Gazette du Donjon : en route pour le n°5

Si vous souhaitez traduire, relire, écrire... Bref participer, c'est par ici
Règles du forum
Vous ne pouvez plus créer de sujet dans ce forum. Si vous souhaitez contribuer au DDD de quelque manière que ce soit, veuillez lire ce topic pour connaître la marche à suivre.
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Elfe noir
Classe : Mage
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : Socothbenoth
Mini Feuille de perso :

Re: Gazette du Donjon : en route pour le n°5

Messagepar szass » Dim 10 Juin 2018 12:12

Dernier message de la page précédente :

@Marco : OK pour Pigeon Vole :)
Si tu te sens d'attaque pour faire des articles background sur le thème des RO en décrivant des lieux/régions/pnj ou autres, ce serait bien d'entretenir une telle rubrique.

@Outsider : tu serais donc davantage partant pour faire des synopsis/scénarios ?

@Tom : partant pour décrire des lieux aussi ?

@Squil : c'est noté, ce sera inclus dans le numéro 5 sûrement. Il m'a semblé avoir vu le fichier il y a peu sur le ftp.

@Daemon : en charge des cartes et plans du coup ?

@Jello : pour les règles, l'idéal serait de lire tous les topics de règles du forum, et faire le tri des questions pertinentes qui ont eu des réponses pertinentes, puis synthétiser le tout sous forme d'articles d'une ou deux pages (comme dans les Conseils des Sages de Dragon Magazine).
Après oui, les rubriques dont nous souhaitons causer ont beaucoup de ressemblance avec le format Dragon Magazine (des sorts, des OM, des monstres...) mais c'est le lot quotidien des magazines de D&D :D
Les scénarios feront partie intégrante de la gazette, donc sauf dans le cas où on fait le recueil de scénarios comme prévu, il n'y aura qu'un seul format assimilable à un Dragon/Dungeon Mag (les deux mélangés).
Un scénario par Gazette serait déjà bien, vu que ces gazettes feront moins de pages qu'avant.

Avec Jerem, nous avons abordé l'idée de publier dans le numéro 5 de la gazette, le scénario qui a fini 3ème au concours.
Dans le numéro 6, le scénario qui a fini second.
Et dans le numéro 7, celui qui a fini premier.
Et tout le reste ainsi que ces trois scénarios, seront inclus dans un recueil comme prévu, mais qui devrait sortir plus tard je pense, vu la masse de travail que ça représente.

A qui envoyer les textes/illustrations/plans ?
Normalement, il faudrait quelqu'un pour assumer ce rôle de rédac chef. Afin de centraliser le tout et tenir à jour l'avancement des différents projets.
A défaut de volontaire (ce qui a annulé la parution de la gazette ces dernières années), je veux bien assumer un temps ce rôle, le minimum acceptable du moins, c'est à dire lancer des idées, remotiver les troupes, etc. mais je n'aurai pas le temps de faire de la relecture, de la mise en page ou d'encadrer davantage les projets.
Mais je veux bien ériger un sommaire et répartir les articles en fonction des membres et des idées soulevées. Et ce à chaque numéro s'il le faut. :)
Avec le temps, si un membre du donjon souhaite tenir ce rôle à temps plein, je lui laisserai ma place volontiers.
Après 4 longues années de décrépitude, la Gazette du Donjon est en bonne voie de résurrection, grâce à nombre d'entre vous. Nous avons sans cesse besoin de bras, de cerveaux et de bons yeux pour l'élaborer. Vendez vôtre âme au dragon et rejoignez-nous dans cette aventure interminable mais ô combien enrichissante.
Outsider
Dracoliche
Version de D&D préférée : AD&D2.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Alignement : ?
Dieu :

Messagepar Outsider » Dim 10 Juin 2018 12:25

@Outsider : tu serais donc davantage partant pour faire des synopsis/scénarios ?

Oui. Mais de préférence avec le thème général de la gazette. Comme je l'ai déjà fait pour les autres. Je brode autour de l'illustration de la gazette, autour de l'écologie, autour d'un objet ou d'une idée venue des articles sélectionnés. Je peux appuyer les descriptions de Marco Volo par une courte aventure dans les lieux.

Je suis curieux de voir les 12 armures proposées et ce que je peux en tirer.
Apprenez à penser par vous même, sinon d'autres le feront pour vous.
MD ADD2/2.5
szass
Mini Feuille de perso :

Messagepar szass » Dim 10 Juin 2018 12:35

Arf zut, j'ai oublié de te répondre Xialong : oui ton texte sur les 12 armures peut faire l'objet d'un article de Gazette. Tu l'as terminé ?

@Outsider : OK ça marche. On voit ça d'ici peu en fonction du sommaire. :)
Après 4 longues années de décrépitude, la Gazette du Donjon est en bonne voie de résurrection, grâce à nombre d'entre vous. Nous avons sans cesse besoin de bras, de cerveaux et de bons yeux pour l'élaborer. Vendez vôtre âme au dragon et rejoignez-nous dans cette aventure interminable mais ô combien enrichissante.
Marco Volo
Dracoliche
Univers de D&D préféré : Royaumes Oubliés
Race : Humain
Dieu :

Messagepar Marco Volo » Dim 10 Juin 2018 16:59

szass a écrit :@Marco : OK pour Pigeon Vole :)
Si tu te sens d'attaque pour faire des articles background sur le thème des RO en décrivant des lieux/régions/pnj ou autres, ce serait bien d'entretenir une telle rubrique.

Tu veux dire pour le site ou pour la Gazette de numéro en numéro ?
Projets en cours :
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.

Relecture :

Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
szass
Mini Feuille de perso :

Messagepar szass » Dim 10 Juin 2018 17:20

Pour la gazette de numéro en numéro (pas forcément à chaque numéro non plus, ce serait à ton rythme).
tom
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D5
Univers de D&D préféré : Laelith
Race : Demi-elfe
Classe : Ranger
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Messagepar tom » Dim 10 Juin 2018 18:44

C'est OK pour moi : je décris un lieu.
Par contre, il faudrait effectivement un rédacteur chef. Car il faut un minimum de relecture et de cohérence. Il n'y aurait pas une bonne âme dévouée ?
Échelle des scribes échevins
La Prospérité
Laelith
Casus Belli
Traducteur paresseux
Par la lecture de ce texte, je m'engage pour trois ans sur les bancs de nage du Tanith-Lenath.
Marco Volo
Dracoliche
Dieu :

Messagepar Marco Volo » Dim 10 Juin 2018 18:45

szass a écrit :Pour la gazette de numéro en numéro (pas forcément à chaque numéro non plus, ce serait à ton rythme).

ça ne me dérange pas d'avoir une rubrique systématique, c'est vraiment selon vos besoins.
Projets en cours :
Guide Volo du Cormyr, Les Catacombes de Soirétoile version longue.

Relecture :

Dispo pour tout produit des Royaumes Oubliés.
xiaolong66
Dragon d'or
Univers de D&D préféré : Ravenloft
Classe : Assassin
Alignement : Neutre Mauvais
Dieu :

Messagepar xiaolong66 » Dim 10 Juin 2018 21:02

merci szass :chin:

dans un premier temps je vais proposer des compositions et je verrai si je peux remplir une fonction à temps plein. boulot comme beaucoup et 4 gobelins à gérer :aïe: ... mais une petite, moyenne, grosse, énorme et passionnante place pou le JDR et ses dérivés ... donc a voir :woot: ... et puis je viens de débarquer .... cependant je trouve le site plutôt actif... moi qui pensait que AD&D et ses joueurs étaint mort :momie: :momie: :momie: ... bravo à vous tous :applause: :applause: :applause:

:+1: :chin:
L’imagination est plus importante que la connaissance. :papy:

Albert Einstein
Orlov
Dragon d'or
Version de D&D préférée : ?
Univers de D&D préféré : Greyhawk
Classe : ?
Dieu :

Messagepar Orlov » Dim 10 Juin 2018 21:08

Je viens lurker par ici. Volontaire pour des scénarios. Dungeon (pas Dragon, hein) est le seul magazine de JdR que j'ai jamais pu lire.
Daemon
Dracoliche
Race : ?
Dieu :

Messagepar Daemon » Dim 10 Juin 2018 21:25

Ok pour les cartes / plans. Mais pas tout pour la semaine prochaine. Cela prend pas mal de temps pour faire quelques choses de correctes. ;-)
Arkhan
Dracoliche
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : ?
Race : Elfe
Classe : ?
Alignement : Neutre
Dieu : ?

Messagepar Arkhan » Dim 10 Juin 2018 22:35

J'avais dans l'idée de poursuivre un truc ébauché sur le forum : les Sorts "rigolos". Mais utiles.

J'ai posté la "Création Involontaire d'Antibiotique" (pour les Clercs) et le "Rangeage de bordel intantané" (pour Magiciens et Elfes) il y a quelque temps sur le forum, mais j'ai
d'autres idées en tête (Acier Rebondissant, Cerbère de la Frousse, Arme Tatouée - celui-ci apparaît dans mon scénario pour le concours DDD sous forme de Potion -, Messager Luisant, Inversion de Serrure Piégée... ).

Les Sorts seraient compilés dans un Grimoire rédigé par un Magicien de Niveau 15, "Perenn le Luneux" ; ce Grimoire pourrait être un Objet Magique à découvrir lors d'une avneture et chaque Sort lisible grâce à une Lecture de la Magie.

Est-ce que ça vous intéresse un article de ce genre pour la Gazette ?

http://www.donjondudragon.fr/forum/zone ... -3059.html
http://www.donjondudragon.fr/forum/zone ... -3168.html
Page francophone publique sur D&D B/X : Donjons & Dragons Basic Expert Set
Membre de la S.P.C.A.D. (Société Protectrice de la Classe d'Armure Descendante)

Revenir vers « Contributions »