S1 - La Tombe des horreurs

Arkhan
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: S1 - La Tombe des horreurs

Messagepar Arkhan » Mar 26 Nov 2019 13:10

Dernier message de la page précédente :

Super boulot !... que je ne lirai pas : moi je voudrais tellement jouer un truc comme TDH en tant que PJ, alors je vais arrêter ici... ;)
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
Osh-Kosh Bigosh
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Demi-elfe
Classe : Mage
Alignement : Chaotique Bon
Mini Feuille de perso : Par-delà les tombeaux - Hrani Æskilsson

Messagepar Osh-Kosh Bigosh » Mar 26 Nov 2019 13:13

Didyme a écrit :Préparatifs matériels (suite)

3. Encore un bon point et tu as droit à une image !

(Si vous ne comprenez pas la référence ci-dessus, pitié, ne me dites pas que vous avez déjà le droit de vote.)

Mon conseil, pour ne pas vous faire de souci ce sujet : scannez les images si vous avez le module papier ou extrayez-les de votre pdf, éditez-les dans un logiciel quelconque pour effacer les numéros et imprimez-les (ne soyez pas radin et prenez un beau papier bristol : les images le mérite, et puis c'est la classe, non ?). Normalement, une fois que vous aurez bien potassé le module, vous n'aurez aucun souci pour identifier l'image correspondant à chaque section de la TDH, et au pire vous pourrez toujours vérifier si vous avez pris la bonne en la comparant aux originaux numérotés.

Pour le droit de vote, j'en suis au stade terminal... :roll:

Quant à ton idée pour l'impression des images, c'est très bien vu ! :+1:
« Feu, flamme, éclair ! »

Par-delà les tombeaux - Hrani Æskilsson
Didyme
Dragon de bronze
Version de D&D préférée : ?
Race : ?
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Eris

Messagepar Didyme » Mar 26 Nov 2019 13:39

Arkhan a écrit :Super boulot !... que je ne lirai pas : moi je voudrais tellement jouer un truc comme TDH en tant que PJ, alors je vais arrêter ici... ;)

J'espère que je ne t'ai pas spoilé... J'écris en partant du principe que le sujet ne sera lu que par des MJ ou joueurs qui ont déjà fait le scénario...
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Elfe gris
Classe : Profanateur
Dieu : Malcanthet
Mini Feuille de perso :

Messagepar szass » Mar 26 Nov 2019 14:10

Super boulot d'analyse, et bien écrit.
Pourras-tu (et voudras-tu) synthétiser tout ça en un seul article plutôt qu'éparpillé sur un topic et que ça paraisse dans une future Gazette du Donjon ? :)
Après 4 longues années de décrépitude, la Gazette du Donjon est en bonne voie de résurrection, grâce à nombre d'entre vous. Nous avons sans cesse besoin de bras, de cerveaux et de bons yeux pour l'élaborer. Vendez vôtre âme au dragon et rejoignez-nous dans cette aventure interminable mais ô combien enrichissante.
MRZ
Dragon de bronze
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Humain
Classe : Voleur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : -

Messagepar MRZ » Mar 26 Nov 2019 14:30

Je trouve ça cool le côté feuilleton!
Didyme
Dragon de bronze

Messagepar Didyme » Mar 26 Nov 2019 15:50

szass a écrit :Super boulot d'analyse, et bien écrit.
Pourras-tu (et voudras-tu) synthétiser tout ça en un seul article plutôt qu'éparpillé sur un topic et que ça paraisse dans une future Gazette du Donjon ? :)

Le format forum est important pour moi à ce stade. Mais une fois qu'on aura été au bout de ce fil, je pense que je pourrais reprendre tout ça en intégrant les apports et corrections de la communauté. Cela pourrait faire une série d'articles.
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Elfe gris
Classe : Profanateur
Dieu : Malcanthet
Mini Feuille de perso :

Messagepar szass » Mar 26 Nov 2019 16:04

:+1:
Après 4 longues années de décrépitude, la Gazette du Donjon est en bonne voie de résurrection, grâce à nombre d'entre vous. Nous avons sans cesse besoin de bras, de cerveaux et de bons yeux pour l'élaborer. Vendez vôtre âme au dragon et rejoignez-nous dans cette aventure interminable mais ô combien enrichissante.
Arkhan
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Classe : ?

Messagepar Arkhan » Mar 26 Nov 2019 16:34

Didyme a écrit :
Arkhan a écrit :Super boulot !... que je ne lirai pas : moi je voudrais tellement jouer un truc comme TDH en tant que PJ, alors je vais arrêter ici... ;)

J'espère que je ne t'ai pas spoilé... J'écris en partant du principe que le sujet ne sera lu que par des MJ ou joueurs qui ont déjà fait le scénario...

Non non je n'ai pas lu les parties cachées du texte, mais la présentation de la préparation est passionnante. C'est un challenge autant pour les PJ que pour le MD, et tu rédiges super bien.
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Dieu :

Messagepar Outsider » Mar 26 Nov 2019 20:36

Pour le numéro des images, un coup de blanco après impression et hop ! disparu. Signé le MD Radin.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
Didyme
Dragon de bronze

Messagepar Didyme » Mer 27 Nov 2019 00:01

Outsider a écrit :Pour le numéro des images, un coup de blanco après impression et hop ! disparu. Signé le MD Radin.

Je ne trouve pas cette méthode très sûre. Mais c'est de la déformation professionnelle : il m'arrive d'avoir besoin de censurer certaines infos confidentielles dans des documents au boulot et ce serait ridicule de ma part de le faire juste avec un coup de typex. :D
Didyme
Dragon de bronze

Messagepar Didyme » Mer 27 Nov 2019 00:29

Bon, on va se lancer dans un gros morceau, là. Notamment parce que je vais m'arrêter sur certains points de règle. La partie suivante sera donc séparée en plusieurs gros messages sur les prochains jours.

J'espère que les vieux grognards me pardonneront de rappeler certaines choses qui leur sembleront évidentes : j'écris en pensant notamment aux MJ que la TDH motiverait à s'essayer pour la première fois à AD&D.

Préparation des PJ

Vous l’aurez compris, je ne recommande pas de lancer dans la TDH des PJ auxquels les joueurs sont attachés. Le module propose vingt pré-tirés qui vont jusqu’au niveau 14. Bien sûr, les classes, races et objets magiques de ces PJ paraissent très limités aujourd’hui (le module est antérieur de dix ans aux Unearthed Arcana, je le rappelle). Mais si vous faites jouer le scénario en one-shot, ce pour quoi il est conçu, je pense que se cantonner aux options qui existaient à l’époque participe à l’authenticité de l’expérience. Si vous intégrez la TDH dans le cadre d’une campagne, c’est une toute autre histoire en revanche et vos PJ auront alors intérêt à avoir collecté des équipements et ressources à la hauteur des risques encourus. On a vu passer plus haut dans le fil quelques excellentes suggestions à cet égard !

Pour la suite de ce guide, sauf mention contraire, je partirai du principe qu’on joue avec les pré-tirés du module.

(Je me relis et sérieusement, est-ce que j’ai utilisé l’expression "authenticité de l’expérience" ? Je ne m’en remets pas d’avoir recours à ce langage de marketeux. Pardonnez-moi, car je ne sais pas comment exprimer l’idée autrement. Peut-être "intensité de l’immersion" ? …non plus, ça fait trop test de jeu vidéo. Par Eris, qu’est-ce que je peux détester le langage des médias et de la publicité : il finira par rendre tous les mots honteux !)

1. Check list

Avant de démarrer la partie avec les pré-tirés, il faudra penser à :

• Tirer les PV (personnellement, je préfère gagner du temps en calculant à l’avance le résultat moyen des tirages : comme les persos sont de niveaux élevés, les probabilités suivent de toute manière une courbe en cloche bien serrée autour de la moyenne).
  • Faire les tests d’apprentissage pour les PJ ayant accès aux sorts de magicien ou d’illusionniste.
  • Choisir les armes maîtrisées par les PJ selon leurs niveaux et classes (pour gagner du temps, vous pouvez les définir à l’avance : cela n’a pas une énorme importance dans ce scénario et ce serait dommage que vos joueurs perdent de précieuses minutesheures à relire les règles sur les facteurs de rapidité avant de se décider entre un cimeterre ou une vouge).
  • Choisir les langues connues. En principe, celles-ci n’auront aucun impact dans le scénario, mais les joueurs n’ont pas à le savoir !
  • Choisir le dieu des prêtres (ce qui conditionnera ensuite leur alignement).
  • Choisir l’alignement (sauf pour le paladin, bien sûr). Outre les prêtres, qui ne peuvent être neutre absolu et doivent être compatibles avec leur dieu, les rangers et voleurs sont également limités dans leur choix d’alignement. Ne négligez pas cette étape : l’alignement pourra avoir des conséquences mécaniques dans le cadre de ce module.
  • Choisir le sexe. Comme l’alignement, cette caractéristique pourra avoir des conséquences mécaniques dans la TDH. Notez que certains pré-tirés seront automatiquement masculins, car leur Force dépasse le maximum autorisé pour les femmes de leur race (imaginez la polémique si un auteur de JDR osait écrire une règle de ce genre aujourd'hui...).
  • Acheter du matos : Gygax recommande à ce sujet de laisser les joueurs piocher à discrétion dans la liste des marchandises standards. Compte tenu du niveau élevé des PJ, il serait en effet mesquin de limiter leurs moyens à cet égard.

Bonus pour les "maniaques" : demandez aux joueurs de définir si leur perso est droitier ou gaucher. C'est pour savoir de quel côté ils tiennent le bouclier ! En effet, le bonus d'armure de ce dernier n'est pas pris en compte pour les attaques venant du dos et du côté de la main directrice...
Dernière édition par Didyme le Lun 2 Déc 2019 11:08, édité 1 fois.

Revenir vers « AD&D1: Modules »