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Qui sommes nous ?

Le Donjon du Dragon est un site communautaire ayant pour but de rassembler les ouvrages des anciennes éditions de Donjons & Dragons et des règles Avancées de Donjons & Dragons en version française (OD&D à AD&D2.5). Par le biais de discussions et d'une gratuité totale, les membres du site proposent des restaurations, des traductions exclusives et de nombreuses créations. Vous trouverez également les règles de ces différents systèmes en format numérique dans le DRS.

Les avis des fiches du Donjon du Dragon reflètent l'état d'esprit des membres du site et ne sont donc absolument pas objectifs. N'hésitez pas à vous inscrire si vous voulez y apporter des modifications. 

Aide au Joueur : Combat & Tactiques

Code TSR :
F2149
Niveaux :
Tous
Première impression :
1998
ISBN :
2-7408-0160-2
Auteur(s) :
L. Richard Baker III, Skip Williams
Illustrateur(s) :
Douglas Chaffee, Les Dorscheid, Larry Elmore, Charles Frank, Ken Frank, Roger Loveless, Erik Olson, Alan Pollack
Illustrateur de couverture :
Jeff Easley
Traducteur(s) :
Steve Edline
Format :
Livre de 194 pages à couverture rigide

Avis

On pourrait caractériser un des plaisirs de jouer à AD&D par la simplicité et la fluidité des combats. Jamais AD&D s'est voulu être un jeu simulationniste dans ce domaine et loin de là. Avec cet ouvrage, c'est tout ceci qui est remis en question. On se doutait avec l'Aide au Joueur : talents et pouvoirs, que les séquences de combat demanderaient plus de "détails" afin que le joueur puisse exploiter ses nouvelles compétences.

Là encore ce livre s'adresse autant aux MDs qu'aux joueurs et je leurs conseille de le tenir caché et de puiser, pour eux même, quelques idées afin d'apporter du crédit à certaines situations, mais cet ouvrage ne doit pas prendre le dessus sur les règles de bases.

Résumé

Ce système est un ensemble de règles avancées d'escarmouches dont le but est d'ajouter du détail et de la couleur aux batailles d'une partie de AD&D. Les règles de combat du Guide du Maître et du Manuel des Joueurs ont été complétées et rationalisées afin de simuler des batailles plus actives et exaltantes.

Il se passe beaucoup plus de choses dans la plupart des formes de combat individuel qu'un simple échange de coups du style frappe-et-touche ou tape-et-rate. Lors d'une bataille, les gens vont et viennent. Ils profitent d'une percée ou reculent s'il ont besoin de place. Prenez deux boxeurs, ils ne font pas que s'envoyer des coups de poings, ils esquivent, parent, se baissent, essaient diverses stratégies offensives tels que des directs, des crochets ou des uppercuts.

Le combat en armes est très semblable : le positionnement est important, les ennemis essaient d'encercler les personnages solitaires afin de les attaquer de flanc ou dans le dos. Les grandes créatures telles que les géants ou les dragons utilisent leur masse pour repousser leurs adversaires ou disloquer les lignes de défense. Ces manœuvres ne sont ni inhabituelles ni spéciales : ce sont des actions tout à fait normales lorsque l'on se trouve au beau milieu d'un combat.

Le système de combat de l'Aide au Joueur développe tous ces effets et ces tactiques, il les met à la disposition des héros et des monstres. Vos batailles ne seront plus jamais les mêmes.

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