Donjondudragon & Trublions = déclassement des traductions

Toutes les nouveautés concernant le DDD sont regroupées ici.
Les Vieilles Liches
Grands conseillers de la Tour d'Ivoire
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Donjondudragon & Trublions = déclassement des traductions

Messagepar Les Vieilles Liches » Jeu 31 Oct 2019 13:32

Chers membres dragons, liches et autres créatures de tous poils,
Ces derniers jours, d’anciens membres du DDD se déclarent victimes de trolleries diverses sur un site tiers qu'ils dirigent. Ils pensent que nous en sommes responsables, ce qui n’est pas le cas, mais aucune de nos tentatives de communication sur le sujet n’a été entendue.
En conséquence, ils nous ont fait part de leur exigence de retirer définitivement du DDD tous les ouvrages et participations qu’ils ont pu y apporter. Ces demandes ont été assorties de la menace de mise à disposition de tous nos ouvrages sur leurs sites si nous n’accédions pas à leur exigence sous une semaine.
Il s'avère qu'au bout de 3 jours, nos ouvrages étaient déjà affichés en clair sur leur site et disponibles à tous les vents.

Nous avons décidé d’accéder à leur demande de suppression malgré l’absence de réciprocité résultante entre leurs sites et le nôtre, eux se réservant le droit d’exploiter les produits venant de chez nous. Cela va engendrer quelques "trous" dans les discussions et la disparition de quelques suppléments auparavant proposés ici. Nous ne supprimerons cependant pas certains suppléments qui résultent d’une collaboration commune et qui se retrouveraient « caviardés » par le retrait de certains articles (nous pensons notamment aux gazettes).

Il reste le problème de l’affichage des œuvres issues de la communauté DDD sur un site tiers, sans le consentement de tous les contributeurs. Nous le déplorons et nous jugeons cet acte aussi hostile qu’irréfléchi, mais nous ne pouvons pas y faire grand-chose.

L’événement nous ayant fait réfléchir sur la vulnérabilité du système de rangs, nous avons décidé de l'ouverture de toutes les traductions passées à partir du rang dragon de bronze. Notre philosophie restera néanmoins inchangée et l'accès à cette marche demandera un minimum d'investissement. Cela devrait se faire sous peu, le temps d'éditer les fiches concernées. Patience donc, nous ferons ça petit à petit.

Le système de rangs d'accès avait été mis en place pour ne pas diffuser allègrement et au tout-venant des productions sous droits d'auteur. Ce système avait aussi pour but d'encourager vos participations, récompensées par l'accès à de plus en plus de trésors au fil du temps. Nous ne faisons pas tomber ce système, nous allégeons simplement ses règles. Nous sommes persuadés que votre participation au Grand Projet ne faiblira pas sous prétexte que tout est désormais plus facilement accessible.

Notre activité n'a jamais cessé, elle continuera même de plus belle. Le Donjon, c'est vous mais c'est surtout chacun d'entre nous, un ensemble de personnes qui œuvrent dans le même sens, pour la même passion.

Longue vie au Donjon ! :bisous:
phillac2018
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Elfe noir
Classe : Mage
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?

Re: Donjondudragon & Trublions = déclassement des traductions

Messagepar phillac2018 » Ven 1 Nov 2019 09:55

C'est totalement affligeant un truc pareil!
Ont ils des ouvrages (ou autres) que nous n'avons pas? "yakafocon" leur fasse comprendre que le DDD aussi pourrait faire la même chose avec leur matos, et qu'au final ça ne servira à rien ni à personne... S'ils ont un minimum de bon sens (je n'ose parler d'intelligence, mais je n'irai pas plus loin dans ce commentaire), ils devraient bien finir par le comprendre?
C'est le genre de situation ou "quand on veut tuer son chien, on l'accuse d'avoir la rage": il me semble qu'ils voulaient juste mettre la main sur tout le matos du DDD. Bref, le contract manager que je suis (qui malheureusement ici n'a aucunement un quelconque arsenal contractuel ou juridique à disposition pour faire en sorte que ces individus reviennent à des pratiques raisonnables) me fait dire que "vi vis pacem, para bellum"...
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Elfe gris
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Malcanthet
Mini Feuille de perso :

Messagepar szass » Ven 1 Nov 2019 11:06

Nous ne ferons pas pareil qu'eux avec leurs productions. Nous ne sommes pas des voleurs et elles ne nous intéressent pas. La plupart d'entre elles sont des versions très similaires à celles d'ici, avec des crédits modifiés à leur guise pour effacer les contributeurs qu'ils n'aiment pas, de même que certains passages qu'ils jugeaient mal traduits, comme le cas de l'Unearthed Arcana et d'autres.
De toute évidence, ça fait un moment qu'ils se sont accaparé les productions du DDD, de même que l'ensemble de nos archives. Leur récente conspiration n'est là que pour justifier ce vol.
Que pouvons-nous faire pour l'empêcher ?
Rien.
Internet n'étant pas verrouillé, le DDD a toujours eu des fuites à cause de personnes malfaisantes, comme nombre d'autres sites.
Le plagiat et la contrefaçon ont toujours existé.
Aujourd'hui nous y sommes clairement confrontés, mais nous savons de qui il s'agit, c'est déjà ça.
Après 4 longues années de décrépitude, la Gazette du Donjon est en bonne voie de résurrection, grâce à nombre d'entre vous. Nous avons sans cesse besoin de bras, de cerveaux et de bons yeux pour l'élaborer. Vendez vôtre âme au dragon et rejoignez-nous dans cette aventure interminable mais ô combien enrichissante.
Doyan
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Elfe
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Bon

Messagepar Doyan » Ven 1 Nov 2019 11:14

Personnellement je suis sur les deux forum sans aucun souci et je participe sur les deux avec le même pseudo il n'y a pas de secret. J'ai fait profiter tout le monde de ce que je fais et ça ne me pose pas de souci en terme de "possession" (mon précieux!).
Après les accords passés entre les "personnes" quant aux fonctionnements entre les sites n'étant pas publiques je me garderai bien de me positionner...et j'invite les personnes raisonnables à faire pareil.
Je m'étonnais qu'il n'y ait pas plus de réactions à ce post...surtout au vu de l'annonce initiale collective des vieilles liches qui annonce une mise à disposition révisée du matériel.

Quoi qu'il en soit je poursuivrai ma façon de faire, c'est-à-dire partager le produit de mon travail sur les deux sites (et je me réserve le droit de partager ailleurs), et je pense que cette pratique n'a jamais posé de souci ni d'un côté ni de l'autre. L'autre question épineuse étant: " à qui appartient une production collective (au site ? à chaque personne?...bon courage)".

L'essentiel est pour moi d'apporter un peu ma pierre (et je ne suis pas nain :D ) et surtout de partager avec les passionnés (pour jouer surtout ! :saispas: ).

Comme le dis l'assemblée des vieilles liches "longue vie au donjon" et j'aurais envie de dire:"à toutes les personnes de bonne volonté!"

Mais je suis pour le respect du travail d'autrui.
De l'Ombre naît la Lumière.
Visita interiorem terrae rectificando invenies operae lapidem
DiD2
Staff - DoudouDiDon
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Guerrier
Dieu :

Messagepar DiD2 » Ven 1 Nov 2019 11:52

! Message de : DiD2
Attention ce sujet sera étroitement surveillé et modéré

Aucune attaque ou propos dénigrant ne sera accepté envers quiconque.
Voyez ce sujet comme une explication pas comme un appel à la diatribe

Merci de votre attention
Games give you a chance to excel, and if you're playing in good company you don't even mind if you lose because you had the enjoyment of the company during the course of the game. Gary Gygax, 08/2004
Zothike
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D1
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Indicible

Messagepar Zothike » Ven 1 Nov 2019 12:02

C'est quoi les urls des sites concurrents ?
Si ils utilisent les trads de ce site utilisez les leurs (si ils ont de la valeur) avec commentaires sur les raisons qui vous poussent à agir ainsi, après je ne connais pas la taille au niveau influence des autres site et si ils ont plus de potentiel de nuisance que vous pouvez en avoir sur eux
phillac2018
Dracoliche
Race : Elfe noir

Messagepar phillac2018 » Ven 1 Nov 2019 12:34

Personnellement je ne sais pas de quel site il s'agit. Et mon but n'était pas d'attiser un quelconque déchaînement. Je cherchais juste à attirer l'attention sur le point de fragilité de notre magnifique initiative = les droits d'auteurs. Le sujet a été largement débattu, mais si nos amis US finissent, au hasard de machin qui copie truc qui publie bidule qui lui même copie untel,etc... bref, si par une chaîne de reproduction /copier-coller incontrolée, un avocat US surexcité met la main sur nos trads et se dit "il y a de l'argent à faire car ces froggies là ne respectent pas les droits d'auteurs", et bien on est tous à risque. D'où ma réaction. Pour faire plus proche du bon sens paysan: "pour vivre heureux, vivons caché".

Je suis par ailleur comme Doyan, assez surpris qu'il n'y ait pas eu plus de réactions.
Arkhan
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Classe : ?

Messagepar Arkhan » Ven 1 Nov 2019 12:43

Je ne sais que dire... sauf que je ne sais pas qui sont les trublions de l'autre site, mais je trouve leur attaques ad hominem assez basses dans la mesure où ils ne veulent pas discuter et admettre la bonne foi des membres de DDD qui assurent ne pas être à l'origine des trolls.

Pour la divulgation... si on cherche des renseignements sur D&D ou AD&D via Google, comme je l'ai fait il y aquelques années, on tombe sur le DDD qui montre des traductions non officielles. Donc bon, c'est pas non plus un secret.

Pour la récupération des trads par l'autre site, leur manière de faire est désagréable, tant leur pretexte est n'imp' : je veux dire, ça n'a rien à voir, ça fait genre rançon de gangster, c'est un procédé désagréable.

Et je n'ai pas de solutions en tête pour le moment.
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Version de D&D préférée : D&D3.5
Race : Nain
Classe : Barde
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Messagepar LLyr » Ven 1 Nov 2019 12:49

Répondre par la violence ?
Nous valons mieux que cela.

Une demande de retrait a été faite, nous l'acceptons.
Par ailleurs ouvrir les trad anciennes c'est une bonne reponse
Image
Daemon
Dracoliche
Dieu :

Messagepar Daemon » Ven 1 Nov 2019 13:02

Un peu comme Doyan, ne connaissant pas les dessous de l'affaire, je ne me positionnerai pas sur les actions de chaqu'un. Juste à rappeler que les "principales" personnes en faces ont participés énormément et ont contribué en partie à ce que le DDD soit ce qui est maintenant.
Ma seul préoccupation est effectivement que l'on puisse trouver en vente les travaux qu'ils soit réalisés ici ou là-bas... parce que mis à disposition de tout à chaqu'un.

Revenir vers « Les News »