News

19 juillet 2017
Résumé Pour certains, c’est le paradis des vacanciers. Des îles tropi...
7 juillet 2017
Résumé Cet ouvrage révèle ces mystères au Maître du Donjon, qui trouv...
27 juin 2017
Résumé Pour les joueurs et les Maîtres du donjon débutants ou chevron...
13 juin 2017
Résumé Il s’agit du deuxième ouvrage de la série des accessoires qui ...
27 mai 2017
Résumé L’endroit possède de nombreux noms : les Profondeurs, l’Outret...
>>> Voir plus de news

Qui sommes nous ?

Le Donjon du Dragon est un site communautaire ayant pour but de rassembler les ouvrages des anciennes éditions de Donjons & Dragons et des règles Avancées de Donjons & Dragons en version française (OD&D à AD&D2.5). Par le biais de discussions et d'une gratuité totale, les membres du site proposent des restaurations, des traductions exclusives et de nombreuses créations. Vous trouverez également les règles de ces différents systèmes en format numérique dans le DRS.

Les avis des fiches du Donjon du Dragon reflètent l'état d'esprit des membres du site et ne sont donc absolument pas objectifs. N'hésitez pas à vous inscrire si vous voulez y apporter des modifications. 

Chronomancien

Code TSR :
9506
Niveaux :
Tous niveaux
Première impression :
Jamais imprimé
Auteur(s) :
Loren L. Coleman
Illustrateur(s) :
Thomas M. Baxa, Adrian Bourne, Terry Dykstra, James 'Jim' Holloway, Mark A. Nelson
Illustrateur de couverture :
Alan Pollack
Traducteur(s) :
Chrysalid, Gadiwadiga, CalXeros, Penmanwar
Format :
PDF de 102 pages
Dragon d'Or 8/10

Résumé

"La plus dangereuse et ultime frontière Fantasy n’est pas dans l’espace, mais dans le temps ! Enfin, la dimension du Temps ouvre ses portes à ces rares mages qui risqueraient tout – même leur propre existence – pour visiter d’anciennes terres oubliées, ou assister aux inconcevables merveilles du futur. Ces privilégiés sont les Chronomanciens, et cet accessoire optionnel de 98 pages pour le jeu AD&D® révèle les secrets de leurs vies. De nouveaux sorts, de nouveaux pouvoirs et de nouveaux royaumes – ainsi même que de terrifiants monstres – sont mis en lumière par ce travail sensationnel. Prenez le temps d’étudier les mystères de la chronomancie – avant que quelqu’un d’autre ne vous prenne ce temps."

Commentaires  

#1 Montmayeur 04-06-2014 21:48
Très particulier mais intéressant. Peut être à utiliser uniquement pour des PNJ de maître du jeu.
#2 Balsa 22-03-2017 22:10
Pas d'accord avec le commentaire précédent, peut être utilisé par les PJ aussi :lol:
C'est un livre offrant la nouvelle école de chronomancie pour le mage (c'est presque une nouvelle classe). C'est en fait même un tout nouveau concept qui entre en jeu ici: le temps. Avec le demi-plan du temps, cela permet d'ouvrir la possibilité d'une multitude de scénarios et campagnes.
Attention, livre uniquement pour le MD. Le dernier chapitre donne des idées d'aventure et campagnes. Il y a aussi de nouveaux monstres.
Comme je l'ai dit, c'est quasi un nouveau cadre de campagne... si vous cherchez à sortir des sentiers battus, n'hésitez pas!
#3 squilnozor 05-08-2017 00:26
Ce supplément part d'une excellente idée, quasiment une nécessité. En effet, on sait que les voyages dans le temps sont possibles à D&D / AD&D, puisque plusieurs scénas officiels les mettent en scène. En général, ce sont les dieux qui envoient les PJ dans le passé pour réparer un truc qui ne va pas dans le présent, avant que ça n'ait commencé à partir en vrille. C'est presque un poncif. Mais les répercussions précises de tels voyages (paradoxes temporels, ruptures du continuum, etc. - en gros, tous les effets du genre « Retour vers le futur ») n'avaient jamais fait l'objet de règles. Ce supplément répond donc à un vrai besoin. À partir de là, introduire une classe de persos spécialistes du voyage dans le temps, c'est un prolongement naturel, et en faire une sous-classe de mago qui dispose de sorts et d'équipement dédiés, c'est logique.
Voila pour la théorie. En ce qui concerne la pratique, les auteurs ne sont pas allés chercher bien loin. Ils ont appliqué la méthode bourrin qui marche tout le temps : comment théoriser le temps ? Bah, on n'a qu'à dire que c'est un plan (ou un presque-plan). Cela manque d'originalité, mais si ça marche, pourquoi pas ? Malheureusement , ils n'ont pas inventé un plan bien folichon. Un grand endroit presque vide avec des ficelles, de temps en temps un monstre, de temps en temps un orage, peu de possibilités de se déplacer. Ça n'excite pas énormément l'imagination. Quelques règles concernant les déplacements, les lois physiques qui s'appliquent et les sorts qui marchent ou ne marchent pas, et c'est à peu près tout. Je suis resté sur ma faim.
La classe de chronomancien fait le liavart, pas grand chose à en dire. Quelques sorts sont foireux, mais dans l'ensemble c'est du solide.
Une grosse partie du supplément est consacrée à la création de nouveaux mondes de jeu. Il y a quelques bonnes idées, mais on ne voit pas trop ce que ça vient foutre là. Ils justifient ce remplissage en disant qu'un nouveau monde, ça peut être une version d'un monde connu dont le développement a divergé dans le passé ou le futur. Si on veut, mais bon, ça fait un paquet de pages limite hors-sujet, alors qu'ils auraient mieux fait d'enrichir le plan du temps, de mieux traiter les paradoxes temporels, etc.
Au final, ce supplément est plutôt bon, mais le contrat n'est donc pas complètement rempli puisque certaines parties sont trop détaillées, et d'autres, insuffisamment. Qui plus est, je ne suis pas satisfait de la traduction.

Vous ne pouvez pas poster de commentaire.