[URGENT] On recherche des adeptes en PAO (mise en page)

Si vous souhaitez traduire, relire, écrire... Bref participer, c'est par ici
Règles du forum
Vous ne pouvez pas créer de sujet dans ce forum. Si vous souhaitez contribuer au DDD de quelque manière que ce soit, veuillez lire ce topic pour connaître la marche à suivre et utiliser le formulaire des contributions.
Avatar de l’utilisateur
Les Vieilles Liches
Grands conseillers de la Tour d'Ivoire
Messages : 103
Inscription : Dim 1 Avr 2012 00:12
Localisation :
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : ?
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

[URGENT] On recherche des adeptes en PAO (mise en page)

Message par Les Vieilles Liches »

Bonjour à tous,

L'activité du DDD étant ce qu'elle est, abondante et croissante, nous nous retrouvons face à un petit problème de logistique : il y a énormément de traductions en attente et beaucoup d'autres qui arrivent, et très peu de meppeurs pour les mener à terme. S'ensuit donc un engorgement dans la Forge.
En soit, ce n'est pas très grave, il vaut mieux ça que l'inverse (plus de meppeurs que de traductions), mais si des personnes qui connaissent un peu les logiciels de PAO habituels (Photoshop et Indesign surtout) souhaitent aider à désembouteiller le Donjon, elles sont les bienvenues.
La tache peut être ponctuelle ou ciblée sur un supplément en particulier, mais nous cherchons surtout des personnes motivées dans ce domaine et de préférence sur du long terme, car la Forge du DDD ne cesse jamais son activité. :)

Hormis les traductions qui nécessitent une mise en page fidèle à l'original, nous avons aussi besoin de meppeurs pour la Gazette du Donjon. Le boulot est quelque peu différent étant donné que vous aurez davantage de champ libre pour adopter tel ou tel design, mais la maîtrise des mêmes outils est requis pour mener à bien cette tâche.

Nous tenons aussi à remercier chaleureusement tous les meppeurs actuels sans qui les documents du DDD seraient bien moins aboutis.
Le boulot de mise en page est tout aussi méritant et essentiel que celui de traduction et des autres activités du site.

Alors si vous souhaitez être un des piliers du Donjon dont on comte les légendes au coin du feu, rendez-vous ici (Atelier "Mise en page") et proposez-nous votre aide.

Merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Messages : 12132
Inscription : Jeu 29 Mars 2012 15:28
Localisation : Oubliettes du Donjon
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Re: [URGENT] On recherche des adeptes en PAO (mise en page)

Message par szass »

Ça c'est bien dit ! :+1:
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
Avatar de l’utilisateur
Toko
Dracoliche
Messages : 15861
Inscription : Mer 4 Avr 2012 12:25
Localisation : 45
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Demi-Orque
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: [URGENT] On recherche des adeptes en PAO (mise en page)

Message par Toko »

:+1:

Allez, viendez les gens !
Avatar de l’utilisateur
axel
Dragon de bronze
Messages : 19
Inscription : Jeu 28 Fév 2019 18:31
Localisation : Sud
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Tieffelin
Classe : Clerc
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Tempus

Re: [URGENT] On recherche des adeptes en PAO (mise en page)

Message par axel »

Bonjour, je suis tout nouveau ici mais si je peux aider, ce sera avec plaisir. Je possède Photoshop et InDesign et je bricole un peu dessus, donc selon ce que vous attendez, je peux peut être apporté ma pierre :)
L'homme brave, c'est celui qui n'a pas peur de la mort honorée (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
Crocoguerre
Dracoliche
Messages : 302
Inscription : Jeu 23 Juil 2015 14:41
Localisation : lausanne
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Race : Humain
Classe : Clerc
Alignement : Loyal Mauvais
Dieu : Moloch

Re: [URGENT] On recherche des adeptes en PAO (mise en page)

Message par Crocoguerre »

J'ai deux petites question sur le sujet ...
Un meppeur c'est celui organise le contenu de pages avec les images, les textes (les justifiez, les placer etc ), c'est ça ?
Et ça se fait avec paint shop pro ou c'est trop vieux comme logiciel ?

Je vais être honnête, je comprends pas bien ce qu'il faudrait faire
Avatar de l’utilisateur
DiD2
Staff - DoudouDiDon
Messages : 1720
Inscription : Ven 1 Mars 2013 11:05
Localisation : Moselle
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Humain
Classe : Guerrier
Alignement : ?
Dieu :

Re: [URGENT] On recherche des adeptes en PAO (mise en page)

Message par DiD2 »

Oui c'est celui qui s'arrange pour que le texte et les images entrent dans le format demandé.
Il vaut mieux un logiciel de PAO (la plupart des MEPPEURS présents ici utilisent une version plus ou moins récente d'In Design d'Adobe, mais il existe des alternatives gratuites comme SCRIBUS).
Games give you a chance to excel, and if you're playing in good company you don't even mind if you lose because you had the enjoyment of the company during the course of the game. Gary Gygax, 08/2004
Avatar de l’utilisateur
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Messages : 12132
Inscription : Jeu 29 Mars 2012 15:28
Localisation : Oubliettes du Donjon
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Re: [URGENT] On recherche des adeptes en PAO (mise en page)

Message par szass »

Certains au tout début du DDD ont même fait des mises en page avec Word.
Et d'autres avec uniquement Photoshop.
Mais l'idéal, comme le précise DiD, c'est un logiciel de PAO, et plutôt essentiellement Indesign car ça permet de se refiler les fichiers de travail entre meppeurs si besoin.

Pour les MEP de traductions, il suffit de recopier à l'identique la version originale, mais en mettant les textes en VF à la place évidemment. Les images, les marges, les polices de caractères, etc. tout est simplement recopié à l'identique.
Cela peut aussi comporter (mais pas forcément car ce peut être un autre qui s'en occupe) un boulot préalable sur Photoshop afin de nettoyer les images (contour dégueulasses, etc.) ou d'enlever les textes anglais sur les cartes et plans pour les remplacer par des textes en français. Il faut donc dans ce cas savoir détourer proprement un texte, le virer et le remplacer sans dénaturer l'image originale.

En ce qui concerne la mise en page de la Gazette (si quelqu'un veut bien s'y lancer :) ), là c'est moins rigide. Le meppeur n'est pas obligé de recopié à l'identique un document original. Il peut laisser libre court à son imagination pour mettre en page les différents articles, avec le design qui lui plaît. Il n'y a qu'à voir les tas de design différents d'un article à l'autre dans les Gazettes déjà sorties. Le but évidemment, c'est de faire un truc joli et agréable à lire. Donc savoir manier les couleurs, les polices, faire des encadrés, des ombres portées, ajouter une image de fond, enrober le texte autour d'une image, etc.

Les deux boulots nécessitent les mêmes outils, mais pour l'un il s'agit de recopier, et pour l'autre de se faire plaisir. :mrgreen:
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
Avatar de l’utilisateur
axel
Dragon de bronze
Messages : 19
Inscription : Jeu 28 Fév 2019 18:31
Localisation : Sud
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Tieffelin
Classe : Clerc
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Tempus

Re: [URGENT] On recherche des adeptes en PAO (mise en page)

Message par axel »

C'est bien ce que j'avais compris :)
Alors je suis partant. Après, j’espère que vos délais ne sont pas trop rapides :p j'ai un boulot et deux trolls à m'occuper à côté, mais je ferais au mieux :D
L'homme brave, c'est celui qui n'a pas peur de la mort honorée (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Messages : 12132
Inscription : Jeu 29 Mars 2012 15:28
Localisation : Oubliettes du Donjon
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Re: [URGENT] On recherche des adeptes en PAO (mise en page)

Message par szass »

La rapidité non, on n'est pas à l'usine heureusement. :)
Mais nous attendons évidemment une certaine constance, du moins pour mener le projet entamé jusqu'au bout sous peine d'avoir des projets avortés. Tu peux donc ne faire qu'une MEP, c'est déjà très bien, mais abandonner en cours de route c'est moins bien. :mrgreen:
Bien entendu, si la tâche te semble insurmontable après coup, il te suffit d'en avertir un modo dès le départ, et il n'y a pas de souci ni de sanction :D

Tu préfèrerai faire quoi dans un premier temps du coup ? Les traductions, ou la gazette ?
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
Avatar de l’utilisateur
axel
Dragon de bronze
Messages : 19
Inscription : Jeu 28 Fév 2019 18:31
Localisation : Sud
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Tieffelin
Classe : Clerc
Alignement : Chaotique Bon
Dieu : Tempus

Re: [URGENT] On recherche des adeptes en PAO (mise en page)

Message par axel »

Franchement, ce qui vous rendrait le plus service :)
J'ai pas vraiment de préférences pour l'instant. Peut être plus tard quand j'aurais fais un peu des deux :lol:
L'homme brave, c'est celui qui n'a pas peur de la mort honorée (Aristote)
Répondre

Revenir vers « Contributions »