Chausse-trappe

PoidsDégâts P/MDégâts GLongueur (cm)Espace requis (cm)Facteur de rapiditéCTCMLAjustement sur Classe d'Armure
012345678910
2-411-2n/an/an/a-8-7-6-5-4-3-2-10+1+2

La sarbacane est principalement utilisée par les autochtones de la jungle. La longueur et la fragilité de cette arme font qu’elle ne peut se trouver sur un champ de bataille normal. La moindre bousculade risque de la briser et rend impossible le moindre coup au but. Les autochtones enduisent les aiguilles (fléchettes) d’un poison insinuatif dans le but d’infliger des dégâts mortels malgré la taille du projectile.

D’un diamètre de 15 cm, avec des pointes de 9 cm de long, toutes rayonnantes les unes par rapport aux autres d’un angle de 70° à 90°. Elle est jetée ou placé sur le sol pour faire obstacle à d’éventuels attaquants. Les créatures intelligentes ayant repérées les chausse-trapes peuvent les éviter ou les écarter mais voient leur base de mouvement divisée par deux pour un round. Les créatures dénuées d’intelligence ou celles qui ne seraient pas assez attentives traversent cette zone piégée à leur risque et péril.

La classe d’armure pris en compte est alors celle des chaussures sans prendre en compte le bonus du à la dextérité. Pour chaque pied, patte, sabot posé dans une zone d’environ 1 m², un jet doit être effectué pour savoir si une chausse-trape touche. Ce test s’effectue comme si chaque m² est un monstre de 1+1 DV attaquant la CA du pied. Chaque coup à 25% de chance de ralentir les déplacements de 25% pour 4 jours. Des coups sur les deux pieds, pattes, sabots, indiquent que la créature ne peut pratiquement plus se déplacer pour une période de 8 jours, le temps de la guérison. (Des sorts de soin pourront, naturellement, atténuer ces effets.)

Les chausse-trapes de plus petite taille peuvent être utilisées, mais elles ne sont pas particulièrement efficaces si ses pointes font moins de 6cm et pourraient être ignorées en terme de jeu. En raison de leur taille et de leur composition, il est intéressant de noter qu'il est assez difficile de transporter des chausse-trapes, elles ont tendance à pointer à travers les emballages et sacs, et si elles tombaient pendant leur transport cela pourrait être  désastreux!  Une  boîte  ou  un récipient semblable est habituellement nécessaire pour les transporter. Ces instruments ne requièrent aucune compétence ou une habileté spéciale pour être utilisés.

Source(s) :

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.