News

1 mai 2017
Résumé Il y a longtemps, la puissance de Blackmoor détruisit les puis...
20 avril 2017
Résumé Vous progressez parmi les arbres de la jungle sombre, en suiva...
11 avril 2017
Résumé Il y a un millier d’années, le sorcier Martek savait que vous ...
6 avril 2017
Résumé "La Montagne Grise se dresse au-dessus d'une verte forêt elfiq...
3 avril 2017
Résumé En contemplant le panorama depuis les sommets de la montagne A...
>>> Voir plus de news

Qui sommes nous ?

Le Donjon du Dragon est un site communautaire ayant pour but de rassembler les ouvrages des anciennes éditions de Donjons & Dragons et des règles Avancées de Donjons & Dragons en version française (OD&D à AD&D2.5). Par le biais de discussions et d'une gratuité totale, les membres du site proposent des restaurations, des traductions exclusives et de nombreuses créations. Vous trouverez également les règles de ces différents systèmes en format numérique dans le DRS.

Les avis des fiches du Donjon du Dragon reflètent l'état d'esprit des membres du site et ne sont donc absolument pas objectifs. N'hésitez pas à vous inscrire si vous voulez y apporter des modifications. 

Le Cercle Brisé

Code TSR :
F11325
Niveaux :
1-3
Première impression :
1999
ISBN :
2 7408 0213 7
Auteur(s) :
Bruce R Cordell
Cartographe(s) :
Rob Lazzaretti et Sam Wood
Illustrateur(s) :
Dawn Murin
Illustrateur de couverture :
Tony Szczudlo
Traducteur(s) :
Dominique Perrot
Format :
Livret à couverture souple de 32 pages agrafées
6/10

Avis

 Scénario pour 4 à 6 joueurs de niveau 1 à 3,  il s'agit d'une aventure indépendante qui peut servir à l'initiation de nouveaux joueurs à AD&D. Ce livret commence par un résumé de l'histoire et comment introduire les personnages, avec les principales accroches. Le cercle de pierres cache un secret inquiétant. Pendant de nombreux siècles, le cœur de cette structure, la « Première Pierre » est restée oubliée et inactive. Réveillée par un esclave des drows en fuite, un chitine, la « Première Pierre » rêve de créatures mortes depuis longtemps et, malheureusement pour les habitant de la surface, ce réveil a brisé une des pierres du cercle, offrant à ces créatures une porte vers leur monde. Vient ensuite une description complète du complexe souterrain qui s'étend sur trois niveaux.

Ainsi donc un vaste donjon pour régaler des joueurs nouveaux ou expérimentés.

Résumé

"Le mal sort de terre ! " - Deux Doigts l'Ancien.

Depuis toujours, les pierres dressées du cercle de Cahervaniel montent la garde au sommet d'une verte colline. Les bergers avaient l'habitude de faire paître leurs troupeaux sur ses flancs et ils se reposaient sans crainte à l'ombre des pierres antiques.

Tout a changé depuis qu'une des colonnes s'est abattue. Une fissure déchire maintenant la terre là où elle se dressait et des créatures de cauchemars dansent chaque nuit au sommet de la colline. Certains jurent qu'une licorne aussi noire que le jais attaque tous ceux qui s'approchent et que des créatures contrefaites hantent les ombres, volent les moutons dans leurs enclos et les ramènent sous terre pour les dévorer.

La disparition d'un berger attise la peur dans les villages environnants. Qui aura le courage de se risquer dans le noir cratère du Cercle de Cahernaviel ? Des héros de bonne trempe doivent se risquer dans les profondeurs pour explorer les antiques souterrains qu'elles recèlent.

Commentaires  

#1 tizun thane 03-07-2015 17:29
Il s'agit d'un donjon classique et sérieux, à trois niveaux. L'histoire qui sous-entend le donjon est sympathique et même pleine de promesses, mais il est possible que les joueurs ne la comprennent jamais.
L'originalité vient surtout qu'il est possible de discuter avec la race principale habitant le complexe, qui n'est d'ailleurs pas si méchante que ça. Par contre, il y a quelque chose de terne dans la présentation, de telle sorte que les qualités de l'ouvrage ne sont pas apparentes.
Un bon module à destination des PJ et joueurs débutants.
#2 Docteur Incube 31-03-2016 10:58
Si on devait définir le Cercle Brisé, on pourrait juste dire que c'est un bon vieux donjon des familles ! Tout y est : portes, pièges, monstres, trésors, énigmes avec un soupçon de diplomatie.

J'ai fait jouer ce scénario à plusieurs reprises dont une fois en convention dans une version volontairement édulcorée afin de respecter le temps de 12 heures imparti.

Le Cercle Brisé est idéal pour débuter, que ce soit pour le MD ou les joueurs. Il est assez bien foutu dans l'ensemble et même les (trop) rares illustrations du livret s'avèrent très utiles.

Bien que le scénario soit prévu pour 4 à 6 joueurs de niveau 1-3, si ces derniers manquent un tantinet de diplomatie, ce donjon pourrait bien être se transformer en tombeau pour leurs personnages. Pour cela, je conseille d'oublier le niveau et de partir de base sur des niveaux 2-3, voir 4 dans le cas où vous n'auriez que 4 ou 3 joueurs.

Pour conclure, c'est du bon qui ne demande en plus qu'un minimum de préparation au MD.

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.