Les Interactions Sociales + Les compétences

Avatar de l’utilisateur
Strider
Dragon d'argent
Messages : 39
Inscription : Mar 1 Jan 2013 13:29
Localisation :
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : ?
Dieu :

Les Interactions Sociales + Les compétences

Message par Strider »

Bonjour,

J'hésite en ce moment à greffer au corpus de règles d'AD&D 1 un système de compétences comme dans AD&D 2, surtout pour les gérer les interactions sociales. Comment faire un jet en "baratin", "séduction", "marchandage", "intimidation", "persuasion" ou gérer les jets annexes à ceux des combats, surtout que les caractéristiques évoluent très peu. Il ne faut pas non plus tomber dans D&D3 avec ses listes de compétences et dénaturer le jeu.

Je me pose aussi la question pour "fouiller".

Je pensais à établir un Facteur de difficulté sur 10 ou sur 20 et ajouter un malus ou un bonus sur le roleplay du joueur avant le jet de dé ? Avec le bonus de caractéristique le plus approprié (Charisme la plupart du temps).

Qu'en pensez-vous et que préconisez-vous de votre côté ?

Merci.
RichardIV

Re: Les Interactions Sociales + Les compétences

Message par RichardIV »

.
Dernière édition par RichardIV le Dim 10 Fév 2013 21:41, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Helowyn
Dracoliche
Messages : 4079
Inscription : Lun 13 Août 2012 18:23
Localisation : In the SQY (78)
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Demi-elfe
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

Re: Les Interactions Sociales + Les compétences

Message par Helowyn »

En fait Strider précise qu'il n'a jamais joué à AD&D dans sa présentation, d'où la question qui ressemble plus pour nous à du D&D 3.5.
A voir Strider, si du coup une version 3.x te conviendrait mieux par rapport à un système de compétences qui par essence (de ce qu'est OD&D ou AD&D1) n'est pas institutionnalisé dans les règles.
Délires sur le forum:
Ici et et puis aussi et ici
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Strider
Dragon d'argent
Messages : 39
Inscription : Mar 1 Jan 2013 13:29
Localisation :
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : ?
Dieu :

Re: Les Interactions Sociales + Les compétences

Message par Strider »

Merci pour tes conseils. Pourrais-tu m'indiquer la page dans le DM où les professions sont listées ? Je ne les trouve pas dans l'index. Je suis en train d'assimiler le système de règles d'AD&D 1, donc ce ne sera pas la dernière question ! Je trouve qu'AD&D 2 a beaucoup compliqué les choses, avec l'intention d'enrichir mais au détriment de la fluidité. L'ombre de Rolemaster sans doute.
Avatar de l’utilisateur
Strider
Dragon d'argent
Messages : 39
Inscription : Mar 1 Jan 2013 13:29
Localisation :
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : ?
Dieu :

Re: Les Interactions Sociales + Les compétences

Message par Strider »

Je ne veux pas me remettre à D&D3, mais jouer à dans l'esprit de ce qu'avait inventé Gygax. Étant habitué aux systèmes de règles avec des tiroirs de compétences et de jets (WEG, WhiteWolf, D20...), je suis décontenancé par l'aspect brut et direct d'AD&D mais apprécie beaucoup sa mécanique de jeu (archi reprise dans le Jeu Video japonais et occidental depuis plus de 30 ans !!).
RichardIV

Re: Les Interactions Sociales + Les compétences

Message par RichardIV »

.
Dernière édition par RichardIV le Dim 10 Fév 2013 21:42, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Strider
Dragon d'argent
Messages : 39
Inscription : Mar 1 Jan 2013 13:29
Localisation :
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : ?
Dieu :

Re: Les Interactions Sociales + Les compétences

Message par Strider »

J'apprécie sincèrement cette vision du jeu. Si tu as une liste de modules proposant des donjons intelligents comme tu viens de les énoncer, merci beaucoup de me les recommander.
RichardIV

Re: Les Interactions Sociales + Les compétences

Message par RichardIV »

.
Dernière édition par RichardIV le Dim 10 Fév 2013 21:42, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ragnaroth
Dracoliche
Messages : 4982
Inscription : Mar 2 Juin 2015 19:22
Localisation : ... dans le vent !
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Demi-elfe
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Olidammara

Re: Les Interactions Sociales + Les compétences

Message par Ragnaroth »

Il me semble que l'on avait déjà débattu de ce "sujet des compétences dans AD&D" mais je n'arrive plus à mettre la main dessus :roll:
Donc en risquant de me répéter, en jouant à AD&D, on part du principe que le personnage sait -ou pas- "lire/écrire", "monter à cheval", etc. Si vraiment, en tant que MD, tu as besoin d'un jet de dé, il faut utiliser une caractéristique, y appliquer -ou non- un malus/bonus et jeter le D20 - une réussite se désigne par un résultat en dessous.
Cette méthode à l'avantage d'être très libre par rapport au système des compétences comme présenté dans la version 2, pas de liste, pas de contrainte et surtout pas obliger de faire un jet à chaque action - bref, le MD fait comme il le sent et le joueur n'est pas enfermé dans les actions liées à ces seules compétences qu'il aurait eu s'il jouait à AD&D2.
Pour résumer : les joueurs de AD&D inventent/trouvent des solutions à leur action en fonction de la partie et de ce qui se présente en temps réel, les joueurs de AD&D2, se réfèrent à leurs compétences pour savoir s'ils peuvent ou non agir dans la partie... J'ai choisi mon camp :mrgreen:
In Gygax we trust !
De la peinture de Figs !
Avatar de l’utilisateur
zenthriletar
Dracoliche
Messages : 165
Inscription : Ven 13 Avr 2012 21:48
Localisation : Rodez, dans l'Aveyron
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Guerrier
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Re: Les Interactions Sociales + Les compétences

Message par zenthriletar »

Rag-naroth a écrit :Pour résumer : les joueurs de AD&D inventent/trouvent des solutions à leur action en fonction de la partie et de ce qui se présente en temps réel, les joueurs de AD&D2, se réfèrent à leurs compétences pour savoir s'ils peuvent ou non agir dans la partie... J'ai choisi mon camp :mrgreen:
Là, tu résumes beaucoup!
Fervent défenseur d'AD&D2 je me dois de signaler que les compétences ne sont bien souvent utilisées que pour gérer des cas extrêmes! dans la plupart des cas c'est au jugé du MD comme pour AD&D1. Les compétences permettent juste de mettre un chiffre en face du dé dans lorsque un jet s'impose (cheval qui s'emballe, allumer un feu en plein blizzard...)
Personnellement, mes joueurs peuvent très bien monter à cheval sans avoir la compétence! par contre, lorsque la situation est critique (des loups qui effraient ledit cheval) seul ceux qui ont la compétence peuvent faire un jet pour rester en selle, ceux qui ne sont pas compétents tombent de selle ou pire selon mon humeur...
Y'a des jours où faut pas m'chercher.
Et y'a des jours tous les jours!
Répondre

Revenir vers « AD&D / Unearthed Arcana »