Githyanki

Climat/Terrain
Plan Astral ou Primaire
Fréquence
Très rare
Organisation
Dictature/monarchie
Cycle actif
Quelconque
Régime
Omnivore
Intelligence
D'exceptionnelle à géniale (15-18)
Trésor
Individu : R ; antre : H
Alignement
Mauvais quelconque

Nombre
2-8 (hors de leur antre)
Classe d'Armure
Selon l'armure
Déplacement
12, 96 sur le Plan Astral
Dés de Vie
Selon la classe et le niveau
TACO
Selon la classe et le niveau
Nb d'attaques
Selon la classe et le niveau
Dégâts/Attaque
Selon l'arme
Attaques spéciales
Possibilité d'usage de sorts ; possibilité d'armes magiques
Défenses spéciales
Néant
Résistance magique
Néant
Taille
M (1,80 m)
Moral
De moyen à élite (8-14)
Valeur en PX
Selon la classe et le niveau

Githyanki

Les githyanki sont une race très ancienne qui descend de l'humanité. Ils vivent dans le Plan Astral mais n'hésitent pas à quitter celui-ci pour aller faire la guerre à d'autres races. Ils sont engagés dans un conflit millénaire avec les githzeraï.

Les githyanki ne parlent que leur propre langue. Leur apparence est fortement humanoïde. Ils sont à peu près de la même taille que les humains, mais plus osseux et pourvus de membres plus longs. Leur peau jaune et rêche et leurs yeux noirs et brillants trahissent leurs origines inhumaines. Comme beaucoup de races demi-humaines, ils possèdent des oreilles dentelées et en pointe. Ils s'habillent de façon très élaborée ; leurs armures et leurs armes baroques sont toujours décorées de plumes, de perles, de gemmes et de métaux précieux.

COMBAT : Les githyanki jouissent de nombreuses années pour perfectionner leur art de la guerre. Leur existence même atteste de leurs prouesses au combat. Chaque individu possède une classe et un niveau qui permettent de déterminer son TACO, sa Classe d'Armure, son éventuel usage de sorts, etc.

     Classe 
1-40 Guerrier
41-55 Magicien
56-80 Guerrier/Magicien
81-85 Illusionniste
86-00 Chevalier
     Niveau 
1-20 3ème
21-30 4ème
31-40 5ème
41-60 6ème
61-80 7ème
81-90 8ème
91-95 9ème
96-98 10ème
99-00 11ème

L'armure de chaque githyanki varie en fonction de sa classe. Les magiciens et les illusionnistes ont une CA de 10. Les guerriers et guerriers/magiciens ont une CA variable - de 5 à 0 (6-1d6). Les chevaliers ont une CA de 0.

Les githyanki ont un nombre de Dés de Vie et un TACO fonction de leur classe et leur niveau, et leurs points de vie sont déterminés normalement. Les guerriers, les guerriers/magiciens et les chevaliers peuvent avoir plus d'une attaque par round, selon leur niveau en tant que guerriers. Tous les autres githyanki n'ont qu'une attaque par round.

Les chevaliers githyanki sont des champions du mal qui se battent pour la cause de la mystérieuse reine-liche des githyanki. Ils sont très puissants et très respectés au sein de leur société. Ils possèdent tous les pouvoirs et capacités d'un paladin humain, mais tournés vers le mal (par exemple, détection du bien au lieu de détection du mal, commander les morts-vivants au lieu de repousser les morts-vivants, etc.).

Les soldats githyanki utilisent les mêmes armes et armures que les humains ; mais les leurs sont excessivement décorées et tendent à devenir des artefacts religieux au fil du temps. Un guerrier githyanki se soucie généralement davantage de ses armes et de son armure que de sa compagne. La moitié des guerriers, guerriers/magiciens et chevaliers githyanki qui atteignent le 5ème niveau reçoivent une épée à deux mains +1 magique ; les autres utilisent des épées à deux mains normales. Les guerriers githyanki de niveau 7 et plus ont 60% de chances de posséder une épée longue +2. Les chevaliers de niveau 7 et plus ont toujours droit à une épée d'argent - une épée à deux mains +3 qui, utilisée astralement, possède 5% de chances de trancher le fil d'argent de l'adversaire (voir la section consacrée au Plan Astral, GdM, page 152). Les individus munis d'un obstacle spirituel sont immunisés à cet effet. Le commandant suprême d'un antre (voir ci-dessous) possède une épée d'argent spéciale +5 dotée de toutes les capacités d'une épée vorpale et qui affecte également les fils d'argent des individus sous la protection d'un obstacle spirituel.

Les githyanki ne laissent jamais volontairement une épée d'argent tomber entre les mains d'un étranger à leur race. Lorsque par extraordinaire une épée d'argent spéciale se retrouve en possession de quelqu'un d'autre, ils forment un puissant groupe d'individus pour aller la récupérer. Un échec signifie la mort immédiate de tous les githyanki impliqués aux mains de leur reine-liche totalement dépourvue de miséricorde.

Les magiciens, guerriers/magiciens et illusionnistes githyanki reçoivent tous les sorts disponibles à leur niveau d'expérience. Déterminez au hasard ceux qu'ils ont en tête à un moment donné, en vous rappelant que leur nature les porte vers la destruction et qu'ils préfèrent donc les sorts d'attaque.

Tous les githyanki possèdent la capacité naturelle de changer de plan à volonté. Mais ils ne l'utilisent généralement que pour faire des allers-retours entre le Plan Astral et le Plan Primaire. Il leur arrive parfois de former des groupes de combat et de s'aventurer dans les Limbes pour attaquer les githzeraï par surprise. Mais jusqu'à présent, ils n'ont jamais pris pour cibles que des githzeraï isolés, et n'ont effectué aucune tentative d'assaut organisée contre les cités-forteresses de ces derniers.

HABITAT/SOCIÉTÉ : L'histoire nous révèle quelques informations sur la race des githyanki, qui est à la fois très ancienne et très repliée sur elle-même. Les sages pensent que les githyanki étaient autrefois des humains qui furent capturés par des flagelleurs mentaux, lesquels se servirent d'eux comme esclaves et comme bétail. Ils les traitèrent si cruellement que ces humains ne tardèrent pas à développer une haine farouche à leur encontre. Pendant des siècles, ils ruminèrent leurs projets de vengeance en silence, incapables de trouver la force nécessaire à leur évasion. Ils développèrent leurs pouvoirs en secret et attendirent une opportunité de se retourner contre leurs maîtres. Finalement, une femme porteuse d'un énorme pouvoir arriva parmi eux. Elle se nommait Gith, et les exhorta à se soulever. La lutte fut longue et ardue, mais les humains finirent par se libérer. Ils avaient gagné leur liberté, et devinrent alors les githyanki (ce qui, dans leur langue, signifie "fils de Gith").

Les githyanki progressent en niveau de la même façon que les humains. Toutefois, aucun d'entre eux n'a jamais dépassé le 15ème niveau, et très peu vont au-delà du 9ème. Lorsqu'un githyanki atteint le 9ème niveau, la reine-liche lui fait subir une épreuve, qui consiste à survivre dans l'un des Plans Inférieurs pendant plusieurs semaines. Évidemment, les échecs se soldent par une mort immédiate. Les githyanki qui atteignent le 12ème niveau sont immédiatement mis en présence de leur cruelle reine-liche, qui consume leur force vitale pour apaiser sa faim torturante.

Les githyanki vivent dans d'immenses châteaux sur le Plan Astral. Tous les autres habitants les évitent soigneusement, car il est de notoriété publique qu'ils se montrent très inhospitaliers à l'égard des étrangers.

Chaque forteresse githyanki est gouvernée par un commandant suprême : un guerrier/magicien de niveau 10/8 ou 11/9, qui possède le pouvoir de vie et de mort sur tous ses sujets. Il est généralement équipé de 2 à 8 objets magiques déterminés au hasard, en plus des armes décrites ci-dessus.

Toutes les forteresses abritent de 20 à 80 chevaliers de 9ème niveau qui servent de troupes de choc d'élite au commandant suprême, auquel ils sont fanatiquement loyaux. Elles contiennent également un millier de githyanki mineurs.

Les githyanki, possédant le pouvoir de changer de plan à volonté, se rendent parfois dans le Plan Primaire ; ils y bâtissent des repaires souterrains à partir desquels ils peuvent effectuer des raids en surface. Mais la plupart du temps, leur haine est essentiellement dirigée contre les flagelleurs mentaux ; de sorte que si l'on exclut la guerre contre les githzeraï, ces raids ne servent qu'à satisfaire leur besoin pervers de tuer.

Sur le Plan Primaire, un antre de githyanki typique contient :

1 commandant suprême Guerrier niveau 11 ou guerrier/magicien niveau 7/8
2 capitaines Guerrier niveau 8 et guerrier/magicien niveau 7/6
1 chevalier Niveau 8
2 sorciers de guerre Magiciens niveau 4 à 7
3 sergents Guerriers niveau 4 à 7
2 "gish" Guerriers/magiciens niveau 4/4
20-50 individus de moindre niveau Niveau 1 à 3, déterminés aléatoirement en utilisant la table ci-dessus

Sur le Plan Primaire, les githyanki ont conclu un pacte avec un groupe de dragons rouges, qui leur servent de montures et de compagnons. Un groupe de githyanki typique, à l'extérieur de son antre, se compose de :

1 capitaine Guerrier niveau 8
1 sorcier de guerre Magicien niveau 4 à 7
5 githyanki mineurs Guerriers de niveau 1 à 3

De plus, il est généralement accompagné par deux dragons rouges qui lui servent de montures, et qui peuvent transporter de quatre à six individus chacun. Ces dragons sont prêts à se battre pour la sécurité et le bien-être des githyanki ; mais ils ne risqueront pas leur vie pour eux et s'enfuiront si jamais une bataille tourne à leur désavantage. On ignore ce que les githyanki peuvent bien offrir aux dragons rouges en échange de leurs services.

Le lien existant entre les chefs militaires et leurs subordonnés est probablement l'un des aspects les plus intéressants de la société githyanki. Il permet à chaque chef de donner à ses hommes des ordres brefs, presque imperceptibles (selon les standards humains) et de leur transmettre ainsi des messages complexes et très précis. Bien que cela n'affecte en rien le déroulement d'un round de mêlée, cela permet aux githyanki de mettre en place des embuscades et des attaques extrêmement efficaces, et de se communiquer rapidement des décisions stratégiques militaires très élaborées.

ÉCOLOGIE : L'écologie des githyanki est similaire à celle des humains. Toutefois, le Plan Astral n'offrant pas le même type d'environnement que le Plan Matériel, leurs cultures sont très différentes. Dans la société githyanki, où les fermiers et les marchands sont inutiles, des groupes très spécialisés se sont développés.

G'lathk : Les g'lathk (terme pratiquement imprononçable pour des humains) sont l'équivalent des fermiers. Étant donnée la désolation du Plan Astral, les githyanki sont forcés de faire pousser leur nourriture (divers champignons et autres plantes pouvant prospérer même sans soleil) dans de vastes chambres artificielles. Les g'lathk sont également experts en matière d'herbes aquatiques, qu'ils cultivent parfois dans de gigantesques jardins sous-marins.

Mlar : Tous les githyanki jeteurs de sorts ne possèdent pas forcément la puissance et l'autodiscipline nécessaires pour devenir magiciens. Certains, comme les mlar, mettent leurs talents à profit dans le domaine de l'architecture. Ils concentrent leurs énergies créatrices sur la conception et la construction des bâtiments et structures utilisés par les githyanki dans leur vie quotidienne, et ont élevé leur activité au rang d'art.

Hr'a'cknir : Le Plan Astral abrite de nombreuses énergies astrales et psychiques, toutes plus étranges les unes que les autres. Certaines, comme la chaleur et la lumière, sont perceptibles par les sens humains. D'autres sont beaucoup plus difficiles à observer. Mais en tant que race psychiquement éveillée, les githyanki sont non seulement capables de les percevoir, mais aussi de les domestiquer. Ce sont les hr'a'cknir qui sont chargés de leur collecte. Comme les mlar, ils utilisent des pouvoirs magiques innés pour mener leur tâche à bien.

Les githyanki sont des chasseurs et des prédateurs. Ils aiment piller et massacrer pour la simple joie que leur procure la souffrance des autres. Il est probable que les longs siècles d'emprisonnement auxquels les premiers membres de leur race ont été soumis les ont peu à peu amenés à aimer harceler les plus faibles qu'eux-mêmes.

Mais contrairement aux humains, les githyanki ne se font jamais la guerre entre eux. Leur séparation d'avec les githzeraï fut l'événement le plus proche d'une guerre civile qu'ils aient jamais connu. Les githyanki ne se battent jamais contre les githyanki ; c'est une règle officieuse mais universellement respectée de leur société. Là encore, il faut peut-être y voir l'effet de plusieurs siècles d'esclavage.

Source(s) :
Bestiaire Monstrueux - Appendice 4 - Planescape

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.