Gestionnaire d'items du DDD (sorts, monstres...)

Ici sont regroupés les différentes fonctionnalités du site et du forum (sauf en cas d'endroit plus approprié) : applications, tutoriels, utilisation, etc.
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Demi-elfe
Classe : Profanateur
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Malcanthet
Mini Feuille de perso :

Gestionnaire d'items du DDD (sorts, monstres...)

Messagepar szass » Sam 16 Mars 2019 14:23

Bonjour à tous,

A partir du DRS, vous pouvez sélectionner les items (sous forme de favoris) que vous voulez pour constituer vos propres listes (sorts, bestiaires, objets magiques, compétences et pouvoirs psis). Vous pourrez ensuite exporter ces listes en format csv (comma separated values/valeurs séparées par des virgules) et les importer dans une interface de conversion csv/html pour tout remettre en forme suivant la mise en page souhaitée (format cartes Magic, fiches, tableau...)

Cette nouvelle fonctionnalité est accessible dès le groupe Monstre errant (en étant simplement inscrit).

Sélectionner vos items (mes favoris)
Les items du DRS des catégories susmentionnées ont désormais une petite icône en forme de livre à côté du titre, que ce soit en vue item comme ci-dessous :
vue item.jpg

Ou en vue catégorie comme ci-dessous :
vue catégorie.jpg

En vue catégorie, l'icône s'affiche dans la seconde colonne, après le titre. Si vous ne voyez pas les colonnes, il vous faut cliquer sur le bouton "Afficher/Masquer les colonnes" et cocher celles que vous voulez voir. Dans le cas qui nous intéresse, il s'agit de la colonne Favoris.

Le petit bouquin est gris par défaut, mais si vous cliquez dessus, il change de couleur indiquant que vous avez choisi l'item en favoris. Il apparaîtra ainsi dans vos favoris de la catégorie correspondante.
Si c'est un sort AD&D2, il ira se ranger dans vos favoris de sorts AD&D2.
Si c'est un monstre BECMI, il ira se ranger dans vos favoris de monstres BECMI.
Etc.
Si vous recliquez sur le bouquin, il redevient gris indiquant que l'item n'est plus en favoris.
C'est tout simple. ;)

Votre page de favoris est accessible depuis les pages du DRS, via le bouton "Mon contenu" en haut à droite (aussi accessible depuis la Zone membre et depuis le menu DRS). Vous arrivez sur la page centrale de votre contenu, regroupant les différentes catégories classées par éditions et univers.
mon contenu.jpg

Dans chaque catégorie de vos favoris (Sorts, Bestiaire Monstrueux...), vous avez tous les items précédemment sélectionnés et tous auront le bouquin en couleur. Si vous cliquez sur le bouquin, il redevient gris mais l'item reste sur la page tant que vous ne la quittez pas ou que vous ne l'actualisez pas.
Ce système vous permet donc de faire vos propres listes de sorts, de pouvoirs psis, de monstres, et ce pour chaque édition de D&D.

Exporter et mettre en page vos données CSV
Dans chaque catégorie de vos favoris, sous le bouton "Mon contenu", vous avez une petite icône qui sert à exporter vos items dans un fichier .csv :
bouton export.jpg

La syntaxe du csv n'est pas agréable à lire mais il vous suffit d'uploader votre fichier dans une interface de conversion csv/html que j'ai mis en place et que vous trouverez sur toutes les pages de votre contenu.
csv to html.jpg

Vous choisissez la mise en page correspondante au type d'items (ici Sorts D&D donc) :
mise en page.jpg

Et ça affiche automatiquement les données avec la mise en forme choisie, comme ceci :
cartes.jpg

Si vous choisissez une mise en page qui ne correspond pas au type d'items du fichier csv, l'affichage ne correspondra pas à vos attentes. :D

Enfin, avec le bouton "Télécharger" vous pouvez récupérer le fichier .htm correspondant à ce que vous voyez affiché à l'écran. Si vous souhaitez le visualiser, il vous suffit de l'ouvrir dans un navigateur (Firefox, Chrome...)

Ouvrir le fichier csv avec Access ► Afficher le texte

Impression
Pour imprimer votre contenu, et notamment vos cartes, il vous faut ouvrir le fichier htm dans votre navigateur. La suite du tutoriel concerne Firefox, mais ce doit être sensiblement pareil sur les autres navigateurs (sauf certainement Internet Explorer et Edge comme d'habitude :roll: )
Dans les options, choisissez "Imprimer" :
impression1.jpg

Vous arriverez sur cette page :
impression2.jpg

Cliquez sur le bouton "Mise en page" et configurez tout comme sur les deux images (ça devrait conserver vos réglages pour les fois d'après) puis cliquez sur OK :
impression3.jpg
impression4.jpg

:arrow: sur Google Chrome, configurez tout comme sur cette image :
impression7.jpg

Cliquez sur le bouton "Imprimer" et choisissez votre imprimante (ou Adobe PDF si vous souhaitez récupérer le fichier en pdf pour le consulter sur votre PC ou pour l'imprimer ailleurs) :
impression5.jpg

Allez dans Propriétés et choisissez Qualité supérieure :
impression6.jpg

Si tout se passe bien, vous devriez (pour le format cartes du moins) avoir 9 cartes par page A4.
Si tout ne se passe pas bien, indiquez-le ici.

Les trucs en plus
En plus des différentes mises en page spécifiques aux types d'items, vous en avez deux autres : "Tableau" et "Liste" qui affichent les données sous forme de tableau (comme sur le site en vue catégorie) ou de liste.
Ces deux mises en page acceptent tous les fichiers csv (même ceux qui n'ont rien à voir avec le DDD en principe) et affichent tous les champs du fichier, donc vous aurez les champs Nom VO, ID, etc.

Les différents design des différentes mises en page ne sont pas encore terminés (je m'occupe de la disposition du code pour le moment), notamment les mises en page "Fiches". Tout ça sera corrigé d'ici peu.

Voilà, j'attends vos retours de toutes sortes sur cette nouvelle fonctionnalité. :)
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Après 4 longues années de décrépitude, la Gazette du Donjon est en bonne voie de résurrection, grâce à nombre d'entre vous. Nous avons sans cesse besoin de bras, de cerveaux et de bons yeux pour l'élaborer. Vendez vôtre âme au dragon et rejoignez-nous dans cette aventure interminable mais ô combien enrichissante.
szass
Mini Feuille de perso :

Re: Gestionnaire d'items du DDD (sorts, monstres...)

Messagepar szass » Sam 16 Mars 2019 19:12

Je n'ai pas mis les compétences, ni les équipements standards dans ce système, mais si vous en avez besoin aussi, je peux les ajouter.
Idem pour les classes/profils et les races. Mais je trouvais que faire des listes de races ou de classes (ou les autres manquants) avait peu d'intérêt pour les exporter ensuite (sauf peut-être les compétences), contrairement aux catégories déjà en place.

A vous de me dire.
Après 4 longues années de décrépitude, la Gazette du Donjon est en bonne voie de résurrection, grâce à nombre d'entre vous. Nous avons sans cesse besoin de bras, de cerveaux et de bons yeux pour l'élaborer. Vendez vôtre âme au dragon et rejoignez-nous dans cette aventure interminable mais ô combien enrichissante.
Gaspard De La Nuit
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : -
Dieu : Bill Murray
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Messagepar Gaspard De La Nuit » Sam 16 Mars 2019 20:56

Les compétences, ca peut être pas mal aussi ! Merci beaucoup pour ces développements qui vont être bien utile !
"Un coup de dés jamais n'abolira le hasard."
Stéphane Mallarmé

Qui suis-je ?

Les mystères du Nyrond : Hlodil
Aventures orientales : Bankeishi
Terres de Leyt : Sidi Sabah
Les sentiers de la gloire : Kial Guilby
szass
Mini Feuille de perso :

Messagepar szass » Sam 16 Mars 2019 20:59

OK pour les compétences, je m'en occupe bientôt. ;)
szass
Mini Feuille de perso :

Messagepar szass » Sam 16 Mars 2019 21:32

Les compétences sont ajoutées au système.
xiaolong66
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Race : Elfe noir
Classe : Assassin
Alignement : Neutre Mauvais
Dieu :

Messagepar xiaolong66 » Sam 16 Mars 2019 22:15

super boulot szass

:chin:
L’imagination est plus importante que la connaissance. :papy:

Albert Einstein
Gaspard De La Nuit
Dracoliche
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : -
Dieu : Bill Murray
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Messagepar Gaspard De La Nuit » Sam 16 Mars 2019 23:05

Plus rapide que ton ombre !
"Un coup de dés jamais n'abolira le hasard."
Stéphane Mallarmé

Qui suis-je ?

Les mystères du Nyrond : Hlodil
Aventures orientales : Bankeishi
Terres de Leyt : Sidi Sabah
Les sentiers de la gloire : Kial Guilby
Toko
Staff - Floodérateur
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Tinigen
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Messagepar Toko » Dim 17 Mars 2019 16:47

:+1:
szass
Mini Feuille de perso :

Messagepar szass » Dim 17 Mars 2019 16:52

Si vous pouviez me donner vos retours sur l'utilisation générale de ce système, mais aussi sur vos facilités ou non avec la conversion sur Access ou équivalents open source, si ça fonctionne bien ou pas chez vous, je vous en serai gré. :)
szass
Mini Feuille de perso :

Messagepar szass » Lun 18 Mars 2019 03:16

Ajout des compétences Planescape et du Bestiaire Monstrueux Planescape que j'avais oubliés.

Revenir vers « Les fonctionnalités du DDD »