Les bizarreries d'AD&D1

Avatar de l’utilisateur
black flag
Dracoliche
Messages : 238
Inscription : Mer 4 Avr 2012 23:09
Localisation : Liévin 62800
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Les bizarreries d'AD&D1

Message par black flag »

J'ai remarqué qu'il existait des incongruités à travers le jeu.
Par exemple:
- le poids des armures magiques qui varie de moitié du poids à un poids nul
- les points d'expérience des monstres: c'est flagrant dans le MM II où des monstres ont des différences flagrantes d'xp (voir les diables , démons, qui certains sont plus puissants mais valent moins d'xp...ainsi les diables valent moins que les démons et en plus, certains diables plus puissants valent moins du genre Bélial et Bael)
- en parlant d'xp les dragons normaux (pas les uniques) n'en n'ont pas ! Car il est dit qu'il y a trop de variables à calculer....
Et vous qu'avez vous trouvé?
Thorin

Re: Les bizarreries d'AD&D1

Message par Thorin »

Pour les xp, il y a un mode de calcul qui est donné dans le Guide du maitre; ainsi, certains monstres à DV égaux n'ont pas le même nombre d'xp car cela dépend de plusieurs variables. Tout est très bien expliqué dans le Gdm, je t'invite à le consulter (bon, c'est un peu galère à comprendre au début, mais ensuite ça devient très clair ;) )
Avatar de l’utilisateur
black flag
Dracoliche
Messages : 238
Inscription : Mer 4 Avr 2012 23:09
Localisation : Liévin 62800
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

Re: Les bizarreries d'AD&D1

Message par black flag »

Oui je sais Thorin mais il existe malgré tout des étrangetés très..étranges (oui bon...), comme dans l'exemple que j'ai donné: compare bien Belial avec Bael: le premier étant un archi-diable possédant + de Hp, une meilleure AC,+ de psi, de meilleurs spell- like abilities ..mais 5000 xp de moins...
Sans parler des disparités de plusieurs milliers d'xp entre monstres équivalents...(comme Méphistophélès et Grazz't...11000 points d'écart tout de même)
Autre bizarrerie: les habilités psi impaires qui sont normalement le double de la force d'attaque et de défense...
Avatar de l’utilisateur
Ragnaroth
Dracoliche
Messages : 4982
Inscription : Mar 2 Juin 2015 19:22
Localisation : ... dans le vent !
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Demi-elfe
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Olidammara

Re: Les bizarreries d'AD&D1

Message par Ragnaroth »

Question Xp, je crois qu'ils les ont indiqués à la louche sans se prendre le bol avec les méthodes de calcul... comme le ferait n'importe quel MD ;)
-sans parler des surenchères à travers les éditions : les dragons par exemple subissent une sacrée inflation :mrgreen:

Je trouve toujours très obscures les règles sur le combat avec des armes courtes ou certains projectiles /vs/ armes longues.
l'exemple de la dague laisse supposer que l'on pourrait donner trois coup, alors que l'on pourrait en donner qu'un avec une épée longue dans le même temps. Ce qui voudrait dire qu'un voleur pourrait faire trois attaques (3d4) par round contre un guerrier armé d'une épée longue (1d8) !!
Apparemment un mage peut lancer trois fléchettes dans le même round (3d3) alors qu'il ne possède qu'une attaque... Bref, c'est ce genre de détail qui plombe une partie si on ne s'est pas mis d'accords avant ;)
In Gygax we trust !
De la peinture de Figs !
Avatar de l’utilisateur
Countorlov
Dragon d'argent
Messages : 71
Inscription : Ven 8 Nov 2013 13:29
Localisation : Rouen
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Voleur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu :

Re: Les bizarreries d'AD&D1

Message par Countorlov »

La règle sur les facteurs de vitesse que j'ai relu aujourd'hui, précise qu'il faut que l'arme aie 2x moins en Facteur de Vitesse pour être deux fois plus rapide. Pour avoir 3x plus de rapidité qu'une autre, il faut qu'une arme aie un Facteur de Vitesse avec 10 points de moins.

Une Dague possède un Facteur de Vitesse de 2 et une Epée Longue de 5. La Dague fera une attaque avant et une attaque en même temps que l'Epée (qui elle n'en fera qu'une).

Un type à mains nues (Facteur de Vitesse de 1) Pourra faire une attaque avant la dague, une en même temps et une autre ensuite (1 contre 2).

Mais c'est une règle qu'il faut manier avec précaution, voire même ignorer pour éviter la zizanie...
Avatar de l’utilisateur
snorri
Dracoliche
Messages : 2647
Inscription : Lun 2 Avr 2012 13:26
Localisation : Lille
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: Les bizarreries d'AD&D1

Message par snorri »

Je rapelle que le mm1 a été publié avant le dmg. Certains traits le rapprochent plus d'od&d ou de holmes - par exemple le système des 5 alignement, que de la suite d'ad&d. Il reprend et complie des éléments anterieurs, d'où des inconsistances avec ce qui sera publié ensuite.
Avatar de l’utilisateur
Osh-Kosh Bigosh
Dracoliche
Messages : 1535
Inscription : Mar 29 Juil 2014 22:24
Localisation : Chambéry
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Demi-elfe
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Par-delà les tombeaux - Hrani Æskilsson

Re: Les bizarreries d'AD&D1

Message par Osh-Kosh Bigosh »

Countorlov a écrit :La règle sur les facteurs de vitesse que j'ai relu aujourd'hui, précise qu'il faut que l'arme aie 2x moins en Facteur de Vitesse pour être deux fois plus rapide. Pour avoir 3x plus de rapidité qu'une autre, il faut qu'une arme aie un Facteur de Vitesse avec 10 points de moins.

Une Dague possède un Facteur de Vitesse de 2 et une Epée Longue de 5. La Dague fera une attaque avant et une attaque en même temps que l'Epée (qui elle n'en fera qu'une).

Un type à mains nues (Facteur de Vitesse de 1) Pourra faire une attaque avant la dague, une en même temps et une autre ensuite (1 contre 2).

Mais c'est une règle qu'il faut manier avec précaution, voire même ignorer pour éviter la zizanie...
Pour ma part, j'ai coupé court en faisant une sauce personnelle qui fonctionne assez bien (avec le Speed Factor des armes)...
« Feu, flamme, éclair ! »

Par-delà les tombeaux - Hrani Æskilsson
Avatar de l’utilisateur
Troumad
Dracoliche
Messages : 13823
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:38
Localisation : Genas (F-69)
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Re: Les bizarreries d'AD&D1

Message par Troumad »

Voilà la sauce que j'ai trouvée avec le facteur de vitesse : http://troumad.org/Mes_regles/Mes_regles.html#CAP_CR
pour le moment, personne ne me donne l'impression de l'avoir vue. Pourtant, je la pratique depuis longtemps et je la trouve simple à jouer. Une fois que les calculs ont été fait lors de la création du personnage ou de sa monté en niveau.
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
Avatar de l’utilisateur
Osh-Kosh Bigosh
Dracoliche
Messages : 1535
Inscription : Mar 29 Juil 2014 22:24
Localisation : Chambéry
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Demi-elfe
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Par-delà les tombeaux - Hrani Æskilsson

Re: Les bizarreries d'AD&D1

Message par Osh-Kosh Bigosh »

C'est certainement très bien, mais simplement à la lecture du texte, j'ai buté sur quelques mots scientifiques qui me filent de l'urticaire... :lol:

Je ne vais/souhaite pas (re)lancer un débat sur « simulation vs. jeu », mais j'utilise un système bien plus simple...

Initiative déterminée à l'aide d'un d10 +/- réaction (Dextérité) + encombrement (qui influe sur la réaction liée à la Dextérité) + Speed Factor = instant où le personnage frappe.

Globalement, si le personnage ne change pas d'armure et conserve un équipement « standard », il reste dans une catégorie d'encombrement ; sa Dextérité reste (ou pas à cause de l'encombrement) ; et il reste simplement à rajouter le Speed Factor qui, lui, peut varier en fonction du choix...

Exemple : deux protagonistes A (épée longue) et B (dague). Sans alourdir le calcul (donc hors la Dextérité et l'encombrement), 1d10 + 5 pour A et 1d10 + 2 pour B. Il reste donc qu'il y ait de fortes probabilités que B, bien que risquant de faire moins de dégâts, frappe avant A systématiquement.

C'est un système qui me sied bien (ainsi qu'à mes joueurs), car il permet tout de même d'ajuster tactiquement un choix cruel entre dégâts et vitesse... A l'heure actuelle, dans mon groupe d'adolescents, l'un des joueurs, qui s'est fait un Barbare combattant à l'épée à deux mains, est en train de se rendre compte qu'à leur niveau (2) la vitesse prime sur le choc... ;)

Mais comme toujours, chacun agrémente le jeu à sa façon... :)
« Feu, flamme, éclair ! »

Par-delà les tombeaux - Hrani Æskilsson
Avatar de l’utilisateur
Troumad
Dracoliche
Messages : 13823
Inscription : Dim 1 Avr 2012 15:38
Localisation : Genas (F-69)
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny :
► Afficher le texte
Les Pierres du Destin :
► Afficher le texte
Mystarillia :
► Afficher le texte

Re: Les bizarreries d'AD&D1

Message par Troumad »

Osh-Kosh Bigosh a écrit :C'est certainement très bien, mais simplement à la lecture du texte, j'ai buté sur quelques mots scientifiques qui me filent de l'urticaire... :lol:
J'étais au lycée quand j'ai commencé à utiliser cette règle. Le niveau ne doit pas être élevé :lol:
Création de feuilles de perso ADD, ADD2
[Dragonlance] Crépuscule d'automne : RiveBise
Terres de Leyt - Eterny Bondix
La pierre du Mal Alenthir, Aventures Orientales Chûzaemon, Héros d'un âge viking Björnulf Runison, le Sanctuaire de l'angoisse Feydarick, Terreur dans la Jungle Vanille, La dernière chance Go Gogne, Les mystères du Nyrond Lode, Mystarillia Vitavix
Répondre

Revenir vers « AD&D / Unearthed Arcana »