. Ca institutionnalise en quelques sortes le fait qu'on puisse s'arranger avec le MD pour dévier un petit peu d'une classe de perso standard : négocier quelques petits bonus et quelques petits malus qui gardent le tout équilibré pour avoir un perso légèrement hors normes. En soi, c'est bien, mais une fois qu'on a admis le principe, pas besoin de quinze bouquins pour avoir des exemples qui sont à chaque fois plus ou moins les mêmes. En ce qui concerne les compétences, il y a déjà eu des tas de débats là-dessus donc je n'insisterai pas. Mon opinion, c'est que ça n'apporte pas grand chose. Si on veut absolument permettre de genre de personnalisation, autant autoriser à chaque PJ d'avoir un "métier" et deux ou trois "spécialités" non chiffrés.

Je cautionne complètement la refonte des monstres. Je préfère largement les bestiaires de AD&D2 à ceux de AD&D1. Mais bon, ça n'est pas des règles. je jouais à D&D avec les bestiaires monstrueux de AD&D2 sans devoir adapter quoi que ce soit.

En ce qui concerne les univers, je trouve que c'est complètement hors-sujet. je ne vois pas ce que le choix d'un univers ou d'un autre a à voir avec le choix d'un système de règles. C'est un argument qui me laisse extrêmement perplexe.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 3, etc.
En attente de MEP : AoW 4 à 8
En cours : WotI et AoW #9
ABEANT FURES MURES LEMURES
Avatar de l’utilisateur
tizun thane
Dracoliche
Messages : 1193
Inscription : Lun 2 Avr 2012 11:30
Localisation :
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Expliquez moi AD&D2

Messagepar tizun thane » Mar 1 Oct 2013 14:59

Sauf erreur, le voleur répartit ses points à Add2 et pas à Add1. Petite différence, mais essentielle en jeu. Sinon, la description des sorts est mieux cadrée en Add2. Et bien sûr, le Thaco qui a a changé nos vies. Non vraiment, à l'époque, c'était un progrès et j'étais hyper content. Après j'ai découvert la CA ascendante, et j'ai compris qu'on pouvait faire bien mieux.

Add2 est une édition dépoussiérée de Add1, qui veut se concentrer sur l'essentiel.

Par contre, et c'est un truc que j'apprécie, toutes les éditions sont compatibles entre elles, et aisément interchangeables.
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
Avatar de l’utilisateur
Khelben
Staff - Architraducteur barbu
Messages : 5791
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:51
Localisation : Montreuil (93)
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Expliquez moi AD&D2

Messagepar Khelben » Mar 1 Oct 2013 15:01

Squil, tu charries ;)

Ce que je voulais dire concernant les univers, c'est que la plupart ont été développés pour AD&D2 et que les classes (celles d'Al-Qadim ou des Royaumes oubliés par exemple) sont difficiles à utiliser en D&D basic ou du moins demandent un travail d'adaptation (un prêtre nain des RO ou un pourfendeur sacré (assassin) d'Al-Qadim ne peuvent pas vraiment avoir d'équivalent D&D), Bien sûr, tu peux faire les choses à ta sauce, mais pour trouver un consensus à une table de jeu il faut bien se mettre d'accord sur un ensemble de règles, et adapter ces univers d'un système à l'autre, c'est du boulot, alors qu'en jouant à AD&D tu as des univers prêts à l'emploi. Je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de différences entre AD&D1 et 2 à ce niveau, puisque les classes d'AD&D1 qui ne figuraient pas dans AD&D2 ont été réintroduites plus tard sous forme de profils.

Le problème des règles de D&D, c'est qu'avec les races/classes comme les nains et les elfes, ce n'est pas aisément adaptable à des univers comme Spelljammer ou Dark Sun, par exemple. Je soupçonne d'ailleurs que c'est une des raisons pour lesquelles le seul univers développé autour de ces règles a été Mystara (enfin le Known World). Les règles elles-mêmes sont très connotées fantasy à la Tolkien. Je ne dis pas qu'on ne peut pas jouer dans d'autres univers avec D&D, mais ça demande un gros travail d'adaptation de la part du MD.
Avatar de l’utilisateur
squilnozor
Dracoliche
Messages : 4577
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:30
Localisation : Rueil-Malmaison
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Expliquez moi AD&D2

Messagepar squilnozor » Mar 1 Oct 2013 15:26

Khelben a écrit :Squil, tu charries ;)
Pas délibérément alors. :roll:

Ce que je voulais dire concernant les univers, c'est que la plupart ont été développés pour AD&D2 et que les classes (celles d'Al-Qadim ou des Royaumes oubliés par exemple) sont difficiles à utiliser en D&D basic ou du moins demandent un travail d'adaptation (un prêtre nain des RO ou un pourfendeur sacré (assassin) d'Al-Qadim ne peuvent pas vraiment avoir d'équivalent D&D)

Je suis d'accord en ce qui concerne les PJ (et encore). Si tu veux des PJ assassins à D&D, il faudra créer la classe. Ca n'est pas grand chose, mais ça n'est pas automatique, on est bien d'accord. Par contre, ça ne m'a jamais posé aucun problème de mettre des PNJ issus de AD&D en face des persos sans aucun liavart d'adaptation. C'est ma prérogative de MD. Finalement, ce sont des monstres comme les autres. Ils n'ont pas à connaître les caractéristiques des monstres.
Et même pour les PJ, finalement, si je veux créer à D&D une classe qui s'appelle prêtre nain des RO basée sur celle de AD&D2, en quoi consistera l'adaptation ? Objectivement ? Je pourrais reprendre la classe exactement à l'identique. Je pourrais aussi décider de modifier les pré-requis, le nombre de points de vie par niveau, la table de progression, mais tout ça est optionnel.

Le problème des règles de D&D, c'est qu'avec les races/classes comme les nains et les elfes, ce n'est pas aisément adaptable à des univers comme Spelljammer ou Dark Sun, par exemple. Je soupçonne d'ailleurs que c'est une des raisons pour lesquelles le seul univers développé autour de ces règles a été Mystara (enfin le Known World). Les règles elles-mêmes sont très connotées fantasy à la Tolkien. Je ne dis pas qu'on ne peut pas jouer dans d'autres univers avec D&D, mais ça demande un gros travail d'adaptation de la part du MD.

La classe de nain de D&D, par exemple, c'est la classe de "guerrier nain". Si je veux créer une classe de "magicien nain", "voleur nain" ou "clerc nain", le liavart est vraiment minime, je te promets. A la limite, il n'y a quasiment pas besoin de l'écrire. Ca vient tout seul.

Mais pour en revenir à la question initiale, je n'essayais pas ici (pour une fois) de convaincre que D&D et AD&D c'est pareil, mais que AD&D1 et AD&D2, c'est pareil. Je ne comprends même pas qu'on puisse discuter ça. Un jeu qui est mieux écrit qu'un autre avec juste deux ou trois règles en plus ou en moins, sachant que par essence toutes les règles sont optionnelles, c'est vraiment la même chose. Et le THACO ne compte pas. Le THACO n'est pas une règle.
Dernière édition par squilnozor le Mar 1 Oct 2013 16:01, édité 1 fois.
traductions en ligne : boîte Master, Glantri, Age of Worms 1 à 3, etc.
En attente de MEP : AoW 4 à 8
En cours : WotI et AoW #9
ABEANT FURES MURES LEMURES

Revenir vers « AD&D 2 / AD&D 2.5 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité