News

27 juin 2017
Résumé Pour les joueurs et les Maîtres du donjon débutants ou chevron...
13 juin 2017
Résumé Il s’agit du deuxième ouvrage de la série des accessoires qui ...
27 mai 2017
Résumé L’endroit possède de nombreux noms : les Profondeurs, l’Outret...
15 mai 2017
Résumé Il y a quelque chose de pourri au royaume de Rhoona... Quand l...
5 mai 2017
Résumé C'est un recueil de toutes les compétences existantes qui figu...
>>> Voir plus de news

Qui sommes nous ?

Le Donjon du Dragon est un site communautaire ayant pour but de rassembler les ouvrages des anciennes éditions de Donjons & Dragons et des règles Avancées de Donjons & Dragons en version française (OD&D à AD&D2.5). Par le biais de discussions et d'une gratuité totale, les membres du site proposent des restaurations, des traductions exclusives et de nombreuses créations. Vous trouverez également les règles de ces différents systèmes en format numérique dans le DRS.

Les avis des fiches du Donjon du Dragon reflètent l'état d'esprit des membres du site et ne sont donc absolument pas objectifs. N'hésitez pas à vous inscrire si vous voulez y apporter des modifications. 

ROQ1 - Les catacombes de Soirétoile

Code TSR :
9354F
Niveaux :
1 à 5
Première impression :
1994
ISBN :
1-873799-23-3
Auteur(s) :
Ed Greenwood
Cartographe(s) :
Diesel
Illustrateur(s) :
Valerie Valusek
Illustrateur de couverture :
Erik Olson
Traducteur(s) :
Christophe Célerier
Format :
livret de 32 pages, couverture à rabat non agrafée

Avis

Première aventure publiée en français pour les Royaumes oubliés, ce module décrit le village de Soirétoile, au Cormyr, et ses environs, dont (surtout) les fameuses catacombes. L'intérêt du module réside dans les opportunités d'aventures et de roleplay offertes par le village et ses PNJ, en plus du donjon partiellement décrit qui permet de le jouer comme un classique "porte monstre trésor".

Comme souvent pour les suppléments AD&D, la traduction, assez médiocre, comporte un certain nombre de coquilles et ne rend pas vraiment justice au texte inventif d'Ed Greenwood.

Résumé

"Bienvenue dans le pittoresque village de Soirétoile, niché au pied des Rocterres, où la rivière l'Étoilée suit sa route sinueuse à travers une gorge puis serpente dans la Forêt royale.

C'est ici que les Chevaliers de Myth Drannor commencèrent leurs célèbres aventures. Ici que les Dames de la Lame effrontée, la Compagnie de l'Épée chantante, la Bande du Bouclier d'acier et de nombreux autres vinrent, serrant des chartes d'aventure du roi Azoun, dont l'encre était à peine sèche sur le parchemin. Certains tombèrent, certains connurent la gloire, mais ils débutèrent tous ici : dans les Catacombes.

Malgré de nombreuses expéditions, les Catacombes n'ont pas livré tous leurs secrets ni tous leurs trésors. De nombreux dangers menacent, toujours aussi mortels, dans les sombres chambres qui s'y trouvent, et attendent de nouvelles compagnies d'aventuriers curieux.

Est-ce votre tour de défier les Catacombes ? Beaucoup y viennent, mais peu survivent pour revoir la beauté de Soirétoile.

Alors bienvenue. Entrez et trouvez dans ces pages :

- Un donjon d'introduction d'un niveau présentant un véritable défi.

- Un contexte détaillé de la région incluant d'importantes personnalités locales, de la couleur locale et des grandes lignes pour le jeu.

- Des suggestions d'intrigues et d'aventures pour vos campagnes.

- De nouveaux sorts.

- De nouveaux objets magiques.

- De nouveaux monstres.

Une campagne splendide peut commencer ici. Les aventuriers déjà lancés dans une campagne peuvent faire une halte pour une visite mémorable. Ceux qui recherchent un bastion souterrain peuvent même trouver une demeure dans les Catacombes de Soirétoile."

Pour y voir plus clair

Bien qu'intitulé "ROQ1" (FRQ1 en anglais), ce module est le seul de la série (comprenant également FRQ2 Hordes of Dragonspear et FRQ3 Doom of Daggerdale) à avoir été officiellement traduit en français - cela dit, les trois aventures n'ont aucun lien entre elles.

 

Commentaires  

#1 squilnozor 10-07-2015 23:18
Ce module est un PMT sans grand intérêt. Le background introductif a l'avantage d'exister, mais il est plutôt banal et n'inspire pas grand chose. De plus, la traduction en français est franchement médiocre.
#2 Hallacar 15-12-2015 11:37
je l'ai retrouvé lors de mon déménagement
une lecture rapide et zou mis de côté car comme dit ci dessus PMT pas top
#3 Calou 12-06-2017 20:28
Franchement dispensable. Plus de 20 ans après je ne me souviens que de deux choses : les guette-verrous et l'entrée avec les statues.

On a limite l'impression de faire un tour dans un parc d'attraction où l'interêt de visiter ce PMT se résume à :

- Des compagnies d'aventuriers l'ont déjà exploré et ils ont dit que c'était bien"

- Panique pas, on a un prêtre de Lathandre qui pourra te ressuciter

- Panique pas, la nana qui dirige la ville est sympa et a un super objet magique qui soigne tellement bien qu'on a pas pris la peine de le décrire.

En conclusion je ne peux pas m'empêcher de vous citer la conclusion du donjon : " Voilà ! C'était pas si terrible, hein ? Pas vrai ?"

Et je ne changerai pas un mot !

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.