règles sur les bi-classé
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Re: règles sur les bi-classé
Dernier message de la page précédente :
j'aime bien cette idée de progression commune- Toko
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Re: règles sur les bi-classé
Fait que je retrouve l'article en question. Le titre c'est "Multiclass as a class", et il y a un nom de classe pour chaque combinaison de classe existant, les tables d'XP, des rzppels techniques et des indications de roleplay.
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Re: règles sur les bi-classé
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Re: règles sur les bi-classé
Curieux de lire... C'est tiré d'un magazine ?Toko a écrit :Fait que je retrouve l'article en question. Le titre c'est "Multiclass as a class", et il y a un nom de classe pour chaque combinaison de classe existant, les tables d'XP, des rzppels techniques et des indications de roleplay.
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Re: règles sur les bi-classé
Je trouve bien la progression séparée, elle permet de monter plus souvent. Le plaisir arrive petit à petit.
Par contre, pour les pv, je ne me fais pas chier : je donne d'office les pv comme si toutes les classes étaient montées. C'est plus simple à gérer.
Par contre, pour les pv, je ne me fais pas chier : je donne d'office les pv comme si toutes les classes étaient montées. C'est plus simple à gérer.
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Re: règles sur les bi-classé
Hallacar a écrit :salut
bon j'ai toujours eu du mal avec les règles sur les multi classé...
après quelques années en informatisant la création de PC/NPC j'ai fondu les tables de progression en une seule, y compris PV et tutti quanti (par ce que développer les usine à gaz ça vas un temps et puis...) ... Ceci dit, avec le temps les bi-classé me sont devenus un problème. C'est un déséquilibre dans le groupe de joueur... Particulièrement un bi-classé Mago Clerc.
Au final pas de tri-classé, et pas de bi-classé deux fois lanceur de sort. Table de progression unique et plus longue (sans être arrivé à la somme des deux tables... Mais pourquoi pas!).
L'important est de simplifié les règles (parce que, c'est bon, y en a assez avec les 2000 bouquins) et éviter le déséquilibre de puissance des joueurs entre eux...
Après, vous connaissez la musique... Chacun fait fait fait s'quiluiplai plai plai... Avec la bénédiction de Gigax lui-même.
Je suis, aussi, preneur de l'article...
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Re: règles sur les bi-classé
Je retiens l'idée de cumuler les XP pour passer les deux classes ensembles, mais cela va coincer avec un mage/voleur. Il y a trop d'écart entre les xp de chaque classes et l'on arrivera à des différences de niveaux entre les deux classes du bi-classage quand on atteindra les niveaux 10 et plus.
Je pratique donc les XP partagées équitablement dans chaque classes. ce qui permet un déséquilibre de niveaux entre les classes.
Pour les dés de vie, je suggère deux possibilités. Faire la moyenne des deux classes et attribuer le passage des pv avec la classe imposant le plus de pv. L'autre classe en montant de niveau n'apportera pas de pv.
Comme les moyenne des dés de pv peuvent arriver à 7 (guerrier mage) pas facile d'avoir 1d7 sans passer par un générateur de dés. Et utiliser 1d6 +1 c'est favoriser le PJ. Mais cela peut aussi convenir (après tout, ce sont des PJ). Il est aussi possible en gardant l'idée de passer les dés de vie avec la classe ayant le meilleur score en pv, d'accorder le dé majeur pour les niveaux impairs et le dé mineur pour les niveaux pairs. En reprenant l'exemple du guerrier mage, au niveau 1 le guerrier tire 1d10, au niveau 2 il tire 1d4, au niveau 3 de nouveau 1d10 et niveau 4 1d4.
Je désapprouve l'idée d'un biclassage mage/clerc. Il faut choisir entre passer son temps libre dans les grimoires ou à prier. Ce biclassage est cheaté par rapport aux autres. Généralement les biclassage possibles sont proposés dans le livre du joueur ou les différents manuels en ADD2.
Si l'on envisage une campagne longue en espérant atteindre les niveaux 20, les biclassés trouveront difficilement leur place car limités en niveaux. C'est pourquoi j'utilise cette limitation non en temps que telle, mais comme un doublement de l'expérience nécessaire pour continuer à progresser. Ce sera dur de suivre les autres PJ en évolution de niveau, mais pas impossible avec des aventures annexes. Il faut bien garder ce handicap qui contrebalance les bonus raciaux.
Les humains et les doubles classes. C'est avec cela que j'ai le plus de mal. Déjà, il faut avoir beaucoup de chance aux dés à la création ou anticiper en mettant un 16+ dans la caractéristique anticipée de la future classe. Un bon moyen de monter un guerrier jusqu'au niveau 7 (pour avoir 3/2 att/rnd en ADD2 et normalement un bon score de points de vie). Ensuite se découvrir une vocation de mage peut être intéressant. Il doit bien sur renoncer au port de l'armure. Mais aussi d'après les règles aux armes du guerrier et combattre comme un mage ; car il se consacre exclusivement à sa nouvelle classe). C'est là que je suis en opposition aux règles. Oui il doit se consacrer à sa nouvelle classe, mais il ne peut oublier ses années de pratique. Je ne vois pas d'objection à le laisser porter comme mage une épée et conserver ses SV. S'il garde ses PV de guerrier, c'est qu'il a gardé ses réflexes et son endurance. Par contre, il doit se consacrer à l'usage de ses sorts, plutôt que vouloir combattre avec armure et bouclier. Mais une fois ses sorts utilisés, il pourra toujours être utile au contact (en portant une armure). Mais je ne lui accorderai pas d'xp pour ses combats et créatures éliminées. Juste des XP pour son rôle de mage.
Les XP ainsi réduits ne poseront pas de souci, car la progression est rapide pour rattraper le niveau de la classe initiale. Dans le cas du guerrier mage, étant théoriquement niveau 7, il peut se joindre comme mage niveau 1 en soutient d'un groupe niveau 5. Sachant qu'il faut dans les 20 000 XP ou plus pour passer du niveau 5 à 6, accorder par PJ 5 000 xp pour une aventure n'est pas choquant. C'est donc plus que nécessaire pour que le mage passe au niveau 2. Idem pour les passages au niveau 3 et 4 qui iront vite.
Une fois les classes équilibrées en niveau, le PJ peut de nouveau utiliser tous les avantages des deux classes, sans pénalités sur l'expérience.
Je ne conçois pas qu'un clerc néglige sa déité pour devenir autre chose (voleur ou mage, car guerrier serait AMHA un mauvais choix) le temps de rattraper le niveau. S'il se consacre à un apprentissage de mage, il ne devrait théoriquement pas prendre le temps de prier pour des sorts cléricaux durant cette phase (ce qui est aberrant car il pourra le faire par la suite). L'inconvénient c'est le temps passé à prier pour les sorts et à mémoriser les sorts. C'est long déjà pour une seule classe. Bien sur durant cette phase d'apprentissage, les gains d'xp relative à l'ancienne classe ne sera pas accordée.
C'est donc pour moi, le seul cas d'avoir un mage clerc ou clerc mage, mais avec l'une des classe limitée définitivement en niveau. C'est aussi pour un humain ayant atteint le niveau 20 de débuter une autre carrière, s'il n'est déjà pas trop âgé.
Je pratique donc les XP partagées équitablement dans chaque classes. ce qui permet un déséquilibre de niveaux entre les classes.
Pour les dés de vie, je suggère deux possibilités. Faire la moyenne des deux classes et attribuer le passage des pv avec la classe imposant le plus de pv. L'autre classe en montant de niveau n'apportera pas de pv.
Comme les moyenne des dés de pv peuvent arriver à 7 (guerrier mage) pas facile d'avoir 1d7 sans passer par un générateur de dés. Et utiliser 1d6 +1 c'est favoriser le PJ. Mais cela peut aussi convenir (après tout, ce sont des PJ). Il est aussi possible en gardant l'idée de passer les dés de vie avec la classe ayant le meilleur score en pv, d'accorder le dé majeur pour les niveaux impairs et le dé mineur pour les niveaux pairs. En reprenant l'exemple du guerrier mage, au niveau 1 le guerrier tire 1d10, au niveau 2 il tire 1d4, au niveau 3 de nouveau 1d10 et niveau 4 1d4.
Je désapprouve l'idée d'un biclassage mage/clerc. Il faut choisir entre passer son temps libre dans les grimoires ou à prier. Ce biclassage est cheaté par rapport aux autres. Généralement les biclassage possibles sont proposés dans le livre du joueur ou les différents manuels en ADD2.
Si l'on envisage une campagne longue en espérant atteindre les niveaux 20, les biclassés trouveront difficilement leur place car limités en niveaux. C'est pourquoi j'utilise cette limitation non en temps que telle, mais comme un doublement de l'expérience nécessaire pour continuer à progresser. Ce sera dur de suivre les autres PJ en évolution de niveau, mais pas impossible avec des aventures annexes. Il faut bien garder ce handicap qui contrebalance les bonus raciaux.
Les humains et les doubles classes. C'est avec cela que j'ai le plus de mal. Déjà, il faut avoir beaucoup de chance aux dés à la création ou anticiper en mettant un 16+ dans la caractéristique anticipée de la future classe. Un bon moyen de monter un guerrier jusqu'au niveau 7 (pour avoir 3/2 att/rnd en ADD2 et normalement un bon score de points de vie). Ensuite se découvrir une vocation de mage peut être intéressant. Il doit bien sur renoncer au port de l'armure. Mais aussi d'après les règles aux armes du guerrier et combattre comme un mage ; car il se consacre exclusivement à sa nouvelle classe). C'est là que je suis en opposition aux règles. Oui il doit se consacrer à sa nouvelle classe, mais il ne peut oublier ses années de pratique. Je ne vois pas d'objection à le laisser porter comme mage une épée et conserver ses SV. S'il garde ses PV de guerrier, c'est qu'il a gardé ses réflexes et son endurance. Par contre, il doit se consacrer à l'usage de ses sorts, plutôt que vouloir combattre avec armure et bouclier. Mais une fois ses sorts utilisés, il pourra toujours être utile au contact (en portant une armure). Mais je ne lui accorderai pas d'xp pour ses combats et créatures éliminées. Juste des XP pour son rôle de mage.
Les XP ainsi réduits ne poseront pas de souci, car la progression est rapide pour rattraper le niveau de la classe initiale. Dans le cas du guerrier mage, étant théoriquement niveau 7, il peut se joindre comme mage niveau 1 en soutient d'un groupe niveau 5. Sachant qu'il faut dans les 20 000 XP ou plus pour passer du niveau 5 à 6, accorder par PJ 5 000 xp pour une aventure n'est pas choquant. C'est donc plus que nécessaire pour que le mage passe au niveau 2. Idem pour les passages au niveau 3 et 4 qui iront vite.
Une fois les classes équilibrées en niveau, le PJ peut de nouveau utiliser tous les avantages des deux classes, sans pénalités sur l'expérience.
Je ne conçois pas qu'un clerc néglige sa déité pour devenir autre chose (voleur ou mage, car guerrier serait AMHA un mauvais choix) le temps de rattraper le niveau. S'il se consacre à un apprentissage de mage, il ne devrait théoriquement pas prendre le temps de prier pour des sorts cléricaux durant cette phase (ce qui est aberrant car il pourra le faire par la suite). L'inconvénient c'est le temps passé à prier pour les sorts et à mémoriser les sorts. C'est long déjà pour une seule classe. Bien sur durant cette phase d'apprentissage, les gains d'xp relative à l'ancienne classe ne sera pas accordée.
C'est donc pour moi, le seul cas d'avoir un mage clerc ou clerc mage, mais avec l'une des classe limitée définitivement en niveau. C'est aussi pour un humain ayant atteint le niveau 20 de débuter une autre carrière, s'il n'est déjà pas trop âgé.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
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Re: règles sur les bi-classé
Merci pour tous ces retours fort intéressant
je serais aussi preneur de l'article évoqué
hérésie je pratique le bi-classage humain mais uniquement pour
Guerrier Voleur.
Guerrier Clerc et clerc voleur uniquement en raison de la divinité.
je suis contre les clerc mage, les guerrier magiciens autre que elfe.
je serais aussi preneur de l'article évoqué
hérésie je pratique le bi-classage humain mais uniquement pour
Guerrier Voleur.
Guerrier Clerc et clerc voleur uniquement en raison de la divinité.
je suis contre les clerc mage, les guerrier magiciens autre que elfe.
Re: règles sur les bi-classé
Pas mieuxOutsider a écrit :... C'est là que je suis en opposition aux règles. Oui il doit se consacrer à sa nouvelle classe, mais il ne peut oublier ses années de pratique. Je ne vois pas d'objection à le laisser porter comme mage une épée et conserver ses SV. S'il garde ses PV de guerrier, c'est qu'il a gardé ses réflexes et son endurance. Par contre, il doit se consacrer à l'usage de ses sorts, plutôt que vouloir combattre avec armure et bouclier...
Oui mais la divinité en question peut le concevoir... Un dieu des voleurs ou de la guerre ne peut décemment pas en vouloir à un de ses prêtre de pratiquer avidement/férocement ses principes élémentaires... N'est il Pas?Outsider a écrit :... Je ne conçois pas qu'un clerc néglige sa déité pour devenir autre chose ...
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Re: règles sur les bi-classé
J'ai retrouvé l'article, Multiclasses as classes de Mike Stewart, tiré du n°2 du e-zine OSR Footprints (pp. 15-29).
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Re: règles sur les bi-classé
Merci à toi !
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