Mille-pattes

Climat/Terrain
TousTousTousSouterrain
Fréquence
CommunCommunTrès rareRare
Organisation
AucuneAucuneAucuneNuée
Cycle actif
TousTousTousTous
Régime
CarnivoreCarnivoreCarnivoreCarnivore
Intelligence
Aucune (0)Aucune (0)Animale (1)Aucune (0)
Trésor
AucunAucunAucun(M, N, Q)
Alignement
NeutreNeutreNeutreNeutre

Nombre
2-245-301-41-6
Classe d'Armure
9954
Déplacement
1521186
Dés de Vie
2 pv1 pv39+3
TACO
20201711
Nb d'attaques
1111
Dégâts/Attaque
AucunAucun1-32-16
Attaques spéciales
PoisonPoisonPoisonDétente
Défenses spéciales
AucuneAucuneAucuneAucune
Résistance magique
AucuneAucuneAucuneAucune
Taille
MI (30 cm)Mi (15 cm)M (1,50 m)E (7,50 m et plus)
Moral
Agité (5-7)Agité (5-7)Moyen (8-10)Stable (12)
Valeur en PX
35351751.400

Mille-pattes géant

Les mille-pattes géants sont des arthropodes rampants que la plupart des créatures intelligentes considèrent comme répugnants (même les monstres). On les trouve dans la quasi-totalité des régions.

L’une des choses qui tendent le mille-pattes si repoussant, c’est le fait qu’il ressemble à un ver. Son corps allongé est divisé en de multiples segments d’ou jaillissent un nombre incroyable de pattes (d’où son nom, bien qu’un mille-pattes normal n’en possède que cent douze). Le mille-pattes géant fait plus de 30 cm de long. Il est recouvert d’une carapace chitineuse et se déplace par ondulations de tout le corps. De plus, ce monstre a l’avantage de bénéficier d’une coloration qui l’aide à se fondre dans le décor et varie en fonction de l’endroit où il réside. Ceux qui préfèrent la rocaille sont gris, ceux qui vivent sous terre sont noirs, tandis que ceux qui résident dans la forêt sont rouges ou bruns.

COMBAT : lorsqu’ils chassent, les mille-pattes géants se servent de leur coloration pour ne pas se faire détecter jusqu’à ce qu’ils se laissent tomber sur leur proie ou qu’ils l’attaquent en surgissent d’un trou. Ils mordent leurs adversaires et leur injectent un poison paralysant. Cette substance frappe sa cible d’inertie pendant 2-12 heures, mais elle est si faible que le jet de sauvegarde s’accompagne d’un bonus de +4. En raison de sa petite taille, le mille-pattes a moins de chances de résister aux attaques, ce qui se traduit par un malus de -1 à ses jets de sauvegarde. Bien qu’une seule de ces créatures ne constitue que très rarement une menace pour un humain, il n’est pas rare qu’elles se déplacent en groupe. Lorsque les mille-pattes sont plusieurs, ils combattent de manière totalement indépendante et vont même parfois jusqu’à s’entre-déchirer pour se disputer leurs victimes.

HABITAT/SOCIÉTÉ : le mille-pattes se comporte comme la plupart des insectes, c’est-à-dire qu’il erre sans cesse d’un endroit à l’autre en quête de nourriture. Il ne possède ni antre ni territoire et va partout où son estomac le mène. C’est un carnivore agressif qui doit manger au moins 1 fois par jour s’il veut survivre. Les mille-pattes affamés ont souvent recours au cannibalisme.

ÉCOLOGIE : les mille-pattes géant possèdent plusieurs avantages naturels, dont leur venin et leur coloration, qui leur permettent de tenir la dragée haute aux autres prédateurs de petite taille. La morsure empoisonnée qu’ils sont capables de délivrer fait qu’ils sont eux-mêmes rarement chassés, mais des animaux affamés tels que les coyotes et les oiseaux carnassiers n’hésitent pas à les traquer en période de disette.

Les petits mammifères sont la cible préférée de ces monstres car ils sont vite terrassés par leur venin. Mais quand les mille-pattes géants ont vraiment faim, il arrive qu’ils s’attaquent à tout ce qui bouge, humains compris.

Gros mille-pattes

Ils sont semblables à leurs congénères géants, si ce n’est qu’ils ne font qu’une quinzaine de centimètres de long. Leur poison est également plus faible, et une victime ne reste paralysée que durant 1-6 heures en cas de jet de sauvegarde (à +4) raté. Les gros mille-pattes encourent un malus de -2 à tous leurs jets de sauvegarde. Ils s’attaquent principalement au souris et aux gros insectes, et sont, quant à eux, chassés par les mille-pattes géants.

Mégalo-mille-pattes

Sa grande taille fait que le mégalo-mille-pattes n’est pas considéré comme une gêne mais comme une menace à part entière par les humains et les animaux. Son venin acide est nettement plus virulent que celui de ses congénères. Les victimes du mégalo-mille-pattes ne reçoivent pas le moindre bonus à leur jet de sauvegarde et elles décèdent aussitôt si elles viennent à le rater. Si elles parviennent à résister au poison, l’acide qui est contenu dans ce dernier leur brûle tout de même les chairs, leur infligeant 2d4 points de dégâts supplémentaires.

Le mégalo-mille-pattes est plus intelligent que ses congénères de taille plus modeste, et c’est également un traqueur bien plus rusé, même s’il reste tout de même incapable de coopérer avec ses semblables. Dans les vastes étendues naturelles, il s’attaque à des animaux de la taille d’un daim. Dans le monde souterrain, tout créature de taille humaine ou moins est pour lui une proie convenable, et cela inclut orques, gobelin et humains. Le mégalo-mille-pattes ne subit aucun malus à ses propres jets de sauvegarde.

Ver de tunnel

Ce parent du mille-pattes géant se nourrit de charogne, et c’est également dans les cadavres qu’il pond ses oeufs. Il attaque en se cachant dans une galerie cachée et en effectuant une détente prodigieuse qui lui permet de bénéficier d’un bonus de +2 à son jet d’attaque. S’il atteint sa cible, il l’attrape entre ses mandibules mais ne lui inflige pas le moindre point de dégâts tant qu’il n’a pas réussi à percer son armure. Il lui faut 1 round pour se débarrasser d’une armure de cuir, 2 pour une cotte de mailles et 3 en cas d’armure plus résistante. Une fois l’armure traversée, le ver inflige automatiquement 2d8 points de dégâts par round. S’il perd plus de 60% de ses points de vie ou subit au moins 15 points de dégâts dus au feu, il lâche sa proie et se replie dans son antre. Les vers de tunnel ont souvent des richesses qu’ils ont prises à leurs précédentes victimes.

Source(s) :
Bestiaire Monstrueux