GAZ1 - Le Grand Duché de Karameikos

D&D
  
Mystara

Code TSR : 9193
Code : GAZ1
1ère impression : -
ISBN : 0-88038-392-5 (!)
Auteur(s) : Aaron Allston
Cartographe(s) : Dennis Kauth, David C. Sutherland III, Ron Kauth
Illustrateur(s) : Stephen Fabian
Illustrateur(s) de couverture : Clyde Caldwell


10/10
Traducteur(s) : Michel Pagel
Résumé
"Vous tenez entre les mains une étude complète du Grand Duché de Karameikos, d'un point de vue historique, économique, géographique et sociologique. Ce volume contient la description et le plan des principales villes et cités, ainsi que les fiches biographiques concernant toutes les personnalités importantes du Duché - qui aideront le MD à préparer ses propres aventures autant qu'à enrichir l'utilisation des modules déjà publiés."
Avis
Ce supplément décrit toute la région de Karameikos, vos aventuriers ont pu la découvrir grâce à la boite Expert via la ville de Valbourg.
Ces chroniques sont divisées en deux parties, la première décrit tout ce qui se rapporte au Grand Duché, l'histoire, la politique, la société Karameikeinne, l'économie... La seconde est consacrée aux aventures et vous propose des courts synopsis adaptés aux différentes boîtes des règles (Base, Expert, Compagnon, Master).
Ce superbe accessoire de jeu est très riche. Découvrir Le Grand Duché est un grand plaisir, les résumés sont courts oui, mais suffisamment riches pour inspirer tout Maître du Donjon. Les aventuriers ne sont pas en reste puisque un système de création d'historique est disponible pour les natifs de la région. De plus un système de compétences (talents) est également disponible.
Un très bon supplément pour Donjons & Dragons, sûrement ce qui se faisait de mieux à l'époque.
Informations
Première impression : Juillet ou août 1988
Ce supplément a connu une impression.
Bien qu’il soit indiqué 1987 sur la couverture, ce supplément n’a été imprimé qu'en 1988 et est arrivé en boutique après l'été.
GAZ1 - Le Grand Duché de Karameikos Image 1

Commentaires  

+3 #1 Lesquisek 12-01-2016 11:38
Il y a tout ce qu'il faut dans ce GAZ1! Que ce soit pour un MD débutant ou expérimenté, il y a moyen de faire beaucoup de choses.
Perso, quand j'était joueur - au siècle passé - mon groupe s'y était installé. A côté de l'aigle noir histoire de se simplifier la vie. Passé full MD, mes PJ sont devenus PNJ, et mes joueurs y ont débuté leur carrière, dans ma petite seigneurie. Quel plaisir d'y évoluer encore aujourd'hui en 2016...
+1 #2 siremagore 22-01-2017 12:44
A l'époque de TSR, D&D était capable de fournir du matériel : un immense royaume et ses terres détaillées en 64 pages!!
Tout est détaillé, et le commentaire précédent résume en quelques mots la qualité de cet ouvrage!
Merci Donjon du Dragon!! :-)
#3 DeuxAmes 05-08-2017 03:19
Je me remémore mes premières parties en 1989... woaw ! C'est magique de retomber dessus ! Merci à vous pour cet exceptionnel travail d'archivage. :-)
#4 squilnozor 26-12-2018 22:19
Un gazetteer moins original que les autres mais avec tout ce qu'il faut pour commencer une campagne à Mystara. L'accent est mis sur la continuité avec les modules B et X du Known world. Le cadre est celui d'un univers med fan traditionnel, relativement low fantasy. Rétrospectiveme nt, on remarque que ce supplément se différencie assez nettement des autres gazetteers, comme si le passage du Known world à Mystara n'était pas encore pleinement assumé.
J'ai un regret, c'est que le chapitre sur les PNJ prenne trop de place, avec des stats trop détaillées concernant une palanquée d'ambassadeurs, alors qu'il aurait été plus intéressant d'approfondir par exemple les vieilles familles traladariennes mafieuses.
Je pense que ça peut être intéressant de créer une campagne adulte, en lien avec les événements du monde réel, qui mettrait l'accent sur la dualité entre le peuple traladarien traditionnel, riche d'une culture et d'une tradition complexes, mais un peu arriéré, et les colons thyatiens plus modernes, pétris de qualités, mais qui restent de méchants impérialistes.
+1 #5 Ronny 26-07-2019 12:58
Il s'agit du premier Gazeeter que je lis et globalement, je suis plus que séduit. Si le grand duché n'est pas follement original, le fonctionnement et l'historique d'icelui (invasions, légendes et réalités, et conflits ethniques) sont déjà prétexte à moult aventures et idées de scénarios. Ensuite, avec la descriptions des PnJ et forces en présence, on atteint le sommet des possibilités d'histoires, mais plus à niveau Expert/Compagno n et Master, avec jeux de pouvoir et de successions. Le seul bémol sont les idées d'aventures, qui en fait sont redondantes par rapport au texte des différents descriptifs (du genre 'untel et untel sont en conflit pour la succession au sein de l'Eglise de Karameikos', alors que c'est déjà précisé dans les descriptifs des personnages en question !). Hâte de lire les suivants !
#6 ORCUS POCUS 01-02-2020 21:34
Karameikos est une nation cosmopolite qui s’est forgée à partir de l’ancienne Traladara, pays du peuple traldar et récemment « colonisée » par des humains en provenance de Thyatis. Mais c’est aussi un pays qui abrite de nombreuses autres races : elfes, nains, hins, géants et humanoïdes

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.