• Typographies utilisées dans basic D&D au fil du temps
Page 1 sur 1

Typographies utilisées dans basic D&D au fil du temps

Publié : Dim 13 Déc 2015 22:12
par Etory
Je suis tombé sur un bon document, disponible gratuitement sur RapideJDR&Co et créé par Sine Nommine Publishing, sur la typographie utilisée par TSR pour basic D&D au fil du temps.

Ils fournissent un template InDesign aussi que je n'ai pas pu tester faute d'avoir ID (j'utilise Scribus et ma version ne permet pas d'ouvrir le format IDML, encore faut-il avoir en plus les fontes Adobe).

Le lien est là : http://www.rapidejdr.fr/product/168306/ ... ook-Design

A noter, pour ceux qui ne connaîtrait pas, il existe une fonte se rapprochant de la fonte Quentin EF disponible gratuitement : http://www.dafont.com/fr/quentincaps.fo ... 26+DRAGONS

Typographies utilisées dans basic D&D au fil du temps

Publié : Dim 13 Déc 2015 22:20
par Jarnos
Je crois que Vania t'a devancé sur ce coup là : http://www.donjondudragon.fr/forum/la-f ... -4141.html :youpi:

Typographies utilisées dans basic D&D au fil du temps

Publié : Dim 13 Déc 2015 22:59
par Etory
Ah zut. Je n'ai pas accès à cette partie là du forum donc je suppose que je suis pardonné :siffle:

Typographies utilisées dans basic D&D au fil du temps

Publié : Dim 4 Sep 2016 14:51
par NURTHOR
Ce n'est pas que pour D&D et je ne sais pas si il y a un poste spécifique sur les polices utilisées qui peut aider les MEPgistes ;)
Tout ça pour dire que je suis tombé sur cet article:http://mystara.thorf.co.uk/fontfaq.php

Typographies utilisées dans basic D&D au fil du temps

Publié : Dim 4 Sep 2016 21:06
par Helowyn

Re: Typographies utilisées dans basic D&D au fil du temps

Publié : Mer 13 Fév 2019 16:04
par Doudoutop
Salut,

Je me passionne depuis que j'ai rejoint le DDD pour la mise en page des différentes gammes et j'aimerais me concocter des modèles pour chaque type de supplément et chaque époque (y compris les plus récentes, même si ça concerne moins cette communauté).
J'ai pas mal de bouquins en dur et de pdf pour mener mes recherches, j'ai aussi récupéré la courte étude de Kevin Crawford ; pas mal mais limitée.
Avant de dépenser toute mon énergie dans ce projet, j'aimerais savoir si vous n'auriez pas déjà examiné la question en détail et consigné tout ça sous une forme ou une autre.

A partir de là, je vais voir s'il serait humainement possible de créer ces modèles ou, du moins, de rédiger une étude en français, peut-être plus exhaustive et exploitable que celle de Crawford.

Re: Typographies utilisées dans basic D&D au fil du temps

Publié : Mer 13 Fév 2019 16:20
par Khelben
Humainement possible, sans aucun doute, mais il faut y aller avec une loupe, voire avec un porte-monnaie bien garni pour certaines polices payantes et difficiles à trouver sous forme de clones. Certaines sont déjà signalées ici même ou sur (entre autres, mais c'est le plus précis et le plus complet) le site de Thorfinn Tait (mystara.thorf.co.uk), et pour le reste, on découvre, souvent à tâtons, au fil des mises en pages. J'avais songé à commencer un document de ce type, je peux donner un coup de main à l'occasion.

Re: Typographies utilisées dans basic D&D au fil du temps

Publié : Mer 13 Fév 2019 16:45
par Doudoutop
Merci Khelben !

Je vais voir comment je procède, faire quelques tests et probablement poser quelques questions aux spécialistes, puis je verrai si le jeu en vaut la chandelle.
Mon idée, vu que le DDD a déjà traité la majorité des suppléments, c'est aussi de fournir les maquettes prêtes à l'emploi pour celles et ceux qui (comme moi) auraient l'envie de mettre en page leurs propres créations à la manière de.
Je vois ce que tu veux dire pour les polices. Au pire, je proposerai des modèles approchants (mais le plus convaincants possible).

Re: Typographies utilisées dans basic D&D au fil du temps

Publié : Mer 13 Fév 2019 18:59
par Khelben
Doudoutop a écrit :vu que le DDD a déjà traité la majorité des suppléments
:shock: euh non, loin de là. Même si on s'en tient au "type" de supplément (qui a changé plusieurs fois pour chaque univers et même pour les suppléments génériques), on reste loin du compte : pas encore de Birthright (même si la boîte de base est en cours de traduction), très peu de Dark Sun, de Ravenloft ou de Spelljammer... et même concernant les Royaumes oubliés, la présentation a changé cinq ou six fois dans les dernières années de TSR (sans parler des multiples formats, guides en "poche", carnets à spirale et compagnie) !

Bref, on a encore largement de quoi s'occuper, mais fournir des gabarits pour les divers formats au fur et à mesure qu'ils sont traités serait effectivement une excellente idée.