Vos commentaires et remarques

Vous avez une question concernant le site et son utilisation, un commentaire à faire, un bug à reporter ou une faute d'orthographe, c'est par ici.
maudite
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Nain
Classe : Moine
Alignement : Neutre
Dieu : le Monstre en spagh

Re: Vos commentaires et remarques

Messagepar maudite » Lun 1 Avr 2019 11:23

Dernier message de la page précédente :

J'ai peur de me faire taper mais je suis un peu de l'avis du lutin, sans vouloir en parler plus que ça, le prenez pas mal... ça doit être mes gênes de pirates ;)
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Tieffelin
Classe : Voleur
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Zuggtmoy
Mini Feuille de perso :

Messagepar szass » Lun 1 Avr 2019 11:51

Je ne te taperai pas :mrgreen: Tu as le droit de penser ça, et de toutes façons tu es dracoliche et tu as plusieurs fois montré ton implication dans le donjon. :)
Moi aussi je préfère que les choses soient plus facilement accessibles, plutôt que difficilement (sans entrer non plus dans le débat légal/illégal car ça s'applique à tous les domaines).

Il y a juste la façon de le dire, et le lutin n'est certes pas le plus véhément des monstres qu'on a eu ici, mais il mérite sa place parmi les trolls (pas de présentation, attaque directe et brutale, régénère si on ne le brûle pas...).

Encore une fois, tout ce qui est proposé ici est gratuit. Absolument tout (ou alors on ne m'a pas informé). Il y a déjà tant à lire accessible directement, et tellement peu de choses "réservées" à cette élite en comparaison, que c'est assez ridicule de venir cracher dessus sous prétexte qu'on a pas accès tout de suite à seulement 3% du contenu global.
On peut s'en offusquer, maugréer dans sa barbe ou dans son coin, mais venir pestiférer sur un lieu public non, c'est hors charte et c'est malpoli quand on vient juste d'arriver sans dire bonjour.

Le problème est juste là en fait. Mais débattre gentiment de ça, c'est possible.
Après 4 longues années de décrépitude, la Gazette du Donjon est en bonne voie de résurrection, grâce à nombre d'entre vous. Nous avons sans cesse besoin de bras, de cerveaux et de bons yeux pour l'élaborer. Vendez vôtre âme au dragon et rejoignez-nous dans cette aventure interminable mais ô combien enrichissante.
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Version de D&D préférée : D&D3.5
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Messagepar LLyr » Lun 1 Avr 2019 12:03

On peut être en désaccord et respecter les règles tout en étant respectueux des autres.
Ca se serait arrêté à la simple formulation du "je ne suis pas d'accord, mais je ferai avec" que lutin n'aurait pas été banni.

mes 2copper
Image
Karlbob
Dragon de bronze
Version de D&D préférée : D&D5
Race : Humain
Classe : Paladin
Alignement : ?

Messagepar Karlbob » Lun 1 Avr 2019 12:58

Je me permets de m'incruster dans la discussion :
La première fois que je suis venu sur le site du donjondudragon c'était il y a quelques années et je n'avais même pas compris qu'en s'inscrivant on pouvait télécharger des fichiers, je croyais que le site ne faisait que recenser les différentes publications ADD et leur donner un avis ^^
Puis j'y suis revenu plusieurs fois et j'ai vu qu'on pouvait s'inscrire et oh merveille on peut télécharger. Mais pas tout. Mince. Alors j'étais franchement déçu : première fois que je voyais un site où il faut un certain rang d'activité sur le forum pour accéder à du contenu. Ça se pas franchement blablabla.

Et puis étant pas mal impliqué sur Aidedd pour la version 5 et dans des traductions de la communauté et mises en page, au début nous étions tous à fond dedans (petite communauté oblige) et tout le monde (enfin ceux qu'on voyait) venait participer au travail de traduction de la nouvelle édition. Sauf qu'avec les années on se retrouve avec de moins en moins de personnes qui en font (certaines ont vraiment beaucoup fait, mais font une pause aujourd'hui, ce que je comprends tout à fait), et quand je vois que pour un simple article sur les kenkus ou les tabaxis il faut un mois pour trouver quelqu'un qui se porte volontaire pour en faire la traduction, ou pour la relecture de la trad' d'une aventure de 15 pages (dont 2 de couverture) il faut 3 semaines... Alors qu'il y a 17800 personnes inscrites... c'est vrai que ça fait un peu flic.
Et heureusement déjà, pour accéder à une partie du contenu du site il faut s'inscrire sur le forum, juste s'inscrire, pas poster de message, et il y a déjà deux trois personnes depuis 2014 qui ont fait remarquer que c'était bizarre que ce soit pas open bar.

Je pense que tant qu'on n'a pas participé à une communauté de manière active on a du mal à comprendre tous les enjeux. Quand je vois la dracoliche "maudite" qui dit qu'elle comprend un peu le lutin, je veux dire que je comprends aussi le lutin pour être passé par là, mais en même temps c'est clair que la communauté du DDD ne serait pas ce qu'elle est si il n'y avait pas cette règle.
Pour l'anecdote je mets sur un petit site perso en open bar tous les projets DD5 auxquels j'ai participé. Eh ben en deux ans j'ai eu deux propositions de coup de main via ce site, c'est tout. Les gens passent et repartent aussi sec mais ça ne leur vient pas à l'idée de participer.
Je peux pas leur en vouloir puisque j'ai été comme eux pendant des années. Mais quand on est de l'autre côté on se dit que c'est dommage. Que les choses pourraient tellement aller plus vite et être de meilleure qualité si tout le monde s'y mettait.

Bref message un peu long désolé ^^
On m'appelle aussi la "bulle de beurre" :cool:
Tedehur21
Dragon d'or
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Classe : Clerc
Alignement : Neutre Bon

Messagepar Tedehur21 » Lun 1 Avr 2019 13:50

;) Moi j'aime bien l'idée des.t-shirts et des pin's! :mrgreen:
Karlbob
Dragon de bronze
Version de D&D préférée : D&D5
Classe : Paladin
Alignement : ?

Messagepar Karlbob » Lun 1 Avr 2019 14:24

:+1: C'est vrai que ça peut être sympa ^^
On m'appelle aussi la "bulle de beurre" :cool:
szass
Mini Feuille de perso :

Messagepar szass » Lun 1 Avr 2019 14:39

:+1: Karlbob (et aussi Tedehur car il y a déjà des badges qui ont été faits d'ailleurs, mais pas pour la vente).
Une communauté ne vit et ne prospère qu'en faisant participer ses membres, ou plutôt lorsque ses membres y participent (ou les deux en fait). Si seuls deux ou trois péquins animent un forum ou y "travaillent", tout périclite rapidement.
Il y a des sites de téléchargement, avec tout à disposition, un peu partout : ce sont juste des scans qui datent de plusieurs années, et beaucoup sont refaits ici en bien meilleure qualité. Aucun forum pour discuter de Donjon, juste des liens de pdf. Le type a l'origine de ce genre de site, aussi passionné soit-il, ne faire vivre aucune communauté et aucun travail amateur n'y est créé.

Et il y a les traductions non officielles qui sont réalisées ici, mais que parfois on peut retrouver sur les réseaux torrent ou le genre de site décrit ci-dessus.
Donc si on est vraiment pirate, pas besoin d'être dracoliche pour avoir accès au contenu du site. Il existe également d'autres moyens qu'un membre (honnête) avait trouvé, et là non plus pas besoin d'être dracoliche, juste de s'y connaître en informatique (être pirate, mais pas de niveau 1 donc).

Sur le DDD, il y a uniquement 160 pdf en accès restreint, c'est pas beaucoup, mais comme tu dis Karlbob, certains viennent même râler lorsqu'il faut juste s'inscrire pour télécharger un scénario.
Ici il y a des tas de scénarios disponibles sans même avoir à s'inscrire. Encore plus lorsqu'on s'inscrit, et encore plus lorsqu'on s'implique dans la vie du site.

En gros, si j'en crois les principes de trollutin, on n'a pas le droit de fidéliser les membres de quelque façon que ce soit ?
Et même avec un pin's puisque derrière il y aura toujours quelqu'un pour râler qu'il n'a pas eu le sien.
Après 4 longues années de décrépitude, la Gazette du Donjon est en bonne voie de résurrection, grâce à nombre d'entre vous. Nous avons sans cesse besoin de bras, de cerveaux et de bons yeux pour l'élaborer. Vendez vôtre âme au dragon et rejoignez-nous dans cette aventure interminable mais ô combien enrichissante.
maudite
Dracoliche
Classe : Moine
Alignement : Neutre
Dieu : le Monstre en spagh

Messagepar maudite » Lun 1 Avr 2019 15:50

Toko
Staff - Floodérateur
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Tinigen
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Messagepar Toko » Lun 1 Avr 2019 16:06

:lol:
szass
Mini Feuille de perso :

Messagepar szass » Ven 5 Avr 2019 16:06

Ce n'est pas forcément pour relancer le débat, mais plutôt pour la déconnade : ceux qui disent ou pensent que le système du DDD est élitiste, voici comment c'était avant, jusqu'à 2012, avant le crash (c'est extrait de la Gazette numéro 1 sur lequel je viens de retomber) :
Le DDD, avant.jpg

Vous voyez bien qu'on a fait des efforts depuis. :mrgreen:
Avant la progression était un peu chaotique : pour avoir accès à la gamme FR, il fallait avant tout gravir deux échelons (dragonnet et dragon d'airain) qui est désormais accessibles aux monstres errants (les fantômes de l'époque).
Le bronze ne donnait rien de plus. :D
Pour l'or, il fallait se farcir encore un rang intermédiaire (argent). Une fois or, on avait enfin accès à des choses sympas, dont les traductions. A cette époque toutefois, il y avait très peu de traductions, ce vaste projet commençait à peine (genre 4 ou 5 pas plus). Et certaines d'entre elles (la moitié sûrement) étaient considérées comme des reliques et accessibles aux chromatiques.
Les promotions se faisaient à l'arrache, un peu tout le temps, certains grillant les étapes plus vite que d'autres. Je suis moi-même passé Admin fondateur (le rôle suprême de phpbb) en un seul coup de baguette magique, remplaçant ainsi Ezael qui avait à l'époque plus ou moins commencé à disparaître, laissant seul Bournazel sur le plan technique avec un forum qui partait un peu en couille avec des mises à jour impossibles et un template bourré de bugs, sans parler des permissions et de l'agencement des forums où un chat ne retrouvait pas ses petits, même Seldnor.
Les dragons de platine, je me demande s'ils avaient accès à davantage de choses. Je ne me souviens plus. C'était juste pour indiquer que le membre était un pilier du Donjon et qu'on lui décernait la médaille d'honneur. :D
En 2012, suite au crash, on a refondé tout ça en enlevant pas mal d'étapes de mues draconiques, et en donnant accès à davantage de choses plus rapidement (ce que nous faisons aussi de temps en temps encore). Auparavant, les "anciens" gardaient encore plus jalousement leurs trésors. :mago:

Suite à ce nouveau système, et comme le crash a entraîné dans les décombres tous les membres de l'ancien donjon, tous ceux qui sont réapparus (via un raise dead ou autre) dans les nouveaux locaux à cette époque (mois d'Avril), et tous ceux dont nous nous rappelions l'existence dans une vie antérieure, ont été directement propulsés dracoliches, sans exception. Rang qui fut désigné comme le rang ultime de progression.
Et nombre de ces dracoliches ont participé à la décoration et au rangement du nouveau donjon qui est devenu ce qu'il est aujourd'hui depuis ce jour : Le Donjon du Dragon. :+1:

Donc le système du DDD n'est peut-être pas le meilleur qui soit, mais il évolue quand même, et jusqu'à présent il fonctionne plutôt bien. :)