DL1 - Le Dragon du débutant

Avatar de l’utilisateur
Gobelure
Dracoliche
Messages : 365
Inscription : Mar 13 Août 2013 11:30
Localisation : Par-delà les montagnes hallucinées
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu : ?

Re: DL1 - Le Dragon du débutant

Message par Gobelure »

Dernier message de la page précédente :

Le rôle des rencontres aléatoires est également de faire prendre conscience aux PJs que s'ils trainent ou prennent des chemins détournés, l'univers ne s'arrête pas de tourner pour autant. C'est surtout vrai en intérieur où les possibilités de dormir sont limitées et où tout PV perdu l'est pour un bout de temps, mais aussi en extérieur dans la mesure où chaque rencontre mal négociée risque d'attirer sur eux l'attention des forces ennemies : un draconien qui s'échappe et hop, la chasse à l'homme peut s'engager.
Avatar de l’utilisateur
porphyre77
Dracoliche
Messages : 7737
Inscription : Lun 2 Avr 2012 14:11
Localisation : Compiègne, ville impériale (60)
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Illusionniste
Alignement : ?
Dieu :

Re: DL1 - Le Dragon du débutant

Message par porphyre77 »

Marco Volo a écrit :Sauf si tu tires la rencontre pour quelle se passe là, de suite. Et tu n'as pas la possibilité de revenir le matin pour lancer des rumeurs, je crois que c'est ce cas que décrivait balrog ?
Je ne sais pas si le module DL1 gère ses rencontres aléatoires d'une façon particulière, mais si tu pars sur la base de 1 journée = 1 jet (avec éventuellement un jet supplémentaire pour la nuit), il est facile et rapide de lancer un (ou deux dés) derrière son écran au tout début de la journée de voyage des PJ et d'orienter sa narration en conséquence.

Si en plus tu dispose d'une table de rencontres spécifique (beaucoup de modules en offrent une) , tu peux plus facilement laisser des indices aux PJ: si des hobgobelins représentent un bon tiers des résultats possibles, les PJ qui chercheront à se renseigner pourront facilement apprendre que
"Houla! Vous partez par la route de l'ouest? 'Parait que ça grouille de hobgobelins par la bas ma p'tite dame!"
(A plus forte raison si le module fournit une table de rumeurs).
S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S
Avatar de l’utilisateur
Balrog2
Dragon d'or
Messages : 156
Inscription : Jeu 18 Juil 2013 05:20
Localisation :
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Nain
Classe : Guerrier
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu :

Re: DL1 - Le Dragon du débutant

Message par Balrog2 »

Yep ca se défend mais disons que par précaution je préfère un travail en amont, mais pour pimenter au cas ou, ca peut être une option. :palouf:
"The secret we should never let the gamemasters know is that they don't need any rules."

Gary Gygax
Avatar de l’utilisateur
malakin
Dragon d'argent
Messages : 150
Inscription : Ven 25 Mars 2016 16:43
Localisation : AURILLAC
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Nain des montagnes
Classe : Voleur
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

DL1 - Le Dragon du débutant

Message par malakin »

salut a tous

pour ma part je ne gère rien du tout. Mais alors RIEN. d'abord parce que ca m'emmerde et parce qu'en plus ca m'emmerde vraiment.

je part du principe qu'un scénario doit être une partie de plaisir pour chacun mj et joueur.
ca ne m’intéresse pas de jouer ou de faire jouer a un jeu de gestion.
pour la bouffe, les torches et tout le bazar il va de soit pour moi (en tant qu'mj ou joueur) que les persos sont aptes a faire face a la famine et a l'obscurité.

J ai connu des MJ qui te plongeait dans le noir complet dans un labyrinthe parce que tu leur avait pas précisé que tu avais pris avant de partir a l'aventure de l'huile pour ne pas que les torches s’éteigne, c'est débile et très énervant parce que ça fait chier tout le monde ! t'as vraiment l'impression que le MJ joue contre le groupe.
certes il ne doit pas être complaisant mais il ne doit pas faire de l'anti jeu non plus.

pareille pour la bouffe, il va de soit que les perso se laissent pas mourir. faut savoir si on joue a un jdr ou a minecraft !

Une maitrise doit être fluide pour ma part je privilégie l'histoire et le role play plutôt que les jets de dés toutes les cinq minutes pour me référer a des tableaux !

je me fout de savoir que la durée de vie d'une torche est d'une ou deux heures. ca gache la narration et l'attention du joueur. L'histoire avant tout ! La grande histoire monsieur !
Ce qui nous tue pas nous rend plus fort.
Ce qui nous tue nous rend plus mort.
Avatar de l’utilisateur
tizun thane
Dracoliche
Messages : 1333
Inscription : Lun 2 Avr 2012 11:30
Localisation :
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Mage
Alignement : ?
Dieu :

DL1 - Le Dragon du débutant

Message par tizun thane »

Bel résurrection de topic :siffle:
Gérer repas par repas, goutte par goutte, c'est un poil barbant et inutile.
Ne pas gérer du tout me semble aller à l'encontre de l'idée même d'aventure, qui exige une belle logistique dans la vraie vie.
Des tas de gens sont morts parce qu'ils ont sous-estimé la sauvagerie de la nature.

Sans passer revient à passer à côté de choses sympas.
Perdre ses économies pour financer une expédition.
Se doter de mules et de porteurs pour transporter tout le bardas.
Perdre la mule transportant des mois de nourriture. Sacrifier la nourriture du retour pour transporter plus d'or, quitte à mourir?
Se rendre compte qu'on est perdu dans le désert et qu'on a plus d'eau.
Se rendre compte qu'on vient de perdre sa dernière torche au milieu du donjon.
Se faire voler ses provisions. Revenir en arrière se réapprovisionner ou vivre de chasse, de cueillette, et de tradition? Et que se passe t-il si un groupe rival est à la recherche des mêmes ruines?

Bref, je pense que le ravitaillement offre de belles situations de jeu, parfois improvisées, qui, bien utilisé, renforce le sentiment d'immersion et d'aventure. En ne le jouant pas, on perd quelque chose.
Également par intérim Luki le nain dans la campagne le sanctuaire de l'angoisse.
Avatar de l’utilisateur
Hallacar
Dracoliche
Messages : 11275
Inscription : Ven 4 Déc 2015 09:34
Localisation : Yvelines
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

DL1 - Le Dragon du débutant

Message par Hallacar »

je suis assez d'accord avec toi
sans tomber dans l'expert comptable il faut pas non fermer les yeux sur la logistique qui dans certains scénarios prend une importance vitale et la gestion de cette dernière peut amener pas mal de rôle play
"he les mecs il a mangé le dernier morceau de lambas pendant son tour de garde..."
Même si je ne gère pas l'encombrement il faut quand même éviter que les joueurs trimbale toute une cantine sur le dos
Avatar de l’utilisateur
malakin
Dragon d'argent
Messages : 150
Inscription : Ven 25 Mars 2016 16:43
Localisation : AURILLAC
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Nain des montagnes
Classe : Voleur
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

DL1 - Le Dragon du débutant

Message par malakin »

dans mes maitrises je privilégie le scénario et l'histoire avant toute chose.

La gestion de la bouffe, du sommeil ou des torches ne m'interessse pas et je ne pense pas que ça intéresse grand monde en fait. Ca casse le rythme et l'élan épique d'une partie.

Après il doit bien y avoir des gens qui aime jouer comme ça genre minecraft, mais pour ma part tous les joueurs que j'ai eu en club, convention ou chez moi ne se sont jamais plaint que leur personnages n'avaient rien a manger ! Ils n'ont jamais déféqués non plus, mais ils ont tués du gob (prend toi ça dans les dents les sims !)

Une partie de jdr c'est comme un film, on parle de scénario a juste titre. Et dans un film on voit pas tout mais ca n'empêche pas les perso de dormir, manger, ou autres :censuré: , et bien autour d'une table de jeu pareil. Sauf si c'est un scénar de pure survie, genre y a plus de bouffe ils se mange entre eux !
Sinon il va de soit que les persos ont emportés un sandwich au saucisson a l'ail.
Ce qui nous tue pas nous rend plus fort.
Ce qui nous tue nous rend plus mort.
Avatar de l’utilisateur
Hallacar
Dracoliche
Messages : 11275
Inscription : Ven 4 Déc 2015 09:34
Localisation : Yvelines
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

DL1 - Le Dragon du débutant

Message par Hallacar »

je comprends ton point de vue et je suis assez proche de ta façon de concevoir le jeu
mais en même temps si je suis un MJ peu connaisseur des règles et surtout pas courageux en terme de gestion
je trouve que même à la louche il est quand même nécessaire d'y jeter un oeil
après c'est aussi du bon sens qui prévôt et la question de l'éclairage n'est pas anodine sauf à foutre les continual light partout
Avatar de l’utilisateur
malakin
Dragon d'argent
Messages : 150
Inscription : Ven 25 Mars 2016 16:43
Localisation : AURILLAC
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : DragonLance
Race : Nain des montagnes
Classe : Voleur
Alignement : Neutre Bon
Dieu :

DL1 - Le Dragon du débutant

Message par malakin »

c'est pas faux les règles il faut un minimum les connaître ne serais ce que pour calmer les joueurs tatillons, surtout en convention car on ne peut pas trop choisir ses joueurs :batte: , mais bon c'est un éternel débat entre ceux qui ont un besoin fou (pathologique ? :gueuserie: ) de ses raccrocher au concret et les autres qui se plongent sans trop réfléchir dans la magie de l'histoire.
Ce qui nous tue pas nous rend plus fort.
Ce qui nous tue nous rend plus mort.
Avatar de l’utilisateur
Hallacar
Dracoliche
Messages : 11275
Inscription : Ven 4 Déc 2015 09:34
Localisation : Yvelines
Version de D&D préférée : AD&D1 + UA
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Humain
Classe : Rôdeur
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso : Terres de Leyt - Eterny : Galdras
Mystarillia : Vasiliev Alsenko
Les sentiers de la gloire : MJ
L'appel de étoiles : Kyriel
Les Pierres du Destin : Elendhel
Terres de Leyt - Nejshra : Nubio Radjaka
Les Chroniques du Chaos: Enguerrand de Branaur

DL1 - Le Dragon du débutant

Message par Hallacar »

oui mais on n'est pas noir ou blanc il y a toute la gamme possible chez les MJ des nuances entre l'onirique pur et le gestionnaire tatillon
Qazyr
Dragon d'argent
Messages : 52
Inscription : Dim 17 Sep 2017 13:44
Localisation : Toulon
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Classe : Guerrier
Alignement : Loyal Neutre
Dieu :

Re: DL1 - Le Dragon du débutant

Message par Qazyr »

Topic intéressant , une mine de conseils pour MD très appréciable et un débat très intéressant.

Malakin a failli me faire pencher vers son avis bien tranché mais tizun thane m'a convaincu en une phrase.

"Des tas de gens sont morts parce qu'ils ont sous-estimé la sauvagerie de la nature. " suivie d'une série d'arguments justifiés.

C'est un choix , mais je crois que le goût de l'aventure ne peut se passer de l'étape de la bonne préparation.
Qui veut aller loin ménage sa monture dit le dicton , mais qui veut aller loin prépare aussi sa monture...

Je vois ce genre de gestion comme des épices qui rehaussent le goût d'un bon plat. Bien dosée comme expliquée par tizun thane elle me semble même presque indispensable. Presque car malakin prouve quand même que l'on peut s'en passer. Comme un plat peut se passer de certains épices...
Répondre

Revenir vers « Dragonlance »