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Qui sommes nous ?

Le Donjon du Dragon est un site communautaire ayant pour but de rassembler les ouvrages des anciennes éditions de Donjons & Dragons et des règles Avancées de Donjons & Dragons en version française (OD&D à AD&D2.5). Par le biais de discussions et d'une gratuité totale, les membres du site proposent des restaurations, des traductions exclusives et de nombreuses créations. Vous trouverez également les règles de ces différents systèmes en format numérique dans le DRS.

Les avis des fiches du Donjon du Dragon reflètent l'état d'esprit des membres du site et ne sont donc absolument pas objectifs. N'hésitez pas à vous inscrire si vous voulez y apporter des modifications. 

Manuel des Joueurs

Titre VO :
Player's Handbook
Code TSR :
2101F
Première impression :
seconde - 1991
ISBN :
0-9511444-8-0
Auteur(s) :
David 'Zeb' Cook, Jon Pickens, Steve Winter
Illustrateur(s) :
Jeffrey Butler, Douglas Chaffee, Jeff Easley, Larry Elmore, A.C. Farley, John Lakey, Laura Lakey, Jean E. Martin, Erik Olson, Jack Pennington, Robh Ruppel, David C. Sutherland III
Illustrateur de couverture :
Jeff Easley
Traducteur(s) :
Régis Destrac, Michel Pagel
Format :
Livre de 298 pages à couverture rigide.

Avis

Jauge notation add2Différences entres  AD&D et AD&D2:

- les classes de l'Unearthed Arcana n'y sont pas intégrées en dehors des Druides Hiérophantes, le Paladin redevenant une sous-classe de guerrier : certaines de ces classes (Cavalier, Voleur-Acrobate, Barbare) referont surface sous forme de "kits" dans le Manuel Complet du Guerrier et celui du Voleur 
- les pouvoirs psioniques sont supprimés 
- le barde est une classe "de base", combinant talents de voleurs et sorts de magiciens, la classe de ranger est fortement modifiée, les magiciens peuvent se spécialiser en écoles - l'Illusioniste étant désormais un mage spécialiste de l'Illusion.
- Disparition des classes du moine et de l'assassin au profit d'une révision des clercs et des magiciens. Apparition d'une notion de profil qui permet des variations sur les classes de base. Apparition des talents, un système de compétence adaptées aux différentes classes. Le voleur devient le "roublard" et le ranger devient le "rôdeur".
- Quelques sorts ont été réactualisés.
- l'assassin, le moine et les demi-orcs ont disparu 
- un système de compétences, inspiré de l'Oriental Adventures et du Dungeoneer's Survival Guide est présent 
- les clercs peuvent être "customisés" selon leur divinité, avec des sorts répartis en Sphères et des exemples de pouvoirs "spéciaux", comme le Vade Retro ou les pouvoirs des Druides 
- les règles d'initiative et de surprise ont été refaites, les "segments" de round ont disparu.

AD&D2 est la reprise des règles fonctionnelles de AD&D avec quelques ajouts et suppressions et présentées de la même façon, ce qui ne rend pas forcément plus claire la lecture des manuels. 
Il est possible d'adapter sans grande difficulté les scénarios et suppléments prévus pour AD&D.
Les nombreux manuels complémentaires édités par la suite sont accessoires, et pour débuter il suffit de disposer des trois livres de base.
AD&D2 avec ses manuels et nombreux suppléments marque une approche commerciale de donjon & dragon qui se poursuivra avec les versions ultérieures.

Résumé

Ceci est l'indispensable encyclopédie du jeu de rôle fantastique et le parfait compagnon, pour l'arbitre, du Guide du Maître de Donjons, 2ème Edition.

Tout ce dont les joueurs ont besoin se trouve dans ces pages : comment générer la Force, la Sagesse, le Charisme et autres traits et habiletés d'un personnage; les différences parmi les races fantastiques du monde d'aventure, des elfes aux petites-gens sans oublier les nains, gnomes et autres; des règles complètes pour l'amélioration des personnages; les procédures de combat les plus avantageuses; et plus encore, le tout dans cette nouvelle version de ce livre de règles, le grand classique des jeux de rôles. Avec cette 2ème Edition, AD&D, le plus répandu des jeux de rôles, fait encore mieux!

Pour y voir plus clair

Cette impression est en de très nombreux points semblable à la première de 1989, si ce n'est la présentation, on ne traduit plus "Advanced Dungeons & Dragons" en "Règles Avancées Officielles de Donjons et Dragons" et l’intérieur est moins "compact" et mieux présenté.

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