Armures

nastajii
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Armures

Messagepar nastajii » Mar 7 Jan 2020 22:35

Bonjour

Connaissez vous d'autre tables de classe d'armure que celles des manuels (table 46 du Player Handbook) ?
Je fais jouer dans un univers qui pour ce qui concerne l'armement ne dépasse pas le XII/XIII siècle donc le harnois blanc n'est pas en magasin.
En plus la magie et les objets magiques ne trainent pas les rues.

Du coup le choix est assez limité, pas d'armure AC 10, Gambison ou armure de cuir AC 8, Cuir clouté AC 7, Armure d'écailles AC 6, Cote de maille AC 5.

Tout le monde ignore le gambison qui pourtant a sans doute été l'armure la plus courante (je ne les blâme pas AC 8 quand la vie du PJ est en jeu....) et même en augmentant tous les prix, la cotte de maille est vite achetée. Heureusement le matériel s'use un peu... :D

Bref, si vous avez connaissance d'un système qui permette de valoriser un peu plus les armures légères ou qui marque un peu plus de différence entre "pas d'armure " et "protégé par un bouclier" ou "protégé par un gambison" je suis intéressé. Pareil si vous avez des suggestions.
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Re: Armures

Messagepar Outsider » Mar 7 Jan 2020 23:00

Valoriser le port d'armure légères me rappelle une discussion sur des systèmes alternatifs à l'initiative proposée par les règles.
Il en était résulté une formule du type :
CA de l'armure + niveau+bonus de réaction-facteur de vitesse de l'arme = rang d'initiative modulo un éventuel dé si on désire garder une part d'aléatoire.
Par habitude, les mages agissent les premiers et voient défalquer le temps de lancement du sort à partir de leur rang. Le sort réussi toujours à être lancé face à des guerriers en armures lourdes (CA2). Par contre face à un guerrier en armure de cuir, il y a un risque accru de voir le mage être attaqué avant le départ du sort.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
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Re: Armures

Messagepar Toko » Mer 8 Jan 2020 00:01

Le chapitre 7 de Combat & Tactique propose des listes d'armes et armures thématiques par période historique, de l'âge de pierre aux armes à feux, ainsi que des tables plus détaillées d'armes et d'armures.
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Re: Armures

Messagepar nastajii » Lun 20 Jan 2020 23:38

J'aime bien le système d'initiative évoqué, mais quand il y a pas mal de "monstres" sur la table, cela devient hélas compliqué à suivre.

J'ai vu ce que l'on trouve dans "Combat & tactics"j'en ai profité pour relever les prix.
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Re: Armures

Messagepar Jambon » Mar 21 Jan 2020 07:16

Simplement le tableau d'ajustement des armes en fonctions de la CA dans le manuel des joueurs ADD1.
Mes trucs de mj en vrac: ici
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Re: Armures

Messagepar globo » Mar 21 Jan 2020 21:03

En 2ed tu peux aller voir les suppléments historiques comme le HR1- Vikings ou HR7-Croisades.
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Re: Armures

Messagepar Outsider » Mar 21 Jan 2020 22:03

nastajii a écrit :J'aime bien le système d'initiative évoqué, mais quand il y a pas mal de "monstres" sur la table, cela devient hélas compliqué à suivre.

J'utilise une feuille avec les PJ classés par ordre d'initiative avec l'arme habituelle en main. J'ajoute pour chacun les infos utiles : init sans arme, CA, pv, alignement, etc.
En face, je note les XP accordé au fur et à mesure de la partie (bonus de créature tuées, d'action, rp ...)
Lors des rencontre, je classe de même sur une aitre feuille les créatures init = niveau + CA ou init = niveau + taille ou init = niveau +CA+taille. Pour la taille faire un tableau de correspondance, de minuscule à titanesque avec l'idée que plus c'est petit plus haute sera sa valeur pour agir en premier).
Il est donc possible de gérer des groupes adverses importants. C'est sur que c'est plus compliqué qu'une initiative collective. Souvent, les adversaires sont tous à la même init car semblables. Du moins par races.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
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Re: Armures

Messagepar nastajii » Mar 21 Jan 2020 22:19

Je trouve le tableau de modificateurs armes vs armures de ADD1 arbitraire et difficile d'emploi en jeu. Celui de ADD2 généralise beaucoup en classant les armes par famille (Piercing, Slashing, Bludgeoning).
Je préfère saupoudrer quelques bonus malus ici et là.

En quoi consistent HR1- Vikings ou HR7-Croisades ? Où trouve-t'on cela ?

J'aime bien l'idée d'Outsider, mais quand il y plus de 10 figurines de monstres sur le plateau, que celles ci bougent, j'avoue que j'ai un peu de mal à savoir qui est qui. En tous cas, je vais adopter la feuille qui récapitule les infos essentielles de tous les PJs cela sera plus utile qu'une liasse de photocopies avec les feuilles de perso.
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Re: Armures

Messagepar globo » Mer 22 Jan 2020 14:42

Pour le HR1 il est ici : https://www.donjondudragon.fr/adad2/bac ... kings.html

Pour les autres ils ne sont pas traduits mais sans doute trouvable sur le net en pdf (plus ou moins payant).

Si tu es un gars honnête (ce dont je ne doute pas) : tu peux acheter les pdf ici : https://www.drivethrurpg.com/product/16 ... rcebook-2e ou là https://www.drivethrurpg.com/product/11 ... -2e-BUNDLE

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