[WIP] Carte de Shad'lyendad

Où l'on discute de la conception de cartes du monde, de villes, de donjons et autres.
Avatar de l’utilisateur
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Messages : 12132
Inscription : Jeu 29 Mars 2012 15:28
Localisation : Oubliettes du Donjon
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

[WIP] Carte de Shad'lyendad

Message par szass »

Bonjour,
J'avance pas mal sur ma carte de Shad'lyendad (et Photoshop aussi). Je suis en partie satisfait vu le peu que je connais du logiciel. Je dois être niveau 1 en gros, bientôt 2 j'espère :mrgreen:
Le résultat pour le moment est en tous cas bien mieux que ma version Paint et c'est donc très encourageant :youpi:
J'ai utilisé un automatisme de Photoshop (je ne sais pas encore comment on créé ce genre de choses, mais c'est assez surprenant :shock: ), créé par Ogulrok : Quick Town.
J'ai trouvé ça sur le site Cartographers' Guild, sur ce topic : https://www.cartographersguild.com/show ... hp?t=24611
En gros, il suffit uniquement de dessiner des routes et de lancer le script. Ça dessine automatiquement des tas de maisons autour des routes (avec une palette de couleurs qu'on choisit) et ça forme donc une ville en quelques secondes. Évidemment, il est possible par la suite de retoucher le tout pour peaufiner ou ajouter des choses : comme commencer par changer l'arrière plan vert fluo :D
Le fait que tout soit automatique permet de gagner un temps fou, sinon j'aurai à peine fait un quartier. Mais ce genre de script peut être fait manuellement aussi.
Il me semble que ce tutoriel (trouvé sur le même site) reproduit sensiblement la même chose, mais il faut tout faire étape par étape :
fast town.pdf
(1.11 Mio) Téléchargé 4 fois
J'avais réussi à aller assez loin dans le tutoriel (résultat très satisfaisant), mais comme j'avais Photoshop en français je passais un temps de dingue à retrouver chaque fonction. Je l'ai depuis mis en anglais, mais je suis passé à Quick Town entre temps.

Après quelques heures passées dessus et à essayer de comprendre comment tout ça fonctionne, puis à adapter en fonction de ma ville, voici un petit relooking de ma cité qui n'est pas encore finie :
Shadlyendad.jpg
J'ai utilisé des textures ici et là, et pas mal d'effets de calques (emboss, inner glow, drop shadow...), mais comme je découvre encore tout ce qu'il est possible de faire certains effets ne font pas tout à fait ce que je souhaite : le port ressemble plus à une plage par exemple. :?
Je dois sans doute faire des quais en relief tout autour pour casser cet effet plage. :saispas:

Il me reste aussi à placer les bateaux et les ponts, le chemin de fer et les portes, etc.
Ça risque d'évoluer beaucoup si je continue de découvrir des trucs. :)

Tous les conseils sont les bienvenues en tous cas. :)
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
Avatar de l’utilisateur
Dox
Dracoliche
Messages : 2878
Inscription : Sam 1 Avr 2017 13:01
Localisation : Dijon
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : ?
Classe : ?
Alignement : ?
Dieu :

Re: [WIP] Carte de Shad'lyendad

Message par Dox »

Ca rend vraiment bien, bravo ! Pour le coup, on apprécie les ordinateurs. :applause:

Lorsqu'il fallait tout faire à la main, il fallait une énorme motivation. :palouf:
Avatar de l’utilisateur
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Messages : 12132
Inscription : Jeu 29 Mars 2012 15:28
Localisation : Oubliettes du Donjon
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Re: [WIP] Carte de Shad'lyendad

Message par szass »

Merci :)
Oui à la main c'est pas la même histoire en effet.
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
Avatar de l’utilisateur
Toko
Dracoliche
Messages : 15861
Inscription : Mer 4 Avr 2012 12:25
Localisation : 45
Version de D&D préférée : D&D
Univers de D&D préféré : Mystara
Race : Demi-Orque
Classe : Barde
Alignement : Chaotique Bon
Dieu :

Re: [WIP] Carte de Shadlyendad

Message par Toko »

Très sympa le rendu de ce premier jet !
Avatar de l’utilisateur
ple
Dracoliche
Messages : 923
Inscription : Jeu 17 Août 2017 15:40
Localisation : 74100
Version de D&D préférée : AD&D1
Univers de D&D préféré : ?
Race : Humain
Classe : Ranger
Alignement : Neutre Bon
Dieu : ?

Re: [WIP] Carte de Shad'lyendad

Message par ple »

Impressionnant oui...
Terre de Leyt - Eterny - Kehiross
Enquêtes et Aventures sous la bannière du Grand Ordre - Téron de Griroc - Partie en ligne (roll20)
Avatar de l’utilisateur
LLyr
Staff - Chevalier aux Cygnes
Messages : 9091
Inscription : Ven 11 Sep 2015 10:49
Localisation : Paris
Activité : Traduction
Version de D&D préférée : D&D3.5
Univers de D&D préféré : ?
Race : Nain
Classe : Barde
Alignement : Loyal Neutre
Dieu : ?
Mini Feuille de perso :
► Afficher le texte

Re: [WIP] Carte de Shad'lyendad

Message par LLyr »

Ca se pose là :)

Il te manque aussi les ponts non ?
En ce qui concerne le train, tu as bien parlé de chemin de fer, ton univers est steampunk ?

Tu pourrais lui donné une touche plus med-fan avec un peu de magie et de science combiné (suspendu, à suspension gravitique / sustentation magnétique / magique, en "tube"...) en plus ça lui ferait un look super sympa très profilé.
Image
Avatar de l’utilisateur
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Messages : 12132
Inscription : Jeu 29 Mars 2012 15:28
Localisation : Oubliettes du Donjon
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Re: [WIP] Carte de Shad'lyendad

Message par szass »

Merci pour vos commentaires, ça fait plaisir.
Je crois que je me suis trouvé un énième nouveau passe-temps, c'est vraiment chouette d'apprendre ce genre de choses. :)

@Llyr : ce n'est pas un univers (ou une cité) steampunk à proprement parler, mais il y a un train en effet, conçu en grande partie par les svirfnebelins. Le but au départ était de montrer l'avancement technologique de la cité par rapport à Laelith et aux autres cités de la surface.
Il y a aussi l'Université des Sciences Voilées où les étudiants apprennent à combiner magie et technologie (comme la technologie drow pour ne citer qu'elle).
A part ça, ce n'est pas steampunk. :)
Pour ce qui est de son allure, au départ j'en avais fait une machine gigantesque (10 fois plus imposant qu'un train normal, avec rouages et engrenages du tonnerre du diable :mrgreen: ). Je n'ai jamais voulu en faire quelque chose de magique, mais uniquement technologique.
Avec le temps, à force de réécrire les textes des tas de fois, j'ai donc décidé de grandement limiter l'aspect TGCM/grosbill de Shad'lyendad. Mon but n'est pas de copier Port-aux-Crânes plus que ça, ni Waterdeep, ni les RO en général : j'aime beaucoup la magie mais j'aime surtout quand elle est discrète, peu accessible et qu'elle ne régit pas le monde. :)

Voici l'état d'avancement :
Shadlyendad.jpg

J'avais commencé à placer des pontons et des bateaux avec les assets de Gogots, mais je n'étais pas satisfait du résultat : le niveau de détails des bateaux était plus chiadé que celui des maisons, la différence se voyait un peu trop. :? J'ai refait des pontons avec le contour du lac, c'est pas encore ça mais ça rend mieux je trouve.
J'avais même positionné le chemin de fer avec une image de rails de Gogots encore, et comme un con j'ai fait une mauvaise manip et j'ai effacé le contenu du calque, et quand je m'en suis rendu compte il était trop tard pour annuler :mrgreen: Du coup j'ai retracé les rails vite fait en attendant.
J'ai ajouté des places, les noms des fleuves et du lac (pas terrible) et quelques bricoles. Plus j'avance, et plus je vois le nombre de petites choses qu'il reste à faire.
Il reste en effet les ponts à placer, les portes, les cavernes, les marécages, l'arène, les grands bâtiments importants et des tas d'autres bricoles qui font partie de l'étape "détails de peaufinage". :aïe:

Je galère beaucoup avec les couleurs, c'est vraiment difficile pour moi par moment. Je ne suis toujours pas satisfait des teintes générales. J'aimerai lui donner un côté plus nocturne comme sur cette carte par exemple :
Thunder Rock_ProperNames.jpg
Bref, y a du boulot encore. :D
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
Avatar de l’utilisateur
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Messages : 12132
Inscription : Jeu 29 Mars 2012 15:28
Localisation : Oubliettes du Donjon
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Re: [WIP] Carte de Shad'lyendad

Message par szass »

Changement de look pour une version "nuit caverneuse".
Toujours dans le but d'apprendre les différents outils et fonctionnalités disponibles, j'ai viré toutes les textures que j'avais chopées sur le Net pour en recréer moi-même de A à Z, patterns inclus (comme les vaguelettes). Je bricole encore mais niveau teintes on s'approche un peu plus de ce que je voulais.
Shadlyendad.jpg
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
Avatar de l’utilisateur
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Messages : 12132
Inscription : Jeu 29 Mars 2012 15:28
Localisation : Oubliettes du Donjon
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Re: [WIP] Carte de Shad'lyendad

Message par szass »

szass a écrit :Il me semble que ce tutoriel (trouvé sur le même site) reproduit sensiblement la même chose, mais il faut tout faire étape par étape :
fast town.pdf
J'avais réussi à aller assez loin dans le tutoriel (résultat très satisfaisant), mais comme j'avais Photoshop en français je passais un temps de dingue à retrouver chaque fonction. Je l'ai depuis mis en anglais, mais je suis passé à Quick Town entre temps.
Finalement, je suis passé au tuto de Fast Town.pdf, abandonnant le script automatique Quick Town. J'ai donc refait les maisons étapes par étapes, apprenant au passage comment faire chaque chose. :) (Photoshop me fait halluciner).

Fast Town reproduit quasiment la même chose que Quick Town comme je l'avais indiqué, le tutoriel se décompose en plein d'étapes (traçage de route, mise en place des maisons, et ensuite les arbres...) mais s'il est suivi à la lettre, ça fonctionne nickel. Au passage, avec cette méthode, on peut modifier certaines valeurs ici et là pour adapter à ses besoins, ce qu'on ne pouvait pas vraiment faire avec Quick Town (une fois les maisons générées, on ne pouvait plus retoucher aux styles de calques :? ).

Je recommande vivement de mettre Photoshop en anglais : fermer Photoshop, aller dans C:\Program Files\Adobe\Adobe Photoshop CS6 (64 Bit)\Locales\fr_FR\Support Files et renommer tw10428.dat autrement comme tw10428.dat.old par exemple.
Pour avoir suivi le tuto en anglais avec un Photoshop français, c'était l'horreur de retrouver chaque fonction et outils alors qu'une fois qu'on accorde les langues tout roule :D

Bref, si vous ne connaissez pas le tutoriel de Fast Town, je ne peux que le conseiller. J'ai lu plusieurs tutoriels sur la création de villes avec Photoshop pour voir différentes méthodes et ce qu'il est possible de faire (sans utiliser d'Asset ou de brosse de bâtiments) et c'est celui qui me convient le mieux niveau rendu et rapidité d'exécution.
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
Avatar de l’utilisateur
szass
Staff - Façonneur de Donjons
Messages : 12132
Inscription : Jeu 29 Mars 2012 15:28
Localisation : Oubliettes du Donjon
Version de D&D préférée : AD&D2
Univers de D&D préféré : Planescape
Race : Githyanki
Classe : Illusionniste
Alignement : Chaotique Neutre
Dieu : Vlaakith CLVII
Mini Feuille de perso :
Feuilles de personnage ► Afficher le texte

Re: [WIP] Carte de Shad'lyendad

Message par szass »

Je n'avance plus trop sur ma carte, même si je passe encore pas mal de temps dessus. Le plus facile étant fait, tous les peaufinages restants sont bien plus longs à faire. :D
Et mon PC agonise littéralement chaque fois que j'utilise Photoshop, je n'ai pas assez de RAM ni de carte graphique et chaque manip effectuée lag énormément, ça commence à devenir pénible de bosser dessus. :?

Je me suis sinon amusé à créer des formes de bâtiments que j'ai stylé avec la même méthode. Ça rend bien pour certains, moins bien pour d'autres. Le but toujours est de ne pas utiliser d'Assets existants, même si je me rends compte que pour certaines choses ça risque d'être plus compliqué.
Formes base.png
Lolth tlu malla. Jal ultrinnan zhah xundus.
Répondre

Revenir vers « Cartographie »